Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

bonjour

j'imagine me lancer dans l'impression 3d mais j'ai besoin de savoir si des matériaux écologiques existent

après visite du site filimprimante3d et conversation téléphonique avec eux, il semblerait que l'on puisse trouver soit du PET à base de plastique recyclé, soit des filaments compostables, mais ces dernirers ne peuvent être achetés à l'"unité" pour faire des essais et semblent chers

je voudrais avoir votre avis sur ce sujet

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour commencer dans l'impression 3D, le filament le plus simple et le moins cher, c'est le PLA:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique

Et ça se trouve au mètre, même si c'est plus cher, par exemple : https://www.grossiste3d.com/37-fil-3d-pla-175mm-au-metre

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de tes coneils Bud

toutefois ma question n'est pas exactement celle là

je commence en PLA et en ABS au fablab la semiane prochaine

mais j'essaie de me projeter dans le long terme

je ne persévèrerai dans le 3D que si je trouve des filaments écologiques

je n'ai trouvé sur filimprim3d pour le moment que deux types de matériaux écolo :

- l'un est recyclé donc ne prend pas de pétrole

- l'autre est compostable cest encore mieux mais il est cher

je me demandais si vous auriez des retours d'expérience dans l'un ou l'autre de ces deux mtériaux

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut définir écologique.

Est-ce au niveau production ou dégradation ?

Le PLA est biodégradable, par contre, suivant la provenance, il peut être polluant à fabriquer.

Recyclé ne veut pas forcément dire qu'il ne contient pas de pétrole est que c'est bon pour la nature.

J'ai déjà imprimé du compostable (il m'en reste une demie bobine), c'est fait pour ce que c'est prévue quoi...On ne va pas faire des pièces finies avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument écologique pour l'impression 3D me fait bien rire: les 2/3 des composants viennent de l'autre bout du monde. On jette une proportion parfois conséquente des impressions (prototypes, pièces ratées, objets dont on a plus besoin). Il existe bien quelques initiatives pour recycler les impressions mais c'est loin d'être répandu. Je ne dis pas ça pour te dissuader car c'est une technologie formidable qui gagnerai à être développée d'avantage. Mon opinion est que le vrai geste écologique, c'est de s'abstenir et, pourquoi pas, se mettre à la sculpture sur bois.

Modifié (le) par Tircown
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armor 3D, récemment changé par Kymia, produit des filaments issus de filière de recyclage.

Ils peuvent mettre en place aussi un circuit de ramassage si tu as une grosse production. Par contre il faut utiliser leur matière.
Il me semble que, de la même manière que pour les poudres SLS, il faut quand même utiliser une partie non recyclé pour faire du filament.

L'argument du compostable pour le PLA est non recevable, ou alors il faut définir la méthode de compostage.... c'est marketing.

Au final, ça va vous choquer, mais la seule et vrai manière de recycler avec un rendement dégueulasse c'est ...... l'incinérateur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos retours

je comprend bien que l'imprimante 3D n'est pas la panacée écologique, cependant les choses évoluent et peut être qu'on arrivera à des technologies 3D plus respectueuses de l'environnement

moi j'ai envie de faire de l'impression 3D depuis que j'ai trouvé openscad qui répond à mes besoins

donc si je peux à terme travailler soit avec des matériaux recyclés soit avec des matériaux recyclables j'aurai l'impression de faire quelque chose de sympa

ps quant au fait que le PLA soit biodégradable, tous les échos que j'ai eu disent le contraire.

je reviendrai sur ce post dans quelques temps quand j'aurai avancé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vincent_Mathoscope a dit :

ps quant au fait que le PLA soit biodégradable, tous les échos que j'ai eu disent le contraire.

Je pense que tu mélanges les termes, oui le pla est biodégradable, c'est son intérêt et il s'est développé pour ça (histoire de remplacer les plastiques non biodégradable). Par contre, la croyance populaire veut que le pla ne résiste pas à l'eau, bien que ce soit vrai, ça ne l'ai pas à nos échelles de ce que nous imprimons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur le PLA ici : https://ramenetessciences.wordpress.com/2017/05/03/le-polylactide-pla/

 

Citation

N.B : La biodégradation du PLA se produit dans les conditions particulières du compostage industriel en conditions contrôlées de température, d’humidité et de présence de micro-organismes. Elle intervient difficilement dans le milieu naturel. Des produits innovants pourraient cependant permettre dans un avenir proche une biodégradabilité dans les composts domestiques.

Modifié (le) par Tchumba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS se recycle très bien. Par contre, il faut généralement changer la destination. Refaire du filament avec de l'ABS recyclé ne donne pas un bon produit (sauf traitements lourds). En général, l'ABS recyclé sert à faire des pare-chocs de voiture par exemple.

Le PLA est présenté comme compostable mais il n'existe pas (encore) de filière en France pour cela et très peu ailleurs. Par contre, refaire des filaments de qualité avec, c'est possible (nous en faisons) mais pas avec n'importe quels grades cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du PLA c'est qu'en plus d'être "biodégradable" et non-polluant, il est recyclable et peu énergivore à fondre.

Un broyeur (ou 2) et un extrudeur à filament ça reste accessible, avec mon frère nous avons commandé les pièces pour nous monter une mini unité de recyclage... ce n'est pas les plans qui manquent sur le net.

C'est vrai que dans un premier temps,  il n'est pas pas destiné a recycler du PLA mais pour recycler d'autres plastiques moins bio, c'est toujours du plastique de moins dans la nature même si à notre échelle ça reste une goutte d'eau dans la mer, l'aspect économique et le plaisir de l'autoproduction n'est pas inintéressant non plus.

Modifié (le) par fabienst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabienst a dit :

L'avantage du PLA c'est qu'en plus d'être "biodégradable" et non-polluant, il est recyclable et peu énergivore à fondre.

Un broyeur (ou 2) et un extrudeur à filament ça reste accessible, avec mon frère nous avons commandé les pièces pour nous monter une mini unité de recyclage... ce n'est pas les plans qui manquent sur le net.

C'est vrai que dans un premier temps,  il n'est pas pas destiné a recycler du PLA mais pour recycler d'autres plastiques moins bio, c'est toujours du plastique de moins dans la nature même si à notre échelle ça reste une goutte d'eau dans la mer, l'aspect économique et le plaisir de l'autoproduction n'est pas inintéressant non plus.


Désolé mais on peut trouver pleins d'aspects polluants au PLA :(
- Occupation de terre agricole et tout ce qui va avec ( eau... )
- Pesticide
- OGM fort probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos discussions

bon on ne peut pas tout avoir d'un coup

j'ai commandé un filament PLA avec poudre de bois

je reviendrai sur la question écologique quand j'aurai avancé sur mes créations...

je me dis que potentiellement il existera bien un jour ou l'autre un filament totalement écologique en production comme en biodégradabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2018 at 17:04, Siel a dit :

Désolé mais on peut trouver pleins d'aspects polluants au PLA :(
- Occupation de terre agricole et tout ce qui va avec ( eau... )
- Pesticide
- OGM fort probable

En quoi ces "aspects" sont polluant ?? o_0

Occupation de terre agricole ?? à quelle moment nos agriculteurs bourrent les champs de pla ??

Pesticide ? En quoi est-ce un pesticide ? Et en quoi, si c'était un pesticide, ce serait forcément mauvais ?

Ogm ? à nouveau, des sources ? un développement ?

 

 

Faire une liste de mots pouvant tendre à faire penser qu'une matière va tuer la planète c'est une chose, mais il faut un minimum développer, donner ses sources et les verfiier c'est mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gisclace a dit :

En quoi ces "aspects" sont polluant ?? o_0

Occupation de terre agricole ?? à quelle moment nos agriculteurs bourrent les champs de pla ??

Pesticide ? En quoi est-ce un pesticide ? Et en quoi, si c'était un pesticide, ce serait forcément mauvais ?

Ogm ? à nouveau, des sources ? un développement ?

 

 

Faire une liste de mots pouvant tendre à faire penser qu'une matière va tuer la planète c'est une chose, mais il faut un minimum développer, donner ses sources et les verfiier c'est mieux.


Allons y :

Commençons par la définition du verbe Polluer par le Larousse :
Dégrader l'air, un lieu, quelque chose, les rendre malsains, dangereux en y répandant des matières toxiques : Les usines ont pollué la rivière.
Souiller quelque chose par quelque chose qui le salit, le dénature : Cette presse pollue toute la profession.


Occupation terre agricole :
Je parlais d'ordre global, pas de mon voisin agriculteur. Les bioplastiques peuvent être comparé aux biocarburant, le problème de ces bioplastiques comme je l'ai dit, c'est qu'ils occupent des terres agricoles ( à contrario des algues par exemple, qui offrirait une bien meilleure alternative )
Pourquoi est ce un problème ? Si on cultive des terres pour autres choses que des aliments, fatalement, les aliments vont être moins rentables, et donc plus cher à l'achat.
Donc c'est sur, nous Français, on s'en tape, car les cultures sont majoritairement faites à l'étranger.
Ca peut aussi être une source de déforestation en cas de basculement radical vers les bioplastiques ( cf l'huile de palme cultivé à outrance et sans rotation des terres, ou bien le rush sur les avocats en Espagne suite à une surconsommation, en particulier en Europe, de même sans rotation )
Le Maïs ( mais il n'y a pas que du Maïs dans le PLA semble t il ) est aussi un gros consommateur d'eau, cet eau, elle vient pas, seulement, du ciel, mais aussi de la terre et des nappes phréatiques pompées, souvent à outrance... normal c'est presque gratos.
https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/le-recours-aux-biocarburants-issus-de-terres-agricoles-va-etre-limite/


Pesticide :
Bha heu, je sais pas, 50% d'oiseaux en moins ça te parle pas ? NatureWorks qui cultiverait bio ? heu....
https://www.france.tv/france-2/envoye-special/483501-emission-du-jeudi-3-mai-2018.html

OGM :
Je pense que NatureWorks va pas vraiment communiquer sur le fait qu'ils utilisent des OGMs, mais si il ne le faisait pas, on en verrait dans tout les communiqués de presse.
Franchement j'ai pas vérifié cette information, mais je te laisse le soin d'éplucher les CP pour me contredire.
Les OGMs sont par ailleurs très souvent associé aux pesticides ( exemple avec le Soja Roundup Ready )
https://www.arte.tv/fr/videos/057483-000-A/ogm-mensonges-et-verites/

Bref, je peux continuer si tu veux
Merci pour l'exagération sur mes propos, mais non le PLA ne va pas détruire la terre, c'est une belle avancée sur laquelle il faut quand même être prudent... non ?

Ce qui me choque le plus c'est que tu laisses passer des inepties sur le PLA qui est "non polluant", et "bio dégradables" et que c'est moi qui prend tout dans la gueule :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Siel a dit :

Ce qui me choque le plus c'est que tu laisses passer des inepties sur le PLA qui est "non polluant", et "bio dégradables" et que c'est moi qui prend tout dans la gueule

Simplement par ce que je trouve tes propos extrémistes et sans fondements.

J'ai grandi dans la brie, on retrouve le chanvre dans le cycle de culture, ça ne se mange par, alors quoi ? c'est de l’occupation de sol agricole, en plus de 30 ans, je n'ai pas vue de forets rasées pour faire pousser plus de chanvre. Oui mondialement il va y avoir une croissance des champs "à pla", mince alors, on va faire pousser moins de blé, on devrait continuer à pomper du pétrole pour faire du plastique bien polluant et augmenter le prix de cette matière première pour anticiper le future que ça va donner plutôt que d'augmenter le prix du blé et avoir des emballages propres.

Dommage ton lien de vidéo ne marche pas, j'aurais adoré trouver un rapport entre ce topic et sa question et le fait que c'est un pesticide...

Pour le coup des ogm, pour commencer, je ne vois à nouveau aucun rapport avec le sujet et les arguments du type "je sais que j'ai raison, mais j'ai la flemme de chercher, vas-y toi prouves moi que j'ai tort"... bha je suis désolé de te dire que ça n'a jamais été un argument (on dirait juste les platistes qui te disent "bha vas-y, montre moi qu'elle est ronde la terre, tu peux pas, bha j'ai raison puisque tu ne peux pas dire le contraire")

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA est un pesticide ?
Je comprends pas ce que tu dis.
lien de la vidéo : Quand nos animaux disparaissent....

Ok donc c'est extrémiste d'affirmer que :
le PLA n'est pas aussi fantastique que ce que nous raconte le service marketing ?
Que l'agriculture utilise des pesticides ?
Que la très grande majorité du Maïs cultivé est OGM ?
Et que le Maïs utilisé pour faire du bioplastique ne finira pas dans ton assiette ?

Drôle de notion des extrêmes.
Si tu vois pas le rapport avec les OGM, je t'invite à regarder le reportage d'Arte mis en lien plus haut.
Pour infos, les graines de chanvre c'est très bon dans la salade, tu devrais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos échanges, il est clair que le côté scientifique des choses est souvent malmené dans notre société, tellement de désinformation...

pour ma part et pour rester fidèle à ce post, j'indique que je vais commencer prochainement mes premières impressions avec du PLA enrichi en poudre de bois,si j'arrive à produire et vendre des objets, j'insisterai sur le fait que le PLA est à "vocation écologique" mais que dans les faits, ce n'est pas encore ça...

à plus tard le plaisir de vous lire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous bilez pas, de toute façon, on pollue bien plus en allant bosser ou faire les courses tous les jours avec les bagnoles qu'en imprimant du PLA ....

Faut juste rester réaliste sans chercher la petite bête, et remettre les choses dans leur contexte. Un exemple. Il n'y a qu'à regarder les emballages, t'en veux du plastique ? Pourtant faut bien nourrir la famille et acheter la bouffe. A la maison, on rempli pratiquement un sac poubelle de 30 litres d'emballages et autres cochonneries par jour. Je dois faire quoi ? Arrêter de bosser pour me consacrer à cultiver et/ou acheter des produits nus sans emballages ? Oui, ça se fait un peu, ça commence, et c'est une très bonne idée. Mais arrêter de bosser pas bonne idée, du moins moi je peux pas, mon banquier s'occuperait de moi à grands coups de ceinturons. Le système est un cercle vicieux, bien étudié, bien huilé, bien formaté. On le sait. Nous pouvons limiter, oui, l'empêcher, non.

La désinformation, y'en a plein, et c'est même de la propagande aujourd'hui, sauf que c'est pas celle que tout le monde montre du doigt, notamment ce qui passe à la télévision ( mais bon, faut pas le dire, ça fait peur ). Nous ne sommes plus dans les années 70 ou 80 ou il y avait encore un peu de bon sens et  de vérités dans nos programmes audiovisuels.

Bref, ouais, c'est un système totalement hypocrite qui force à consommer et qui vous le reproche et vous taxe par la suite. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, faut rester réaliste. L'utilisation du PLA est une broutille comparé à ce qu'on peut faire par habitude chaque jour. C'est la relativité. Monde de m....  🤫 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

Bref, ouais, c'est un système totalement hypocrite qui force à consommer et qui vous le reproche et vous taxe par la suite. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, faut rester réaliste. L'utilisation du PLA est une broutille comparé à ce qu'on peut faire par habitude chaque jour. C'est la relativité. Monde de m....  🤫 

C'est certain, et si vous voyagez un peu en dehors de l'Europe, vous constaterez que la pollution est malheureusement le cadet des soucis de certains pays qui n'ont même pas besoin d'user d'hypocrisie pour tout balancer dans les rivières et la mer...

On peut être optimiste mais faut rester réaliste, l'être humain n'arrivera jamais à faire marche arrière... mais là c'est un autre débat.

Fabien

Modifié (le) par fabienst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...