Aller au contenu

GO Print

Remplacement de l'alimentation


nicobyte

Messages recommandés

@nicobyte hello

Je vais peut être dire une connerie, mais pour la Tornado, en tension de sortie il faut du 24V (au moins pour les ventilos) et je ne pense pas que l'alim de CR10 (il me semble que RMLC a une CR10) délivre cette tension.

Modifié (le) par Desmojack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, l'alim de la Tornado, je connais pas. Mais sous 24V, 7A devraient être suffisants, 15 ça me semble énorme. Explication:

Pour la CR-10, de base, c'est une 30A sous 12V, à cause du bed (avec 3 sorties). Mais comme je suis passé en 220, une 15A/12V me suffit parfaitement, et de plus n'est plus ventilée. D'où ma proposition (très honnête, bien sur😇) de revente de mon alim.

A noter que si possible, il est préférable de prendre une Mean Well, d'après les conseils de @Janpolanton, qui ne raconte pas que des conneries vu que c'est The pointu du forum en matière d'électronique!

Maintenant, va trouver la bonne ref dans leur catalogue... Parce que les types, ils savent fabriquer des alims, mais du côté ergonomie de recherche des modèles sur leur site, sont pas trop abordables, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicobyte a dit :

Cartouche chauffante ?

Bah ouais : celle qui chauffe la buse.

(t'as pas tout perdu, t'as acquis un nouveau mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

Maintenant, va trouver la bonne ref dans leur catalogue... Parce que les types, ils savent fabriquer des alims, mais du côté ergonomie de recherche des modèles sur leur site, sont pas trop abordables, je trouve...

Bonjour,

Je n'ai pas eu de difficultés à trouver un modèle d'alimentation.

Il suffit d'avoir le bon site (merci gogole!) https://www.meanwell.fr/alimentations-cadre-ferme/

Une fois les critères déterminés, voilà le choix arrêté : https://www.meanwell.fr/ac-dc-enclosed-power-supply-output-24vdc-at-10a-sp--240--24

Astuce : Choisir des produits en fin de vie dont la fabrication a été arrêtée, c'est nettement moins cher (mais c'est quand même plus cher qu'un fake chinois!)

Voilà, il reste à trouver le vendeur le moins cher (attention, si le prix est divisé par 2, c'est probablement une fausse Meanwell)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton

Je suis aussi équipé en tornado, mais je voudrais passer sur des fans en 12V (Noctua) pour avoir de "bons" produits.

As tu conçu des modules pour se brancher sur l'alim dont on parle ? ou une "chinoiserie" peut faire l'affaire ?

Car chinoiserie + chinoiserie cela peut faire un super feu d'artifice.

D'avance merci

Autre question : Quelqu'un connaîtrait t il un tuto pour remplacer ces alim par une alim de PC ?

Modifié (le) par Phil67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 11 minutes, Phil67 a dit :

As tu conçu des modules pour se brancher sur l'alim dont on parle ? ou une "chinoiserie" peut faire l'affaire ?

Non, désolé, je n'ai pas ça en magasin car ça n'a aucun intérêt vu le prix de vente chez les chinois.

Pour tes ventilos, il suffit d'un petit module buck step down de ce type https://www.ebay.com/itm/DC-DC-5v-9v-12v-15v-24v-Converter-Buck-Module-Linear-Step-Down-Voltage-Regulator/191840934370?hash=item2caa9c59e2:g:UXwAAOSw6wRXAJeR

Il y  a une foultitude de modèles, ce lien n'est qu'un exemple.

Par contre, il faudra un multimètre pour régler la tension de sortie à 12V

Si tu veux régler la vitesse, ce petit module pourra faire l'affaire https://www.ebay.com/p/3v-35v-12v-24v-5a-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-Adjustable-Switch-LED-Fan-Dimmer/918271106?iid=322592245974

Idem, il te faudra un multimètre pour la tension de sortie.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de parler de tout et de rien, @Janpolanton, tu sais que je suis un grand malade de l'outillage, et que je stocke tout ce que je peux. Et je me demandais deux choses:

J'ai une seringue qui m'a été livrée avec une batterie, pour graisser les cosses.

1282496917_DSCF2451(Copier).JPG.0879180636373c8d9b68d2dab525c2d3.JPG

Je m'en sers comme pâte thermique (par exemple au dos d'un triac): ça y ressemble beaucoup. Crois-tu que ce soit le même genre de produit?

Et puis, j'ai un très vieux reste de tresse à dessouder, mais je trouve que c'est assez peu performant: ça se périme, ce genre de machin???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rmlc460 a dit :

Je m'en sers comme pâte thermique (par exemple au dos d'un triac): ça y ressemble beaucoup. Crois-tu que ce soit le même genre de produit?

Je ne pense pas.

Il faudrait la composition des 2 produits pour comparer.

Est-ce que ta graisse est à base de silicone ce serait déjà une piste? 

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Et puis, j'ai un très vieux reste de tresse à dessouder, mais je trouve que c'est assez peu performant: ça se périme, ce genre de machin???

Pour la tresse à dessouder, je n'en achète jamais. Je récupère le blindage en cuivre d'anciens câbles multibrins qui équipaient les installations d'alarme par exemple.

Ensuite, j'enduis une longueur avec de la colophane (ou rosine) et ça fonctionne du tonnerre.

1827351001_soudagedessoudage.thumb.jpg.dd313e2139751fdf22c9d36633b03e80.jpg

 

A mon avis, en l'enduisant de colophane (à chaud avec un fer à souder) elle devrait retrouver sa première jeunesse.

Lien pour la colophane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières. Trouvé le flux sur Aliexpress (j'ai fait une CB pour 0.60€, tout de même!!! Exactement le même que sur ta photo.

Pour ma seringue, aucune idée de la composition du produit... Mais bon, comme c'est fait pour améliorer la conductivité... En tous cas, pour éviter le sulfatage des cosses, c'est tout à fait efficace. Bof, je me dis que ça ne doit pas bien faire du mal, c'est pas sensé être un isolant non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Trouvé le flux sur Aliexpress (j'ai fait une CB pour 0.60€, tout de même!!! Exactement le même que sur ta photo.

Si c'est la marque Best, c'est parfait car j'ai acheté une autre résine tout écrit en chinois et c'est pas terrible.

Cette résine a un autre avantage, avant de souder, tu trempes la pointe de ton fer dedans, ça ajoute du flux et la soudure est facilitée surtout sur de grosses soudures (cosses, fiches banane, conducteur de grosse section etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis exactement le même, et en même temps le moins cher, c'est pas que pour rire!!!

Et pour nettoyer ma panne, désormais j'utilise un truc genre tampon à récurer, mais en cuivre, que j'ai trouvé à la supérette du coin. Ça fonctionne au poil, l'étain ne colle pas dessus, et quand je le secoue, il ressort juste une sorte de poudre d'étain. C'est parfait. Quand je pense que je me suis emmerdé pendant des années avec des éponges mouillées qui ne servaient à rien!!!

Comme quoi, en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fervent adepte de l'éponge mais à peine humide. Parfois même, je nettoie la panne avec du sopalin (je le plie en plusieurs fois et je le prends entre le pouce et l'index et je nettoie la panne comme ça, mais parfois, je me brûle...)

J'ai l'impression que des tampons métalliques bouffent les pannes par usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les métalliques, acier ou autre, oui, bien sur, et en plus ils ne sont pas du tout efficaces. Mais ceux en cuivre, essaye, tu verras, c'est que du bonheur! J'ai découvert ça en m'achetant cette petite chose bien pratique et suffisamment lourde. Et puis, un jour, je me suis rendu compte que le machin à l'intérieur, il y en avait à ma supérette!

Le problème que je trouve à l'éponge, c'est que quand on nettoie la pointe, elle se noircit à tous les coups. Et quand tu l'essuies avec un Sopalin, au final, tu ne fais qu'étaler l'étain résiduel qui avait été encapsulé par les impuretés bloquées par les résidus qu'il y a dans l'eau sur l'éponge. Alors qu'avec le tampon, en une seule opération, elle ressort propre, brillante d'étain, nickel. Tout migre dans le cuivre du tampon.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois je suis mort de rire en lisant les traductions chinois > gaulois dans la description des produits....

Le Français de @Guillaume3D à côté c'est du Voltaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...