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Filament ABS

Bosco2509

[Impression impossible] Communication entre CR-10 et Octoprint interrompu

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Bonjour,
La série "j'ai la poisse" continu...
Aujourd'hui... tout ce passait bien... jusqu'à que je lance une impression d'un petit porte-clés (de ma création).
Et au bout de 20%... j'ai le message "Error Reported by printer - You printer firmware reported an error. Due to that Octoprint will disconnect. Reported erro: Heating failed, system stopped! heater_ID: 0"

Je suis nul en Anglais... mais je comprend que l'impression a été interrompu en raison d'une perte de communication entre le Raspberry Octoprint et l'imprimante.
Alors... j'ai éteint les 2.
Puis je les ai redémarrer... je relance mon impression...
Toujours le même message, l'impression ne se lance même pas... dès que la buse chauffe... cela déconnecter l'imprimante et l'Octoprint.
4... 5 essais... toujours pareil...

J'en suis au... What the fuck ?... C'est quoi ce problème ?

Si vous avez une solution... je suis preneur... ou... si le problème s'est déjà présenté à quelqu'un et que vous connaissiez la soluce pour y remédier.

En attendant... je vais réinstaller Octoprint de zéro sur le Raspberry... et je croise les doigts que le soucis ne viennent que de là.

Je précise un détail : je ne peut (pour l'instant) imprimer que via Octoprint... car l'imprimante n'a pas d'écran... il est commandé... et en route en ce moment entre la Chine et la France.

PS : j'espère que cela vient pas une nouvelle fois de la carte mère de l'imprimante...

Capture d’écran (140).png

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tu utilises quoi comme alimentation pour ton raspberry, car j'ai eu un problème de coupure d'impression et c'était l'alimentation trop faiblarde...

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il y a une heure, pascal_lb a dit :

tu utilises quoi comme alimentation pour ton raspberry, car j'ai eu un problème de coupure d'impression et c'était l'alimentation trop faiblarde...

J'utilise ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01M58O9M9/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Alimentation de 3000mA. Normalement largement suffisant à qu'on m'a dit.

Ceci étant dit.
J'ai débranché le raspberry pi.
J'ai branché l'imprimante en USB sur le PC... via Repetier
Le problème est.. IDENTIQUE !

Le message viens de l'imprimante. Dès que la buse chauffe... elle se met en sécurité.
J'ai demandé de chauffer la buse
Mais dès que la buse s'est mis à chauffé... "Erreur Fatale : Error:Heating Failed, system stopped! Heater_ID: 0"

Bon... je sent que je vais encore démonter le boitier... et vérifier la carte... et je croise les doigts de pas y trouver un énième soucis...

Capture d’écran (142).png

Edit de 22h00 :

Après avoir démonté la carte... RAS.
Pas de mosfet explosé... en apparence.
J'ai fait une rapide recherche sur google du message d'erreur... cela viendrait de la Thermistance.
J'en ai une d'avance... ce sera vite fait de vérifier...
Demain, je prendrai le temps de démonter la tête et de la vérifier...

Modifié (le) par Bosco2509

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En fait, ce message apparait par sécurité. Ton imprimante est déconnectée car le système détecte une erreur de chauffe. C'est une sécurité du firmware car il pourrait y avoir un risque d'incendie. Le problème vient très souvent de la thermistance du hotend, qui envoie des infos de temperature erronées. Soit elle est fatiguée et il faut la changer, soit elle est tout simplement trop serrée. Vérifie la petite vis qui la maintient sur le corps de chauffe, et desserre la un peu, ca pourrait suffire à résoudre le problème.

Inutile de reinstaller Octoprint, ce n'est pas lui le responsable!

Modifié (le) par Lecoyote

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il y a 2 minutes, Lecoyote a dit :

En fait, ce message apparait par sécurité. Ton imprimante est déconnectée car le système détecte une erreur de chauffe. C'est une sécurité du firmware car il pourrait y avoir un risque d'incendie. Le problème vient très souvent de la thermistance du hotend, qui envoie des infos de temperature erronées. Soit elle est fatiguée et il faut la changer, soit elle est tout simplement trop serrée. Vérifie la petite vis qui la maintient sur le corps de chauffe, et desserre la un peu, ca pourrait suffire à résoudre le problème.

Inutile de reinstaller Octoprint, ce n'est pas lui le responsable!

Merci... c'est ce que je viens de lire sur des forums... je vérifierai demain (à tête reposé) la thermistance.

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Problème Résolu !

Solution : Il suffisait de désserer la résistance du bloc de chauffe.

J'ai démonté le boitier, la carte électronique, l'alimentation... tout cela pour rien. J'aurais dû faire une recherche google avec le message d'erreur tel quel.

Cela étant dit... cela reste pour moi le WTF ?!
En quoi une résistance trop serré (alors que je ne l'ai pas touché... a vrai dire jamais) envoi une information erronée... c'est un mystère pour moi.
En quoi une mise en sécurité de l'imprimante, en raison du problème cité, coupe la communication entre l'imprimante et l'octoprint... c'est un 2e WTF...

Bon... cela refonctionne, je vais pas me plaindre.

PS : J'avoue avoir paniqué quand j'ai vu l'imprimante en sécurité... j'ai cru devoir encore commander une nouvelle carte électronique... cela aurait été... pénible au bout de 15 jours.

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J'ai eu récemment le même type de problème :

Temp_Bed_Error.thumb.jpg.d2bfdfee63e1165f5127080997f09d98.jpg

Comme j'avais changé les options de déconnexion d'Octoprint en cas d'alerte, j'avais ces messages. Pour information, le plateau est équipé d'une résistance 300x220mm en 220v, piloté par un relais statique 25A SSR-25DA 24V-380V que le 12v alimentant normalement le Mosfet, vient piloter. La thermistance était livrée avec la résistance :

ILS - 220 V 30x20cm 750W étanche Thermostor silicone Coussin chauffant pour lit chauffé l'imprimante 3D

J'ai donc simplement mis un connecteur JST sur le câble de la thermistance et un connecteur XT60. Et ces derniers jours, j'ai eu toutes mes impressions en échec dû à cette erreur. Après vérification du câblage, j'ai fini par me résoudre à changer la thermistance. J'avais 5 thermistances pour le hotend d'origine et c'est la même pour le lit chauffant (100K Ohm NTC3950). J'ai donc ajouté une 2ème thermistance avec connecteur JST (celle d'origine collée) en l'isolant avec du coton et du Kapton. J'ai remonté le tout, et testé sur de courtes impressions, puis de longues impression, et plus de message d'erreur !!

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il y a 54 minutes, yopla31 a dit :

J'ai eu récemment le même type de problème :

Temp_Bed_Error.thumb.jpg.d2bfdfee63e1165f5127080997f09d98.jpg

Comme j'avais changé les options de déconnexion d'Octoprint en cas d'alerte, j'avais ces messages. Pour information, le plateau est équipé d'une résistance 300x220mm en 220v, piloté par un relais statique 25A SSR-25DA 24V-380V que le 12v alimentant normalement le Mosfet, vient piloter. La thermistance était livrée avec la résistance :

ILS - 220 V 30x20cm 750W étanche Thermostor silicone Coussin chauffant pour lit chauffé l'imprimante 3D

J'ai donc simplement mis un connecteur JST sur le câble de la thermistance et un connecteur XT60. Et ces derniers jours, j'ai eu toutes mes impressions en échec dû à cette erreur. Après vérification du câblage, j'ai fini par me résoudre à changer la thermistance. J'avais 5 thermistances pour le hotend d'origine et c'est la même pour le lit chauffant (100K Ohm NTC3950). J'ai donc ajouté une 2ème thermistance avec connecteur JST (celle d'origine collée) en l'isolant avec du coton et du Kapton. J'ai remonté le tout, et testé sur de courtes impressions, puis de longues impression, et plus de message d'erreur !!

Je viens juste de lire ton message... et comme toi... le problème reviens systématiquement... cela viens de ma gâcher 2 impressions succesives (la première au bout de 1 heure... la seconde au bout de 20-30 minutes)... c'est agaçant.
Hormis que dans mon cas, ce n'est pas le plateau qui est en cause, mais la tête (Hot End / Buse)...
Je vais changer la thermistance... et la sonde pendant que j'y suis... tout sera neuf comme cela...
Je verrai si cela résoud le problème.

Pas sûre que j'ai le temps aujourd'hui... sinon je m'y attaquerai demain.

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Bonjour,

Si ça vient de ta sonde ou de la cartouche qui à un faux contact, il n'y a pas 36 solutions, il faut les changer, les sondes sont pas toujours top qualité, et il y a facilement des faux contact.

 

 

Ps : pas besoin de cacher ton ip sur les captures d'écran puisque c'est ton ip locale 😉

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Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

cela viens de ma gâcher 2 impressions succesives (la première au bout de 1 heure... la seconde au bout de 20-30 minutes)... c'est agaçant.

Oui, pour moi c'était au bout plusieurs heures sur des grosses impressions. Bon l'exemple ci-dessous, c'était qu'au bout de 2 heures, quand tu vois ta courbe de température faire le yoyo comme cela, tu peux t'attendre à l'erreur derrière !

Temp_Bed_Variations.thumb.jpg.04c7220391762850d9164f07f22d7dd6.jpg

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Je vais changer la thermistance... et la sonde pendant que j'y suis... 

La thermistance, c'est la petite résistance de 100 kOhms dans notre cas et qui varie en fonction de la température, ce qui permet d'indiquer la température, sur, ou plutôt, sous le plateau de la CR-10 ou sur le hotend, c'est le même type de résistance. La résistance chauffante ou cartouche chauffante (de 40w sur la CR-10), c'est le truc cylindrique qui chauffe dans le hotend :

510fwx7TY4L._SL1002_.jpg

Si ta buse chauffe, inutile de changer cela ! Juste vérifier qu'elle est toujours bien fixée, avec les chauffes, le serrage peut prendre du jeu...

Je te conseille de mettre des connecteurs près de ton hotend sur les 2, j'ai mis JST sur les thermistance et XT60 sur les résistances de chauffe. Cela permet de changer facilement les éléments sans faire de soudure en équilibre sur la CR-10 :S

Si tu changes une thermistance, je pense qu'il faut refaire un PID du hotend ou du bed suivant la thermistance changée.

Modifié (le) par yopla31

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Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

Oui, pour moi c'était au bout plusieurs heures sur des grosses impressions. Bon l'exemple ci-dessous, c'était qu'au bout de 2 heures, quand tu vois ta courbe de température faire le yoyo comme cela, tu peux t'attendre à l'erreur derrière !

Temp_Bed_Variations.thumb.jpg.04c7220391762850d9164f07f22d7dd6.jpg

La thermistance, c'est la petite résistance de 100 kOhms dans notre cas et qui varie en fonction de la température, ce qui permet d'indiquer la température, sur, ou plutôt, sous le plateau de la CR-10 ou sur le hotend, c'est le même type de résistance. La résistance chauffante ou cartouche chauffante (de 40w sur la CR-10), c'est le truc cylindrique qui chauffe dans le hotend :

510fwx7TY4L._SL1002_.jpg

Si ta buse chauffe, inutile de changer cela ! Juste vérifier qu'elle est toujours bien fixée, avec les chauffes, le serrage peut prendre du jeu...

Je te conseille de mettre des connecteurs près de ton hotend sur les 2, j'ai mis JST sur les thermistance et XT60 sur les résistances de chauffe. Cela permet de changer facilement les éléments sans faire de soudure en équilibre sur la CR-10 :S

Si tu changes une thermistance, je pense qu'il faut refaire un PID du hotend ou du bed suivant la thermistance changée.

Désolé... je débute, je peine à retenir les noms de chaque pièce.
J'ai vite démonté la cartouche et le corps de chauffe... rien  a signaler... j'ai désseré puis resserer (mais un peu moins la cartouche) et j'ai tout remonté (sans rien changer pour l'instant).
Par contre... le coton d'isolation du bloc de chauffe... était tellement bien collé, que j'ai dû aller aux ciseaux pour l'enlever... il n'est pas réutilisable.
Bon... ne connaissant pas l'importance de cela... j'en ai commandé un lot de 10 (via Amazon)... ce ne sera pas perdu (et j'ai commandé du Kapton pour pouvoir le mettre).

En démontant, je me suis rendu compte que tout y soudé à la fiche...
Donc soit je coupe et ressoude ou je déssoude et soude les nouvelles. Et franchement, je trouve cela déjà galère...
J'ai donc commandé des fiches JST (et une pince à sertir adéquate, toujours sur Amazon), pour refaire les branchements avec des fiches... cela sera plus facile pour intervenir dans le futur. L'imprimante a que 4 mois... et j'ai déjà fait des soudures 6 fois...
Question : une fiche JST sera-t-elle suffisante pour la cartouche chauffante ? Ou vaut-il mieux une XT60 ?

Bon... a bien y réfléchir... vaut mieux investir quelques euros de plus et avoir des XT60... c'est donc commandé, au moment où je tape cette réponse.

J'ai remis l'imprimante, sous tension, il y a quelques minutes... et j'ai demandé une chauffe de la buse (à 175°C).
Elle a bien chauffé... et pas de message d'erreur, cependant, comme hier, le message d'erreur ne peut arriver que dans plusieurs heures/minutes.
Sur le graphique, le tracé de température est bien plat... pas de vague... quelques micro pics tout au plus... mais il n'y a plus le coton comme avant, cela peut venir de là.

Je vais lancer une impression... entre 2 orages (oui chez moi, on est en "alerte orage", vents violents, grêles, foudres, pluies, pour toute la journée), une impression de genre... 20 minutes max, juste pour vérifier si cela refait encore le message d'erreur.

Si il réapparaît, j'attendrais d'avoir reçu (Lundi ou Mardi) tout ce que j'ai commandé pour changer cartouche et la petite sonde... en y mettant des connecteurs JST & XT60.

Edit de 10h04 :

Je crois que je me trompe pas en disant : la cartouche de chauffe est HS !

J'ai remis l'imprimante en fonctionnement et j'ai fait les choses suivantes dans cet ordre :
J'ai demandé la chauffe du "Tool" à 185 > No problem la températeur a été atteinte.
Quelques minutes plus tard, je demande de chauffer le plateau "BED" à 51°C > Plateau en chauffe... mais aussitôt...

La chauffe du "Tool" (buse ou cartouche chauffante) s'est immédiatement arrêté... et refuse de chauffer.
Capture d'écran :

972990471_Capturedcran(142).thumb.png.e4846a862d5822eb89eeb6e588ce4ba1.png

Puis histoire de vérifier... je lance une impression :
1019986015_Capturedcran(143).thumb.png.e2f994e113cf9d48d6cc39a00561e3a5.png

Ceci ne peut être plus explicite... Cette fois-ci la cartouche est morte... en tout cas c'est ce que je pense.
Si cela ne viens pas de la cartouche (après réparation)... cela viendra, sans nul doute de l'alimentation... je ne verrais plus que cette possibilité.

Dernière vérification : je vais tout de même installer la nouvelle cartouche de chauffe... histoire d'éloigner le spectre de la possibilité de l'alimentation.

Edit de 10h20 :
Pas eût le temps de finir de taper mon précédent texte... que d'un coup la cartouche se remet à chauffer... j'en profite pour retirer le filament...

1803070717_Capturedcran(144).thumb.png.4d6e718abb90ca653daaa5d03e8eb33a.png

Si elle se met à chauffer... par intermitence... je dit sans trop me tromper que la cartouche est bien la source du problème...
Si vous pensez comme moi... faites "+1".

Modifié (le) par Bosco2509

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Je ne plusoierai pas, dans le sens où, la thermistance peut envoyer de mauvaises valeur qui engendrerait des coupures de la mise en chauffe.

Bref, à ta place, je changerai en premier la thermistance en mettant une JST ou autre connecteur plus facile que les soudures, et je testerai ensuite une chauffe sur un laps de temps significatif (inutile de griller du filament). La courbe te dira si la cartouche est KO, et tu la changeras (ou pas) en fonction de ce résultat. ;)

Sur les courants forts, il faut du XT60. Le XT30 serait peut-être suffisant, je ne sais pas exactement, j'avais du XT60 en stock... Un spécialiste pourrait nous préciser cela ?

Quand j'ai eu ces problèmes de température, j'étais bien content d'avoir stocker des thermistances et cartouches ! Pour les cartouches, le hotend E3Dv6 est livré avec une 30w et les cartouches en stock sont celles de CR-10, donc des 40w chinoises. Je pense que c'est compatible...

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Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

Je ne plusoierai pas, dans le sens où, la thermistance peut envoyer de mauvaises valeur qui engendrerait des coupures de la mise en chauffe.

Bref, à ta place, je changerai en premier la thermistance en mettant une JST ou autre connecteur plus facile que les soudures, et je testerai ensuite une chauffe sur un laps de temps significatif (inutile de griller du filament). La courbe te dira si la cartouche est KO, et tu la changeras (ou pas) en fonction de ce résultat. ;)

Sur les courants forts, il faut du XT60. Le XT30 serait peut-être suffisant, je ne sais pas exactement, j'avais du XT60 en stock... Un spécialiste pourrait nous préciser cela ?

Quand j'ai eu ces problèmes de température, j'étais bien content d'avoir stocker des thermistances et cartouches ! Pour les cartouches, le hotend E3Dv6 est livré avec une 30w et les cartouches en stock sont celles de CR-10, donc des 40w chinoises. Je pense que c'est compatible...

J'avais oublié de préciser que j'avais vérifier avec un thermomètre laser... et la valeur donné par la thermistance est bien bonne, d'où le fait que je pense que la cartouche est en cause.
Bon...
Pour l'instant, je viens de souder une nouvelle cartouche de chauffe (la vieille qui provenait de ma Discoeasy 200)... je préfère garder la neuve pour plus tard.
Je viens de tout remonter... et... tout refonctionne... pour l'instant.
Je viens de lancer une pré-chauffe... RAS... pout l'instant. 😉

PS : je n'ai changé que la cartouche de chauffe pour l'instant.

Edit de 16h15 :

Problème résolu !
Le soucis venait bien de la cartouche chauffante.
2 Impressions test > 2 impressions réussi !


Lundi, je déssouderai mes soudures et metterais les connecteur.
Se sera plus facile à l'avenir d'intervenir sur l'imprimante.
Plus besoin de défaire toutes attaches câbles que j'ai installé, pour démonter la tête.
Fini les soudures fils à fils... suffira de monter les connecteurs.
 

Modifié (le) par Bosco2509
Nouvelle

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J'ai eu les mêmes problèmes que toi, et je te conseillerais des XT60 pour la cartouche et des JST SM pour la thermistance, car dans mon cas les JST simples génèrent des faux contacts: ils ne tiennent pas suffisamment!

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