Aller au contenu

GO Print

Plugin SketchUp (edition Gcode)


inteloide

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici un plugin que j'ai programmé, pour lire le fichier dagoma0.g sur la carte SD.

Je l'ai écrit dans le but de programmer une pause pour changer de filament, mais il peut servir à d'autre chose. Il est en anglais pour l'instant, mais je ferais une traduction si besoin.

Ceci va de paire avec le post que j'ai fait sur l'impression en 2 couleurs.

 

Pour installer le plugin, vous avez besoin de:

- Un PC (je ne sais pas si ça marche sur MAC

- SketchUp 2014 au minimum (2016 de préférence => rappel c'est gratuit !)

- Internet explorer 9 (sinon certaines fonctions ne devrait pas marcher

- Installer aussi les deux fichiers joints (une "librairie" et le plugin en lui même).

BGSUTools_GCODE.rbz

BGSUTools_Library 3.0.1.rbz

 

Une fois installé, fermer et relancer SketchUp. Cliquer dans le menu Extension>>BGSUTools>>G-Code Editor.

Une fenêtre s'ouvre : n'hésitez pas à la changer de taille pour mieux voir, surtout les boutons du bas)

fenetre.png.c3b251953e35bf40e24a3585720f

Utilisation :

Pour charger le fichier dagoma0.g cliquez sur "Load" et choisissez le fichier sur la carde SD (par défaut, il va chercher sur la SD)

Pour dessiner l'objet dans SketchUp, il faut appuyer sur "Draw" (on peut faire "Stop" ou "Pause" pendant l'impression). SketchUp dessinera un groupe par couche. Chaque groupe est nommé par le nom de la couche (ex : "Layer 11"), donc en affichant les "Info sur l'entité")  vous verrait dans quelle couche est la partie que vous aurez sélectionnée.

Pour afficher la ligne de début d'une couche à imprimer : "Found layer" et saisir le numéro de la couche

Pour mettre une pause avant une couche : "Insert pause at layer" et saisir le numéro de la couche

Quand vous vous déplacer dans le fichier, au dessus des boutons, une aide s'affiche sur la commande de la ligne gcode.

Pour sauvegarder : cliquer sur "Save" et choisir le fichier à écrire.

 

Options :

Cliquer sur "Options":

options.png.cdbf7e7ccae7bfb90bb21bb656fa

Load at start up : pour lancer le plugin en même temps que SketchUp

Draw with lines : true = dessine l'impression avec des lignes; false = dessine avec des surfaces

Draw radius = arrondi les surfaces

Exemples :

Lignes :

Lignes.png.602d31461530bfdaefacae5e895b1

Surfaces (simples) :

5683ca411cce1_Carr.png.b928a23bb2068e959

Surfaces arrondies :

Rond.png.e85009a9d71c4a3dad00f9d711d6292

Attention, l'option surfaces arrondies dessines plus lentement (x20) !

"Create layers" : chaque couche est dessinée dans un calque différent (si vous voulez cacher des couches dans SketchUp)

"Extruder diameter" : diamètre de la buse

"Break with time" : Fait une pause avec un temps (3min)

"Pin to wait" : définit la broche sur laquelle on attend le changement d'état

 

Pour avoir de meilleurs résultats en terme d'affichage je préconise de masquer certains effets de style :

Style.png.529041371b754ebff2f95936a37348

 

 

Merci de m'envoyer votre retour !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi, je arrive pas a installer ce plugin alors que j'en ai installer d'autres.

Je glisse les tes deux fichiers dans le dossier tools mais ça ne fonctionne pas.

J'ai redémarré sketchup plusieurs fois mais ça ne fait rien.

Pourrait-tu M'aider ?

Ps : j'ai sketchup pro 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mieux est d'installer le plugin en passant par le menu Fenêtre/Préférences/Extensions et cliquer sur le bouton "Installer l'extension".

Une fois installer, il faut l'activer en cochant les cases à côté de "BGSUTools_Library" et de "BGSUTools_GCODE"

Ensuite, redémarre SketchUp et ça devrait être bon.

Tiens moi au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, minicake a dit :

Je viens de faire un test sous mac version 10.11.2, avec sketchup 2016, pas de problème à l’installation mais impossible de chargé un fichier depuis GCODE editor.

 

idem ici sous Sketchup Pro 2015 sous Mac.  Plugin installé mais rien ne se passe en cliquant sur LOAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement ça doit planter sur Mac car je cherche dans quel répertoire est le fichier dagoma0.g via une fonction spécifique à Windows.

Voici une nouvelle version qui devrait fonctionner. Tenez moi au courant !

 

Et pour répondre à Regartwork, non il n'est pas possible (pour l'instant) d'imprimer via le plugin.

 

Inteloide

BGSUTools_GCODE 1.1.1.rbz

 

Modifié (le) par inteloide
changement du fichier joint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, peux-tu aller dans le menu "Extension" >> "BGSUTools"  et cocher Debug Mode ?

Une nouvelle fenêtre "Console Ruby" apparaîtra, refais alors la manipulation et envoi moi le texte complet qui s'affichera dans la Console Ruby.

(PS : pour éviter que la fenêtre "Console Ruby" ne s'affiche au prochaine démarrage, il suffit de la décocher dans le même menu)

Merci

PS : je suis en train de regarder pour imprimer depuis SketchUp...mais ça n'a pas l'air si simple que ça (surtout sur un Mac, en programmant depuis Windows ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers retours :

- En Mode dessin de lignes l'appui sur stop pendant le dessin fait planter Sketchup.

- La recherche d'une couche (found layer) ne semble pas marcher. Quand je rentre 150 voici le message d'erreur. Ou alors c'est moi qui rentre une info éronnée !

Capture d’écran 2016-01-27 à 23.22.08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté, par contre j'ai un message d'erreur maintenant à l'ouverture :

Erreur de chargement du fichier /Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb
Error: #<TypeError: no implicit conversion of Fixnum into String>
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb:522:in `send_action'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb:522:in `bgSUTools_load_options_library'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb:724:in `<module:Library>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb:2:in `<module:BGSUTools>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library/Library_Main.rb:1:in `<top (required)>'
/Applications/SketchUp 2016/SketchUp.app/Contents/Resources/Content/Tools/extensions.rb:197:in `require'
/Applications/SketchUp 2016/SketchUp.app/Contents/Resources/Content/Tools/extensions.rb:197:in `load'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library.rb:23:in `register_extension'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library.rb:23:in `<module:Library>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library.rb:8:in `<module:BGSUTools>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_Library.rb:7:in `<top (required)>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE/GCODE_Main.rb:708:in `require'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE/GCODE_Main.rb:708:in `<module:GCODE>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE/GCODE_Main.rb:2:in `<module:BGSUTools>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE/GCODE_Main.rb:1:in `<top (required)>'
/Applications/SketchUp 2016/SketchUp.app/Contents/Resources/Content/Tools/extensions.rb:197:in `require'
/Applications/SketchUp 2016/SketchUp.app/Contents/Resources/Content/Tools/extensions.rb:197:in `load'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE.rb:26:in `register_extension'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE.rb:26:in `<module:GCODE>'
/Users/minicake/Library/Application Support/SketchUp 2016/SketchUp/Plugins/BGSUTools_GCODE.rb:7:in `<module:BGSUTools>'
...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il semble que ce soit des problèmes spécifiques au Mac.

Pour Minicake : il faut installer la Library cette nouvelle version : BGSUTools_Library 3.0.5.rbz

Pouvez vous envoyer le rapport d'erreur (bouton "Send error" dans la fenêtre d'erreur) : cela me permet d'avoir plus d'info. Sinon, cliquez sur "Show détails" et m'envoyer une copie d'écran.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...