Aller au contenu

Filament ABS

poulpe69

Manque de remplissage

Messages recommandés

Bien que j'ai mis le remplissage a 100% on dirai un vrai gruyère 

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

20180602_191243.jpg

 

20180602_191238.jpg

 

 

Modifié (le) par poulpe69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir une amélioration après avoir passé l'aiguille dans la buse, augmenter la température de la buse de 10 degrés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le remplissage ne s'effectuait pas bien et je voulais savoir d'où cela pouvait venir.

 

Bien que ça ne soit pas parfait l’amélioration c'est confirmé sur le print suivant (même pièce que celle qui a merd.....)

 

Par contre si vous aviez des piste sur le pourquoi le résultat de la face qui ait sur la 2 em photos n'est pas aussi bon que celui de la 1 ere 

20180603_075506.jpg

20180603_075416.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques pistes :

  1. Serait-tu en mode Zig-Zag ?... si oui... essai en mode Lignes... tu verras une nette amélioration.
  2. Augmente la température. Je ne sait pas quelle type de filament et la température que tu utilise, mais je te conseillerai pour du PLA, de monter à minimum 200°C.
    A ce que je vois... je dirais que tu n'est  pas encore assez chaud au niveau température de buse.
  3. Active l'Etirage. Les surfaces n'en seront que plus lisse.
  4. En quelle niveau d'impression imprime-tu ? 0.2 ? 0.4 ? 0.6 ?... refait un test en 0.15mm sans toucher les réglages de Cura (hormis remplissage que je te conseil à 20%... au delà de 30% c'est pas vraiment utile, m'a-t-on dit).

Une fois cela fait tu devrais constater une amélioration.

Autre piste envisageable :

  • Epaisseur de paroi : Essai en montant à 1 ou 1.2mm

Sinon, oui... faudra voir pour déboucher la buse.
Pour cela : Retire le filament de la tête, puis lance une chauffe de la buse à 225°C... si du plastique est coincé, cela devrait le décoincé. Sinon au pire, une aiguille pour déboucher.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Voici quelques pistes :

  1. Serait-tu en mode Zig-Zag ?... si oui... essai en mode Lignes... tu verras une nette amélioration.
  2. Augmente la température. Je ne sait pas quelle type de filament et la température que tu utilise, mais je te conseillerai pour du PLA, de monter à minimum 200°C.
    A ce que je vois... je dirais que tu n'est  pas encore assez chaud au niveau température de buse.
  3. Active l'Etirage. Les surfaces n'en seront que plus lisse.
  4. En quelle niveau d'impression imprime-tu ? 0.2 ? 0.4 ? 0.6 ?... refait un test en 0.15mm sans toucher les réglages de Cura (hormis remplissage que je te conseil à 20%... au delà de 30% c'est pas vraiment utile, m'a-t-on dit).

Une fois cela fait tu devrais constater une amélioration.

Autre piste envisageable :

  • Epaisseur de paroi : Essai en montant à 1 ou 1.2mm

Sinon, oui... faudra voir pour déboucher la buse.
Pour cela : Retire le filament de la tête, puis lance une chauffe de la buse à 225°C... si du plastique est coincé, cela devrait le décoincé. Sinon au pire, une aiguille pour déboucher.

Il est vrai que j'ai pas donné beaucoup d'info 👎 désolé.

 

1. je suis en mode ligne pourtant

2. c'est du PLA noir de grossiste 3D avec la buse a 225°(chauffe défectueuse peut être)

3. L'étirage n'était pas activé 

4. J’étais en 0.15 avec un remplissage a 100% pour cette pièce (je devrai diminuer sur les futur pièces)

Pour les parois je suis en 1.2mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, poulpe69 a dit :

Il est vrai que j'ai pas donné beaucoup d'info 👎 désolé.

 

1. je suis en mode ligne pourtant

2. c'est du PLA noir de grossiste 3D avec la buse a 225°(chauffe défectueuse peut être)

3. L'étirage n'était pas activé 

4. J’étais en 0.15 avec un remplissage a 100% pour cette pièce (je devrai diminuer sur les futur pièces)

Pour les parois je suis en 1.2mm

Moi aussi j'utilise du PLA noir de Grossite 3D.
Sur la température, je suis à 200°C sur la buse... et j'ai d'excellent résultat.
Comme indiqué sur les emballages... c'est entre 190 et 220°C... tu chauffe peut être trop...

Au vue de ces informations... là... je dirais que ta buse est bouchée... va falloir déboucher.

Ce qui me fait penser à un autre point : Vérifie que le tube de guidage soit enfoncé tout au fond du corps de chauffe. Le problème pourrait venir de là tout bêtement.
J'avais eût des impressions similaires après un nettoyage... et j'avais juste oublié d'enfoncer à fond le tube de guidage.
Regarde... et tiens nous au courant.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant j'imprimais entre 210 et 215 et c'était pas mal.

Pour le tube je l'ais aussi enfoncé plus dans le doute en même temps que j'ai passé l'aiguille.

 

L’amélioration a fais suite au débouchage rapide de la buse par en dessous avec l'aiguille, le tube re enfoncé et augmentation de la température.

 

Le "bouchage" de la buse me semble aussi la bonne piste.

 

Pour le PLA noir oui il me donne satisfaction (même si je n'ai pas de point de comparaison) mais je me demande si le blanc naturel ne serai pas la cause de mes soucis, il me semble plus "élastique" et les problèmes sont apparu au même moment que ça mise en service (ce n'est que supposition et non une affirmation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, poulpe69 a dit :

Avant j'imprimais entre 210 et 215 et c'était pas mal.

Pour le tube je l'ais aussi enfoncé plus dans le doute en même temps que j'ai passé l'aiguille.

 

L’amélioration a fais suite au débouchage rapide de la buse par en dessous avec l'aiguille, le tube re enfoncé et augmentation de la température.

 

Le "bouchage" de la buse me semble aussi la bonne piste.

 

Pour le PLA noir oui il me donne satisfaction (même si je n'ai pas de point de comparaison) mais je me demande si le blanc naturel ne serai pas la cause de mes soucis, il me semble plus "élastique" et les problèmes sont apparu au même moment que ça mise en service (ce n'est que supposition et non une affirmation)

Le blanc naturel ? la bobine d'origine fourni avec l'imprimante ? Ou une achetée chez Grossiste 3D ?

J'ai effectivement eût que des soucis avec la bobine blanc naturel fourni avec l'imprimante... je la garde juste pour les impressions de brouillons.
Mais, j'ai déjà été obligé de débouché 3 fois, à cause de cette bobine.

A titre de comparaison : j'ai également eût des bobines "Chromatik" (acheté chez Dagoma) du noir et blanc neige. Même si les impressions étaient correctes... la qualité d'impression est nettement meilleure avec les bobines de Grossiste3D. J'ai pas testé d'autres marques... à part Filo3D... à éviter à tout prix...

Petit conseil d'ami : Utilise un petit boitier de filtration pour filtrer les poussières et autres "mer.." qui pourraient pénétrer dans le corps de chauffe, comme celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:190118

Cela évite que les poussières n'entre dans par le biais du filament. Tu met un petit bout de mousse ou de coton ou de vieilles compresses (médicales) et cela fait l'affaire. Moi je lubrifie la mousse en l'imprégnant de WD40.... et cela permet que le filament soit bien lubrifié... faut juste éviter de trop mettre de WD40 sur le mousse.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non,le blanc naturel de grossiste 3D (il est un peut transparent).

 

Oui le petit boitier est prevu pour nettoyer le filament, mais je ne savait pas ce qu'il fallait y mettre de dedans, je mettrai donc du perlon.

 

Après débouchage de la buse, descendu la température a 215 et activation de l'étirage j'ai relancé une petite pièce avec le m^me PLA noir mais la pièce est complètement mat alors qu'avant elle était brillante

Je me demande si mon capteur de température n'est pas défaillant ce qui m'oblige a indiquer une température très haute pour atteindre la température nécessaire.

Ce qui expliquerait aussi peut être pourquoi les impression ABS on du mal a se tenir (mande de solidité).

20180603_203320.jpg

20180603_203407.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un souci similaire pas plus tard qu'aujourd'hui ;

1) le filament de mon imprimante ne "coulissait" pas correctement, et glissait au lieu d'être "attrapé" par l'engrenage et la poulie au niveau de l'extrudeur. J'ai remis a niveau, mon impression est sortie "pleine" et pas en mode gruyère. Ca, plus un nettoyage de la buse.

2) les courants d'air peuvent jouer sur le pla et créer ce genre de soucis.

3) la 1ère couche doit être nickel pour que le reste le soit aussi.

J'espère avoir pu t'aider un peu ; bon courage en espérant que ça s'arrangera 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×