Aller au contenu

GO Print

Vibrations


radox913

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de relancer le sujet sur les vibrations.

59354e99d9acc_WP_20170605_14_26_55_Pro1.thumb.jpg.c9c0b1dedb4cd9cbd131bda78ad567c5.jpg

N'ayant toujours pas obtenu de solutions à ce problème, à part de réduire considérablement la vitesse d'impression, je voudrais savoir si quelqu'un à trouvé d'autre solutions, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Causes probables :

  • Support sur lequel est posée l'imprimante n'est pas stable
    • Solution : faire un test en posant l'imprimante directement par terre. Si l'effet disparaît (en totalité ou en partie), c'est que la table/plan de travail sur lequel est posée l'imprimante n'est pas stable.
  • Instabilité mécanique : pièces du cadre desserrées
    • Solution : S'assurer que toutes les vis et tous les boulons du cadre sont bien serrés. Les resserrer si besoin.
  • Courroies d'axes détendues
    • Solution : S'assurer que les courroies sont bien tendues. Les retendre si besoin.
  • Axes et tiges filetées tordus
    • Solution : S'assurer que les axes qui guide le plateau/buse sont bien droits. Idem pour les tiges filetées de l'axe Z. Les changer si besoin.
  • Vitesse d'impression trop rapide
    • Solution Réduire la vitesse
  • Accélérations entre les période de dépose de filament trop élevées (périodes de "travel").
    • Solution : Diminuer la vitesse d'accélération en collant ce code dans le gcode de start :
      • M204 P1000 T2000;
        M205 X 10 Z5;

         

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dreaky merci beaucoup pour ta réponse très bien expliqué.

Toutes les causes probables ont déjà été testés à part l'accélération, et à propos des courroies je ne sais pas comment savoir si elles sont bien tendu ou non.

Comment comprend t'on ce gcode?

M204 P1000 T2000;
M205 X 10 Z5;

Modifié (le) par radox913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, radox913 a dit :

et à propos des courroies je ne sais pas comment savoir si elles sont bien tendu ou non

Au toucher, ni trop, ni pas assez, c'est un peu du feeling. Mais en gros, il ne faut pas qu'elle "flotte". Pour comparaison, faut à peu près la même tension qu'une grosse corde de guitare. C'est loin d'être une science fiable, et cette tension tolère quand même pas mal de marge. Si elle venait à être détendue, même pour un débutant, c'est flagrant.

 

Citation

Comment comprend t'on ce gcode?

M204 P1000 T2000;
M205 X 10 Z5;

 

  • M204 P1000 T2000 => on config l'accélération max d'impression à 1000mm/s², et l'accélération max de "travel" (à vide) à 2000mm/s²
  • M205 X 10 Z5 => on config le "jerk" (qu'on peut traduire par "secousse") à 10mm/sec pour l'axe X et Y, et à 5mm/sec pour l'axe Z.
    • C'est la vitesse de print lorsqu'il n'y a pas d'accélération. C'est ce qui cause les "tremblements" de la machine lors de petits mouvements répétés de la buse (lorsqu'il y a des "serpentins" très serrés à imprimer par exemple)
Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...