Aller au contenu

GO Print

difficulté d'adhérence petg G-Fil


Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs mois à imprimer du PLA, je m'essai depuis quelques jours sur le petg G-Fil blanc.

Malheureusement alors que l'adhérence du pla sur l'ultrabase anycubic ne me pose plus aucun soucis, le petg ne semble pas vouloir accrocher.

Plus précisément, et de façon assez étrange, ça colle très bien lors du gcode pré impression qui consiste à tirer une ligne sur la longueur de l'imprimante, mais quand l'impression commence juste à coté le filament n'accroche plus du tout.

Après quelques recherches sur le forum, voici où j'en suis pour les paramètres de Cura : 

 

couche 0.2mm

buse 225°C

bed 60°C

débit 97%

vitesse d'impression 45mm/s

distance de rétractation 3mm

 

merci pour votre aide.

 

ps: question subsidiaire: le petg peut il remplacer l'abs pour imprimer des fangs de hotend ? question résistance thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2018 at 22:15, Tonio a dit :

Malheureusement alors que l'adhérence du pla sur l'ultrabase anycubic ne me pose plus aucun soucis, le petg ne semble pas vouloir accrocher.

sur l'ultrabase le PETG a plus de mal à adhérer, il faut que tu descendes un peu plus ta buse vers le lit pour avoir une couche bien écrasée

Le ‎24‎/‎05‎/‎2018 at 22:15, Tonio a dit :

le petg peut il remplacer l'abs pour imprimer des fangs de hotend ? question résistance thermique.

il résiste un peu mieux à la chaleur que le PLA, mais moins que l'ABS...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai finalement retourné l'ultra base et ressorti mon stock de laque pour le petg, j'espère que ce n'est pas mauvais pour la surface "spéciale".

Je suis aussi monté à 70 pour le bed, la première couche à 0.24 enfin je rajoute systématiquement un brim, 

Du coup c'est pas aussi simple que du pla, il faut surveiller le démarrage, mais généralement c'est ok.

Modifié (le) par Tonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a pourtant semblé que le tooltips de cura indique qu'une première couche plus épaisse permet plus d'adhérence, ou alors j'ai lu de travers.

Je testerai quand j'aurai de nouveau acces à mon matos.

Merci

Modifié (le) par Tonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Essayer la laque à cheveux, c'est parfait pour moi après avoir galéré !!

Pulvérisez une fine couche sur  le plateau avant impression puis nettoyez à l'acool ménager en fin d'impression et recommencez si une novelle impression en PETG

Modifié (le) par brossden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les plateaux magnétiques des Prusa, le PETG adhère trop, je suis obligé d'utiliser un plateau structuré pour réduire l’adhérence. Avant d'acheter des plateaux structurés j'ai réussi à arracher le PEI du plateau magnétique avec des pièces en PETG.

Tes températures me semblent très basses, de base sur Prusaslicer c'est: 80 à 90 pour le plateau et 230 à 240 pour la buse

Je ne rajoute jamais rien sur les plateaux sauf pour le PC, une fine épaisseur de colle en bâton sinon il est très difficile de décoller ta pièce sans arracher le PEI (en réalité, la colle est utilisée à contre emploi, afin que la pièce n’adhère pas trop sur le plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...