Aller au contenu

GO Print

Découverte et premiers soucis avec la Neva Magis


Plume

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes premières observations sur la Dagoma NEVA Magis en tant que novice car il s'agit de ma première imprimante 3D. Résultat mes questions risqueront de vous paraître peut être bête mais je vais me permettre de m'y risquer pour 1) Avoir des réponses et solutions 2) Aider ceux qui n'osent pas les poser. (En tout cas, j'espère ne pas être l'unique personne à me les poser 🙄) 3) Tout simplement parler des bons comme des mauvais côtés pour de futurs utilisateurs et peut être aider Dagoma en donnant mon avis.

On m'a offert récemment la fameuse Dagoma NEVA Magis "L'imprimante 3D la plus simple au monde" avec des petits filaments de toutes les couleurs, Chromatik PLA 1.75mm 750g. (Très beau cadeau)

 

Ainsi commence mon aventure:

  • Déjà, beau packaging, on ne voit pas souvent des boites triangulaires et tout l'espace à l'intérieur est rentabilisé contrairement à ce que l'on peut voir dans le commerce où il y a plus d'espace vide que de produit dans le carton. Ce n'est qu'un détail mais il s'agit d'un point que je trouve positif donc je me permet de le citer.
  • Lors de l'ouverture du carton, à ma grande surprise, aucun manuel. Vous savez, la fameuse petite notice que tout le monde doit normalement lire avant l'utilisation d'un appareil pour éviter de poser des questions bêtes sur les forums et surtout pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire. En fouillant plus en détail, je n'ai pas trouvé non plus de brochure m'indiquant d'aller sur le site pour plus d'informations mais juste une petite carte sur le nettoyage du Buildgrip.
  • En allant sur le site on trouve facilement et agréablement la rubrique "Premiers Pas" qui est plutôt bien pensée. Les petites vidéos sont claires et bien faites, les instructions faciles, le tout organisé de façon très épurée donc agréable à suivre. Et le petit système de Check pour passer à l'étape suivante est bien pratique pour ne rien rater.
  • Le montage est simple et rapide, les bras sont d'une belle simplicité à mettre en place, presque bluffant.
  • Une première question me vient à l'esprit en regardant les illustrations. Je ne vois pas de bobine pour faire tourner mon pauvre petit échantillon de fil aussi bien que dans la vidéo. "C'est pas juste !" m'écriai-je.  Mais bon, la vie est comme ça, je décide donc de laisser le tout en vrac sur la table.
  • Le calibrage, qui est en quelque sorte le premier aperçu du fonctionnement de cette fameuse imprimante, m'a permis de constater qu'elle ne fait pas trop de bruit, en tout cas je m'attendais à pire donc ce fut une agréable surprise.
  • J'ai eu des soucis pour charger le filament, aucune aspiration en aillant un bout propre et droit. J'ai fini par m'interroger sur le petit bouton orange et j'ai trouvé cette notice d'utilisation https://dagoma.fr/tutoriels/notice-premiere-utilisation-neva.html qui semble l'utiliser pour insérer le filament. Après plusieurs tentatives, j'ai enfin senti une aspiration. J'espère y arriver plus facilement prochainement.
  • La procédure pour récupérer et transférer le premier objet est facile, aucun souci avec la méthode de la carte SD. Je suppose qu'il existe d'autres méthode pour communiquer l'objets à l'imprimante mais je ne me suis pas encore renseigné dessus, il s'agit de mon premier jour d'utilisation.
  • L'objet test, le Photophore. Je pense que vous devriez mettre un lien vers d'autres objets pour donner plus de choix aux nouveaux utilisateurs. Mais je suppose que vous avez choisi cet objets par rapport à la longueur de l'échantillon de fil fourni. Honnêtement, je vous recommande de proposer le système qui permet de faire tourner la bobine, ça me semble plutôt pratique et utile pour les futures impressions des utilisateurs. (En regardant plus loin dans la suite des étapes, j'ai compris l’intérêt du photophore et j'ai pu constater la proposition du dérouleur de bobine) 
  • Premier souci d'impression, j'ai donc lancé le fameux Photophore et j'ai constaté qu'au bout de trois au quatre couches, la matière n'adhère plus au plateau. La tête a donc poussé à deux reprises, deux disques de plastique en dehors du plateau, puis a tenté de continuer dans le vide en faisant des petits pâtés.
  • J'ai donc stoppé le processus mais j'ai l'impression que l'échantillon de fil est trop court pour finir l'objets test dans son intégralité. (ou alors ça doit être tout juste)
  • Autre détail, il n'est pas toujours facile de comprendre ce que fait l'imprimante, j'ai trouvé la partie "Apprenons à mieux nous connaître" dans la notice d'utilisation (partagée précédemment) qui m'aide un peu plus mais je dois reconnaître que parfois, je me sens perdu.

 

Les questions principales que je me pose à mi-chemin du Premier Pas:

  • Y a t'il une subtilité à connaitre pour faire rentrer le filament sans encombre ?
  • Quel est le moyen de rendre le plateau plus adhésif ?
  • Prochainement je compte imprimer une anse de théière, avez-vous des recommandations de matériaux pouvant résister à de l'eau très chaude ?

 

J'espère que mon petit pavé ne vous aura pas trop fait peur et que vous trouverez le courage de tout lire.

En l'attente de vos réponses et conseils, je vous souhaite une bonne journée à tout. Et merci. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant l'insertion, normalement, il faut juste pousser le fil, il sera aspiré automatiquement. Par contre,  ne pas oublier de couper le fil à 45 degrés.

Pour l'accroche, il faut que le plateau soit bien nettoyé à l'alcool isoporique (normalement, dagoma fourni une lingette humide qui contient cet alcool). Penses à cocher "améliorer l'adhésion dans Cura By Dagoma". Sinon, il y a la solution deu baton de colle uhu ou du scotch bleu.

Concernant la haute température, le PLA classique se déforme à partir de 50°C. Pour des températures supérieures, il faut du PLA Fiberlogy HD qui résiste à 110°C après passage au four à 80°C pendant 15 minutes. J'ai fait un support de coyote pour ma voiture, avec le filament classique, il s'est déformé au soleil, avec le HD recuit, mon support ne bouge plus.

En priorité, imprime toi un support de bobine, c'est indispensable. Celui qui est sur le site de dagoma utilise très peut de PLA et fonctionne très bien.

Modifié (le) par Zetif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Magis depuis le début du mois, et j'ai eu grosso modo les même problèmes que toi.

1/ problème de déroulement de la bobine

Pour pouvoir imprimer le dérouleur (!), j'ai utilisé un plateau tournant trouvé dans la cuisine sur lequel j'ai posé la bobine. 

J'ai vu une vidéo où quelqu'un utilisait un hand spinner pour la même fonction.

2/ problème d'adhésion

J'ai nettoyé le plateau avec les lingettes entre chaque impression, j'ai donc pu en faire 3 ou 4 (la 2° lingette j'ai pensé à la ré-utiliser...).

Puis j'ai nettoyé avec de l'alcool ménager (il faut de l'isopropyl à priori, mais je n'ai pas eu le temps d'en trouver. De toute façon ici à Bangkok je ne trouve même pas d'alcool à 90°...).

Mais ça ne suffisait pas.

Ma solution (enfin merci le forum !) c'est de ne pas utiliser les fichiers Gcode de Dagoma, mais de récupérer des fichiers .stl, de les passer dans "CuraByDagoma" et de cocher "Amélioration de la surface d'adhésion" quand je génère le fichier Gcode : il y a une pré-couche d'accroche qui est créée et qui évite le décrochage de la pièce.

Pour le dérouleur de bobine on peut trouver les .stl ici :

https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-simple-smart-spool-holder-27716

3/ problème d'aspiration du filament

J'ai ce problème depuis mon retour de France. Grace à ton mail et ton lien vers la vidéo-diapo Dagoma (je ne l'avais pas vue celle-ci), je comprends qu'il faut appuyer sur le bouton en même temps que l'on introduit le fil. Je ne me rappelais pas l'avoir avoir fait, il faut que j'essaie. Avec en plus le truc de Zetif avec le cable coupé à 45°.

4/ Autres problèmes

La pré-couche d'accroche c'est très bien, mais difficile à décoller quelquefois (sur les petites pièces).

J'ai acheté une autre raclette dans un magasin de bricolage (avec laquelle j'ai bien rayé le "grip"...), mais pour finir j'utilise un sèche cheveux pour ramollir un peu un bord et pouvoir y glisser la raclette. Sur les objets suffisamment haut , en tirant vers un côté ça se détache (mais du coup le sèche cheveux reste utile pour virer la pré-couche qui reste en partie sur le plateau...).

J'ai aussi acheté un petit "kit" avec des petites limes pour ébavurer les pièces quand il reste de la "pré-couche" dessus.

Voilà, en tout cas ton post m'a été utile (on dirait bien que les bras articulés ont un sens, j'avais jamais fait attention...) 😃

Cdlt

Olivier

Modifié (le) par Olivier Meunier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux utilisateurs de la Neva Magis.

Concernant l'insertion du filament, le bouton orange ne sert pas à l'insertion, dès que le filament est introduit dans l'extrudeur, il doit être avalé et avancer tout seul. Le fait de le couper en biais aide, mais s'il est coupé bien droit et net, cela va très bien aussi.

Pour l'accroche, le buildtak, buildgrip, doit être toujours bien propre, l'idéal est de le nettoyer à l'alcool isopropylique (pas alcool à 90 ou ménager), les lingettes fournies en sont imprégnées, mais il y en a peu. cet alcool se trouve difficilement en grandes surfaces ou pharmacie, moi je l'ai commandé sur internet, de marque Ront en bidon d'1 litre. Mais pour moi, j'ai changé le buildtak par un autre support, qui s'appelle le EZ-Stik Cold de GeckoTek, qui me garantit une accroche parfaite, un rendu de la première couche lisse, sans besoin de cocher "amélioration de la surface d'accroche" pour ceux qui utilisent CbD.

Eh oui, les bras ont un sens, à respecter obligatoirement, sinon cela ne fonctionne pas !

N'hésitez-pas à poser d'autres questions, le forum est là pour cela.

Fifi01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/profile/723-fifi01/ , j'ai trouvé sur amazon ton buildtak ainsi que de l'alcool isopropylique (et livrables en Thailande !).

Par contre j'espérais que le bouton orange soit une solution pour mon pbl "d'aspiration" du filament... à voir après d'autres essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Meunier,

Super ! mais attention avec l'EZ-Stik, bien prendre la version Cold pour la Neva, car il existe aussi une version Hot (destinée aux plateaux chauffants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de gros problèmes d'adhérence 2 fois sur 3, je commençais à désespérer de la Neva. Je pensais que cela venait du plateau. Je frottais énergiquement avec de l'alcool à 90° ou de l'essence F (efficace mais néfaste pour les poumons) jusqu'au jour ou j'ai enfin trouvé la bonne info pour ne plus avoir de soucis. Je n'ai même plus besoin de nettoyer le BuilDTak systématiquement ni de cocher l'amélioration de la surface d'adhésion. 100% de réussite.

1 Il faut toujours vérifier que la buse n'a pas une petite épaisseur de plastique qui va fausser le calibrage automatique avant une impression.

2 Mettre une feuille de papier sur le plateau pendant le calibrage automatique et la retirer avant le démarrage  de l'impression.
 

Depuis, plus aucun souci.Cela serai bien si Dagoma pouvait donner ce genre d'info dans sa doc que je trouve beaucoup trop simpliste. Surtout pour des débutants en impression 3D comme moi qui vont plutôt accuser le manque d'adhérence du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et d'avoir prit le temps d'y répondre.

  • @Zetif Je ne connaissais pas cette subtilité des 45 degrés, je testerai la prochaine fois.
  • @Steam Avec plusieurs années professionnelles de 3D dans les dents, je devrai m'en tirer sans site d'objets. Cependant c'est gentil de le partager pour ceux qui liront les réponses.
  • @Olivier Meunier Haha, très rigolo de penser au hand spinner, c'est une super astuce ! Je testerai également tes recommandation pour l'adhésion de la plateforme la prochaine fois.
  • @Fifi01 Je penserai à regarder au supermarché ou en pharmacie pour ce fameux alcool isopropylique, ça me semble incontournable.
  • @RicB Ton astuce me semble un peu étrange. Je ne vois pas comment le papier peut rendre le plateau plus collant après le calibrage mais je veux bien en savoir plus si tu as un peu plus d'informations sur cette méthode.

 Encore merci à tous,

Et Bonnes impressions à vous ! 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...