Aller au contenu

GO Print

recyclage neva


cmatec

Messages recommandés

Hello tous

Ayant une neva sous la main (ma première imprimante achetée à pas cher ... heureusement !!!), je me lance dans un projet de recyclage.

Le cahier des charges :

- Montage sur rotules magnétiques

- Ecran

- Plateau chauffant

- une vraie ventilation auxiliaire indépendante

- renfort du châssis

 

Ce qui est déjà fait :

- toute la partie électronique est dégagée pour être remplacée par une valeur sûre :  smoothie board, endstop et capteur de calibration micro-switch. Ca marche.

- remplacement de l'extrudeur par un titan

 

Ce qu'il me reste à faire :

 

- implanter la carte dans le châssis, le plateau chauffant et l'écran

- configurer la géométrie

- designer la ventilation auxiliaire (turbine 40 ou 50 mm)

 - renforcer voir refaire le châssis

 

Premiers essais demain ...

neva_01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du projet :

Le plateau chauffant est mis en place ainsi que l'écran.

Pour le moment, la ventilation auxiliaire d'origine est conservée ( captage du flux d'air de refroidissement du radiateur ... pas top mais ça fait le boulot).

Pour renforcer la structure, je pense partir sur 2 demi coquilles sur chaque axe afin de rendre solidaire le plateau et les 2 barres de guidage sur chaque axe.

Si quelqu'un a une idée pour renforcer le "capotage" supérieur, je veux bien un peu d'aide : la neva est maintenue par les courroies 😲.

 

 

base neva.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news ... ça y est ça imprime et c'est plutôt prometteur.

Restent encore quelques finitions au niveau du câblage de la tête.

Pourquoi ce projet ? Car la neva est une machine "fermée". Le SAV est tellement efficace ... que j'ai préféré perdre ma garantie et avoir une machine que je vais (enfin) pouvoir utiliser !

Seule la structure est conservée. Avec des renforts inf et sup sur les barres de guidage on gagne en rigidité (je posterai les photos dans un prochain message).

Carte 32 bit, montage sur rotules magnétiques (but principal du projet), écran, plateau chauffant ... double extrusion (chimera) + auto calibration à venir. La surface d'impression est un cercle de diamètre 190mm pour une hauteur de 200mm (2° objectif du projet, augmenter la surface comparée à ma MDR).

premier print neva.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ocoquet :

Citation

la neva a deja des rotules magnetiques

C'est pour cela que je suis parti sur ce projet diy. La neva prenait la poussière (mise en défaut au bout de 3 prints ... temps de réponse interminable du sav + machine trop fermée tant au niveau matériel que logiciel) ... il fallait bien en faire quelque chose !

Ce post n'est que le début du projet d'une imprimante delta diy. Je procède par étapes : choix de la partie électronique, bonne compréhension de la géométrie delta ... . La conception d'un nouveau chassis représente un budjet conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end, je me suis attaqué à la partie câblage de la tête. Connections externes pour faciliter la maintenance. La double extrusion est pré câblée.

Les premiers prints en photo (merci @trotro, ma fille a flashé sur manus et dorus)

 

connection tete.png

dorus & manus.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djscream : merci

Pour le câblage, la platine externe m'a grandement facilité la mise en place. Cela permet aussi de profiter des avantage d'un noyau sur rotule magnétiques : on débranche  et on enlève le noyau très rapidement (pour changer de tête d'impression ou pour maintenance)

cablage interne.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c est pas mal ça le système de déporter la carte, le problème c est d avoir la longueur de câble suffisent... le rotules magnétiques apportent elles une fluidité des mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet de supprimer tous les jeux fonctionnels entre le noyau et les chariots : moins de vibrations et donc gros gain en état de surface sur les prints.

Et c'est super pratique pour le démontage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot. Attention toutefois car les JST-XH, même de qualité, sont donné pour 3A maximum. Les cartouches chauffantes font généralement 40W,  soit plus de 3.3A. Je te suggère les Molex 3mm dont E3D se sert dorénavant. Ils supportent 5A.

Petite question, puisque peu de monde a osé ouvrir sa Neva et perdre la garantie, où et quels capteurs sont utilisés par le "taptap"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown : Merci

Pour les JST, je  suis passé en 24V ... . La modification pour du molex me trotte dans la tête depuis un moment. Recyclage,  je fais avec ce que j'ai sous la main.

Pour les capteurs, FSR sur 3 points ... Je ne les réutiliserai pas pour le moment, je partirai sur un autre système plus simple à mettre en oeuvre. Mais chaque chose en son temps, un simple micro switch fait très bien le boulot.

Le dual arrive très prochainement ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en 24V, pas de soucis.

Merci pour l'info sur le capteur. Ça ressemble à des FSR mais ça me paraitrait plus logique que ce soit des piezo. Tu confirmes? Y a t-il une carte additionnelle du genre precision-piezo? Pour info, le système piezo peut être monté sur la tête et la déviation standard de cette méthode est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Création d'un nouveau noyau pour accueillir la chimera. Ventilation principale en 40mm axial. Ventilation auxiliaire en turbine 40 mm

Restent encore quelques finitions avant la mise en service

chimera_01.png

chimera_02.png

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et c'est parti pour le dual. Le nouveau noyau pour la chimera fonctionne bien. Il me reste un peu de tuning à faire sur les retracts-deretracts pour limiter les suintements de la tête inactive.

Prochaine amélioration : autolevel piezo. Je pense partir sur 3 points sur le plateau (le plus simple à mettre en place). L'idéal aurait été un piezo sur la tête mais avec la chimera, je n'ai pas encore trouvé de solution ...

imprimante dual.png

piezo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles : peu d'avancées techniques, mais l'imprimante n'a cessée de fonctionner pour des projets perso (c'est quand même le but premier). Qualité équivalente à la MDR, le volume en plus et le plateau verre .

Du coup, je m'interroge sur l'utilité de l'auto level sur une delta : le plateau est fixe . Si vous avez des suggestions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@As3uS: Les nema sont fixés directement sur la base (full plastique ...). Seules 2 vis par moteur sont directement accessibles par l'extérieur de la machine (par le dessous).

Ouverture du plateau obligatoire pour accéder aux autres ... . En gros, si tu ouvres :

1- attention de ne pas flinguer un capteur

2- être sûr de ton coup pour le placement de la gaine thermo réfléchissante pour les endstop optiques

3- le maintien des barres de guidage, des plateaux sup et inf est assuré par les courroies : pas évident de retendre tout ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec oula t’inquiètes pas j'ai pas de neva il m'arrivera rien  ^^
mais je suis en train d'en modéliser une delta sur le même principe que la neva "la base full imprimée" et du coup vu que je n'arrive pas à attraper une photo de l'intérieur et  je ne vois pas de trou a l'extérieur je me demandais comment sont fixés les nemas 🙂 

Pour l'instant j'ai fais une plaque vissée sur le nema qui elle même se visse dans la base c'est le seul truc que j'imagine et vu que tu avais ouvert la tienne j'ai sauté sur l'occasion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...