Aller au contenu

GO Print

[Besoin d'aide] Branchement Kit Upgrade Plateau 220V 3Dmodular


Bosco2509

Messages recommandés

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Bonjour  @Bosco2509

Juste une précision (mon côté tatillon (chieur diraient / diront certains 😉 ) concernant Marlin (l'enchanteur qui par magie fait tourner nos cartes mères):

Marlin était déjà installé au tout début de la réception de ton imprimante par contre il devait sans doute être en version 1.1.0. Tu as simplement mis à jour ton Marlin dans une version plus récente (la dernière actuellement): la v1.1.8 😄 .

Apparemment la gestion du PID (régulation de la température) quant au lit chauffant semble mieux réglée: en gros tu vas consommer un peu moins d'électricité (pas vraiment beaucoup), ton SSR qui alimente ton plateau en 220V se déclenche plus souvent mais moins longtemps...

C'est exactement cela !
J'entend beaucoup plus souvent le petit "clic" du SSR (oui il fait un petit clic quand il s'enclenche et se coupe). Avant j'entendais ce clic 2-3 fois sur 5 minutes d'intervalles de temps... voir plus. Maintenant c'est toutes les 30 secondes environ (je vais pas prendre un chronomètre non plus).
Oui... avant j'étais bien en 1.1.0.
Maintenant je suis en 1.1.8
Et dire que j'avais pensé que les couches d'isolant était responsable des courbes de températures en vague.

Enfin bref... je m'en plaint pas au contraire.

PS : tu as parfaitement raison d'être tatillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 71
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

bon je me suis lancé, je reçois l'upgrade demain :), j'ai donc commencer a préparer mon plateau de CR-10S, car de base il y a un isolant.

mon dieu que c'est galère a enlever la mousse reste coller au plateau.

seul solution white spirit et une éponge qui gratte.

j'ai un peux eu peur au début mais le white spirit est suffisamment gras pour que ca n’abîme pas le plateau avec l’éponge.

par contre du coup obligé de décoller la thermistance et la re fixé proprement a la fin avec du capton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai installé le kit il y a 2 semaines.

Je n'ai pas eu de soucis pour enlever l'isolant du bed d'origine, j'ai enlevé le plus gros de la mousse noir avec sa feuille alu et puis alcool à bruler pour agglutiner la colle.

Le plateau redevient nickel et le kapton reste en place.

A moins que ton isolant de bed @devildant soit différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeanus je n'ai pas d'alcool a brûler 😛 que du white spirit ^^ l'effet doit être différent sur la colle, pour info l'isolant que j'avais est celui la du moins similaire https://www.amazon.fr/gp/product/B07DK9MVCS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

j'ai l'impression qu'on a le même.

du coup je l'ai acheter pour faire l'isolation sur le bed en silicone   

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@devildant ton lien pour l'isolation me parait bien, j'en avais pas connaissance.

Sur le mien j'ai opté pour une plaque coton de 3mm collée au silicone haute température, le tout recouvert de scotch alu en 50mm (produits que j'avais déjà)

j'ai hésité à rajouter une plaque liège également de 3mm. Je ne l'ai pas mise car j'ai pas envie que ça prenne 3 plombe à refroidir.

Mais ça reste mon choix

Pour le reste de l'installation (dans le boitier), alim moins puissante (donc plus petite), retrait du mofset, bouton marche-arrêt en façade et SSR fixé à l'arrière et bien sur le tout

relié à la terre.

Et bon montage😀😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

silicone reçu, ça chauffe vite (ça tombe bien c'est se qu'on cherche).

par contre la longueur des câbles est absurde, a croire que le mètre de câble coûte une fortune, pour le prix je trouve ça vraiment abusif.

autre point qu'ils auraient dû prévoir, la thermistance qui donne des valeurs erronées.

de base c'est le plateau qui chauffe, la valeur de la thermistance était donc plus ou moins exacte, sauf que maintenant se n'est plus le plateau qui chauffe, mais le silicone derrière, en conséquence la thermistance va relever la température de chauffe du silicone mais pas la température réel du plateau qui met plus de temps a chauffer.

il faut donc prévoir un bout d'isolant qu'il faut mettre entre le silicone et la thermistance, pour que les valeur relever soient plus juste.

 

ps : pour pouvoir faire un câble management propre, j'ai fixer le relay sous l'imprimante sur l'axe Y, ça passe juste mais ça passe

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, devildant a dit :

silicone reçu, ça chauffe vite (ça tombe bien c'est se qu'on cherche).

Ah... Bienvenue au club ! Cela chauffe vite hein ?!... Une fois installé,  c'est là qu'on se rend compte que c'est pas du luxe en fait.

Citation

par contre la longueur des câbles est absurde, a croire que le mètre de câble coûte une fortune, pour le prix je trouve ça vraiment abusif.

Et là aussi... bienvenue au Club ! C'est a se demander si le cours du cuivre est plus haut que celui de l'or.

Citation

autre point qu'ils auraient dû prévoir, la thermistance qui donne des valeurs erronées.

de base c'est le plateau qui chauffe, la valeur de la thermistance était donc plus ou moins exacte, sauf que maintenant se n'est plus le plateau qui chauffe, mais le silicone derrière, en conséquence la thermistance va relever la température de chauffe du silicone mais pas la température réel du plateau qui met plus de temps a chauffer.

il faut donc prévoir un bout d'isolant qu'il faut mettre entre le silicone et la thermistance, pour que les valeur relever soient plus juste.

Là... par contre... j'arrive pas à te suivre... ta thermistance est placée où ?
J'ai laissé la mienne à son endroit d'origine avec son coton isolant... donc normalement elle capte bien la température du plateau et pas celle du silicone.
C'est là que je te comprend pas... 🤨

Dans le pire des cas... tu relève la température avec un thermomètre ou un sonde... tu calcul l'écart, et tu demande de chauffer plus pour compenser.

Citation

ps : pour pouvoir faire un câble management propre, j'ai fixer le relay sous l'imprimante sur l'axe Y, ça passe juste mais ça passe

Bonne idée... les câbles doivent être juste assez long pour le faire de mémoire.

Sinon... chapeau et bienvenue au Club des Bed en 220V... je n'aurais qu'une seule question : Alors... heureux ? Attention il n'y a aucun sous entendu sous cette question.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la thermistance, elle est en contacte direct avec le silicone, se qui fait que la temperature relever est celle du silicone pas du plateau (ma thermistance est au centre), du coup j'ai ajouter un petit carré d'isolant entre le silicone et la thermistance, du coup j'ai la bonne temp a quelque degré près. Sans ca j'avais 20 degré de décalage

 

édite : rectification, ça fonctionne plus ou moins, mais pendant la chauffe j'ai 20 degré de décalage, une idée ?

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 at 12:08, FredR a dit :

Salut @Bosco2509,

Je ne peux m’empêcher de réagir sur ce post.

Le montage de ce plateau me parait un peu limite en terme de sécurité car avoir le SSR et donc le 220 simplement protégé par du kapton, je trouve ça un peu léger. Il faudrait peut être envisager un boîtier pour isoler le 220 V sur le  SSR et ses branchements. En plus le kapton n'est pas réputé pour ses propriétés adhésives.

Tu dis que tu n'as que 50 cm de câble? en effet c'est court, l'idéal aurait été d'avoir suffisamment de câble pour mettre le SSR avec l'alimentation de l'imprimante, c'est quand même plus sûr.

C'est assez étrange de leur part d'avoir prévu une reprise à la terre pour tout le châssis et d'avoir occulté la présence du secteur à un endroit ou on est souvent amené à intervenir.

Je n'ai pas compris non plus les explication de 3Dmodularsystem concernant l'isolation avec une feuille d'aluminium??? isoler de quoi? de la lumière? des ondes électromagnétiques?

L'aluminium est tout sauf un isolant! Pour isoler thermiquement le lit rien ne vaut une feuille de liège par exemple, et pour la coller, prendre une colle silicone.

 

Pour tous ceux intéressés par un lit en 220, il est possible de choisir un lit chauffant de marque Keenovo (je ne suis pas actionnaire mais j'en suis très satisfait): Keenovo

Ce qu'il y a de rassurant avec eux, c'est quand on va sur leur site, il ne font pas que des lits chauffants pour imprimante 3D.

On le trouve sur ali à 65€: Lit 220V

un SSR coûte 2.85 €: SSR 10A

 

Désolé d'être plutôt négatif sur ton post et de gâcher un peu le fête, mais leur site ne m'a pas du tout convaincu et je me dis que si des personnes souhaitent  utiliser leur solution, il faut qu'ils soient au courant que ça ne fait pas l'unanimité.

Bon courage en tout cas pour toutes tes améliorations, j'aime bien te lire 🙂

la feuille alu comme isolent  mdr  🙂   c est surement pas un isolent  alu  ,  sur ali y en a de isolation.  c est vrai que cette notice ne fait pas très sérieux , le srr fixé sur le rail est douteux . sinon le pad chauffant avec sa protection thermique  et mieux que le kenovo qui lui n en a pas et en cas de  panne du srr en on , elle tombe a pic ce plus la . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, devildant a dit :

édite : rectification, ça fonctionne plus ou moins, mais pendant la chauffe j'ai 20 degré de décalage, une idée ?

Tu veut dire que la température, par exemple, si tu sélectionne 60°C, monte à 80°C de manière régulière, pour redescendre à 60°C, pour remonter à 80°C... un truc du genre.
Alors...

Simple question : Par pûre hasard, tu ne serait toujours pas sur le firmware Marlin "Creality" d'origine ?

Si tu regarde ma réponse du 2 juillet dernier, plus haut sur ce post, tu verras qu'en mettant à jour le firmware d'origine, la température du Bed devient alors nettement plus stable.

Le 02/07/2018 at 14:53, Bosco2509 a dit :

Désolé de remonté ce topic.

Je remonte ce topic, juste pour signaler un fait :

Avant la mise à jour du firmware, la chauffe du plateau, sur le graphique sur Octoprint, cela donnait cela :
698937714_Capturedcran(147).png.31ae6fd79b8a988fce25facb9f8f30c1.png

Depuis que le firmware est passez sous Marlin (dernière version disponible), cela donne cela :

1939510935_Capturedcran(161).png.0fe0f6b1e926942b9c6a9b6c6a80f69f.png

On est d'accord... la température est... beaucoup plus stable.
J'ai constaté cela depuis que Marlin est installé.

En fait... c'est la gestion du PID, qui est nettement mieux réglé, avec un firmware à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Bosco2509,

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Tu veut dire que la température, par exemple, si tu sélectionne 60°C, monte à 80°C de manière régulière, pour redescendre à 60°C, pour remonter à 80°C... un truc du genre.
Alors...

non enfaîte, la quand je dis qu'il y a un décalage, c'est que la thermistance m'indique 60 degré mais moi quand je mesure la température du plateau j'ai 40...

j'ai vu que sur certaine model d'imprimante 3D le plateau avait un trou au centre , pour y glisser la thermistance, ca solutionnerai le problème car la thermistance relèverai la température réel du plateau. (mais pas trouver de model compatible cr-10)

 

ps : sinon oui le plateau monte a 70 quand je demande 60, peu être pour palier au problème que j'évoque.

 

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Simple question : Par pûre hasard, tu ne serait toujours pas sur le firmware Marlin "Creality" d'origine ?

Si tu regarde ma réponse du 2 juillet dernier, plus haut sur ce post, tu verras qu'en mettant à jour le firmware d'origine, la température du Bed devient alors nettement plus stable.

En fait... c'est la gestion du PID, qui est nettement mieux réglé, avec un firmware à jour.

nop j'ai un fw en dessous du tiens, je t'avais passer mon fw thd quand tu avais des souci de maj avec octoprint 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, devildant a dit :

hello @Bosco2509,

non enfaîte, la quand je dis qu'il y a un décalage, c'est que la thermistance m'indique 60 degré mais moi quand je mesure la température du plateau j'ai 40...

j'ai vu que sur certaine model d'imprimante 3D le plateau avait un trou au centre , pour y glisser la thermistance, ca solutionnerai le problème car la thermistance relèverai la température réel du plateau. (mais pas trouver de model compatible cr-10)

 

ps : sinon oui le plateau monte a 70 quand je demande 60, peu être pour palier au problème que j'évoque.

 

nop j'ai un fw en dessous du tiens, je t'avais passer mon fw thd quand tu avais des souci de maj avec octoprint 😛

C'est vrai autant pour moi...
Désolé... j'ai la tête ailleurs aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

Dans mon cas... c'est installé comme ceci :

1322520053_Schmaplateau.png.dab8631513a07bc0a91623611bffb73b.png

PS : Merci pour ce schéma ! Je l'avais pas celui là ! 😁

Mmm tu l'avais de base l'isolant sur la thermistance ? Car moi nada, j'ai mi un bout de mon isolant externe mais ca fonctionne pas super, j'ai commander des pad en coton qui servent normalement pour isoler les tete d'impression.

J'espère que ca fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@devildant

il y a une heure, devildant a dit :

je me tâte a percer un trou au centre du plateau

Je te le déconseille fortement à moins que tu ne veuilles détruire ton plateau. Ces plateaux chauffants incorporent des pistes en cuivre qui servent à produire l'échauffement de ceux-ci. Si tu perces en plein dans une piste, tu vas la sectionner et le plateau chauffant deviendra une simple plaque support 😉  (après, c'est toi qui vois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, devildant a dit :

Mmm tu l'avais de base l'isolant sur la thermistance ? Car moi nada, j'ai mi un bout de mon isolant externe mais ca fonctionne pas super, j'ai commander des pad en coton qui servent normalement pour isoler les tete d'impression.

J'espère que ca fonctionnera

Tout à fait ! Je l'avais d'origine. C'est un carré (de moins de  4x4cm) en coton qui était déjà scotché (avec du kapton) dessous à l'origine.
Après avoir nettoyé le plateau, j'ai remis la thermistance, et j'ai replacé ce carré de coton, et j'ai rescotché avec du Kapton.

J'ai pas à me plaindre...
Du moment que cela fonctionne... je me pose pas trop de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la thermistance se place  entre alu  et la partie chauffante qui lui colle l ensemble au plateau .  si ca déconne  cest que le pid n est pas bon  

Modifié (le) par razor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...