Aller au contenu

GO Print

Améliorer ma pièce et apprendre.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu modéliser et imprimer un dé avec des inscriptions. L'opération s'est déroulée correctement mais je me suis heurtée à différents problèmes qui, je pense, mériteraient d'être éclairés de vos lumières.

J'ai modélisé un cube sur Blender, j'ai modélisé plusieurs mots (Présent, Imparfait et Futur) que j'ai placés puis j'ai fait un booléen. Le tout me semblait relativement propre.

J'ai exporté le fichier en STL, je l'ai ouvert via Cura, j'ai choisi une impression en 0,2mm, 5% de remplissage, 60mm/s, sans support ni rien. La pièce mesurait 30mm de côté. L'impression a duré environ 50 minutes avec une CR-10.

Mes problèmes sont variés.

1) Équilibrage du dé.

Le dé n'a pas besoin d'être très équilibré, mais avec le remplissage effectué, il est légèrement déséquilibré. Avez-vous une idée pour ce point ?

2) Poids du dé.

J'aurais aimé que le dé soit un peu plus lourd (il fait 7 grammes) afin d'avoir un peu plus d'inertie et de maintien. Or, je n'ai pas trouvé d'option me permettant de régler, par exemple, différentes épaisseurs. Est-ce que cela se passe au niveau du remplissage aussi ?

3) Finition.

Si certaines faces sont réussies, d'autres sont bien plus laides, avec les traits de remplissage qui sont visibles à l'extérieur. Sur les photographies, vous verrez que la face Imparfait est nettement moins bien finie que la face Futur. De la même façon, en y regardant de très près, on voit que certaines parties se recourbent. Auriez-vous des conseils pour ces points ? Merci.

 

DSC02283.JPG

DSC02288.JPG

DSC02289.JPG

Modifié (le) par Colinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmente le remplissage de ta pièce pour augmenté le poids . 

Pour l'équilibrage : c'est à cause de tes écritures , ou tu retire du poids en face pour équilibré , ou tu peut diminué la profondeur d'écriture pour réduire l'équilibrage . 

Pour la finition , essaye une hauteur de couche de 0.1 pour commencé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

5% de remplissage, c'est quasiment un cube creux....

J'ai découvert récemment que si l'on déclare une largeur de buse légèrement inférieure à son diamètre réel (par exemple 0.38mm pourune buse de 0.4) ça améliore la liaison des lignes entre elles.

Apparemment tu utilises "concentrique" comme méthode  sur la face "imparfait"

Perso, j'ai jamais trouvé ça terrible. Je préfère des lignes parallèles

Quelle épaisseur as-tu mis pour les murs ?

Pour les couches, 0.2, ça devrait pourtant bien aller. Peut-être un peu rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flogpr a dit :

Pour l'équilibrage : c'est à cause de tes écritures , ou tu retire du poids en face pour équilibré , ou tu peut diminué la profondeur d'écriture pour réduire l'équilibrage . 

Il est possible de choisir l'épaisseur de chaque face dans Cura, donc ?

Il y a 4 heures, flogpr a dit :

Pour la finition , essaye une hauteur de couche de 0.1 pour commencé . 

La hauteur de couche ne me gêne pas, c'est bien le fait que certaines faces sont correctes (comme les faces Futur) et d'autres, non. On voit que la face Futur est propre, faite de lignes parallèles...Mais ce n'est pas le cas de la face Imparfait.

 

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

5% de remplissage, c'est quasiment un cube creux....

À part au niveau du poids, je ne trouve pas cela gênant (c'est utile à des enfants).

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai découvert récemment que si l'on déclare une largeur de buse légèrement inférieure à son diamètre réel (par exemple 0.38mm pourune buse de 0.4) ça améliore la liaison des lignes entre elles.

Merci de l'astuce, je creuserai l'idée.

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Apparemment tu utilises "concentrique" comme méthode  sur la face "imparfait"

Non, c'est "Triangles" partout. Je ne sais pas encore ce qui est le mieux.

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Quelle épaisseur as-tu mis pour les murs ?

Je n'ai pas choisi d'épaisseur car je n'ai pas trouvé l'option. Et Blender n'est pas particulièrement adapté aux mesures, je trouve.

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour les couches, 0.2, ça devrait pourtant bien aller. Peut-être un peu rapide ?

C'était un brouillon, de toute façon.

Modifié (le) par Colinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Colinette    

Comme l'a dit @Jean-Claude Garnier   ton motif est concentrique pour le dessus et le dessous des faces de ton dé. Pour le remplissage il est possible d'utiliser un autre motif. Par contre par défaut, les paramètres concernant le motif du dessus/dessous n'apparaissent pas, il faut les ajouter.

Tu peux modifier ces valeurs dans ton trancheur (Cura) voilà les paramètres que j'utilise :

447546424_1_Cura-qualit-coque.png.6945c53b89cdf9936d4b275f65f18d98.png127533470_2_Cura-coque-remplissage-matriau.png.8a1a8a05edd95c206e1ca63e35250328.png

Tu peux aussi cocher juste au-dessus de la section Remplissage l'option Activer l'étirage qui permet de passer la buse une dernière fois sur la dernière couche sans extruder de matériau (ça chauffe celle-ci et permet de mieux lier les lignes de remplissage).

Modifié (le) par fran6p
erreur et orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

ton motif est concentrique pour le dessus et le dessous des faces de ton dé.

Bonjour,

Je viens de comprendre, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'options ! Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser des lignes plutôt qu'un motif concentrique ?

De la même façon, pour l'étirage, qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étirage (ou repassage) lisse la face supérieure à petite vitesse

Ça donne d'assez bons résultats

Sur de grosses pièces, c'est looong

Il n'y a pas d'avantage spécifique à utiliser des lignes plutôt qu'un motif concentrique, c'est juste affaire de goût

Ça n'a rien à voir avec "triangles" Triangles c'est le motif du remplissage, alors que "concentrique" ou "lignes" c'est le motif des premières et dernières couches (dont tu peux aussi définir le nombre, comme aussi le nombre de couches de parois

Dans "Préférences" et "Configurer Cura" tu peux passer en mode "expert" et voir ainsi jusqu'au fin fond de toutes les options.

Même si tu ne te sers pas de tout dans un premier temps, ça te donnera une idée des possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...