Aller au contenu

GO Print

Wobbling ?


ewaca

Messages recommandés

  bonjour,

Je suis en train de calibrer mon imprimante fraichement reçue.

J'ai déja calibrer le step de l'extrudeur, et là je me suis attaqué au flow. Pour ça j'ai imprimé  ce fichier https://www.thingiverse.com/thing:2490893  

Niveau configuration du slicer, je suis sur Cura. La température est a 190° / hauteur de couche : 0.2 / épaisseur de la paroi j'ai mis 0.8 / rétraction activée ( 5mm 60mm/s) / Vitesse d'impression 50mm/s et 40mm/s pour la bordure.

Le résultat c'est que les parois de mon cube "ondules. Sur la photo ci dessous, en prenant une surface assez importante pour mesurer, je suis a 1mm, mais on voit surtout qu'il y a du jour a certains endroit entre le pied a coulisse et la parois.

IMG_20180603_195720.thumb.jpg.8c23686373ee44d26cf20a6e74a0f291.jpg

Et là voici une photo de l'arête du cube, on voir que ça ondule, ça ondule de la même façon sur les parois

IMG_20180603_195839.thumb.jpg.8067d88406371d79adffdd2e7f5c1822.jpg

Est ce que vous savez d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance

 

EDIT : En poursuivant mes recherches ça ressemble a du wobbling. et sur la I3 mega, la solution semble de mettre des coupleurs d'arbres comme ceux ci : https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-6x10mm-aluminium-CNC-Stepper-Motor-thread-couplers-6mm-to-10mm-flexible-screw-jaw-shaft-Diameter/1948648045.html?aff_platform=link-c-tool&cpt=1526028791698&sk=6yJ6eyR&aff_trace_key=b528efad6dd4405c8d06d473c69792a2-1526028791698-04562-6yJ6eyR&terminal_id=05229afaa2674ee1b22736553bd1eb8a

(désolé l'insertion de lien ne semble pas fonctionner)

Avez vous eu recourt a ces coupleurs ?

Modifié (le) par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ewaca a dit :

Est ce que vous savez d'où peut venir le problème ?

comme ça non mais par contre ça n'est pas du Wobbling car le Wobbling c'est des traces sur les pièces qui correspondent exactement au pas de tes tiges filetées du Z hors là ce n'est pas le cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème apparaît à la fois sur les faces X et Y ? Autrement dit : Est-ce que les 4 faces deux-à-deux possèdent ces vagues ?

 

A première vue, je pencherais pour un problème mécanique :

  • Peu probable : Axes tordus
  • Probable Guide de courroie (les poulies crantées) pas bien axés. Du coup lors qu'il tourne, la tension de la courroie est légèrement modifiée. Si c'est le cas, la distance entre les "crêtes" des vagues devrait correspondre aux périmètre de la poulie.
  • Probable : vibration du support sur lequel est posée l'imprimante. Pour vérifier, tourner l'imprimante de 90° et voir si cela continue. Ou aussi, poser l'imprimante directement par terre pour éliminer toute vibration du support (de la table, du plan de travail etc...)
Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'étais en déplacement du coup j'attendais de pouvoir vérifier et pas dire de bêtise.

les "vagues" sont sur les 2 axes.

J'ai tenté l'impression avec l'imprimante posée au sol, le problème persiste.

J'ai 1 cm entre 2 creux de vagues . le périmètre de la poulie (du plateau) doit faire dans les 4cm (j'ai pas enlevé la courroie mais avec un fil assez fin j'ai pu le glisser.)

Du coup il reste plus que l'hypothèse d'un axe tordu ? 😐

Modifié (le) par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste complètement différente : As-tu vérifié que la température d'impression est stable tout au long de l'impression ? Car la régularité avec laquelle apparaissent les vagues semble vraiment trop parfaite.

Mon hypothèse : Ta température varie au cours de l'impression, en faisant une sinusoïde autour du point souhaité (genre pour une température souhaitée de 200°, elle varie de 185 à 215° en montant et descendant). Du coup, t'as plus ou moins de rétractation de la matière en fonction de la température avec laquelle il a été déposée, ce qui créer des vagues/creux.

 

Un post pour illustrer mon hypothèse : https://makerware.thingiverse.com/groups/anycubic-i3-mega/forums/general/topic:27987

Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai déja constaté que la température oscillait. Je ne saurais pas dire exactement de combien mais imprimant a 190, j'ai déjà remarqué une température a 185 qui mettait un peu de temps a repasser a 190. Je relance une impression ce soir.

je vais imprimer une croix avec des parois plus hautes pour mieux apprécier le motif des vagues.

Si je comprends bien, si c'est un souci de température j'aurais mes parois comme le dessin de gauche, si c'est mécanique, ça sera plutot le dessin de droite ?paroies.thumb.png.64b7529f807fb074bc5e6cca002fc5da.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ewaca a dit :

effectivement, j'ai déja constaté que la température oscillait. Je ne saurais pas dire exactement de combien mais imprimant a 190, j'ai déjà remarqué une température a 185 qui mettait un peu de temps a repasser a 190. Je relance une impression ce soir.

je vais imprimer une croix avec des parois plus hautes pour mieux apprécier le motif des vagues.

Si je comprends bien, si c'est un souci de température j'aurais mes parois comme le dessin de gauche, si c'est mécanique, ça sera plutot le dessin de droite ?paroies.thumb.png.64b7529f807fb074bc5e6cca002fc5da.png

Absolument.

Pour ce qui est de la variation de température, +/- 5° est je pense pas assez suffisant pour générer de telles déformations. Je pense plutôt à +/- 10° => Là ça fait que l'amplitude totale serait de 20°, cause possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble bien etre mécanique 😞

J'ai modifié un réglage sous cura, sur la température initiale qui était a 185°, je l'ai mis a 190, et durant les 20 premiers mm la température a pas bronché, on est resté a 190° pile.

Voici le rendu de l'impression (réalisée a meme le sol), une croix suivant les axes X et Y, de 0.8 de large, sur 4cm de haut. De face avec la lumiere on voit bien les bandesIMG_20180609_002710.thumb.jpg.e467088bf8d834d84b65ae8e46d73502.jpg

de coté, on voit que ça ondule, comme le dessin de droite de mon poste précédent... au touché on sent bien aussi que quand c'est une bosse d'un coté, c'est un creux de l'autre.

IMG_20180609_002740.thumb.jpg.45d9adf12b166525863505379d5db50c.jpg

J'ai essayé de voir les poulies quand le plateau bouge (10cm) on ne voir pas mouvement bizare, ça semble bien centré.

Le seul truc que je vois de tordu c'est l'extrudeur ... mais on s'en fiche un peu

Modifié (le) par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé mes axes Z pendant que je les faisait remonter le chariot a partir de l'écran, et j'ai une tige filetée qui oscille, l'autre ne bronche pas.

Sur cette vidéo, je pense voir le même problème que le miens (à 23 seconde ça me semble flagrant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, sur la vidéo lors de la descente de l'extrudeur, l'oscillation est flagrante. Si t'as le même phénomène sur ta machine, cherche pas c'est ça.

Reste plus qu'à trouver la référence de la tige filetée pour remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/06/2018 at 00:41, ewaca a dit :

Le seul truc que je vois de tordu c'est l'extrudeur ... mais on s'en fiche un peu

En fait ... on s'en fiche pas tant que ça ... parce qu'il est fixé sur quoi l'extrudeur ? le bloc qui coulisse sur un des axes Z... voici la photo du bloc en question IMG_20180617_121552.thumb.jpg.517e5c1cd4aaaa0bcae2fa93471b98ce.jpg(le réglet sur le bureau est parallèle a la base de l'imprimante)

on voit bien qu'il y avait un léger souci ... Le bloc était déformé, le carton de l'imprimante ayant subit un choc sur un coté j'ai pensé que ça venait de là... mais la courroie du X aurait été détendue. Nan là ça bien été mis en place comme ça ... Du coup j'avais pris des coupleurs felxibles, ça avait pratiquement réglé le problème, la longueur d'onde de mes vagues était plus grande, et l'amplitude moins forte, ça se voir pas trop.

Mais j'ai démonter tout le bloc, pour le redresser, et depuis c'est quand meme vachement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...