Aller au contenu

GO Print

Tornado 2018 en approche


Lavazza

Messages recommandés

Ca y est, j'ai craqué, lundi elle sera là...

Les débuts avec ma CTC m'ont confirmé le goût pour l'impression 3D et la modélisation qui va avec. Il me reste encore énormément de chemin à parcourir, étant aussi doué en imprimante 3D que peut l'être C. Hanouna en subtilité et finesse... Mais ça c'est un autre sujet :D

Ca faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil, de part une présence très modérée ( j'aime bien ce qui ne court pas les rues ), son volume, son bed bien plan en 230V et son extrudeur titan. Mais surtout, ce qui a motivé mon achat, c'est la version 2018, affublée non pas d'une carte SKS Base, mais d'une carte SKS GEN ( drivers moteurs embrochables ). Voici le lien https://fr.aliexpress.com/item/2018-Newsest-TEVO-Tornado-diy-3D-Imprimante-Grand-Impression-lit-300-300-400mm-avec-MKS-GEN/32841729529.html . Pour info, le paiement est bien allé au fabricant Tevo, et j'ai passé commande dimanche dernier en fin de soirée ( ou début de nuit ).

Pi com' ça, la Tornado sera dans mon refuge à mon domicile ( prévus dessus : octoprint, autoleveling, mods, klixons, caméra et détecteur d'incendie ! ) et ma CTC, ben, je la prendrai à mon atelier à mon boulot pour la dépouiller et petit à petit en refaire une personnalisée ( je n'ai pas encore réfléchi à quelle base utiliser ;) )

Dès que je la récupère, je vous tiendrai informé sur les drivers qu'elle comporte sur cette nouvelle carte, histoire de voir s'ils ont réglé le problème du "salmon skin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lavazza

A mon avis, tu n’auras pas de mal à avoir des connaissances très supérieur à la finesse et subtilité du gars que tu as cité 😉

Je pense que que tu as vu que la MKS GEN n’est livrée qu’a partir de la Chine et pas d’Allemagne :

Note:chers amis,allemagne Entrepôt est le MKS Base carte mère. si vous avez besoin la MKS Gen_L V1.0carte mère, s'il vous plaît placer vos commandes à partir de Chine.

Tu n’as plus qu’a patienter avant de pouvoir faire joujou avec ton nouveau jouet ! Et ensuite tu pourras poster tes prints dans le post créé par @Phil67 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bartfab a dit :

Je pense que que tu as vu que la MKS GEN n’est livrée qu’a partir de la Chine et pas d’Allemagne :

Note:chers amis,allemagne Entrepôt est le MKS Base carte mère. si vous avez besoin la MKS Gen_L V1.0carte mère, s'il vous plaît placer vos commandes à partir de Chine.

Tu fais bien fait de me le faire remarquer, je l'avais vu sur d'autre articles de tevo, mais sur mon compte, c'est marqué que la description a été modifiée. Quand j'ai passé la commande ce n'était pas marqué, je contacte le vendeur tout de suite ;)

Edit : J'ai revérifié sur ce que j'ai commandé ( snapshot de la commande ) et j'ai contacté le vendeur, en attente de la réponse....

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lavazza

Si tu as commandé avec livraison depuis la Chine, normalement, cela devrait etre ok.

Mais tu as raison, autant prendre contact avec le vendeur et s’assurer qu’il s'agit bien de celle que tu désires.

Modifié (le) par Bartfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé en Allemagne pour les délais, et spécialement chez ce vendeur car j'ai relu une bonne demi-douzaine de fois afin d'être sûr avant de passer la commande.

Je verrai bien sa réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Desmojack a dit :

J'ai pas fini de t'enquiquiner avec mes questions de noob sur le sujet.

Méfie que ce soit pas moi qui t'enquiquine avec mes questions ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, she's at home !

Par contre, le vendeur n'en a rien à carrer qu'il ait modifié la description... Il m'a même gentiment proposé de la refuser et de me rembourser. Je lui ai répondu un petit message quelque peu acide qui est resté sans réponse. Je vais lui laisser une belle notation à celui-là... Bref.

Du coup, ça printe des pièces pour commencer à habiller la bête.

Et cette version comporte la carte MKS base V1.6 avec des A4982.

En tous cas, la mécanique est sympa, rien à voir avec la Ctc.

PS : Le bed d'origine accroche, mais trop.... J'ai même galéré à décoller le test fait en usine.

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Desmojack a dit :

Ca s'arrose 🥂

A la tienne !

il y a 8 minutes, Desmojack a dit :

Déjà, tu devrais échapper au problème de ghosting.

Si je ne me trompe pas, je pense que tu parles du "salmon skin". Le ghosting est dû à l'accélération et au jerk, provoquant des motifs fantômes en décalés et s’atténuant progressivement. Mais en effet je devrais y échapper car c'est prédominant surtout sur les drv8825.

il y a 10 minutes, Desmojack a dit :

C'est vrai que le bed accroche pas mal.

J'ai le remède pour ça 🤣

Le combo Whiskey/Opinel ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé aussi en Allemagne ma Tornado combien de temps entre commande et livraison ?

J'avais vu pour Mks GEN L mais si effectivement elle contient MKS base V1.6 avec des A4982 on doit échapper au Salmonskin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cricri67 La livraison une semaine environ, pas plus. 

Effectivement, je n'ai pas de salmon skin avec cette version, par contre, j'avais lu de @Desmojack qu'il avait tout resserré, aligné, etc.... pour avoir un rendu propre, et effectivement, c'est ce que j'ai eu besoin de faire, mais je pense que c'est normal. Une mécanique transporté de chine en france via l'allemagne, vaut mieux tout reprendre ;)

J'ai également recouvert cette saleté de revêtement d'origine du bed, ça accroche bien trop pour moi, obligé de forcer sur le bed pour retirer la pièce, même froide.... . J'ai mis un miroir avec des cales imprimées, de la laque par dessus, et c'est parfait, aucune ratée.

J'ai aussi imprimé un support de X-min pour le décaler, ainsi qu'un pour le Z-min.

Prochaine étape, lundi je récupère le Touch-mi qui devrait être dans la boîte aux lettre de mon taff, je vire les ressorts du bed ( je trouve ça complètement aberrant d'avoir un bed réglable ) afin de le monter en fixe avec l'autoleveling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso même avec bltouch je n'enleverrai pas le bed pour 2 raisons. Le bltouch nécessite un minimum de leveling du bed une différence trop importante n'est pas très bon. Les ressorts font effets d'amortisseur sur l'axe z quand tu buses repasse sur ton filament déjà sec celui-ci peut avoir un peu "gonfler" ou pas très bien déposé, tu buses frotte la pièce, plus d'ammortissement, elle va déguster et ça risque à mon avis de décoller ta pièce surtout si peu de surface d'accroche. 

C'est un avis perso et je n'est jamais vu quelqu'un enlever le bed  il doit y avoir de bonnes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cricri67 a dit :

Le bltouch nécessite un minimum de leveling du bed une différence trop importante n'est pas très bon

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.Le BL touch ou autre système s'adaptera très bien à 1mm en moins.

Il y a 7 heures, Cricri67 a dit :

Les ressorts font effets d'amortisseur sur l'axe z quand tu buses repasse sur ton filament déjà sec celui-ci peut avoir un peu "gonfler" ou pas très bien déposé, tu buses frotte la pièce, plus d'ammortissement, elle va déguster et ça risque à mon avis de décoller ta pièce surtout si peu de surface d'accroche. 

les ressorts n'ont pas vocation à être des amortisseurs. Si la buse repasse sur une couche déjà faite et si il y a des aspérités dûes aux filaments, je pense qu'à 200°C ça ne va pas abîmer grand chose, ça reste du PLA ;) 

Il y a 7 heures, Cricri67 a dit :

C'est un avis perso et je n'est jamais vu quelqu'un enlever le bed  il doit y avoir de bonnes raisons...

Enlever le bed ? Non, juste le rendre fixe, sans ressorts, en le mettant de niveau le mieux possible. L'autoleveling fera le reste : https://www.thingiverse.com/thing:2845319

Et de plus, il me semble que @pascal_lb a monté son bed en fixe. Je l'avais lu, mais je ne retrouve pas le post. Et puis, je ne connais aucune machine à commande numérique avec un plateau sur ressorts, à part les imprimantes 3D dont le plateau est réglable pour compenser la faible mécanique. Imagine une fraiseuseavec un plateau de bridage monté sur ressorts :D

Modifié (le) par Lavazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lavazza a dit :

Et de plus, il me semble que @pascal_lb a monté son bed en fixe. Je l'avais lu, mais je ne retrouve pas le post.

exact j'ai fais ça sur mes 2 machines

 

Il y a 3 heures, Lavazza a dit :

en le mettant de niveau le mieux possible. L'autoleveling fera le reste

effectivement il est préférable de ne pas "saloper" le réglage du lit car l'autolevel fera son boulot mais dans ce cas la les moteurs du Z tourneront dans les 2 sens pour rattraper.... mais si la machine a du jeu ça va parfois amplifier les défauts .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_lb pour ta confirmation, ça me rassure, je ne suis pas encore sénile 😜

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

effectivement il est préférable de ne pas "saloper" le réglage du lit car l'autolevel fera son boulot mais dans ce cas la les moteurs du Z tourneront dans les 2 sens pour rattraper.... mais si la machine a du jeu ça va parfois amplifier les défauts .. 

Techniquement, comme me l'avait fait remarquer @Jean-Claude Garnier, sur les imprimantes, la construction fait que l'axe Z porte toujours sur le même côté du filet. Donc le jeu lié au backlash serait à ne pas considérer. Puis il faut bien essayer :) 

Il y a 7 heures, Ataru kun a dit :

les imprimantes delta ont le bed fixe non ?

Il me semble bien, à confirmer par des possesseurs de ces machines. Sachant que sur une delta, la construction fait que les trois moteurs tournent tout le temps dans les deux sens.

Il y a 7 heures, Ataru kun a dit :

moins de compensation il y a mieux la machine se portera (c'est que mon avis bien sur)😉

Logiquement oui, mais à choisir entre une pièce montée sur ressort ( à ajuster régulièrement ), et cette même pièce montée fixe dont les défauts sont corrigés par l'électronique, j'opte pour la seconde solution ;) 

A savoir tout de même qu'un bed, une fois réglé, n'a pas trop tendance à bouger sauf si on y force dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les news, Touch-mi monté et câblé sur le Z-max ( je conserve le endstop sur Z-min )

J'ai effectué un backup flash + eeprom avec avrdude et un usbasp, je posterai la méthode avec photos et un fichier .bat pour éviter de taper à la main.

En ce moment, je suis en cours de modification et d'adaptation du firmware 1.1.8 pour l'auto bed leveling ( 2-3 bricoles à fignoler sur le code )

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps dispo ces derniers jours, du coup c'est long 🤫

Dès que j'ai fini et que les tests seront concluants, si certains sont intéressés, je posterai tout sur le fofo 😉

PS : Dans le marlin 1.1.8, j'ai vu qu'il y avait des sections activables intéressantes, comme le "clean-nozzle auto", je m'y pencherai dessus car j'avoue que démarrer une impression avec le buse propre, c'est mieux.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...