Aller au contenu

GO Print

Qui a eu se problème ?


Fred1374

Messages recommandés

Bonjour , 

Hier j'imprime une pièce avec mon imprimante toute neuve XYZ Da Vinci 1.0A  .

La pièce est a une surface de contacte avec le lit en verre de 100/110 mm .

Je l'ai laissée refroidir la nuit et a mon retour se matin je l'ai enlevé avec la raclette . Il n'y a pas eu trop de résistance , j'avais mi juste un peu de colle en faisant juste une croix .de 5 cm environ.

En retournant la piece je me suis rendu compte que une fine couche de verre était collée a la pièce sur à peu prés 6 cm de diamètre .

Il manque effectivement cette couche très fine sur le lit en verre ... On dirait du verre feuilleté !!

Que faire ? il faut juste changer le verre ? toute la plaque ? peu on réparer en collant un autre verre dessus et est-ce que ça ne va pas être trop galère a re-calibrer ? 

La photo n'est pas tres bonne mais on voie bien la partie lisse qui est le verre 

 

verre .JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela arrive si la première couche est trop écrasée. Tu ne devais pas avoir de problème de décollement! J'imagine que les objets étaient très difficiles à décoller...

je ne connais pas assez bien la XYZ mais sur la plupart des imprimantes, il est possible de retourner la plaque de verre.

sinon, oui une solution est d'acheter une nouvelle plaque (ou un buildtalk). Plutôt que de la coller, il est préférable de la maintenir avec des pinces métalliques. Il faudra bien entendu refaire le calibrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , 

il me semble que la partie chauffante est collée au verre . Si c'est le cas se sera impossible a retourner je pense .

Le Buildtalt est assez épais a ton avis  pour compenser le manque du a l'arrachement du verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2015 at 13:06, filament-abs.fr a dit :

Oui, cela arrive si la première couche est trop écrasée. Tu ne devais pas avoir de problème de décollement! J'imagine que les objets étaient très difficiles à décoller...

je ne connais pas assez bien la XYZ mais sur la plupart des imprimantes, il est possible de retourner la plaque de verre.

sinon, oui une solution est d'acheter une nouvelle plaque (ou un buildtalk). Plutôt que de la coller, il est préférable de la maintenir avec des pinces métalliques. Il faudra bien entendu refaire le calibrage...

La plaque de chauffe est collée sur le verre donc trop galère à démonter pour retourner le verre .

Est ce que le Buildtak est rigide et compenserai le trou laissé sur le verre ? Ou alors est ce plus simple de poser un second verre dessus ?

Faudra-t-il refaire un étalonnage ou alors le logiciel tiendra compte de l’épaisseur du verre rajouté lors du premier passage sur la droite du lit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoute une plaque de verre ou de l'épaisseur, tu peux dire adieu à l'étalonnage semi-auto. Il faudrait ruser et le faire à la main. Tu peux essayer avec du Buildtak. De toute façon le réglage semi auto est vraiment nul.

Sinon il faut passer sur un firmware ouvert comme Repetier (Mais c'est beaucoup de réglage à faire avant d'avoir un résultat parfais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 décembre 2015 at 18:31, Doudou-ed a dit :

Si tu ajoute une plaque de verre ou de l'épaisseur, tu peux dire adieu à l'étalonnage semi-auto. Il faudrait ruser et le faire à la main. Tu peux essayer avec du Buildtak. De toute façon le réglage semi auto est vraiment nul.

Sinon il faut passer sur un firmware ouvert comme Repetier (Mais c'est beaucoup de réglage à faire avant d'avoir un résultat parfais)

Tu penses que le Buildtak suffirai à combler le creu au milieu du lit ?

Pour l'étalonnage le fait de rajouter 3 mm avec une seconde plaque ( verre ou aluminium ?) si on descend le lit avec les 3 molettes le re-calibrage est impossible ? ( peu etre à cause du capteur optique ?)

Bonne année à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2015 at 12:42, Fred1374 a dit :

Bonjour , 

Hier j'imprime une pièce avec mon imprimante toute neuve XYZ Da Vinci 1.0A  .

La pièce est a une surface de contacte avec le lit en verre de 100/110 mm .

Je l'ai laissée refroidir la nuit et a mon retour se matin je l'ai enlevé avec la raclette . Il n'y a pas eu trop de résistance , j'avais mi juste un peu de colle en faisant juste une croix .de 5 cm environ.

En retournant la piece je me suis rendu compte que une fine couche de verre était collée a la pièce sur à peu prés 6 cm de diamètre .

Il manque effectivement cette couche très fine sur le lit en verre ... On dirait du verre feuilleté !!

Que faire ? il faut juste changer le verre ? toute la plaque ? peu on réparer en collant un autre verre dessus et est-ce que ça ne va pas être trop galère a re-calibrer ? 

La photo n'est pas tres bonne mais on voie bien la partie lisse qui est le verre 

 

verre .JPG

Bonjour

coup de gueule on

c'est quoi ce verre de merde que des que qu'il lui arrive une petite brutalité il se désagrégé et de plus un verre coller au plateau c'est débile si j'aurais eu ca sur ma prusa i3 j'en n'aurais changer souvent des plateau et des verre 

 

coude de gueule off

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damdam2959 a dit :

Bonjour

coup de gueule on

c'est quoi ce verre de merde que des que qu'il lui arrive une petite brutalité il se désagrégé et de plus un verre coller au plateau c'est débile si j'aurais eu ca sur ma prusa i3 j'en n'aurais changer souvent des plateau et des verre 

 

coude de gueule off

Salut .. Que me préconises-tu ? À moindre frais évidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour moi un boroscillate de bonne qualité mais dans ce cas la oublie ton palpage semi auto ou il faudra que tu change ton palpeur pour un avec une plus grande distance de détection 

après un buildtak mais va t'il combler ton manque ca je ne sais pas car vu que j'en n'utilise je trouve ces feuille cher pour ce que c'est moi mes pièce adhère bien sur un plateau MK3 chauffant un verre boroscillatte 4 mm de bonne qualité et du kapton

 

donc pour ton problème moi je te conseille un verre boroscillate de bonne qualité (quitte a changer le palpeur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damdam2959 a dit :

Bonjour

 

pour moi un boroscillate de bonne qualité mais dans ce cas la oublie ton palpage semi auto ou il faudra que tu change ton palpeur pour un avec une plus grande distance de détection 

après un buildtak mais va t'il combler ton manque ca je ne sais pas car vu que j'en n'utilise je trouve ces feuille cher pour ce que c'est moi mes pièce adhère bien sur un plateau MK3 chauffant un verre boroscillatte 4 mm de bonne qualité et du kapton

 

donc pour ton problème moi je te conseille un verre boroscillate de bonne qualité (quitte a changer le palpeur )

Merci pour ton aide .

le palpeur est celui sur la tete de l'extrudeuse ou alor le capteur qui limite ma montée maxi du plateau ? Ci c'est le cas ça ressemble à un capteur optique et une piéce en plastique viens juste devant . Ce qui serait facile à modifier je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred1374 a dit :

Merci pour ton aide .

le palpeur est celui sur la tete de l'extrudeuse ou alor le capteur qui limite ma montée maxi du plateau ? Ci c'est le cas ça ressemble à un capteur optique et une piéce en plastique viens juste devant . Ce qui serait facile à modifier je pense .

Bonjour

c'est celui qui fais ton palpage donc je pense qu'il se situe su ta tête ne change surtout pas ton capteur qui limite ton plateau max mais seulement celui qui fais ton palpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damdam2959 a dit :

Bonjour

c'est celui qui fais ton palpage donc je pense qu'il se situe su ta tête ne change surtout pas ton capteur qui limite ton plateau max mais seulement celui qui fais ton palpage

Mais si je remonte aussi de 3 mm les parties en metal aux 3 points de palpable du capteur ( en posant une plaque en verre sur celle abîmée par exemple ) ça ne changera rien non ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème une fois avec du verre de mauvaise qualité , j'ai pris un feuille de buildtak pour régler le problème et sa marche niquel ;) Suffis de bien régler la hauteur de buse pour éviter que cela n'accroche trop sur le buildtak car sinon l'objet est très dur a retirer ou imprimer sur un raft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rico983 a dit :

J'ai eu le même problème une fois avec du verre de mauvaise qualité , j'ai pris un feuille de buildtak pour régler le problème et sa marche niquel ;) Suffis de bien régler la hauteur de buse pour éviter que cela n'accroche trop sur le buildtak car sinon l'objet est très dur a retirer ou imprimer sur un raft

La feuille de Buildtak fait qu'elle épaisseur ? Si ça peu regler mon Probleme se serait cool .

fait il re-calibrer ?

Modifié (le) par Fred1374
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas de pied à coulisse pour mesurer exactement mais c'est assez rigide et souple à la fois , si tu tiens une feuille de buildtak droite dans le vide elle ne va pas plié mais rester droite mais assez souple pour venir la coller parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rico983 a dit :

Je n'est pas de pied à coulisse pour mesurer exactement mais c'est assez rigide et souple à la fois , si tu tiens une feuille de buildtak droite dans le vide elle ne va pas plié mais rester droite mais assez souple pour venir la coller parfaitement.

Je vai commander ça alors , ça m'évitera peu être un demontage et un calibrage fastidieux ..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feuille est assez chère , et pour des petits objet peut être un peu galère à enlever , mais avec une bonne hauteur de buse c'est parfait aucun problème de décollement avec ou sans plateau chauffant.

Edit : 5,90€ pour une feuille de 230 x 150 + 3-4€ de livraison , commandé au matin reçus le lendemain.

Modifié (le) par Rico983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu aussi ce problème de verre, depuis j'utilise une plaque inox maintenue avec des clips.

Je suis passé sous repetier pour avoir d'avantages de réglages,surtout concernant les températures. Et surtout pour ne plus être coincé par les recharges propriétaire :-).

Pour le calibrage j'utilise la méthode papier c'est fait en 5 minutes.

Depuis j'ai des impressions impeccable même sur des grandes pièces.

Je galère encore avec la maîtrise des pièces avec support :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bonjour,

 jai eu le meme probleme sur ma 1.0a, j ai essaye le buildtak mais je ne trouve pas concluant de plus je  l ai dechiré apres 3 utilisations.

je pensait demonter les 3 capteurs, mettre une plaque inox et mettre du mastic pour processeur pour bien repartir la chaleur.

faut il isoler les capteur de la plaque inox?

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'à déchiré car pas assez attendu que sa refroidisse, sa m'est arrivé une fois.

la j'ai plus de Buildtak, j'utilise un bâton de colle Super Stick Pattex Junior que je met sur la plaque en verre.pour l'accroche de l'ABS et sa fonctionne bien.

les 3 pattes ne sont pas des capteurs c'est juste la pour bloquer le verre et aider a l'auto-liveling (merdique), si ton plateau

est bien réglé je comprend pas pourquoi en changer, de plus l'INOX est moins bon conducteur de chaleur que le verre, au mieux il faut de l'Aluminium

qui est un bon caloporteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...