Aller au contenu

GO Print

Problème de ventilation


Ad-riz

Messages recommandés

Salut à tous,

Je possède une Prusa i3 Geeetech pro b et ces derniers temps j'ai quelques problèmes de sous-extrusion. J'ai l'impression que ma buse se bouche partiellement.

En menant mon enquête je me suis aperçu que lorsque que je lance une impression mon ventilateur qui refroidit ma "carte mère" et celui qui refroidit mon extrudeur ne fonctionnent pas. Or, il me semble que ceux-ci tournaient durant mes anciennes impressions. Et si j'arrête l'impression et que je passe en "cooldown" les 2 ventillos se mettent à fonctionner.

Je n'ai pas touché au Marlin ces derniers temps.

Ainsi, avez-vous une idée d'ou cela peut-il venir ?

(Ps: je suis sur Simplify 3D)

Merci d'avance pour votre aide,

Ad-riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en cherchant une solution je me suis aperçu qu'un composant de ma GT2560 est cramé. Il me semble qu'il est noté q4 sur la carte. Je n'ai pas trouvé de documentation précise sur son rôle.

Se peut'il qu'il y ait un lien avec mon problème ?

20180603_113316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ad-riz a dit :

Se peut'il qu'il y ait un lien avec mon problème ?

il y a de grande chance, après ces 2 ventilo doivent tourner sans arrêt donc tu peux les brancher direct sur de 12v de l'alimentation

Modération :  j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour d'expérience: j'ai branché les ventillos de la GT2560 et de la tête d'extrusion en direct sur le 12V et en effet, je n'ai plus de bouchage partiel de ma buse. Yes !

Par contre mon ventillateur qui refroidit la pièce ne fonctionne pas. Je pense que c'est lié à ce fameux transistor q4, je vais donc essayer de la changer.

Par contre j'ai du mal à trouver qur internet une référence ou un schéma qui le mentionne. Quelqu'un sait comment je pourrais l'identifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ad-riz a dit :

une référence ou un schéma qui le mentionne

regarde là il y a un schéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le mosfet pilotant le ventilateur c'est Q5. C'est un AP2302GN en boîtier SOT-23 en vente ici par exemple

Ce mosfet est commandé par la sortie numérique PH4 (OC4B) du microcontrôleur (broche 16) et je pense pour ma part que le problème se situe ici plutôt que sur le mosfet.

Il faudrait mesurer le signal PWM arrivant sur la Gate du transistor (à l'oscilloscope, ce serait mieux) si pas de signal --> ATMEGA2560 HS (tout au moins cette sortie numérique)

En cas de signal sur la Gate et pas de signal sur le Drain --> Mosfet HS.

Voilà, à 5h30 du matin, je n'ai pas d'autres suggestions...

Edité : Je n'étais vraiment pas réveillé!

Je n'ai pas vu la photo des dégâts avant de poster, je ne me suis basé que sur le dernier post et sur le schéma.

Effectivement, il y a un composant sérigraphié Q4 sur le PCB mais absent du schéma et qui semble être le mosfet pilotant le ventilateur mais ça n'empêche pas de faire les mesures que j'ai suggérées ci-dessus.

Modifié (le) par Janpolanton
Je n'étais vraiment pas réveillé,
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow super message, merci pour ton aide.

Dans ce cas je vais commencer par remplacer mon mosfet et je vais essayer de mettre la main sur un oscillo.

Par contre, est-ce que juste en alimentant la carte je suis sensé voir un signal en sortie du microcontrolleur ? 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ad-riz a dit :

Par contre, est-ce que juste en alimentant la carte je suis sensé voir un signal en sortie du microcontrolleur ? 

Je ne pense pas, si la commande n'est pas lancée.

Il faudrait au minimum envoyer un G-code (pour le faire tourner plein pot  M106 S255)

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors comme promis, voici les dernières news:

J'ai remplacé le transistor brûlé par un autre équivalant (mais je n ai plus la ref en tête).

Ensuite je me suis ensuite aperçu que mon ventilateur avait un magnifique court-circuit, je pense donc que c'est a cause de lui que mon transistor à grillé. Je l'ai donc changé également.

 

Et ça y est, tout remarche. La qualité n'est pas encore parfaite mais je suis déjà content de mes premiers prints après cette panne.

 

Merci à tous pour votre aide !

20180616_180258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...