Aller au contenu

GO Print

Problèmes de réglage Z avec capteur à bout gris


did31

Messages recommandés

Bonjour, déjà existe il un tuto de réglage du Z sur Dagoma à capteur car je ne l'ai pas trouvé

J'ai fini de monter la dagoma Dicovery 200 en kit et j'ai déjà réussi à lancer l'impression du porte-clé mais en bidouillant pas mal le Z pour un résultat approximatif

Déjà le 1er point que je ne comprends pas et ou je n'ai pas trouvé d'explications :

La hauteur de départ de l'axe Z avant d'allumer l'imprimante a t'il une importance ?

J'ai le capteur à bout gris qui s'allume jaune quand il y à détection

Dans un 1er temps j'ai essayé avec le préréglage usine et c'était 4mm trop haut donc je l'ai remonté de 4mm mais je trouve que la hauteur après les 2 points de mesure manque de répétabilité d'ou m'a question sur l'influence de la hauteur de départ

Oui dernier point pour l'instant je ne cherche à positionner le capteur que mécaniquement pour approcher, je n'ai pas encore cherché à le corriger par le soft

 

Merci de vos éclaicicements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

La différence c'est que j'ai un palpeur inversé car il s'allume quand ça détecte, bon j'ai mis la buse en contact et l'ai descendu jusqu'a ce que le voyant jaune s'allume mais quand je lance l'impression je suis trop haut de 4mm et si j'essaie de remonter le capteur ça tape dans la table donc je ne voie pas trop coment régler a part rentrer - 4mm dans l'offset de Cura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, did31 a dit :

ok merci

La différence c'est que j'ai un palpeur inversé car il s'allume quand ça détecte

non, il est pas inversé c'est normal il s'allume quand il detecte.

4mm je trouve ça énorme, pour ton règlage colle ta buse sans faire se lever ton chariot x, juste le contact du bout de la buse avec le scotch ou le build, ne vas pas jusqu'à un blocage de tes moteurs, une fois en contact libère ton capteur pour qu'il s'eteigne, descent le cran par cran jusqu'au cran où il s'allume, puis remonte un cran pour qu'il s'éteigne, resserre doucement le capteur mais pas à fond, juste asser pour que tu puisses le visser ou le dévisser sur lui même sans qu'il reparte en arrière ( à cause du fil), en le tournant arrête toi au moment où il s'allume, visse le.

Demarre la bête et affine après avec ton xlm

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu le problème en changeant de PC

Sur windows 8 ça me prend un point ou 2 et démarre, le Z est bien trop haut et ingérable, j'ai aussi remarqué que les moteurs Z ne sont pas alimentés sauf à chaque hauteur de couche suivante

Enfin j'ai réussi avec un vieux PC portable en XP, le capteur prend 5 point sur le plateau et quand ça imprime les moteurs Z sont sollicités en permanence pour compenser la planéité et enfin l'offset dans Cura fonctionne, j'ai actuellement 0,50

Alors problème de windows ou de Cura pas chargé le même jour du coup je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prise de deux points est la "nouvelle formule" de dagoma ça veut, limite dire que ton fichier était à jour, 5 points c'est l'ancienne prise de position, pour ma part c'est 5 points (ancienne version) sous windows 8.1 , donc je pense pas que la versus de windows soit à prendre en compte. Comptant que tu es réussi

@monchyv62 il faut à chaque fois virer le "  .cura " , moi je supprime le .cura et je redemarre cura à chaque fois (même pour tester mon offset)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la version par 2 points ne fonctionne pas chez moi, si j’essaye de relever le capteur la buse tape donc impossible d'avoir moins de 4mm entre la buse et le plateau !

C'est vrai qu'a la fin on génère un fichier texte donc je ne voyait pas trop ce que la version de windows pouvait apporter

 

La version par 5 points est toujours téléchargeable ?

Modifié (le) par did31
Ajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version 2 ou 5 point, c'est G29 commenté ou dé-commenté dans le gcode.

Je n'utilise pas Cura by Dagoma (ils n'ont pas de version Linux) mais dans Cura normal, on peut gérer le gcode inséré avant et après. et là, on peut mettre G29 pour la prise de mesure multiples, et l'offset en Z.

Ce qui est magique, avec la prise de plusieurs points de mesure, c'est de voir les moteurs Z qui travaillent en permanence pour compenser la pente du plateau (et je suis sûr que votre plateau n'est pas strictement parallèle à votre axe X, pour au moins 80 % des lecteurs :) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Moi aussi, j'ai un peu galéré pour régler le palpeur mais je n'y touche plus maintenant car il est réglé au poil.

Il doit tout juste toucher le plateau au moment du nettoyage de la buse. Mon delta Z entre la base du palpeur et la buse est d'environ 2.6 mm.

J'ai toujours un problème concernant l'autopalpage :

Sans le valider dans Cura, les impressions sont parfaites : Mais si je l'active, il me trouve un défaut de planéité et corrige en permanence sur l'axe Z et l'impression n'est vraiment pas top. Trop haut d'un côté et trop bas à d'autres.

Ma discovery fait 5 points de mesure aussi alors que la personne que j'ai eu au téléphone chez Dagoma m'avait dit que la mise à jour avait été faite :

Comment vérifier le firmware de la carte ?

Dois-je faire la mise à jour ?

Peut-on modifier la position des points de mesure ?

Merci d'avance

A+

Max

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut modifier les 4 points de mesure

// set the rectangle in which to probe disco
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 20  
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 200
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 40

Les coordonnées sont celle de la buse et donc il faut tenir compte du fait que le capteur est décalé en Y

Les points de calibration servent à calculer l'équation d'un plan (rappel des cours de terminale ...O.o) et donc 3 points sont nécessaires, en avoir plus ne sert à rien

par contre pendre des points bien écartés augmente la précision

J'ai testé pour voir si le capteur inductif était influencé par les bagues sous le plateau, apparemment non,

Mieux vaut ne pas taper trop près du bord non plus , 20 mm c'est bien même si c'est justement la distance qui sépare les bagues du bord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la Dagoma récemment le 24-12-2015 et elle fait bien ses 5 point de mesure

Alors sur le PC en Windows 8 qui me posait problème j'avais chargé d'abord l'ancienne version de Cura by Dagoma(icone bleu) et ensuite réinstallé la récente(icone orange) par dessus et j'ai eu les problèmes comme évoqués plus haut. J'ai désinstallé Cura et réinstallé directement la version récente(icone orange) et ça fonctionne comme le PC que j'ai en XP

Donc tout fonctionne maintenant avec les 2 PC en 5 points de mesure alors que j'ai une Dagoma récente et un Cura by Dagoma récent, si ça fonctionne bien comme ça je ne vais pas chercher à avoir la version par 2 points de mesure qui doit être gérée par le firm-ware de la carte je pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, did31 a dit :

J'ai reçu la Dagoma récemment le 24-12-2015 et elle fait bien ses 5 point de mesure

4 en réalité. Le premier c'est uniquement pour avoir un zéro de référence.

Il y a 2 heures, did31 a dit :

je ne vais pas chercher à avoir la version par 2 points de mesure qui doit être gérée par le firm-ware de la carte je pense

Le nombre de points de mesure (bed leveling) est en effet géré par le firmware.
Les 4 actuels me semblent correctes à partir du moment ils sont mesurés dans chaque coin du plateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2015 at 09:18, Huggy a dit :

Oui on peut modifier les 4 points de mesure

// set the rectangle in which to probe disco
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 20  
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 200
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 40

Les coordonnées sont celle de la buse et donc il faut tenir compte du fait que le capteur est décalé en Y

Les points de calibration servent à calculer l'équation d'un plan (rappel des cours de terminale ...O.o) et donc 3 points sont nécessaires, en avoir plus ne sert à rien

par contre pendre des points bien écartés augmente la précision

J'ai testé pour voir si le capteur inductif était influencé par les bagues sous le plateau, apparemment non,

Mieux vaut ne pas taper trop près du bord non plus , 20 mm c'est bien même si c'est justement la distance qui sépare les bagues du bord

Ce n'est pas ce que je comprends en regardant le fichier de conf de marlin : ce ne sont pas des points qui sont décrits par ces quatre variables
mais des limites sur les axes x et y.
Ces limites définissent une zone rectangulaire à l'intérieur de laquelle les mesures des Z (palpage du capteur) doivent rester lorsqu'on utilise l'auto bedleveling en mode grille (GRID), c.à d. mesures sur un cadrillage.
Le nombre de points à proprement dit est alors lié à une autre variable :
 

    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3

cette variable indique une grille de 3 points de large soit 3*3 points de palpage dans la zone précédemment définie.

Si on utilise pas le mode grille (GRID) pour l'auto bedleveling, alors ce sont 3 points définis en dures qui sont utilisés :

    // with no grid, just probe 3 arbitrary points.  A simple cross-product
    // is used to esimate the plane of the print bed

      #define ABL_PROBE_PT_1_X 15
      #define ABL_PROBE_PT_1_Y 50
      #define ABL_PROBE_PT_2_X 15
      #define ABL_PROBE_PT_2_Y 155
      #define ABL_PROBE_PT_3_X 180
      #define ABL_PROBE_PT_3_Y 50

3 points suffisent à Marlin pour calculer la normale au plan et compenser ensuite l'inclinaison du plateau.
Mais cela suppose que le lit, (chauffant ou pas) ne soit pas voilé pour que ces 3 points soient bien représentatifs.
Avec le mode grille (GRID) marlin utilise plus de points pour déterminer un plan moyen probablement plus fidèle à la réalité.
Ce plan moyen est donc à certains endroits (si le lit est voilé) un peut en dessus, à d'autre un peu en dessous du lit réel, il faut jouer finement sur l'offset des Z pour que la tête ne soit pas trop haute à certains endroits et qu'elle ne "gratte" le support (scotch buildtak...) à d'autre.

Pour moi le mode grille (GRID) est supérieur, si le lit n'est pas parfaitement plan et inutile dans le cas contraire (mais ne mange pas de pain...)
Je ne sais pas comment activer (ni si c'est possible) le mode grille depuis le GCODE de départ, je l'ai activé dans le fichier de configuration
de marlin d'où proviennent les extraits de code au-dessus et dessous. (Je crois que le marlin fourni par Dagoma est configuré pour utiliser le mode grille, si l'auto bedleveling est utilisé, mais je n'en suis pas sur...)

Voilà pour ceux qui lisent le C une portion plus large de ce fichier, concernant les deux modes d'auto bedleveling :
 

//============================= Bed Auto Leveling ===========================

#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)
#define Z_PROBE_REPEATABILITY_TEST  // If not commented out, Z-Probe Repeatability test will be included if Auto Bed Leveling is Enabled.

#ifdef ENABLE_AUTO_BED_LEVELING

// There are 2 different ways to pick the X and Y locations to probe:

//  - "grid" mode
//    Probe every point in a rectangular grid
//    You must specify the rectangle, and the density of sample points
//    This mode is preferred because there are more measurements.
//    It used to be called ACCURATE_BED_LEVELING but "grid" is more descriptive

//  - "3-point" mode
//    Probe 3 arbitrary points on the bed (that aren't colinear)
//    You must specify the X & Y coordinates of all 3 points

  #define AUTO_BED_LEVELING_GRID
  // with AUTO_BED_LEVELING_GRID, the bed is sampled in a
  // AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTSxAUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS grid
  // and least squares solution is calculated
  // Note: this feature occupies 10'206 byte
  #ifdef AUTO_BED_LEVELING_GRID

    // set the rectangle in which to probe disco
    
    //au dessus de chaque roulement ==> 22 / 184 / 145 / 50
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 22
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 184
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 184
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 22    

     // set the number of grid points per dimension
     // I wouldn't see a reason to go above 3 (=9 probing points on the bed)
  	// R2D2, moi j'en vois une ! Cartographier le voile de mon MK3 Grrrrrrrrr
    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 4


  #else  // not AUTO_BED_LEVELING_GRID
    // with no grid, just probe 3 arbitrary points.  A simple cross-product
    // is used to esimate the plane of the print bed

      #define ABL_PROBE_PT_1_X 15
      #define ABL_PROBE_PT_1_Y 50
      #define ABL_PROBE_PT_2_X 15
      #define ABL_PROBE_PT_2_Y 155
      #define ABL_PROBE_PT_3_X 180
      #define ABL_PROBE_PT_3_Y 50

  #endif // AUTO_BED_LEVELING_GRID


maxga et did31 le point supplémentaire n'intervient pas dans le calcul du plan, il est juste là, car il est spécifié dans le GCODE de début. Comme dit Francis

Le 31/12/2015 at 15:30, Francis a dit :

4 en réalité. Le premier c'est uniquement pour avoir un zéro de référence.

 

ce point est très utile pour avoir une idée de la position du plateau en hauteur, car cette hauteur n'est pas forcement connu à l'allumage de l'imprimante ou en début d'impression (selon que tu as interrompu l'impression précédente, bouger les Z manuellement ou via pilotage interactif en usb).

En particulier il est nécessaire à l'auto bedleveling qui n'est pas capable de parcourir une grande distance sur l'axe Z : il doit être assez proche du plateau pour démarrer sa séquence, sans quoi il peut palper dans le vide bien au-dessus du plateau ! 

 


 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la variable AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS = 2 alors les 4 limites donnent directement les 4 points de palpage.
Si la variable vaut N alors on divise la distance par N-1 (par exemple si N=3 alors on divise la largeur en 2 et la longueur aussi, ce qui donne 3 points)

            int xGridSpacing = (RIGHT_PROBE_BED_POSITION - LEFT_PROBE_BED_POSITION) / (AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS-1);
            int yGridSpacing = (BACK_PROBE_BED_POSITION - FRONT_PROBE_BED_POSITION) / (AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS-1);

            
Pour ceux qui lisent le C, on a 2 boucles imbriquées, l'une pour les Y et l'autre pour les X
            for (int yProbe=FRONT_PROBE_BED_POSITION; yProbe <= BACK_PROBE_BED_POSITION; yProbe += yGridSpacing)
            ...

            la deuxième boucle fait varier X à l'aide d'un incrément qui change de signe à chaque Y, ce qui provoque un zigzag et optimise le parcours

Au final la matrice remplie est traitée par la méthode des moindres carrés (less Square) pour donner l'équation d'un plan

            // solve lsq problem
            double *plane_equation_coefficients = qr_solve(AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS*AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS, 3, eqnAMatrix, eqnBVector);

Il ne faut pas croire qu'on gère une cartographie du plateau, on fait simplement une moyenne

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Huggy a dit :

Il ne faut pas croire qu'on gère une cartographie du plateau, on fait simplement une moyenne

En effet, marlin ne fait pas de carto du plateau, il détermine un plan qui correspond aux mieux à l'ensemble des mesures faites pendant l'auto bedleveling.

[Hors sujet
    Mais pour qui est intéressé à faire un carto de son plateau, c'est mon cas, l'auto bedleveling en mode grille peut être exploité, car les mesures s'affichent dans la console au fur et à mesure de leur acquisitions
  console.jpg.4cb8b25bcc7ea809c77b775a0d9b
c'est la cata de +0.16 à -1.22  !
]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dure,
même si l'écart max entre le plus haut et le plus bas n'est pas la différence de ces deux valeurs extrêmes car le lit semble un peu incliné sur l'axe X
< planeNormal x: 0.01 y: -0.00 z: 1.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

En effet, marlin ne fait pas de carto du plateau, il détermine un plan qui correspond aux mieux à l'ensemble des mesures faites pendant l'auto bedleveling.

[Hors sujet
    Mais pour qui est intéressé à faire un carto de son plateau, c'est mon cas, l'auto bedleveling en mode grille peut être exploité, car les mesures s'affichent dans la console au fur et à mesure de leur acquisitions
  console.jpg.4cb8b25bcc7ea809c77b775a0d9b
c'est la cata de +0.16 à -1.22  !
]

Coucou R2D2,

Avec quel soft obtiens tu ces résultats ?

Modifies-tu le Marlin ?

Merci

A+

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maxga a dit :

Avec quel soft obtiens tu ces résultats ?

CURA 15.04.2 sous linux (ce n'est pas Cura par Dagoma), package cura-old sur AUR pour archlinux et distributions dérivées
Cet écran est accessible lorsque l'imprimante est connectée via usb.
Bizarrement tous le monde ne semble pas avoir cet écran dans CURA...

une petite auto citation, une !

j'ai ça comme écran dans CURA, derrière l'icone

cura.png.4360d937367eeeba1542d366aa4c96d

avec Pronterface (Printrun 20150310-1) j'ai :

pronterface.thumb.png.c385cf3a18d99c1abf

il y a comme une ressemblance,
et avec Repetier 1.6.0 j'ai :

repetier.thumb.png.1364c0e140a2bb00d338b
Je me suis trompé c'est avec Pronterface qu'il y a ressemblance.
J'ai utiliser Repetier pour sa console, afin de tuner mon lit chauffant MK3.

En fait tu peux utiliser tous les softs qui te propose une console ou tu peux entrer du G-Code interactivement.
Dans REPETIER (la dernière copie d'écran ci-dessus) entre "G29" dans le champ G-Code, clique "Envoyer" et tu devrais voire les retours s'afficher tout au long de la séquence d'auto bedleveling.
Dans Pronterface et Cura sur les copies d'écran ci-dessus les champs de saisie et de retour n'ont pas de nom, c'est pas très ergonomique.

Il y a 7 heures, maxga a dit :

Modifies-tu le Marlin ?

Il n'y a rien à modifier sur le firmware qui vient préinstallé sur une discovery pour lancer des commandes interactives sur une console, c'est une fonctionnalité de base de marlin. 

J'ai modifié il y a quelque temps la version standard (pas celle amincie par Dagoma, mais une version plus récente) pour utiliser et tuner mon lit chauffant MK3, avant que finalement Dagoma ne fasse fuiter un version officieuse adapter pour les Discovery avec lit chauffant.
J'ai récupéré cette version officieuse et je me contente maintenant d'en modifier le fichier de configuration.
J'y ai en particulier reporté le paramétrage pour le palpeur "bout blanc" que j'ai installé sur mon imprimante.
Dans le sujet "Première impression avec un lit chauffant MK3" j'ai mis un lien sur ma version (au risque et périls de qui l'installe !)

Tous ceci est passablement hors sujet içi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que j'ai résolu mon soucis de Z j'ai un autre problème :

 

J'ai lancé une impression et la pièce à une hauteur de 8mm (total 20) m'a fait une couche non adhérente, j'ai pu séparer facilement la pièce en deux, d'ou vient ce soucis d'une température pas assez élevée ? 

 

En fait ça fait plus comme une couche entière manquante ou une couche qui a été sautée, étrange !

Modifié (le) par did31
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...