Aller au contenu

GO Print

mon capteur LJC18A3.H.Z/BX est HS après 2 mois


pataboat

Messages recommandés

Voilà, après avoir cherché la cause de mon problème d'impression, ( les 2cm d'éjection de filament au bord du plateau étaient bien, puis la buse remontait  de 2mm pour commencer à imprimer la pièce, alors évidemment ça ne fonctionnait pas. J'ai refait le "Z" 10 ou 15 fois, reflashé Marlin au cas ou.....  mais toujours la même chose

J'ai donc réinstallé un Marlin "stock", rebranché mon endstop et fait ma hauteur plateau et...........c'est nickel !!!

J'en déduit donc que mon capteur fait ce qui lui plait. Phone à Amazon et retour pour remboursement au titre de la garantie ( après 2 mois)

Je vais donc acheter un 3D Touch qui j'espère vivra plus longtemps !!!

Modifié (le) par pataboat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Vous avez du pot pour les 2 mois. Le mien est arrivé très propre, très bien emballé, mais n'a jamais daigné passé en "triggered" au M119. Divers tests faits ça va être retour à l'envoyeur avec les félicitations du jury et mini 15 jours de report d'activité supplémentaires ! Pour info évidemment j'ai re-testé le end stop micro switch d'origine et ça fonctionne toujours. J'aurais dû bien sûr tester à vide avant de le monter, ça m'aurait éviter un acharnement inutile.

Le 3D touch me plait bien, mais plus cher (il le vaut sûrement mais bon), et au vu des galères avec le LJC18A3-H-Z/BX , j'hésite à refaire la manœuvre avec retour à la case départ sur un nouveau matos.

Bed level manu militari en attendant

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux 18mm, l'inductif comme le capacitif, ont toujours très bien fonctionné, il faut se rappeler qu'il ne sont pas prévu pour les 5V fournis par la carte mère, et dans le cas du capacitif, il faut penser à la molette de réglage.

Quand au 3d touch, si vous voulez être tranquilles, prenez le vrai bl-touch à 40€ et fuyez les chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande si je ne vais pas fuir invariablement le matos chinois ! Pourtant je bosse souvent avec un des matériels radio en chinois et je n'ai pas de problèmes, mais ils doivent avoir des secteurs. Pour la molette de réglage oui j'y avais pensé, mais ça ne règle apparemment que la sensibilité donc la distance de détection. Pour les 5v de la carte de toutes façons j'étais sceptique donc je n'ai pas tenté. Je sens que je vais suivre vos tuyaux pour le Bl touch version authentique, mais après retour des neurones dans la zone verte...

Merci de l'info bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça n'a pas l'air de rigoler niveau précision ce Bl touch. De plus j'avais fait un petit tour sur le net et dans le lot j'étais tombé sur celui là donc le doute est levé. Je me doutais qu'il y aurait du taf (pour le prix y a pas de miracles) sur les améliorations de cette machine mais là ils ne nous ont pas loupés.

Merci pour la vidéo Maeke et bon we de nouveau

Lieu: Nord de l'Aisne frontière belge

Matos: Anet A8 pas encore largement modifiée mais en cours. (Et il y a de quoi faire comme vous savez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un capteur capacitif LJC18 et je confirme les propos de @Maeke, le petit potentiomètre au dessus de la sonde est réglé à 1mm de détection par défaut.

Mais il peut être réglé jusqu'à 10 mm de détection en tournant, dans le sens des aiguilles d'une montre, ce petit potentiomètre.

Perso, je l'ai réglé pour une détection à 2 mm est ça fonctionne nickel. Jamais eu de soucis d'Auto Level dans ces conditions.

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui BCEFAI  je n'ai pas eu la même chance, le mien n'a jamais voulu switcher, pourtant il détectait bien (led allumée en détection) mais ça s'arrêtait là. Pour ma part j'attends le Bl Touch maintenant. Normalement des US il arrive par avion, en espérant qu'ils auront l'idée de décoller pour le trajet au lieu d'emprunter la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icespring

Désolé icespring pour vos déboire avec le capteur capacitif à switch NPN, mais vous ne devriez pas avoir de problème avec le BL Touch car c'est un contact sec à pointeau de précision.

Pour ma part, temps que le capteur capacitif fonctionne, je garderai cette solution qui semble fiable dans ma configuration.

Tenez nous au courant quand vous recevrez le BL Touch, ça pourra servir à quelqu'un qui aurait le même problème que vous.

Bon courage et bonne journée

Modifié (le) par BCEFAI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icespring a dit :

Oui BCEFAI  je n'ai pas eu la même chance, le mien n'a jamais voulu switcher, pourtant il détectait bien (led allumée en détection) mais ça s'arrêtait là. Pour ma part j'attends le Bl Touch maintenant. Normalement des US il arrive par avion, en espérant qu'ils auront l'idée de décoller pour le trajet au lieu d'emprunter la route.

faut voir avec @Janpolanton c'était peut-être un normalement fermé, et dans ce cas le montage est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il a fonctionné 2 mois donc branchement et paramétrage OK puis il est parti en vrille, mais il continuait bien à détecter, mais arrivé au centre du plateau, la hauteur de la buse était "aléatoire" avec une bonne impression de temps en temps, mais du chewing-gum le plus souvent.

Le seul problème du BL Touch, c'est le raccordement sur la nappe, pour le reste rien de bien diffèrent du capacitif. Je parle "montage et paramétrage" et non du principe de fonctionnement.

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les capacitifs très bas de gamme sont facilement perturbés si il n'y a pas une vraie liaison de masse comme on le fait dans les coffrages métalliques de certains appareils. Ou alors il faut protéger au maximum le capuchon plastique contre les interférences électro magnétique (en ne laissant que la partie plate du capuchon dégagée), pas facile à faire mais @Janpolanton a bien une idée à nous proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du capacitif cité Maeke il s'agissait bien d'un NPN NO, j'en avais utilisé un il y a pas mal de temps dans un montage arduino, lui fonctionnait mais il m'avait laché. Le connaissant un peu j'avais donc décidé de reprendre le même, mais j'ai l'impression qu'il y a une sacrée loterie dans les arrivages de certains composants.

Pour BCEFAI, je ne suis pas youtubeur mais si je rencontre un blème particulier avec ce Bl Touch, je ne manquerai pas de le communiquer. Après il doit déjà y avoir un tas de bonne vidéos sur le sujet. A priori tout le monde en dit du bien, sauf peut être un utilisateur de Skynet si j'ai bonne mémoire, ce qui ne veut pas dire que ça viendrait du capteur. Pour ma part, sans vouloir critiquer Skynet je l'avais installé et j'ai installé Marlin à la place, il me semblait plus générique niveau compatibilité et ça évite de mettre les mains dans le cambouis pour revisiter les sketchs arduino.

Bonne soirée à tous et faites bonne impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, icespring a dit :

Au sujet du capacitif cité Maeke il s'agissait bien d'un NPN NO, j'en avais utilisé un il y a pas mal de temps dans un montage arduino, lui fonctionnait mais il m'avait laché. Le connaissant un peu j'avais donc décidé de reprendre le même, mais j'ai l'impression qu'il y a une sacrée loterie dans les arrivages de certains composants.

Pour BCEFAI, je ne suis pas youtubeur mais si je rencontre un blème particulier avec ce Bl Touch, je ne manquerai pas de le communiquer. Après il doit déjà y avoir un tas de bonne vidéos sur le sujet. A priori tout le monde en dit du bien, sauf peut être un utilisateur de Skynet si j'ai bonne mémoire, ce qui ne veut pas dire que ça viendrait du capteur. Pour ma part, sans vouloir critiquer Skynet je l'avais installé et j'ai installé Marlin à la place, il me semblait plus générique niveau compatibilité et ça évite de mettre les mains dans le cambouis pour revisiter les sketchs arduino.

Bonne soirée à tous et faites bonne impression

de toutes façons skynet est un fork d'une vieille version de Marlin, fork qui n'est plus développé ni supporté depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai lu ça quelque part. Je sais plus pourquoi j'avais opté pour Skynet, j'étais tombé sur une pub de ce firmware je crois en visitant un site quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/06/2018 at 19:08, pataboat a dit :

Pour ma part, il a fonctionné 2 mois donc branchement et paramétrage OK puis il est parti en vrille, mais il continuait bien à détecter, mais arrivé au centre du plateau, la hauteur de la buse était "aléatoire" avec une bonne impression de temps en temps, mais du chewing-gum le plus souvent.

Est-ce que tu as finalement résolu ce problème ? J'ai actuellement un capteur LJC18A3-H-Z/BX que j'essaye de configurer. La répétabilité me paraissait bonne (indication à 0.02 lors de l'exécution d'un M48... sans unité donc je suppose que c'est des mm).

Actuellement j'ai connecté le capteur directement sur le 5v. Mais j'ai l'impression qu'il fait un peu ce qu'il veut : écart important entre le plateau et la buse => je règle mon offset petit à petit par pas de 0.02 et quant j'ai enfin trouvé le bon réglage il commence à rentrer dans le plateau ou à être à nouveau trop éloigné...

Du coup j'ai commandé un abaisseur de tension réglable (celui-ci https://www.amazon.fr/Alimentation-Abaisseur-Module-Réglable-Pièces/dp/B01MQGMOKI/ref=pd_bxgy_107_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01MQGMOKI&pd_rd_r=670f06a3-973c-11e8-99c8-d9b06462479f&pd_rd_w=XBdEH&pd_rd_wg=D0V5P&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=d33700b8-e2ee-48b2-b2e1-55f6a21e5fa2&pf_rd_r=PHD7E18N3394X1TRT3MF&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=PHD7E18N3394X1TRT3MF) et j'irai alimenter le capteur sur le 12v de la carte.

Néanmoins, je suis preneur de tout conseils quant à l'utilisation de ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MMickael a dit :

Actuellement j'ai connecté le capteur directement sur le 5v. Mais j'ai l'impression qu'il fait un peu ce qu'il veut : écart important entre le plateau et la buse => je règle mon offset petit à petit par pas de 0.02 et quant j'ai enfin trouvé le bon réglage il commence à rentrer dans le plateau ou à être à nouveau trop éloigné...

Bonjour,

Il a été dit maintes fois sur ce forum (et dans la discussion présente si je ne m'abuse) que 5V pour alimenter ces capteurs, c'est trop faible.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MMickael

J'en ai eu un que j'ai retourné il y a qq mois parce qu'il ne fonctionnait pas. Donc je ne peux pas vraiment le juger. Par contre 5v ça me parait un peu léger. Essaie de l'alimenter un peu plus mais surtout fais les mesures à vide en testant avec ou sans détection de proximité. C'est la dessus que le mien était fantaisiste et ce qui a fait que je l'ai retourné. Ce n'est pas le même prix mais Maeke m'avait parlé du BL Touch original et depuis plus de problèmes. Par conséquent si tu dois retourner ton capacitif et si la dépense ne t'effraie pas trop, prends un BL touch

Bonne soirée

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MMickael a dit :

Est-ce que tu as finalement résolu ce problème ? J'ai actuellement un capteur LJC18A3-H-Z/BX que j'essaye de configurer. La répétabilité me paraissait bonne (indication à 0.02 lors de l'exécution d'un M48... sans unité donc je suppose que c'est des mm).

Actuellement j'ai connecté le capteur directement sur le 5v. Mais j'ai l'impression qu'il fait un peu ce qu'il veut : écart important entre le plateau et la buse => je règle mon offset petit à petit par pas de 0.02 et quant j'ai enfin trouvé le bon réglage il commence à rentrer dans le plateau ou à être à nouveau trop éloigné...

Du coup j'ai commandé un abaisseur de tension réglable (celui-ci https://www.amazon.fr/Alimentation-Abaisseur-Module-Réglable-Pièces/dp/B01MQGMOKI/ref=pd_bxgy_107_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01MQGMOKI&pd_rd_r=670f06a3-973c-11e8-99c8-d9b06462479f&pd_rd_w=XBdEH&pd_rd_wg=D0V5P&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=d33700b8-e2ee-48b2-b2e1-55f6a21e5fa2&pf_rd_r=PHD7E18N3394X1TRT3MF&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=PHD7E18N3394X1TRT3MF) et j'irai alimenter le capteur sur le 12v de la carte.

Néanmoins, je suis preneur de tout conseils quant à l'utilisation de ce capteur.

Moi je l'ai directement alimenter sur le 12v. Pas d'abaisseur de tension, de résistance ou autre,juste le capteur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je prend note de vos remarques.

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Il a été dit maintes fois sur ce forum (et dans la discussion présente si je ne m'abuse) que 5V pour alimenter ces capteurs, c'est trop faible.

Le soucis, c'est que j'ai trouvé un ou deux tutos (celui-ci par exemple : http://www.skalv-studio.fr/2017/09/05/anet-a8-auto-leveling/) qui conseillaient de de brancher directement sur le 5v (effectivement un peu faiblard à priori pour un 6-36v). Et @reggi a réussi a faire fonctionner son imprimante de cette façon. Il y a donc deux versions de la façon dont connecter ce capteur que l'ont peut trouver sur le web. Mais je pense aussi que ce voltage est un peu faiblard. Dès que je reçois mon abaisseur de tension je ferai un test via du 12v, avec des tests à vide au multimètre dans un premier temps pour vérifier la cohérence des résultats et le bon réglage de l'abaisseur. Ca permettra soit de résoudre le problème soit de mettre en évidence un disfonctionnement du capteur. Dans le second cas, je passerai certainement sur un BL touch.

Modifié (le) par MMickael
ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela fonctionne depuis 8 mois maintenant sans problème. Je l'ai connecté directement sur le 12v de ma ramps 1.4 sans rien d'autre. 

De même pour le réglage du z, je l'ai fait à ma manière et ça fonctionne. 

 

J'espère que tu résoudra ton problème avec un abaisseur de tension 😉

Modifié (le) par reggi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A temps pour moi @reggi. J'avais lu que tu l'avais connecté directement sur le 5V.

Mais en connectant au 12v, ta tension de sortie n'est pas trop importante pour la carte sans abaisser celle-ci ? Je craint d'endommager ma carte en lui envoyant directement du 12v alors qu'elle est prévue pour du 5v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, reggi a dit :

Honnêtement je n'ai fais aucune vérification (certains font faire un arrêt 😂😂😂). 

Je l'ai branché sur le 12v et point, après j'ai fait mon réglage du z

 

heart attack.gif

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...