Aller au contenu

GO Print

Ultrabase et adhésion


Jraf56

Messages recommandés

Hello,

questons diverses au sujet de l'adhésion de la première couche
- niveau du bed fait avec du papier 90g/m2 qui fait 0.12mm d'épaisseur, mesuré au pied à coulisse
utilisation de PLA à 210°C et bed à 60°c après nettoyage du bed avec de l'alcool isopropylique 99%
après impression, les bordures ou les jupes récupérées font entre 0.19 et 0.25mm d'épaisseur
peut-être du à la texture en relief de l'ultrabase ?

- pendant rechaufement, la buse se vide. au démarrage, le filament ne vient pas immédiatement, puis parfois sort et se colle en boule à la buse, à l'opposé du déplacement de la buse. puis la ligne se forme. mais parfois le bout de cette ligne reste collé à la buse lors des sauts brusques et la ligne est arrachée. impression annulée. limite normale de l'adhésion ultrabase ?

- lors des déplacements rapides entre deux zones d'impression, les supports survolés par la buse sont parfois arrachés : il faut en passer par un radeau. normal là aussi ?

- pour des petites pièces avec des zones vides, l'adhésion semble bonne puis après quelques dépots en hauteur, lors des sauts rapides, la tête soulève les extrémités puis fini par décoller les pièces. seule solution = radeau ou alors c'est mon ultrabase qui manque d'adhésion ? 

bref, dans le cas de mon ultrabase, je dirais :
- aucun problème d'adhésion avec les grandes pièces, mis à part le début de la bordure parfois manquante à cause du vidage de la buse au démarrage
- pour les petites pièces, point de salut en dehors du radeau

normal ou ultrabase à changer ?

par ailleurs, il y a ici ou là, des posts qui disent qu'il faut nettoyer l'ultrase le moins souvent possible, car cela enlèverait la couche d'adhésion. d'autres disent qu'il faut systématiquement nettoyer à l'alcool isopropylique 99% avant impression. qui croire ?

post un peu long, désolé
merci à ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout et qui auraient la gentillesse de me répondre
bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jraf56

C'est normal, j'ai en gros les mêmes problèmes que toi.

J'arrive à peu près à m'en sortir avec le bed à 65° et une feuille de 0,10mm, plutôt serrée entre la buse et le bed quand je calibre.

Par contre,  la buse serrée sur le bed implique un autre problème.

J'ai eu ça ce matin en tentant d'imprimer un spiral vase. Lors de l'impression sur les parties fines en dévers qui ont tendance à remonter, mon pestfang accroche et c'est poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Desmojack,

merci  pour ces infos rassurantes. mais ton profil dit imprimante Tevo Tornado, qui fonctionne à priori avec une surface du genre bultack. mes questions portaient sur la surface ultrabase qui à priori bénéficie dune excellente adhérence. je ne trouve pas que la mienne soit si adhérente que cela. s'agit-il :
- de l'adhérence standard de l'ultrabase
  
- d'une ultrabase dégradée naturellement (de visu, elle à l'air nickel)
- d'une ultrabase dégradée par des nettoyages fréquents avec de l’alcool isopropylique
mais peut-être disposes-tu aussi d'une surface ultrabase ? ce serait alors encore plus rassurant.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nenex,

merci pour ton post. je n'ai aucun problème avec les grosses pièces : je les imprime avec une simple bordure de trois lignes. pas bête l'idée de mettre un brim, car il m'arrive d'avoir de très légers warpings dans les coins : je prends cette idée !
mon problème c'est avec les petites pièces. par exemple cette patte de mammouth en partie centrale, les 3 autres pièces étant des supports pour les doigts. pas de problème apparent pour la première couche imprimée avec un brim. mais ,
- à chaque saut brusque et rapide du côté gauche vers le côté droit, la partie gauche se soulève un peu au départ de la buse.
- à chaque saut brusque et rapide du côté doit vers le côté gauche, la partie droite se soulève un peu au départ de la buse.
- après quelques couches, le tout s'est totalement décollé, impression échouée. adhérence insuffisante, est ce normal pour une ultrabase ?
- impression réussie avec l'utilisation d'un radeau qui a parfaitement collé à 60°c et s'est décollé tout seul vers 30°c

bonne soirée

 

patte de mamouth-cr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais première couche pas assez écrasé. Pour la température du bed, je met 70 en première couche puis 65 a partir de la deuxième. Normalement ça doit bien tenir surtout avec un brim, tu a mis le z-hop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z-hop ? connais pas. demande infos !
je ferais des essais avec tes réglages pour le bed. 70°c ok, mais 65°c pour les suivantes ?
c'est dans cura ? je me mets en mode recherche sur cura en attendant ton prochain post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nenex,

ok, trouvé température bed première couche et ensuite. dès demain je teste avec tes réglages : merci
pour ce qui est du z-hop, s'agit-il de "hauteur du décalage en z" ? si oui, il est réglé à 0.09mm pour éviter d'arracher les supports tracés sur la première ligne lors des sauts rapides.
en fait, sur les bordures ou les brims récupérés, je trouve des épaisseurs entre 0.19mm et 0.25mm, bien que mon bed soit reglé avec une feuille 90g/m de 0.12mm d'épaisseur
il faudrait peut-être le régler à 0.2mm. pourrais tu m'indiquer la valeur que tu utilises ?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait monter la buse en Z lors des déplacements rapides. Si tu a pas, faut les activer. J'utilise une carte pro de boutique qui fait 0.2.

21daa0051f.png

59025175dc.png

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nenex,

merci pour ces précieuses infos que je mettrais au test dès demain.
une raison particulière pour les 200°c pour impression initiale et 195°c pour la finale ?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour je viens d acheter un Ultrabase pour mon imprimante les impressions adherent au premieres couches mais apres l haderence est trop faible et l impression jai essaye de/

laver à l alccol isopropyl 99,9 

mettre un radeau 

je suis sur que ce n est pas la faute de la calibration

mes temperatures bed:60/70      buse:200*

et je n arrive pas a faire mes adherer mes impression merci d avance  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met des photos de ta première couche car même si tu est sur de ta première calibration, il doit bien y avoir un souci quelque part et dans 90% des cas, c'est soit le bed qui n'est pas nettoyé (la c'est pas le cas puisque nettoyé à l'iso) soit un souci de première couche (calibration du bed)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mon ultrabase d'origine adhérait bien au début puis a fini par ne plus adhérer (nettoyage systématique avec iso 99.9%). réglages, reréglages encore et encore, plus d'adhérence. j'ai utilisé la procédure proposée par Anycubic, poncer légèrement avec un grain 600 : ça a marché un temps, puis plus d'adhérence. à noter que comme cela a fonctionné immédiatement après ponçage, sans que je touche aux réglages, cela démontre que ce n'étaient pas les réglages qui jouaient sur l'adhérence. nouveau ponçage, pas d'adhérence. je l'ai donc remplacée par une nouvelle ultrabase (quelle plaie pour décoller l'ancienne !)  ; pareil...   au fait, je dispose également d'une Geeetech A10 avec un genre d'ultrabase, même constat ; ça adhère au début puis ça n'adhère plus.

plus de problèmes d'adhésion avec ultrabase (I3 ou A10) depuis que j'utilise magigoo. ça adhère bien à 60°c puis ça décolle facilement vers 35°c. certains filaments décollent vers 40°c.  après une vingtaine d'impressions, magigoo à nouveau. PLA uniquement, pas utilisé autre chose pour l'instant.

PS ; content de ma I3, mais carte 32bits, mauvais firmware, ça ne fonctionne pas avec octoprint et octoprint c'est trop bon... A10 fonctionne avec octoprint, que du bonheur, mais qualité d'impression identique à I3, pas de reprise après coupure de courant, pas de détection de fin de filament, pas de deuxième stepper pour Z et très mauvais SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ultrabase avec laque

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HQ4KXZ4/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J'ai une i3 V1, j'utilise plus ocotprint, mais as deja fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils après beaucoup de lavage et de calibration je reussis à faire adherer mais il y a quand meme des coins qui se decollent et aussi vous lavez votre ultrabase avec de l'isopropyl mais comment ca va avec un chiffon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iso ou l'alcool ménager à 95% (bien moins cher que l'iso) sur un morceau d'essuie tout à chaque fois que je touche l'ultrabase ou tout les 10 print environ et après plus d'un an et je ne sais combien de kg passé je n'ai aucun souci d'accroche.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...