Aller au contenu

GO Print

Bowden oui mais...


accromeca

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant fraichement reçu ma AIO_EVO de chez hotends.fr (merci @Fourmi pour la CG d'ailleurs.) j'ai décidé d'opter pour un montage en bowden de celle ci pour deux raisons:

  1. La perte de hauteur d'impression si je reste en DD.
  2. Le flex? OSEF pour cette imprimante, je me concentrerai sur le sujet à un autre moment, peut-être sur une CR-10 ? 💕

Pour le montage sur le chariot, j'ai choisi cette pièce: https://www.thingiverse.com/thing:2942200/comments        simple et réglable en hauteur.

Par contre, et c'est la qu'on en vient au but de ce topic, l'extrudeur... Ou le placer et quelle orientation lui donner ? 🤔

En fixe sur le châssis ou sur l'axe X à droite? Je cherche un solution car de base mes bobines sont montées sur le châssis (voir ici  ) et j'aimerai garder cette idée car je n'ai pas beaucoup de place.

Je peux aussi accrocher mes bobines au mur qui se trouve juste derrière l'imprimante.

Vous avez quel montage et pourquoi?

Merci pour votre participation 😉👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, accromeca a dit :

Vous avez quel montage et pourquoi?

mes 2 machines sont montées en bowden, j'ai monté les extrudeurs en haut à droite car j'ai les bobines à droites 😉 

je ne les ai pas monté sur l'axe X pour le poids que ça pourrait ajouter...

après je pense que chacun peut faire à sa sauce suivant la place disponible

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @accromeca

J'avais fixé les extrudeurs de mamienne sur les plaques qui guident les tiges lisses (et filetées) en haut du bâti

Voir ici >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu comme toi réfléchi au sujet de l'orientation, 

pour un bowden optimal, il faut :

une longueur de tu be ptfe la plus faible possible

des courbures du tube ptfe les plus faibles possibles (rayon de courbure le plus grand possible)

le tout dans le but de mieux gérer le flux dans la hotend et la retract

j'ai déjà vu passer une corxy avec bowden optimal avec un deuxieme chariot "libre" à 10-20 cm juste au dessus du chariot d'extrudeur

edit retrouvé :

IMGP3651-1-648x429.jpg

 

 

j'en suis arrivé à la conclusion que si on fait plutôt des pièces de faible hauteur, il faut orienter le bowden vers le bas  pour avoir le tube le plus court possible et avoir la force orientée vers la hotend

ça pose probleme  pour les pieces hautes car le tube va faire un loop (pas forcément problématique si on fait peu de pièces hautes qui sont d'ailleurs souvent moins détaillées

du coup ça se fait très rarement 

f507ac8456bf8183dd09a1c0dd42c664_preview

 

pour les pièces de grande hauteur, il vaut mieux incliner le bowden vers le haut

mais ça rallonge la longueur de tube donc moins optimal pour la précision de flux et retract

images?q=tbn:ANd9GcSrJjGkLOckLPdaw--AbSO

 

ou un peu incliné mais toujours vers le haut

ad4d368b6adf5b23d1d8d31cf3e4f1ca_preview

 

 

la solution intermédiaire et de placer le bowden à l'horizontal

images?q=tbn:ANd9GcTJEiu8EBBK-iBDvlFC3jY

ça limite la longueur, mais pour les pièces hautes, le tube va être bien courbé

 

ça c'était pour l'orientation si le moteur est monté sur le chassis

 

sinon on peut placer le moteur extrudeur sur le "chariot" du z pour que la longueur du tube ne soit plus dépendante de la hauteur 

mais seulement de X, avec les contraintes de courbure que ça implique

Modifié (le) par mac
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour ces infos :)

@pascal_lb: tu aurais une photo des montages de tes deux bécanes? merci ;)

@Jean-Claude Garnier merci pour le lien vers ton montage, l'idée me plait bien.

@mac merci d'avoir pris le temps de détailler différents montage, cela me permet d'y voir plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, accromeca a dit :

tu aurais une photo des montages de tes deux bécanes? merci 😉

je te fais ça demain matin si j'ai le temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, @Fourmi a remixé un fanduct E3D pour l'adapter à la AiO_EvO : https://www.thingiverse.com/thing:2960532

Je ne l'ai pas encore testé car je suis encore en train d’imprimer toutes mes pièces d'upgrade.

IMG_9712.JPG

Modifié (le) par accromeca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, accromeca a dit :

.. /.. qui dit bowden dit modifications du marlin non?

Non. J'ai bowdénisé mamienne (Pro C) sans toucher une ligne

Faut juste affiner un peu les rétractations, dans Cura, et encore....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2018 at 16:14, accromeca a dit :

.. /..  @Fourmi a remixé un fanduct E3D pour l'adapter à la AiO_EvO

Je me demande si c'est une bonne idée ct'affaire....

Normalement le ventilo qui refroidit le corps de la hot-end souffle tout le temps, alors que celui qui refroidit la pièce ne se met en route qu'à la seconde couche

Enfin bon, moi ce que j'en dis hein.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je me demande si c'est une bonne idée ct'affaire....

Normalement le ventilo qui refroidit le corps de la hot-end souffle tout le temps, alors que celui qui refroidit la pièce ne se met en route qu'à la seconde couche

Enfin bon, moi ce que j'en dis hein.....

exactement la réflexion que je viens de me faire

le design est bon mais quand on ne veut pas refroidir les premières couches c'est mort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, c'est le système utilisé par Dagoma sur la Magis et le Add-on Phenomen aussi. Un seul ventilateur pour refroidir la Hotend et la pièce. C'est très léger. Mais il ne faut imprimer que des pièces en PLA. Pour l'ABS ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que ça ne vient pas toucher le silicone, je n'y vois aucun inconvénient vu que tu as le flux du ventilateur intèrieur qui refroidit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai fini mon upgrade, je vous mets quelques photos.

IMG_9879.thumb.JPG.531291afce19ba132b7a49fd531c6807.JPG

Le support hotend est prévu pour une E3D mais la gorge au niveau de la fixation de la hotend n'est pas la même entre la AIO et E3D. (plus large sur AIO)

J'ai contourné le problème en retournant l'étrier de fixation.

STL du support: https://www.thingiverse.com/thing:2942200

Une fois le réglage du PID et inversion sens moteur extrudeur faits j’ai lancé un impression sans toucher mes paramètres cura.

IMG_9885.thumb.JPG.94bdd97f67952c2bc963718d4ec28cb8.JPG

 

C'est plutot propre pour un premier essai, je change les coupleurs cette nuit et ferai un test de rétraction.

Je constate que les  coins du cube on l'air épais, serai-ce de la sur-extrusion?

IMG_9887.thumb.JPG.7df139f91f9b17b49cc483975228fbfb.JPGIMG_9890.thumb.JPG.0ba502f14699f5a87a04845adf1b9f8a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau montage, c'est propre !

Tu devrais changer tes coupleurs par contre, par des coupleurs rigides, ça devrait faire disparaitre le petit peu de wobble qui reste. cela dit j'ai laissé un antiwobble même avec les tiges trapézoïdales.

 

Pour les coins, peut être un peu de sur extrusion, effectivement. ou bien peut être imprimer 5° moins chaud. J'imagine que ton extrudeur est calibré tip top, si ce n'est pas le cas, tu peux aussi creuser par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...