Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et a tous,

je rencontre un souci de fin de cours sur l'axe Z, ma cr-10S a une hauteur maximal de 400mm, sauf que je peux aller a 400.1mm donc je suppose que je peux aller plus haut mais bon ca va faire sauté les moteur donc bon.

ce qui me chagrine c'est que normalement je n'aurai pas du pouvoir aller au delà de 400mm, dans mes recherche j'ai trouver qu'il y avait une constant dans marlin qui est Z_MAX_POS. le souci c'est que j'ai fw d'origine, suis-je victime d'un bug  ? 

comme corriger cela ? un flash je presume ?

merci d'avance :)

Posté(e)

Rien d'anormal d'un point de vue matériel ;)

Si tu configures bien les dimensions dans ton slicers (Cura/S3D/etc..), celui-ci sera à même de te prévenir qu'un print dépassera les dimensions théoriques de ton imprimante :)

En gros, les limites ne sont que logiciel, il n'y a pas de "end-stop" matériel pour les valeurs max.

Posté(e) (modifié)

Merci @ShagoY ,

ça je suis ok vu q'il n'y a pas de fin de course, par contre je m’attendais a être bloqué a 400m, par exemple quand j'arrive a la limite sur l'axe x je ne peux pas aller au delà de la limite, mais pas sur l'axe des Z.

Apres en impression pas de souci, mais c'est juste qu'en déplacement manuel ca peu être problématique si on fait pas gaf 😛 a moi de faire attention.

par contre le me demande a quoi sert le Z_MAX_POS de marlin si il est pas respecté, ou alors c'est la conf de mon marlin de base qui est fausse mais ca serai étrange. 

Modifié (le) par devildant
Posté(e) (modifié)

Normalement si tu as bien fait un G28 (homing XYZ) avant de déplacer tes axes, tu devrais théoriquement ne pas pouvoir dépasser les valeurs max de ton imprimante :)

En tout cas, chez moi, ça bloque bien en X/Y lorsque je déplaces les axes.

Dans les fichiers source de Marlin 1.1.8, j'ai ça : (Voir aussi https://reprap.org/wiki/Configuring_Marlin_Bed_Dimensions)

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 300

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 400
Modifié (le) par ShagoY
Posté(e)
il y a 2 minutes, ShagoY a dit :

Normalement si tu as bien fait un G28 (homing XYZ) avant de déplacer tes axes, tu devrais théoriquement ne pas pouvoir dépasser les valeurs max de ton imprimante :)

En tout cas, chez moi, ça bloque bien en X/Y lorsque je déplaces les axes.

Dans les fichiers source de Marlin 1.1.8, j'ai ça : 

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 300

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 400

oui moi aussi axe X et Y no souci, c'est juste le Z.

tu as bien le Z_MAX_POS a 400 ( titre informatif, tu as fait comment pour voir la conf de ton merlin ? a moins que tu ai fait un flash 😛 )

apres j'ai l'impression que en Z et Y ca peux aller jusqu'a 310 et que ca bloque a cette valeur du coup peux etre que c'est pareil sur les Z sauf qu'il y a pas la place pour 410 :(

Posté(e) (modifié)

Oui, j'ai flashé mon imprimante, je suis du genre à aimer avoir tous à "jour" ;)

Je penses que tu ne devrais pas trop t’embêter avec la limite de l'axe Z, si ton slicers est bien paramétré, celui-ci te préviendras en cas de dépassement :)

Modifié (le) par ShagoY
Posté(e)

Un petit retour, j'ai flashé avec le fw TH3D et cela a solutionné mon problème les axes sont limités a leurs limites réel soit 300 en x 300 en y et 400 z.

initialement le firmware autorisait 310 en x  310 en y et 410 en z (je suppose pour les z, car je pouvais dépasser les 400)

pour avoir des infos voir ce sujet