Aller au contenu

GO Print

Mise à jour Marlin


sbouloc

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je viens de recevoir ma CR10S et j’ai installé octopi sur un raspberry 3 B+. Je souhaites y installer marlin et j’ai suivi le Tuto de cr10.fr. Je butte sur la dernière étape, le chargement de Marlin dans octoprît. Dois-je charger le fichier .zip téléchargé, ou dois-je le décompresser et charger un des fichiers inclus? Si oui, lequel?

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois compiler (Créer un fichier HEX) le firmware Marlin avec le soft Arduino dans lequel tu auras préalablement modifié quelques valeurs pour ta CR10S.
Ensuite tu pourras flasher ton firmware via Octoprint en prenant la version HEX sans bootloader (Car tu as une CR10S) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai finalement pu compiler le nouveau firmware Marlin. Mais où se trouve-t-il ensuite? Et comment se nomme-t-il ? 

Vraiment désolé pour ces questions qui peuvent paraître vraiment débiles, mais je suis un peu perdu là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier "Marlin", là où tu as modifié les fichiers configuration.h/etc.. Trie par taille ou date de modification pour les voir, ou cherche directement les fichiers ".hex" ;)

Tu dois utiliser : Marlin.ino.mega.hex

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver ton fichier Marlin.ino.mega.hex", c'est simple.

Dans le logiciel Arduino, clique sur "Croquis", puis "Afficher le dossier des croquis". Le fichier se trouve dans ce répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ShagoY (entre autres)

Je débute avec Octoprint

J'ai bien compris qu'il faut envoyer le Marlin.ino.mega.hex 

L'info qui me manque c'est : faut-il l'envoyer vers la carte SD pourl'exécuter ensuite

Ou bien y a t'il une autre façon ?

Pasque quand je cherche à l'uploader j'ai ça

image.png.a831170fcaa9a73c2a3955dc56c234a3.png

D'avance merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Il faut que tu utilises le plugin : https://plugins.octoprint.org/plugins/firmwareupdater/ :) (Tu peux utiliser le gestionnaire d'addon inclus à Octoprint)

Ensuite tu le configures pour ta CR10, regarde les images : https://github.com/OctoPrint/OctoPrint-FirmwareUpdater

Le minimum est :

  • Path to avrdude
  • AVR MCU Type
  • AVR Programmer Type

Exemple pour ma CR10S: c'était AVR MCU Type = Atmega2560 et AVR Programmer Type = wiring

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te manque l'étape "Exporter les binaires compilées" après avoir fait le "vérifier/compiler'.

Suite à cela, tu fais crtl+k :

Il y a 20 heures, Lecoyote a dit :

Pour trouver ton fichier Marlin.ino.mega.hex", c'est simple.

Dans le logiciel Arduino, clique sur "Croquis", puis "Afficher le dossier des croquis". Le fichier se trouve dans ce répertoire.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez @ShagoY encore un 'tit coup de main steuplé, je voudrais pas boulettiser :

Mon fichier marlin.ino.mega.hex, je le mets où, pasque quand j'essaye de l'uploader, ça veut pas.

Et on le lance comment, le "téléversement" après ?

Comme ça ?

image.thumb.png.223e3f556bad214c6f27e06ce7e03b31.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouloc a dit :

Je me retrouve avec 2 fichiers: Marlin.ino.mega.hex et Marlin.ino.with_bootloader.mega.hex
A quoi sert le fichier avec boot loader?

Pour la CR10S qui n'a plus besoin de bootloader, tu prends le premier. Le second est surement pour la CR10.. enfin par logique vu que je n'en ai pas :)

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Allez @ShagoY encore un 'tit coup de main steuplé, je voudrais pas boulettiser :

Mon fichier marlin.ino.mega.hex, je le mets où, pasque quand j'essaye de l'uploader, ça veut pas.

Et on le lance comment, le "téléversement" après ?

Comme ça ?

image.thumb.png.223e3f556bad214c6f27e06ce7e03b31.png

Les deux premiers messages d'erreur en rouge semblent ne pas venir du plugin... Par contre, le dernier t'indique un probleme avec Avrdude, as-tu configuré le plugin comme je l'indique plus haut pour qu'il fonctionne avec ta CR10 ?

Une fois configuré (Via le petit menu "outil" que l'on voit en haut/droite de ton image), tu n'auras plus qu'à selectionner le bon port "Serial Port" puis "browse" pour aller chercher le fichier HEX et ensuite "Flash from File" et le tour est joué :)

Note: Tu peux mettre Octoprint en français, regarde le tuto : 

Tu auras un fichier à télécharger puis à uploader dans les options d'octoprint sur les langues, désolé je n'ai pas l'interface d'octoprint sous la main, mais regarde sur le fil, je crois que l'on explique les étapes ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça marche

Il y a 10 heures, ShagoY a dit :

.. /.. as-tu configuré le plugin comme je l'indique plus haut pour qu'il fonctionne avec ta CR10 ?

Comme c'est pas vraiment une CR10 mais une espèce de clone à base de Gitèque, j'en avais fait qu'à ma tête :

J'avais mis Arduino.

image.png.e0cb4d28cdfa9e2386e4f79d16aad03d.png

 

Evidemment que ça passe par le wire !

Pour les menus en Globish, ça me gêne pas trop, au contraire ça fait bosser un peu mon neurone

En tous cas, merci @ShagoY

Et excuse-moi @sbouloc de m'être incrusté dans ta question. J'espère que toi aussi tu as réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...