Aller au contenu

GO Print

extrudeur qui claque


Chrisprols

Messages recommandés

Bonjour !

Après quelques impressions sans problèmes (j'ai la discovery depuis une 10aine de jours), l'extrudeur s'est mis à claquer et l'impression se finit dans le vide (le filament ne sort plus).

 

J'ai parcouru un peu le forum mais sans trouver de solution probante. Auriez vous une idée de ce qui peut clocher ? et comment résoudre le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des indications pour le nettoyage ? (ou bien un lien avec les infos qui vont bien, si tu as)

Il faut juste dévisser la partie hexagonale en bas (là où il y ale trou de 0,4mm) ? ou bien tout démonter ?

Quelques conseils sur la façon de nettoyer ? (trempage alcool, acétone ou autre ? frotter avec qqchose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as imprimé du PLA l'acétone ne fera rien. Il faut démonter la partie laiton. Normalement elle est très bien sérre il est plus facile de sortir l'ensemble de la tete. Une solution qui a bien fonctionné pour moi chauffage de la buse avec une flamme ( chalumeau briquet, gaziniere) puis passage d'un fil acier de 0,35 mm. Et tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseil de crocodanser il a eu le même problème https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1413-impossible-dextruder/

Tu peux déjà commencer par le tuto de chez Dago http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/

Si ça marche pas, voila comment faire.

  1. Chauffer la buse avec le fichier débouche buse.
  2. Dévisser la partie orange en haut de la tête d'impression (2vis).
  3. Séparer en dévissant les parties chauffe et radiateur.
  4. Dévisser le Heat Break.
  5. Déboucher le Heat Break avec une aiguille.
  6. Tout remonter

Attention pendant l'opération l'imprimante est allumé et la tête chauffe donc ne te brule pas les doigts.

Tchuss++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

D'abord merci pour le troubleshooting et les conseils de "réparation".

N'ayant pas de torche, ni de gaz à la maison ... j'ai du trouver une solution alternative.

Au final, j'ai démonté la partie en laiton et démonté la hotend de son support orange. En les laissant en l'air et par le control d'octoprint, j'ai alumé le chauffage (90° puis 150°) et ça m'a permit de déboucher le heat break (d'abord avec une épingle à nourrice, puis avec une toute petite clef allen).

Ensuite j'ai dévissé la partie haute de la hotend et j'ai revissé la partie extrusion en laiton. J'ai chauffé et j'ai pu de même déboucher la tête d'extrusion.

... tout ça bien sûr avec des gants isolants !! (pour ceux qui n'en ont pas : on peut utiliser les maniques du four ou n'importe quel chiffon).

Après ça j'ai tout remonté sur la partie chauffante : partie haute (avec le heat break dedans) et la partie extrusion en laiton.

Premier petit test d'extrusion concluant. Je cherche maintenant à faire une petite pièce pas risquée.

 

Avez vous des conseils pour éviter de se trouver à nouveau dans cette situation ? baisser le flowrate ? Un nettoyeur de filament en ligne avant l'extrudeur ? Une température plus chaude ? moins chaude ? autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrisprols,

Une technique qui marche assez bien dans mon cas, c'est prendre un petit carré de mousse de 1cm de coté, faire un petit trou au milieu, et y faire passer le filament (avant l'entrée de l'extrudeur, évidemment). Cela nettoie le filament des grains de poussière / autre qui ont tendance à s'accumuler et bruler dans la hot end, provoquant ce bouchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couramment 3 causes possibles :

- Tube téflon mal enfoncé dans la tête d'impression. Il faut impérativement maintenir le levier de l'extrudeur quand on enfonce le tube dans la tête d'impression. Même si il semble verrouillé il faut s'assurer qu'il aille au fond sinon le filament forme un patté qui bloque. (expérience personnelle)

- Première couche trop basse. Si le problème ne surviens qu'au début de l'impression ou s’atténue par la suite c'est surement ça. (expérience personnelle)

- Buse bouchée, tu peux tester la méthode atomique ou en dernier lieux démonter entièrement la partie basse "hotend" puis sortir l'insert fileté de la partie radiateur. Le chauffer indépendamment et pousser un fil de fer ou équivalent pour évacuer le filament.

Il est évident qu'il faut écarter les 2 premières causes avant de sortir les tournevis pour la 3eme :P

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...