Aller au contenu

GO Print

Les dangers de l'Anet


Baltringue

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Maeke a dit :

Mouais; il utilise visiblement un fer relativement puissant, il utilise un produit pour nettoyer la soudure, et pour l'instant j'ai pas entendu sa voix une seule fois.

Pas très explicative comme vidéo.

Bonjour,

C'est une vidéo qui ne sert à rien!

Ce n'est pas de cette façon qu'on fait de bonnes soudures.

  • Déjà, il faut nettoyer les emplacement où étaient soudées les broches du connecteur en aspirant toute la vieille soudure (pompe à dessouder ou tresse à dessouder)
  • Ensuite quand il n'y a plus aucune trace de l'ancienne soudure et que les point de connexion sont bien propres, on met un peu de flux.
  • On étame l'extrémité des fils et toujours en ajoutant un peu de flux.
  • On procède à la soudure mais pour plus de sécurité, il faut souder les fils sur les 2 points de connexion (++ et --)
  • La soudure doit être fluide et brillante et non pas presque pâteuse comme dans son exemple.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour,

C'est une vidéo qui ne sert à rien!

Ce n'est pas de cette façon qu'on fait de bonnes soudures.

  • Déjà, il faut nettoyer les emplacement où étaient soudées les broches du connecteur en aspirant toute la vieille soudure (pompe à dessouder ou tresse à dessouder)
  • Ensuite quand il n'y a plus aucune trace de l'ancienne soudure et que les point de connexion sont bien propres, on met un peu de flux.
  • On étame l'extrémité des fils et toujours en ajoutant un peu de flux.
  • On procède à la soudure mais pour plus de sécurité, il faut souder les fils sur les 2 points de connexion (++ et --)
  • La soudure doit être fluide et brillante et non pas presque pâteuse comme dans son exemple.

Oui je suis même pas allé jusqu'à la fin tellement cette vidéo m'a parue nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plateau d'origine oui, mais est-il vraiment préparé par Anet? Anet vend des plateaux sans câbles ni composants parfois, donc une société indépendante a très bien pu préparer et vendre ton plateau.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maeke a dit :

Plateau d'origine oui, mais est-il vraiment préparé par Anet? Anet vend des plateaux sans câbles ni composants parfois, donc une société indépendante a très bien pu préparer et vendre ton plateau.

Je pense que oui c'est par Anet https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A6-A8-MK3-12V-Heatbed-Aluminum-Heated-Bed-220mm-220mm-3mm-MK2B-MK2A-for-Mendel/32830021945.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37zQay8u

il y a 2 minutes, reggi a dit :

@Baltringue

Je pense que tu devrait être tranquille au niveau du connecteur maintenant, reste à voir dans la durée.

J'espère bien ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baltringue a dit :

Que le plateau soit un Anet je ne dis pas le contraire, mais y'a pas qu'anet qui le vend ce plateau.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais commandé un Baltringue peu après avoir reçu l'imprimante, quand j'ai vu ces câbles et ce qui devait passer dedans. Et il était bien comme sur la photo, doublé, avec le connecteur "dentifricé". Par contre je ne l'ai pas encore monté, gardé en réserve étant donné que j'ai soulagé la carte mère par le truc astucieux des mosfets (du coup j'en ai mis 2, bed et extruder, c'est ce qui pompe le plus). Comme ça a sûrement déjà été dit sur ce fofo avec les gars branchés 3D qui s'y baladent, c'est la raison principale je crois des départs de feu ou des cosses guimauves. Après pour l'alim c'est sur que 20 ampères  ça fait léger, surtout avec l'anet d'usine. Avec les mosfets c'est déjà un peu plus buvable.

A propos, faut le dire, merci les gars pour les tuyaux que j'ai glanés ou qu'on m'a filés sur ce forum, après bien des misères, solubles mais par contre nombreuses et à répétition, j'ai enfin pu lancer ce soir la première impression avec ce *!"** de bl touch 😁. Bon j'ai commencé modeste niveau taille, et en serrant les fesses, mais ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, icespring a dit :

Après pour l'alim c'est sur que 20 ampères  ça fait léger, surtout avec l'anet d'usine. Avec les mosfets c'est déjà un peu plus buvable.

Ca ne change absolument rien, mosfets ou pas.

20A, ça reste amplement suffisant pour une Anet stock dont le courant cumulé se situe entre 15 et 16A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icespring a dit :

J'en avais commandé un Baltringue peu après avoir reçu l'imprimante, quand j'ai vu ces câbles et ce qui devait passer dedans. Et il était bien comme sur la photo, doublé, avec le connecteur "dentifricé". Par contre je ne l'ai pas encore monté, gardé en réserve étant donné que j'ai soulagé la carte mère par le truc astucieux des mosfets (du coup j'en ai mis 2, bed et extruder, c'est ce qui pompe le plus). Comme ça a sûrement déjà été dit sur ce fofo avec les gars branchés 3D qui s'y baladent, c'est la raison principale je crois des départs de feu ou des cosses guimauves. Après pour l'alim c'est sur que 20 ampères  ça fait léger, surtout avec l'anet d'usine. Avec les mosfets c'est déjà un peu plus buvable.

A propos, faut le dire, merci les gars pour les tuyaux que j'ai glanés ou qu'on m'a filés sur ce forum, après bien des misères, solubles mais par contre nombreuses et à répétition, j'ai enfin pu lancer ce soir la première impression avec ce *!"** de bl touch 😁. Bon j'ai commencé modeste niveau taille, et en serrant les fesses, mais ça roule.

ce qui pompe le plus c'est le bed, pas l'extrudeur, qui en fait se passe très bien de mosfet externe, vu que celui de la carte mère est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi soudé les fils du bed depuis plusieurs semaines maintenant avec un strain machinchose pour tenir le câble dans sa position quelque soit le mouvement du bed. tout ce que je peux dire c'est que ça chauffe pas au niveau des soudures et que, pour l'instant mais je touche du bois 🙂  ça marche. En matière de sécurité, l'Anet n'est pas ce qui se fait de mieux, je conseille un détecteur de fumée et un extincteur (à CO2, pas à poudre). Sinon j'ai déjà imprimé des pièces sur 24h avec deux MOSFET, un sur le bed et un sur la buse et avec une alim ventilée de 30A.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Janpolanton a dit :

Ca ne change absolument rien, mosfets ou pas.

20A, ça reste amplement suffisant pour une Anet stock dont le courant cumulé se situe entre 15 et 16A.

Ah je suis souvent d'accord avec toi mais là, même si tu es juste dans ton calcul, la marge est faible, et les problèmes possibles qui font varier le débit ont qq fois vite fait de faire sauter le pas. D'autant plus que les watts chinois ... C'est pour ça que perso je verrais plutôt mini 25a, confort 30. Mais bon c'est mon avis. Le passé m'a appris à mes dépends que le surdimentionnement des alim (pas du simple au double bien sûr) n'est pas toujours un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais je suis aussi d'accord avec toi (en partie) au sujet des alimentations bas de gamme chinoises dont je n'ai d'ailleurs pas parlé plus haut.

Ma conclusion était dans l'absolu chiffré. Une alimentation digne de ce nom (une Meanwell par exemple)  calibrée et protégée pour 20A nominal ne sera chargée qu'à 75% à 15A. La marge est tout de même de 25%. D'autant plus qu'elle peut accepter une surcharge de 5 à 35% de la puissance nominale.

image.thumb.png.6c2312819c417ddd9977764519da741c.png

 

Une alimentation bas de gamme chinoise 30A bien que chargée à 50% sera de toutes façons moins fiable sans parler des protections sur dimensionnées par rapport à l'utilisation (si elles existent!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! Moi aussi je préfère rouler en Audi qu'en Renault

C'est toujours pareil avec le matos : y'a pas de limites si ce n'est celles qu'on veut bien se fixer en fonction de ses moyens et de ses priorités (y'a pas QUE l'imprimante 3D dans la vie)

Les gars te disent Ouais faut acheter une station de soudage Machin chez Conrad pasque c'est BON et que le fer de chez le roi Marlin c'est BEURK (même si c'est pour faire 10 soudures par an)

Le matos de chez Casto c'est CACA

La perceuse Bosch c'est BIEN MIEUX que la Blaque et d'équerre

Le Facom c'est bien mieux que le basique

Etc etc, ça n'a plus de fin. Le jeune qui démarre, s'il faut qu'il attende les quarante balais pour être équipé correctement avant de commencer quoi que ce soit, il a le temps de se décourager.

J'ai un exemple précis : j'ai acheté un perfo béton chez Brico-Dépôt, j'ai dû payer ça 40€ y'a cinq ans

Je viens de faire la terrasse du fiston avec, plus de 200 trous de 10 profondeur 80. Entre temps j'en ai fait d'autres pour des kopins, le machin est toujours vivant

Hébin franchement je me demande ce que le Makita à 800€ m'aurait apporté de plusse

Concernant les alimes, moi je trouve (mais moi personnellement moi même hein....) qu'au prix où sont les Chinoises, c'est pas idiot d'en avoir deux pas chères, une pour la carte mère et une pour la chaufferie.

C'est pas la même approche, c'est tout. Mais elle est aussi respectable qu'une autre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janpolanton (désolé d'avoir oublié au 1er tour)

Tout à fait d'accord, là on est raccord dans l'absolu. Je pense que la méfiance vient surtout de certains matériels venant de certains pays, on va être gentils. Avec le matériel que tu cites ça fait effectivement 1/4 de marge si on a une sortie réelle à 20 avec de plus une tolérance de bon aloi. Je pensais bien sûr à un matos chinois "déclaré" à 30a et là c'est sûrement pas du luxe en effet et on ne serait peut être même pas encore dans les clous. J'ai des souvenirs quand j'étais étudiant d'alim bon marché, qui me revenaient plus cher en bricolage au final qu'une marque éprouvée. Mais comme les grosses puissances coûtaient cher, je m'étais résolu à les faire au final, comme le matériel radio auquel elles étaient destinées.

Bonne journée et bons prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Claude, d'accord aussi, on a tous expérimenté ça. Mais il faut avouer que si certains matériels bas de gamme nous on étonné, et moi le 1er, la loterie est quand même plus hasardeuse. La sécurité (encore que...) des marques a un prix. Là ou j'adhère, c'est que pour un fer à souder par exemple, si on fait 2 soudures par an on n'a pas besoin d'un fer mégatop à 2000 euros.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébin voilà ! 

De temps en temps, il n'est pas inutile de "remettre l'église au milieu du village" >>>>  comme on oublie parfois de le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Concernant les alimes, moi je trouve (mais moi personnellement moi même hein....) qu'au prix où sont les Chinoises, c'est pas idiot d'en avoir deux pas chères, une pour la carte mère et une pour la chaufferie.

Bonjour JCG,

Mauvais calcul...

2 alimentations noname bas de gamme coûteront à peine moins cher qu'une alimentation de qualité correctement utilisée et dimensionnée.

Et il y a une telle différence de consommation entre la CM et les éléments chauffants (dans un rapport de 10 environ) que ça ne sert à rien d'avoir 2 alimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouf-pouf....

Exprimé autrement :

Dans chaque imprimante, il y a DEJA une alime.....

Je la laisse , elle fait tranquillement son boulot, elle n'est pas surbookée, elle peut vivre encore longtemps

A côté, une autre alim plus "jetable", why not ?

(mais en ce qui me concerne, c'est une grosse alim de cibi, comme je te l'avais expliqué antérieurement)

 

PS : c'est pas ça qui m'a empêché de fumer (bêtement) mon MOSFET....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icespring a dit :

Ah je suis souvent d'accord avec toi mais là, même si tu es juste dans ton calcul, la marge est faible, et les problèmes possibles qui font varier le débit ont qq fois vite fait de faire sauter le pas. D'autant plus que les watts chinois ... C'est pour ça que perso je verrais plutôt mini 25a, confort 30. Mais bon c'est mon avis. Le passé m'a appris à mes dépends que le surdimentionnement des alim (pas du simple au double bien sûr) n'est pas toujours un luxe.

je suis sur l'alim stock depuis un an, elle a jamais flanché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Maeke a dit :

je suis sur l'alim stock depuis un an, elle a jamais flanché.

oui mais d'autres ont moins de bol que toi (ou de compétence que toi, ou les deux 🙂 ) : moi j'ai déjà dû changer sur mon Anet la carte mère, quatre ventilo, l'alimentation, un moteur pas-à-pas... de plus j'ai investi dans une alim ventilée 30A, deux MOSFET, un détecteur de fumée, un extincteur, un BL-Touch, un verre pyrex, un fer à souder... Bon, j'imprime jour et nuit sans discontinuer depuis un mois sans le moindre pépin supplémentaire mais je me demande quand même si j'aurai pas mieux fait d'acheter directement une MK3 🙂 (je plaisante, j'adore cajoler mon Anet et puis au moins, je sais la réparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...