Aller au contenu

GO Print

Achat d'une imprimante 3D (débutant)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, cela fait maintenant quelques années que j'aimerais me lancer dans l'impression 3D et j'ai décidé de franchir le pas.

J'ai regardé un bon nombre de vidéos sur Youtube pour me renseigner sur certaines imprimantes 3D mais je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Pour l'instant je suis resté sur la Dagoma Neva et la CR-10S, elles me font bien envie. Mon budget se trouverait entre 300 et 500€ après sur un coup de cœur, je peux monter jusqu'à 800€. Si vous pouvez m'orienter vers des imprimantes, je suis preneur.

Et si vous pouvez également m'aider sur le type d'outil que je dois posséder ainsi que me conseiller des marques de filament pour que le jour J, je puisse être opérationnel et éviter les mauvaises surprises.

J'attends vos conseils avec impatience.

D'avance merci.

Cordialement,
Rofii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Rofii

Vu de ma fenêtre à moi que j'ai, commencer par une imprimante à mouvements cartésiens me paraît d'un abord  plus abordable, mais c'est sûrement pasque je n'ai pas de Delta

Trois axes, c'est facile à appréhender, c'est carré, on comprend bien, on sait comment ça bouge, on sait le régler, toussa toussa

Ça me rappelle un peu la bagarre sans fin des partisans de l'iPhone versus ceux d'Androïd, sans parler de la controverse Mac/Pc ou Linux/Ouindoze

Tout le monde a raison, et tout le monde a tort !

Perso, après être passé par une bécane à structure acrylique, je suis venu à un châssis métallique, c'est le jour et la nuit

C'est pourquoi je t'encouragerais volontiers à suivre ton idée de CR10S, une sacrée bonne machine

De plus, tu bénéficieras d'une large "communauté" même si je déteste ce concept, je préfère parler de base installée.

Sinon, il y a aussi la Tevo Tornado, une espèce de clone dont il se dit grand bien mais aussi ça >>>>>> à ne pas prendre à la légère

Concernant les consommables, beaucoup ici se servent chez "Grossiste 3D" >>>> à Charleville-Mézières

Perso j'en prends aussi chez Mama Zone, çuilà >>>> ça marche aussi et c'est livré le lendemain.

Pour le budget, t'en fais pas tu trouveras vite à le dépasser, mosfets, Raspberry, caméra, caisson......  (tu y mets le doigt, et ça te mange le bras, t'es foutu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais sûrement suivre vos conseils et partir sur la CR-10S.

Par contre faut-il prévoir des outils spéciaux pour l'imprimante ? Que dois-je acheter avec celle-ci ? Ou juste l'imprimante et du filament suffisent ?
M. GARNIER, vous avez parlé de mosfets, Raspberry, caméra et caisson, sont-ils nécessaires au commencement ? 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rofii a dit :

.. /.. faut-il prévoir des outils spéciaux pour l'imprimante ? Que dois-je acheter avec celle-ci ?

@Rofii rien de spécial que tu ne puisses pas déjà avoir dans ta caisse de bricoleur disposant d'au-moins une main droite.

(Si tu as deux mains gauches, par contre, tu risques de galérer un peu plusse, mais rien d'insurmontable), 

Et si on en croit ton profil, tu ne dois pas être complètement manchot. Donc no panic.

Il y a 2 heures, Rofii a dit :

.. /.. vous avez parlé de mosfets, Raspberry, caméra et caisson, sont-ils nécessaires au commencement ? 

Nullement

Au début, un rouleau de PLA, quelques idées d'impression simples, rien de trop grand, on se fait la main, on apprend les bases, on cherche à comprendre Cura ou Repetier, on lit le foirium, on apprend à régler la bécane, on foire, on recommence, des fois ça veut d'autres ça veut pas, certains démarrent les doigts dans l'nez d'autres ont toutes les merdes du monde à la fois (hello @Philippe Chaumont) mais au bout d'un mois tu maîtrises l'essentiel. Entre temps, tu explores les logiciels de dessin 3D, eh oui imprimer les trucs trouvés sur Interminette, ça va cinq minutes mais à un moment ça démange de créer soi-même. Pour moi c'est Fusion 360 mais y'en a d'autres.

Après....

Après, c'est comme dans tous les loisirs ou sports ou activités "avec matériel" : informatique, modélisme, sports mécaniques, pêche à la ligne, nautisme, camping-car etcétéra..... C'est la course à l'armement et y'en a jamais assez. Lézôtres font et toi tu baves de faire pareil, avec toute la frustration que ça génère si ça vient pas toussuite..... et si on sait pas se limiter tout seul !

Il faut savoir "raison garder" comme disait Chirac quand il avait encore toute sa tête. 

Les Mosfets, c'est des sortes de relais qui permettent de soulager ton alim. On s'en passe très bien.

Le Raspberry, c'est juste un truc de geek qui permet de connecter sa pétoire en wifi et de la regarder tourner en matant la télé alors qu'elle est dans le garage. L'imprimante, hein, pas la télé. On s'en passe très bien.

La caméra (du Raspberry), pareil. On vit très bien sans.

Le caisson, c'est si on veut imprimer de l'ABS, qui pue sa race et nécessite non seulement une température élevée mais aussi une aération pour éviter de mourir asphyxié.

Tu vois, tu peux passer des MOIS à imprimer trinquille en ne consommant que du courant et du plastoc...

Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est prenant et passionnant, et que tu ne passes pas une journée sans apprendre un truc nouveau ou un autre.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je me permet d'intervenir 😉

Je pense que la CR10S est un excellent choix, peut être d'ailleurs mon prochain en supplement de ma delta.

En ce qui me concerne j'ai débuté dans l'impression 3D avec une FLSUN QQ, qui est une imprimante 3D de grand volume avec leveling automatique. Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que je ne regrette absolument pas mon choix, car a part les petits problèmes de base que tout le monde a plus ou moins avec ce type de materiel, je n'ai eu aucun de problèmes de démarrage. 

Je suis très satisfait de cette imprimante, pour un budget d'environ 300 roros... et la surface occupé et bien moindre également . 

En ce qui concerne la Neva, je trouve que c'est un peu limite, pas de plateau chauffant, pas d'écran ... 

En fait j'ai regarder toutes les videos sur YT, sur les CR10, Tevo etc ... et mon choix s'est porté sur une imprimante dont je n'avais jamais entendu parlé... Va comprendre 😂 mais ce qui m'a séduit, et je le confirme aujourd'hui , c'est le silence, le bed qui chauffe très rapidement ( a mon avis en 220v ), etc ..

https://fr.aliexpress.com/item/Flsun-New-3D-Printer-Large-Printing-Area-Kossel-Delta-Pre-assembly-3D-Printer-With-Heated-Bed/32813476326.html?src=google&albch=search&acnt=479-062-3723&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=266121556&albag=7593673036&slnk=&trgt=aud-165594907443%3Adsa-42862830006&plac=&crea=64152518716&netw=g&device=c&mtctp=b&memo1=1t3&aff_platform=google&gclid=EAIaIQobChMIgpry8em32wIVy44YCh3gtQkxEAAYAyAAEgKrSPD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est prenant et passionnant, et que tu ne passes pas une journée sans apprendre un truc nouveau ou un autre.

Alors là, je suis a 200% d'accord 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de citer et re-citer sans fin ce que m'avait dit mon "tuteur" dans ce domaine, au tout début ou ça me démangeait :

image.thumb.png.ce55342a2020eba6e3800c95aae18bd4.png

.... Il ne croyait pas si bien dire : pour moi "améliorer la bécane" a été une source inépuisable d'expériences, de recherche et de satisfactions

Voir ici >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vous remercie.

Mon choix va se porter donc sur la CR-10S (je pense la commander demain).

Vendredi, j'ai posé une question sur le site GearBest mais sans réponse. Avez-vous une idée sur la différence de ces deux modèles :
- https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_796481.html?wid=1433363
- https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_779174.html?wid=1433363
Mise à part la couleur ;).

Et pour information, je serais le genre de personne à y rajouter plein de gadget mais une fois la bête maitrisée ^^.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rofii

Oui c'est assez curieux :

Avec la prise de courant EU 413.08€

Avec la prise EU "améliorée" (je vois pas bien en quoi elle peut l'être) 443.68€

(apparemment la deuxième te "donne le droit" d'acheter autre chose à pas cher mais dont tu n'as rien à cirer)

GO !

Il y a 14 heures, Rofii a dit :

.. /..  pour information, je serais le genre de personne à y rajouter plein de gadgets

Un futur printer fou "normal",  quoi....

....Aïe ! T'es mort......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2018 at 17:36, Jean-Claude Garnier a dit :

hello

hello :)  C'est vrai qu'au démarrage j'ai eu quelques déboires mais bon, c'est loin maintenant et mon imprimante tourne actuellement 20/24 ( pas 24/24 car je ne me relève pas la nuit à 3h du mat pour mettre en route une nouvelle pièce si celle que j'ai démarré la veille est terminée 😊 )

Maintenant je suis passé à la production à la chaîne des éléments de mon jeu de bille, toutes les pièces étant conçues avec Fusion 360 comme le fait Jean-Claude. C'es la partie qui personnellement me passionne : concevoir les pièces, tester de nouveaux designs, les réaliser avec l'imprimante 3D... Du coup je fais pas mal de choses au pifomètre que je n'ai pas le temps de regarder de près, bien aidé en cela par la lecture attentive du forum où les membres actifs viennent te dire comment ils ont résolu tel ou tel problème, pourquoi ils ont choisi tel ou tel paramètre. Bref c'est le pied de pouvoir disposer de toutes ces infos pour résoudre des problèmes que tu n'as pas le temps ou l'envie de te coltiner toi-même 😊 .

En ce qui concerne mon imprimante, j'ai surtout essayé d'améliorer sa sécurité : nouvelle alimentation plus puissante, MOSFET sur la buse et le lit chauffant, soudure des connexions du lit chauffant et alarme incendie résidente à côté de l'imprimante (juste à côté d'un extincteur à CO2). Mais j'avoue qu'avoir en plus mis une vitre pyrex sur le lit chauffant et un BL-Touch, c'est d'un confort 😎 .

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...