Aller au contenu

GO Print

Sous extrusion, et réglage hotend


volavoile

Messages recommandés

Bonjour,

Comme tous, la manie de l'amélioration m'a pris, et... comme les chemins qui mènent à l'enfer sont pavés de bonnes intentions, je vous partage mes déboires... et solutions.

Tout d'abord, j'ai déjà imprimé environ 2 kgs de plastique sans trop de problèmes, en version d'origine.

Le debut de la fin a été de vouloir changer mon tube PTFE par un tube Capricorn pour avoir une meilleure tolérence..

Bonne idée...

Je démonte le tube, la buse...

Je remonte... bon, on ne peut pas dire qu'il y a une nette amélioration... mais après deux pièces (de 10 heures d'impression), c'est le début de la fin...

La buse crache de manière instable, et j'arrive à avoir des couches tellement fines par moment que les pièces sont cassantes (au plus mauvais moment, car j'ai démonté mon fang original, et je n'en ai plus qu'un qui ne me donne pas totalement satisfaction...

Les impressions sont irrégulières, fragiles, et moches... incontrôlable!

Cela arrive pour toutes mes bobines... PETG, PLA ou TPU (jinjaflex)... que de la merde...

Changement de buse... idem...

Changement du tube PTFE... guère mieux! retour au capricorn.... toujours pourri!

Je lis les forums... et je vois qu'il faut monter la température...

220°C pour du PLA... ca marche, mais à 95%/ 15h de mon nouveau fang (j'en suis au moins à la 10ème tentative), re beurk, et en fait, je vois plein de défauts sur la pièce...

Déprime, raz le bol...

Je recherche tout...

Je met une vis pour forcer l'extrustion (des fois, le ressort semble trop faible!) : super, ca fonctionne.... mais... le moteur de l'extrudeur est bouillant et... arrive ce qui devait arriver, il commence à brouter! Et à la moitié de l'impression, le PLA est coupé par le frottement de la roue dentée!

Donc, le problème est ailleurs!

Je défait la buse pour extruder sans rien au bout... ca sort, mais en fait c'est très difficile de faire sortir le PLA en le poussant à la main, ce qui n'est pas normal...

En y regardant de plus près, la molette de l'extrudeur maltraite tellement le fil qu'il a du mal à passer librement dans le PTFE du tube CAPRICORN! Donc, la vis, ce n'est pas la bonne idée...

Au bout de plusieurs jours sans succès... bon dieu, mais c'est bien sûr!

Je remonte ma hotend de la manère suivante :

- Démontage de la buse,

- Je tire le tube PTFE (en fait, j'en ai mis un autre, car j'ai fini par l'abimer) légèrement au dessus de la position normale,

- Je vérifie que je peux visser ma buse juqu'à l'épaulement à la main, sans forcer...

- Je dévisse la buse de 1/2 tour,

- Je descend le PTFE au contact,

- Je resserre la buse (avec outil, nécessaire, preuve que la base de la buse est au contact),

et....

Retour à la case normale.... tout fonctionne comme au premier jour!

En fait, après coup, j'ai cumulé des problèmes divers, en plusieurs étapes,

Jeu entre la buse et le tube => le plastique s'insert et fini par bloquer...

Tube trop descendu => la buse n'est pas assez vissée, et n'a pas asser de surface en contact pour chauffer (d'où le fait de devoir soit augmenter la chauffe, soit augmenter la pression du ressort!),

Tube trop écrasé (pour être mieux en contact avec la buse) => fin de tube déformé, et difficulté d'extrusion

PLA écrasé par la pression => déformation qui fait que le plastique ne glisse plus...

 

Bon, j'ai mon système d'extrudeur en direct drive à finir maintenant...

En espérant que j'ai pu vous aider dans vos problèmes...

A bientôt!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...