Aller au contenu

GO Print

Cr-10 ne descend pas sous 235°


axel698vk

Messages recommandés

Bonjours a tous,

Je suis aujourd'hui confronté a un problème qui dépasse mes compétences...

J'ai une CR-10 depuis Décembre 2017, et je suis du genre... très malchanceux..

Depuis le début cette p*** d'imprimante ne fonctionne pas comme elle devrais. J'ai eu tout les problèmes possible et imaginable qui existe sur cette machine.

Depuis peu j'ai régler le problème qui m'as causer le plus de soucis : le hotend qui se bouchais. Cela a fonctionné parfaitement depuis 2 semaines mais aujourd'hui...

J'imprimais un bébé groot de petite taille dans son pot, le print s'est détaché, jusque la pas de souci, je relance alors une impression, et au bout de même pas une demi heure le hot end a décidé de ne plus chauffer, la CTN de rester a 235°.

J'ai alors tout éteint, tout démonté pour la nième fois, et il s'avère que la cartouche de chauffe était sectionnée, j'ai alors remplacer l'ensemble cartouche + ctn.

Ceci fais, et après deux heure ou la machine n'as pas tournée, je la redémarre : toujours affiché 235°, cependant maintenant cela ossile entre 234 et 236.

J'ai regardé la carte éléc dans le détail, rien a cramé. Lorsque je débranche les câbles partant du boitier de contrôle allant jusqu'au hotend cela ne change rien. J'ai effectuer un test ou je monte mon hot end au dessus de ce que annonce la CTN et la MIRACLE, le hot end a chauffer et j'ai pu sortir du plastique.

Je pense a mon umble avis, que la CTN s'est "décalibrée" et elle ne m'annonce pas la température ambiante car si je met les doigts dessus on reste autour de 235° mais alors que faire ? 

Je vous remercie de vos réponses...

Modifié (le) par axel698vk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au vu de tes symptômes, je pencherais pour la partie entrée analogique de ta carte qui est raide. Enfin, du moins si tu as déjà remplacé la CTN.

Quand tu débranches la CTN & la résistance, l'afficheur devrait te marquer une température très basse. Si ce n'est pas le cas, cela confirmerait le défaut sur ta carte. Pour en avoir le coeur net, si tu as ça, branche une résistance de 100Kohm à la place de ta CTN ( toujours avec la résistance de chauffe débranchée, on ne sait jamais ). L'afficheur doit t'indiquer 25°C.

Il y a 3 heures, axel698vk a dit :

CTN s'est "décalibrée"

Une CTN ne se décalibre pas, mais elle peut être défectueuse. 

Modifié (le) par Lavazza
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lavazza, 

Tu parles de la partie analogique de la carte : où se trouve t-elle ?  Que faut il remplacer pour que cela résolve le problème ?

Quand je débranche la ctn et la résistance cela ne change rien a l'afficheur, cependant lorsque que je débranche les câbles du bed, cela affiche 0° (sous l'icone du bed évidement)

Cela me pousse a croire qu'il y a bien un pb de carte éléc étant donné que je ne retrouve pas cet affichage sous l'icone de la buse lorsque je débranche ses câbles.

Je vais essayer d'intervertir les branchements des CTN entre le plateau et le hotend, voir si j'arrive a quelque chose.

Je ne sais pas si c'est des thermistances 100kohm mais j'en est une ou deux qui traîne, je vais essayer avec demain et je te tien au courant. 

Merci pour cette réponse ultra rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, axel698vk a dit :

Tu parles de la partie analogique de la carte : où se trouve t-elle ?

Je n'ai pas de CR-10, mais tu dois avoir quelques composants ( résistances, condensateurs et/ou autres ) qui traînent entre le bornier de la CTN et le microcontrôleur. En plus, il y a plusieurs versions à ce que j'ai vu.

il y a 8 minutes, axel698vk a dit :

Que faut il remplacer pour que cela résolve le problème ?

C'est de la CMS, c'est petit, faut pas intervenir avec un briquet :D Et c'est peut-être l'entrée analogique du microcontrôleur qui est grillée, et dans ce cas, faut le remplacer ( et le reflasher, bootloader + firmware ). En gros, il te faut avoir déjà pratiqué ce genre d'intervention sinon tu vas tout arracher en dessoudant ! Ou remplacer ta carte entière ( ce que je te conseille si tu n'es pas équipé )

il y a 17 minutes, axel698vk a dit :

Je ne sais pas si c'est des thermistances 100kohm mais j'en est une ou deux qui traîne, je vais essayer avec demain et je te tien au courant. 

Normalement ce sont des 100K les deux, et le test te permettra d'être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc a priori cela reste compliqué... 

Faut que je comprenne pourquoi ça a grillé, pourquoi en coupant un fil de la cartouche ça fais ça.

J'ai aussi augmenté un peu la valeur au potentiomètre (de 12v a 13.5v), cela permet de chauffer le plateau plus rapidement, cela a peut être endommagé plus rapidement les composants.

Je vais faire le test, et puis si il s'avère concluant, je commande directement la carte.

On parle bien de la carte mère, je n'est logiquement aucun souci avec la carte de l'alimentation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lavazza a dit :

Je n'ai pas de CR-10, mais tu dois avoir quelques composants ( résistances, condensateurs et/ou autres ) qui traînent entre le bornier de la CTN et le microcontrôleur. En plus, il y a plusieurs versions à ce que j'ai vu.

C'est de la CMS, c'est petit, faut pas intervenir avec un briquet :D Et c'est peut-être l'entrée analogique du microcontrôleur qui est grillée, et dans ce cas, faut le remplacer ( et le reflasher, bootloader + firmware ). En gros, il te faut avoir déjà pratiqué ce genre d'intervention sinon tu vas tout arracher en dessoudant ! Ou remplacer ta carte entière ( ce que je te conseille si tu n'es pas équipé )

Normalement ce sont des 100K les deux, et le test te permettra d'être fixé.

Ok, donc je te confirme cela m'affiche bien 25° quand je branche une résistance a la place de la CTN...

Je vais commander ma carte. Merci pour ce dépannage rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, axel698vk a dit :

Ok, donc je te confirme cela m'affiche bien 25° quand je branche une résistance a la place de la CTN...

Si c'est vraiment le cas, c'est ta sonde qui est morte et non la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lavazza a dit :

Si c'est vraiment le cas, c'est ta sonde qui est morte et non la carte

Mais j'ai déjà changé la CTN, de plus quand je débranche les câbles cela ne change rien...

Il y a qqch a changer sur la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 at 13:29, axel698vk a dit :

Ok, donc je te confirme cela m'affiche bien 25° quand je branche une résistance a la place de la CTN...

Cette manip,tu l'as faite sur le bed ou sur l'extrudeur ? Si c'est sur le bed, ok. Mais si c'est sur l'extrudeur, je comprends plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lavazza a dit :

Cette manip,tu l'as faite sur le bed ou sur l'extrudeur ? Si c'est sur le bed, ok. Mais si c'est sur l'extrudeur, je comprends plus...

J'ai tout fais sur le hotend, j'ai débranché la résistance chauffante et la CTN.

Ensuite j'ai brancher une résistance a la place de la CTN.

Je n'est pas touché au branchement sur la carte et encore moins sur le bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lavazza a dit :

Cette manip,tu l'as faite sur le bed ou sur l'extrudeur ? Si c'est sur le bed, ok. Mais si c'est sur l'extrudeur, je comprends plus...

J'ai refais la manip toujours sur le hotend, désormais cela m'affiche "err max temp" et 358°...

Quand je débranche cela reviens a 235°

Des idées ? (avec des solutions si possible) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, axel698vk a dit :

Mais si c'est sur l'extrudeur,

Désolé, je voulais dire la hotend, en effet....

Bon, faut reprendre juste à zéro là. Quand tu remplaces la sonde CTN de la hotend par une résistance de 100KOhm, faudrait que ça te marque environ 25°C.

- Si c'est bon, c'est ta CTN qui est en cause

- Si c'est pas bon, c'est ta carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lavazza a dit :

Désolé, je voulais dire la hotend, en effet....

Bon, faut reprendre juste à zéro là. Quand tu remplaces la sonde CTN de la hotend par une résistance de 100KOhm, faudrait que ça te marque environ 25°C.

- Si c'est bon, c'est ta CTN qui est en cause

- Si c'est pas bon, c'est ta carte

Ok donc j'ai branché une résistance a la place de la CTN, cela m'affiche 358° err maxtemp.

J'ai donc commandé ma carte.

Modifié (le) par axel698vk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/05/2018 at 19:44, Lavazza a dit :

Ok, tiens-nous au jus ;)

Reçu ma nouvelle carte avec plein de nouvelles options dans le menu de l'imprimante. Cela fonctionne niquel !

Petite question, quesque le PID ?

Bon comme je l'ai dis j'ai toujours un problème avec cette fu**ing imprimante, maintenant c'est une question de end stop en Z qui arrive trop bas. le plateau est alors descendu au max mais cela ne suffis pas, la buse frotte trop. Ce qui m'inquiète c'est que cela me le fais uniquement sur les 2 coins du cotés opposés a l'extrudeur...

Je vais imprimer la pièce qui permet d'avoir le end stop en Z réglable ce qui va régler mon problème. 

Ouf, je vous tiens au courant de la suite de mes problèmes car, je suis persuadé, elle n'as pas fini de me faire ch***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage parce que quand elle fonctionne, c'est vraiment une très bonne imprimante.

Ton axe X est-il parallèle à ton plateau? D'après ton profil, tu as une CR10 donc normalement un seul moteur pour le Z. Vérifie vraiment ce parallélisme car si ton plateau est complètement serré (au plus bas) tu ne devrais pas avoir une telle différence à moins que ton plateau soit complètement voilé (ce qui serait faire preuve de malchance au plus haut point 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 at 14:54, fran6p a dit :

Dommage parce que quand elle fonctionne, c'est vraiment une très bonne imprimante.

Ton axe X est-il parallèle à ton plateau? D'après ton profil, tu as une CR10 donc normalement un seul moteur pour le Z. Vérifie vraiment ce parallélisme car si ton plateau est complètement serré (au plus bas) tu ne devrais pas avoir une telle différence à moins que ton plateau soit complètement voilé (ce qui serait faire preuve de malchance au plus haut point 😉 ).

Je me doute bien, j'ai eu quelque aperçu :)

Comment je vérifie ça ? a l'oeil j'ai bien l'impression.

Le plateau aussi même bien réglé il fais des siennes donc je vais vérifier mais le peu que ça a fonctionné c'est pas lui qui m'as posé le plus de souci.

La je commence a revoir le pb du hotend qui se bouche, la roue de l'extrudeur glisse, je pense que mon moteur de l'extrudeur manque réellement de couple...

je vais commander une tornado, je serrai tranquille ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perd pas courage. Ce manuel peut éventuellement t'apporter un peu d'aide (section 2: réglages, section 6: dépannage).

Si ta buse commence à être bouchée, ça peut expliquer ton problème d'extrudeur: si le filament ne peut pas sortir de la buse, le moteur de l'extrudeur lui ne peut pas le deviner et essaie de pousser le filament qui ne pouvant sortir fait forcer le moteur.

D'origine, le ressort qui pousse le filament via le galet lisse sur la partie crantée du moteur de l'extrudeur est parfois un peu lâche. La vis qui maintient le bras presseur de l'extrudeur ne doit pas être trop serrée.

Le tube téflon qui part de l'extrudeur et arrive dans le corps de chauffe doit être complètement enfoncé pour arriver sur la buse (voir le schéma ci-dessous).

 

Coupe de la tête CR10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 at 18:47, fran6p a dit :

Ne perd pas courage. Ce manuel peut éventuellement t'apporter un peu d'aide (section 2: réglages, section 6: dépannage).

Si ta buse commence à être bouchée, ça peut expliquer ton problème d'extrudeur: si le filament ne peut pas sortir de la buse, le moteur de l'extrudeur lui ne peut pas le deviner et essaie de pousser le filament qui ne pouvant sortir fait forcer le moteur.

D'origine, le ressort qui pousse le filament via le galet lisse sur la partie crantée du moteur de l'extrudeur est parfois un peu lâche. La vis qui maintient le bras presseur de l'extrudeur ne doit pas être trop serrée.

Le tube téflon qui part de l'extrudeur et arrive dans le corps de chauffe doit être complètement enfoncé pour arriver sur la buse (voir le schéma ci-dessous).

 

Coupe de la tête CR10

Yes alors il se trouve que le problème venais du montage "direct drive" que j'avais fais...

J'ai remis en bowden, avec une petite rondelle sur le ressort, plus un seul claquement, pas une erreur de qualité.

J'ai regardé et effectivement mon axe Z n'est pas perpendiculaire au plateau, même en aillant ajusté les galets.

Merci pour ces infos ultras complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/06/2018 at 18:47, fran6p a dit :

Ne perd pas courage. Ce manuel peut éventuellement t'apporter un peu d'aide (section 2: réglages, section 6: dépannage).

Si ta buse commence à être bouchée, ça peut expliquer ton problème d'extrudeur: si le filament ne peut pas sortir de la buse, le moteur de l'extrudeur lui ne peut pas le deviner et essaie de pousser le filament qui ne pouvant sortir fait forcer le moteur.

D'origine, le ressort qui pousse le filament via le galet lisse sur la partie crantée du moteur de l'extrudeur est parfois un peu lâche. La vis qui maintient le bras presseur de l'extrudeur ne doit pas être trop serrée.

Le tube téflon qui part de l'extrudeur et arrive dans le corps de chauffe doit être complètement enfoncé pour arriver sur la buse (voir le schéma ci-dessous).

 

Coupe de la tête CR10

Bonjour,

Aujourd'hui nouveau problème ( je l'avais dis)...

Cette fois c'est encore le hotend qui fais des siennes et qui m'a (je pense) encore grillé la carte.

Ce matin je lance une impression, la machine fonctionnais très bien depuis que j'ai changé la carte. 

Elle se met en route, chauffe normalement et quand le hotend arrive a 215 degres l'impression démarre mais le hotend fais comme si l'impression etais fini et redescend tranquillement jusque la température ambiante.

De plus et dans un même temps, l'extrudeur ne tourne plus, j'ai inversé les câbles avec un autre moteur et cela a fonctionné donc cela viens bien de la boite de contrôle.

Si ce problème est connu merci de me le dire et de donner une solution.

Maintenant c'est décidé je change d'imprimante, cette merde de CR10 m'en a trop fais voir de toute les couleurs. J'attend une promo sur les tornados.

merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment pas de chance 😞.

Au tout début de ton post, tu avais dis que tu avais augmenté le voltage de ton boitier d'alimentation vers 13,5V. Peut-être (j'émets une hypothèse) que la carte mère n'a pas apprécié, des personnes plus compétentes que moi comme @Janpolanton   pourraient éventuellement apporter un éclairage (sans jeu de mot 🙂 ) .

Là je ne vois pas quoi te proposer pour tester. je n'ai pas souvenir de post évoquant ce problème de consigne de chauffe qui se coupe quand elle est atteinte. Comme tout fonctionnait depuis le changement de ta carte, sinon j'aurais éventuellement pensé à un nouveau problème avec la thermistance (sonde de température), parfois la vis qui la maintient sur le corps de chauffe est trop serrée et provoque un cours circuit mais ça ne semble pas être le cas là (tu aurais un message d'erreur sur le boitier de type ERR MINTEMP ou ERR MAXTEMP (je ne me souviens plus vraiment)) .

Visiblement ton moteur de l'extrudeur fonctionne mais le pilote (driver) qui est sensé le faire tourner lui ne fonctionne pas. Comme sur nos cartes mères, ils sont soudés sur celle-ci, ça va être compliqué de le changer (même si c'est faisable mais demande des compétences en soudure (CMS) que je n'ai pas (ou plutôt plus car mes yeux ne sont plus de première jeunesse 😄 )).

Sinon si tu la jettes et qu'éventuellement tu n'habites pas trop loin de chez moi, dis le moi, je me ferais une joie de faire l'éboueur (je rigole hein, c'est de l'humour 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@axel698vk
Une fois tout les soucis des débuts, la Creality CR-10 & Cr-10S est une machine plutôt fiable !
Et pourtant... j'en ai rencontré des problèmes avec cette machine, crois moi, c'est par expérience que je parle.

Tu peut changer d'imprimante, de modèle, de marque... mais rien n'est garantit que tu ne rencontre pas de nouveaux soucis avec une autre machine.
Le risque zéro n'éxiste pas.
Le gros avantage avec la CR-10(S), c'est qu'il y a une vrai communautée, avec de nombreux possesseurs de la machine, et il est facile de trouver une réponse à une question, quand beaucoup de monde peut te répondre.

Et si je peut te raconter un témoignage :

J'ai un collègue de travail qui voulait lui aussi s'offrir une imprimante 3D. Mais il est contre les produits chinois... et ne voulait pas entendre parler de la CR-10, malgré mes tentatives et mes prints que je lui montraient, qu'il trouvait selon ces propres mots : "Sympa".
Malgré pourtant que je lui avait proposé que je lui aurait monté l'imprimante, réglé... et qu'en moins d'une heure, il aurait pût imprimer direct avec, et il aurait bénéficier de mon aide à tout moment.
Il a préféré acheté une Rostock, (fabriqué au USA).
Cela fait 2 mois qu'il l'a... et pour l'instant, après une plus d'une vingtaines de tentatives,  il n'a pas réussi un seul print avec.
Et au jour d'aujourd'hui... il veut s'en débarasser... et a mis une petite annonce sur leboncoin.
Il a eût quelques curieux... mais difficile de convaincre des acheteurs de l'acheter si il n'a jamais réussi à la faire fonctionner correctement.

Voilà pour le témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

Vraiment pas de chance 😞.

Au tout début de ton post, tu avais dis que tu avais augmenté le voltage de ton boitier d'alimentation vers 13,5V. Peut-être (j'émets une hypothèse) que la carte mère n'a pas apprécié, des personnes plus compétentes que moi comme @Janpolanton   pourraient éventuellement apporter un éclairage (sans jeu de mot 🙂 ) .

Là je ne vois pas quoi te proposer pour tester. je n'ai pas souvenir de post évoquant ce problème de consigne de chauffe qui se coupe quand elle est atteinte. Comme tout fonctionnait depuis le changement de ta carte, sinon j'aurais éventuellement pensé à un nouveau problème avec la thermistance (sonde de température), parfois la vis qui la maintient sur le corps de chauffe est trop serrée et provoque un cours circuit mais ça ne semble pas être le cas là (tu aurais un message d'erreur sur le boitier de type ERR MINTEMP ou ERR MAXTEMP (je ne me souviens plus vraiment)) .

Visiblement ton moteur de l'extrudeur fonctionne mais le pilote (driver) qui est sensé le faire tourner lui ne fonctionne pas. Comme sur nos cartes mères, ils sont soudés sur celle-ci, ça va être compliqué de le changer (même si c'est faisable mais demande des compétences en soudure (CMS) que je n'ai pas (ou plutôt plus car mes yeux ne sont plus de première jeunesse 😄 )).

Sinon si tu la jettes et qu'éventuellement tu n'habites pas trop loin de chez moi, dis le moi, je me ferais une joie de faire l'éboueur (je rigole hein, c'est de l'humour 😉 ).

Bonjour, 

C'est abusé a croire qu'elle fais exprès..

Alors, j'avais effectivement augmenté le voltage, mais depuis ma mésaventure avec le précédente carte j'avais tout remis d'origine. (a 12V) 

Pour la thermistance j'y est pensé mais j'ai vite vérifié ça en inversant avec le plateau (entre autre) et c'est pas ça..

Oui c'est faisable mais je sais pas vraiment ou je peux acheter la pièce de rechange et j'ai plus l'envie de m’embêter avec ça.

Non je vais pas la jeter il y a beaucoup de pièce a récupérer au cas ou sa futur remplaçante décide de faire la peste elle aussi. J'ai changé les ventilos et quelque améliorations dessus.

Après bosco a raison, je vais surement rester sur une CR10 mais il faut que je trouve pourquoi la mienne me grille une carte par mois !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...