Aller au contenu

GO Print

Diamètres intérieurs et ponts circulaires sous Cura 3.3.1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience et/ou avis sur quelques points :

- Les trous ( ou perçages intérieurs ) :

Sur des objets imprimés, cela fait quelques temps que j'ai remarqué que malgré que mes côtes extérieures soient correctes, quelles soient rectilignes ou arrondies, les dimensions des trous intérieurs sont toujours trop petites. Après maintes recherches, il semblerait que la façon dont les cartes de contrôle gèrent les arcs sont non pas interprétées en commande Gcode "arc", mais par une interpolation de segments. Le problème, c'est que ces segments ( dont on peut apparemment réduire la longueur dans le code ) sont inscrits dans le cercle, et de ce fait en réduisent le périmètre intérieur ( exemple grossier suivant ) :angrotpol_html_4ce32834.gif

Doit-on juste prévoir un diamètre plus grand à la conception ? Avoir toujours des forêts avec soi ? Ou quelqu'un aurait une autre idée ? Ce serait bien d'avoir le choix entre le polygone inscrit et circonscrit.

Cela reste tout de même étrange, je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur ma fraiseuse commandée... 

 

- Les ponts non rectilignes :

Afin de bien réussir mes ponts, je les ai activés sur Cura ( réduction de la vitesse à 10mm/s, fan à 100%, distance mini 5mm ). Ca fonctionne très bien. Du moins sur les ponts rectilignes. Cependant, lorsque un perçage se trouve à la base d'une partie dans le vide, la première couche circulaire n'est pas prise en compte comme un pont par Cura et à forte tendance à s'effondrer.

Est-ce un problème de Cura ? Ou est-ce liée justement à la segmentation des cercles dont les segments le composant seraient inférieurs à ma distance mini de pont ?

En vous remerciant pour vos possibles lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lavazza a dit :

.. /.. Cela reste tout de même étrange, je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur ma fraiseuse commandée... 

Hello

Apparemment tout le monde rencontre ce même problème de sous-dimensionnement sur les trous.

Les slicers n'utilisent pas les codes G2 et G3, même si  la machine les "comprend"

Tu as bien saisi l'histoire de l'interprétation d'un cercle par une succession d'arcs

On n'a pas, comme en FAO, la notion de "tolérance d'erreur cordale" et c'est bien dommage (à moins que ce soit ça dont tu parles)

Citation

( dont on peut apparemment réduire la longueur dans le code )

Où as-tu vu ça ?

Perso, je procède par tâtonnements, j'imprime un trou vite fait, je le mesure et en fonction de la cote obtenue je le redessine sur l'objet définitif si c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Où as-tu vu ça ?

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/2519

"What kind of results do you get if you change the segment size? By default it is 1mm, but you can change this value in Configuration_adv.h to 0.1 if you prefer:

#define MM_PER_ARC_SEGMENT 1"

Et en relisant l'article, apparemment tu peux activer le support des arcs sur les versions ultérieures, va falloir que je regarde çà de plus près....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends (mais bon, moi dans Marlin j'y connais que dalle, hein.....) ça serait surtout utile en découpe laser, là où ça fonctionnerait un peu comme en CN, parcours déléments géométriques définis, cercles en I et J.

En "balayage" je ne sais pas si ça marche. Faut faire la modif, slicer un titruc et ouvrir le Gcode à la recherche de G2 G3's pour être sûr.

Ça me tente s'taffaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nenex a dit :

.. /.. Je pense que ça viens de l'expansion du plastique, test par exemple au lieu de 3 > 3.4 par exemple moi c'est ce que je fait.😁

Euh, si c'était ça, ça le ferait aussi en extérieur, et également sur un carré interne par exemple. Alors que là, non.

Sinon, moi aussi c'est ce que je fais :  faut bien se démerder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

Euh, si c'était ça, ça le ferait aussi en extérieur, et également sur un carré interne par exemple. Alors que là, non.

Sinon, moi aussi c'est ce que je fais :  faut bien se démerder

Pas faux effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nenex a dit :

Je pense que ça viens de l'expansion du plastique, test par exemple au lieu de 3 > 3.4 par exemple moi c'est ce que je fait.😁

C'est ce que j'ai pensé en premier. Du coup pied-à-cul-lisse, et mesure diamètre du fil une fois extrudé et ajustement dans Cura. Ca a amélioré sensiblement, mais les intérieurs toujours pareil.

 

il y a 24 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

En "balayage" je ne sais pas si ça marche. Faut faire la modif, slicer un titruc et ouvrir le Gcode à la recherche de G2 G3's pour être sûr.

Je vais examiner le gcode sur une rondelle ce soir ( pas de métaphore....  :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai trouvé aucune commande G2 ou G3 sur des pièces à dominante circulaire dans le gcode.... Donc déjà Cura ne le génère pas.

@Jean-Claude Garnier Après recherches, les commandes G2 et G3 ne sont pas utilisées, essentiellement en raison de la puissance de calcul demandée pour le microcontrôleur embarqué. Et c'est vraiment compréhensible en fait, ça demande beaucoup de calculs en virgule flottante, donc il faudrait un DSP ou un micro 32 bits balèze avec une bonne gestion du float et des fonctions math.

Donc je pense que nous verrons cette implémentation ( qui sera je pense un argument de vente ) quand l'impression 3D se sera un peu plus démocratisée. Et pour l'instant, ben, méthode à la débrouille :)

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, Lavazza a dit :

Bon, je n'ai trouvé aucune commande G2 ou G3 sur des pièces à dominante circulaire dans le gcode.... Donc déjà Cura ne le génère pas.

C'est au niveau de l'exportation du dessin 3D en fichier STL que la transformation se fait. Un cercle devient un polygone dont le nombre de cotés dépend de la résolution demandée lors de cette exportation.

Un fichier STL décrit les surfaces de mailles telles des caractéristiques géométriques. Un solide est composé de faces triangulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trotro a dit :

.. /.. C'est au niveau de l'exportation du dessin 3D en fichier STL que la transformation se fait. Un cercle devient un polygone

Vindieu mais c'est bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trotro a dit :

Un fichier STL décrit les surfaces de mailles telles des caractéristiques géométriques. Un solide est composé de faces triangulaires.

C'est vrai, merci pour la précision. J'aurais déjà dû regarder à la base. Entre ce format et la faible puissance des cartes, on est pas prêts d'avoir des commandes "arc" ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...