Aller au contenu

GO Print

Imprimer du flex


Tsatogua

Messages recommandés

Bonjour

Avez vous réussi a imprimer du flex avec la MDR ?

J'ai acheté du Flexifil et essayé avec une température de 250°, a 30mm/s, 1mm de retractation, mais l'extrusion se bloc au bout de quelques minutes.

Si j'ai bien compris mes lectures, la souplesse du matériaux l'empeche d'etre bien poussé vers la tete.

Avez vous des conseils ?

Merci

 

 

IMG_3852.JPG

Modifié (le) par Tsatogua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé le flex, mais de ce que j'ai compris il faut aller très lentement et utiliser un filament plutôt semi-flex, car certains filaments flexibles sont trop flexibles pour êtres utilisés avec un extrudeur déporté (comme celui de la micro delta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui travaille à Office dépot et vend des dagoma. Sur ces imprimantes aussi ça se bouchait, la piece en cause était l'extrudeur qui avait des "trous".

Il faudrait se ppencher sur l extrudeur.  En tout cas ça donne envie ce flex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en baissant la vitesse a 25mm et en augmentant le flow a 125% j'ai réussi a finir le cube de calibration (XYZ). Sauf qu'il s'est décollé dans un angle, donc pas beau, mais fini.

Je vais donc lancer la très classique coque de téléphone pour voir sur la durée.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori l'extreusdeuse de la MDR n'est pas du tout adapté au flex entre autre à cause de la taille des "dents"... Je suis justement entrain de voir à le remplacer

Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai bien essayé de desserrer la molette mais ça n'a rien changé.

En ouvrant l'extrudeur avec le filament engagé (et bloqué) on voit bien qu'il se met en porte a faux. Mais il n'y a pas la place de mettre une piece autour de la roue dentée pour l’empêcher de "s'enrouler" autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un raccourci de conception qui a été pris et qui rend très difficile (impossible ?) l'impression du flex.

Ce dernier doit être poussé en force dans le tube pour contrarié sa flexion et sa tendance à se mettre "en travers" à l'intérieur... Mais avec l'extrudeur d'origine on lui laisse la possibilité de se plier en sortie de molette et cette dernière, la matière étant tendre, va tout de suite patiner et le creuser, voir le couper....

Il faudrait que le guidage soit complet avec juste une lumière pour laisser passer les crans de la molette et que la traction soit symétrique pour qu'il soit poussé vers le bas et pas lui laisser l'occasion de se tordre.

Une molette de chaque côte donc avec une liaison par pignon entre les deux dans l'idéale.... Donc changer d'extruder....Mais cher du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 26/05/2018 at 11:22, Tsatogua a dit :

Avez vous réussi a imprimer du flex avec la MDR ?

Oui, (cf galerie) 😁

La µDelta imprime du Flex sans problème. Il faut juste adapter la vitesse et le débit à ce type de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexifil à 45D, on est un peu au limite des entraineurs sans réels "guide-filament" juste après la roue crantée.
Il faut que t'évites aux maximums la friction sur le filament dans le bowden et dans le hot end.
Friction = effort sur le filament = ton filament qui se courbe dans l'extrudeur 🙂

Une solution classique serait de huiler ton filament en amont, avec de l'huile à base PTFE, ou à défaut de l'huile de colza ( point de fumée haut )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai imprimé sans trop de difficulté du flex sur la MDR.

c'était du formfutura.

vitesse hyper lente 20mm/s en couche de 0.1mm et surtout pas de rétractation.

l'idée est que l'extrusion soit la plus continu et régulière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment avez vous régler le problème, si vous l'avez eu, de l'adherence au plateau.

Chez moi je gère sans soucis à peu prés tout mais avec le flex emotiontech, 3Dlac, Dimafix, rein n'est génial. Après je precise que je suis sur plateau de verre et plus sur le plateau d'origine.

C'est une imposition que je me fais car je voudrais éviter de démonter le plateau en verre et refaire un calibrage en Z à chaque fois... Mais s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plateau chauffant ou non ?
Il faudrait à la rigueur augmenter la température d'extrusion pour la première couche, et bien la plaquer sur le plateau + laque
et peu de ventilation en sortie de buse.

Sinon sur du scotch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ERIC62 a dit :

Et comment avez vous régler le problème, si vous l'avez eu, de l'adherence au plateau.

J'utilise un miroir, scotch bleu et 3DLAC. (idem pour le PLA et l'ABS)

Adhérence maxi, le scotch reste souvent collé sur le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trotro a dit :

La µDelta imprime du Flex sans problème. Il faut juste adapter la vitesse et le débit à ce type de filament.

Quel filament et paramètres utilise-tu ? Si c'est faisable sans trop de bricolage je suis preneur 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BastienX8 a dit :

Quel filament et paramètres utilise-tu ?

Imprimante 3D MicroDelta Rework   😁
Extrudeur : BondTech BMG
Hotend : E3D Lite6
Trancheur : KisSlicer
Couche : 0.3
Remplissage : 0
Vitesse : 5 mm/s
Débit : 180%
Retract : 2.7 mm - Vitesse : 31.25
Temp : 210° - Bed 43°
Filament : NinjaFlex SemiFlex lava

Voili, voila, vitesse très très faible, débit 180% et puis un Extrudeur BondTech BMG.

squirrel1.JPG.0aa4975e034293a435f3311e7a3c45d7.JPG                  squirrel2.JPG.2baab3b69d8c98fec9b614908cd5b62e.JPG

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trotro a dit :

Imprimante 3D MicroDelta Rework   😁
Extrudeur : BondTech BMG
Hotend : E3D Lite6
Trancheur : KisSlicer
Couche : 0.3
Remplissage : 0
Vitesse : 5 mm/s
Débit : 180%
Retract : 2.7 mm - Vitesse : 31.25
Temp : 210° - Bed 43°
Filament : NinjaFlex SemiFlex lava

Voili, voila, vitesse très très faible, débit 180% et puis un Extrudeur BondTech BMG.

squirrel1.JPG.0aa4975e034293a435f3311e7a3c45d7.JPG                  squirrel2.JPG.2baab3b69d8c98fec9b614908cd5b62e.JPG

 

Ah oui mais surtout pas l'extrudeur d'origine du coup hors concours 😜

Bon ça empêche pas d'essayer les paramètres mais.... Disons que quand même on part avec un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BastienX8 a dit :

Ah oui, vitesse très très faible ^^

Oui, j'ai mis cette vitesse (5mm/s) car pour la première couche à 20 mm/s  j'avais une sous-extrusion.

J'ai remarqué qu'au repos, le filament coule et la buse doit se vider en partie.

Je fais un test avec 10mm/s en augmentant le débit (200%) et avec un contour plus important pour remplir la buse. Wait and see 😁

Il y a 1 heure, ERIC62 a dit :

pas l'extrudeur d'origine

J'aurais bien remonté l'emostrudeur mais j'ai eu la flemme.  😂

Edit

Le modèle s'imprime 2 fois plus vite 😁 mais

  • absence de matière entre les lignes sur les parties horizontales,
  • pas de cohésion entre les lignes et les couches,
  • le modèle est fragile,
  • --> poubelle.
Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...