Aller au contenu

GO Print

[Question] Moteur Nema Chaud... normal ?


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour,

Alors... tout d'abord, c'est pas simple hasard que mes doigts sont entrés en contact avec les moteur NEMA de ma CR-10S.
J'ai alors constaté... qu'ils étaient chaud.
Bon... je me dit... elle imprimer depuis une bonne heure... c'est un appareil en fonctionnement... c'est sûrement normal.
Ma curiosité ma poussé à relevé la température des moteurs :
Sur la partie Aluminium du moteur, je relève 43°C

WP_20180604_10_05_20_Pro.thumb.jpg.daaef03367c527bedd654a82df33701d.jpg

Sur la partie Noire du moteur, je relève 48,9°C... voir à de bref moment 51°C...

WP_20180604_10_08_20_Pro.thumb.jpg.cb745f4ac6199492c76aca29870032b1.jpg

C'est peut être tout à fait normal... et je devrais pas m'en soucier.
Alors... juste pour être sûre... juste pour... éclairer ma curiosité... pouvez me dire si... c'est normal ?

Si ce n'est pas normal... quelle est la solution pour y remédier ?

Je précise, que cela ne l'empêche en rien de faire fonctionner normalement l'imprimante, je devrais simplement ignorer... mais cela ne coûte rien de demander.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bosco2509

 Je ne sais pas si c'est normal mais chez moi, les moteurs aussi sont chauds. Avec le même appareil de mesure que le tien, j'obtiens des valeurs identiques entre 40 et 50°.

Avant l'utilisation d'amortisseurs (dampers) ils étaient un poil moins chauds car la structure sur laquelle ils sont montés faisait office de radiateur. Comme en plus mes moteurs (X et Y) sont équipés de double amortisseurs (un devant et un derrière) la diffusion de la chaleur ne se fait plus. Eventuellement, je rajouterai un radiateur sur le côté.

Toutefois, je n'ai pas d'inquiétude et n'ai pour l'instant pas constaté de problèmes d'impression. Sur mon ancienne Dagoma, les moteurs eux aussi chauffaient et n'empêchaient pas l'impression (il y avait d'autres problèmes sur cette imprimante plus gênants 9_9 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bosco2509, oui c'est normal que les moteurs chauffe, mais avec les silent-blocs le moteur chauffe plus il y a plus de dissipation de la chaleur vers la structure, tu peut mettre des dissipateur thermique.

http://www.aliexpress.com/store/product/4pcs-40x40x11mm-Aluminum-Heatsink-Heat-Sink-Radiator-Cooling-cooler-For-Electronic-Chip-IC-LED-With-Thermal/1523399_32817497436.html?spm=2114.12010608.0.0.57ec6d07IHhtyq

 

20180604_104503.thumb.jpg.7a2f0323c3bf420afc1b979c6063b5fe.jpg  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les miens étaient (très) chaud aussi, mais depuis que j'ai adapté le voltage des drivers, ils sont à peine tièdes.

Peux être voir de ce côté la ? Il me semble qu'il y avait un post sur ce sujet.

Retrouvé :

 

Pour info, mes drivers étaient à 0.75 v, je les ai passé à 0.57/0.59 v

 

Seb@stien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ce n'est pas grave un stepper driver chaud, hormis en effet un mauvais réglage du stepper driver qui va pour le coup chauffer pour rien.

Par contre cela peut avoir des conséquences facheuses sur l'extrudeur, en effet l'axe risque de chauffer aussi et de transmettre la chaleur au filament entrainé, tu peux avoir par la suite des soucis d'extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Seb@stien a dit :

Bonjour,

Les miens étaient (très) chaud aussi, mais depuis que j'ai adapté le voltage des drivers, ils sont à peine tièdes.

Peux être voir de ce côté la ? Il me semble qu'il y avait un post sur ce sujet.

Retrouvé :

 

Pour info, mes drivers étaient à 0.75 v, je les ai passé à 0.57/0.59 v

 

Seb@stien

Désolé @Seb@stien j'ai bien lu le tutoriel... mais j'ai absolument pas compris comment je peut procéder pour régler le voltage... c'est comme si je lisais du chinois... je suis une quiche. 😑

@LOLO710... merci pour l'exemple... cela m'a donné une idée : Mettre des dissipateurs... mais équipé de ventilo... cela doit pouvoir se faire, comme ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/5Pcs-3D-Printer-Fan-40mm-Heat-sink-PC-CPU-Chipset-Cooler-Cooling-DIY-Southbridge-Northbridge-Aluminum/32727524551.html

@Siel... merci pour l'avertissement... au pire si je vois que les moteurs chauffe bcp trop... je reviendrais vous demander conseil... et en attendant je vais garder dans un coin de ma tête, l'idée des dissipateurs (équipés de ventilo), cela pourrait s'avérer utile dans ce cas.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...