Aller au contenu

GO Print

Avis et retours I3 Metal Motion


Andersyes

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une I3 metal motion depuis le mois d'avril, et elle marche très bien. Les impressions sont de qualités. Cependant j'ai beaucoup de mal à imprimer en filament flexible, pourtant l'extrudeur est conçu pour... 

Par ailleurs, je voudrais vous faire part d'un problème qui m'a fait renvoyer la machine à e-motion tech. En imprimant un avion de 3dlabprint (radio commandé), je me suis aperçu que l'imprimante déformait les plus grosses pièces. Pour vérifié que cela venait bien de l'imprimante et non pas des fichiers gcodes de l'avion, je lui ai fait imprimer un carré de 15cm de côté. Et il est sorti tordu ! Avec une diagonale 4mm plus longue que l'autre (ci joint une photo). Le SAV ne savait pas d'où le problème pouvait bien venir, il m'ont donc demandé de la leur envoyer. 

Cela va faire deux semaines qu'ils l'ont mais ils ne donnent pas de nouvelles. Je crains que le problème soit présent sur toutes les I3 metal motion et qu'e-motion tech soit alors bien embêté. C'est pour ça que je voudrais vous demander (vous possesseurs d'I3 metal motion) de faire le test du carré de 15cm de côté. Parce que mon problème ne se remarque pas sur les petites impressions. J'ai déjà beaucoup imprimé sans me rendre compte du problème, c'est seulement en imprimant sur toute la surface d'impression qu'il devient perceptible. 

J'attends vos retours, 

Anderson 



20180528_101925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ton cube semble parfait. Je suis content que le problème ne soit pas généralisé. 🙂

Cependant fait attention, la déformation n'est visible que lorsqu'on imprime sur une très grande surface, et 12x12 c'est encore loin du maximum d'impression. Je me suis aperçu du problème sur une pièce qui faisait toute la diagonale du plateau. 

J'ai eu des nouvelles de e-motion tech qui avance sur la résolution du problème mais n'a pas encore fini. La source du décalage restant encore inconnue... 

Mon modèle est bien authentique, pas de soucis la dessus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voilà j'ai la i3 metal motion depuis mars elle fonctionne super bien sauf que la j'ai eu le soucis du filament qui ne sort plus. J'ai donc commander un nouveau kit d'extrusion et bim la même chose. Honnêtement si quelqu'un a une idée. Parce que je ne fait que ça démonter nettoyer remonter je fait peut-être une erreur quelque part. Mais si vous avez ce soucis ça pourrait être bien d'avoir de l'aide. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour ,

ni la notice de montage ni  celle d'utilisation ne font état du tube guide fil , il n'y a pas de pièce pour le connecter à l'extrudeur , il est bien présent sur la photo illustrant l'imprimante mais pas  lors du montage ni sur les dessins de l'imprimante finie .

Je ne l'ai donc  pas installé mais ça pose quelques problème je dois surveiller le fil sous peine de le voir s’emmêler .

Comment faire , quelle piece d'adaptation acheter ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Une intervention un peu tardive mais si ça peut aider... La rigidité de la I3MM  est effectivement bonne (vue de ma maigre expérience) mais si la surface sur laquelle elle repose n'est pas parfaitement plane le chassis se vrille légèrement - Mon I3MM est posée sur une étagère en bois robuste mais pas parfaitement plane, j'ai donc rajouté une petite cale en caoutchouc sous l'avant droit du chassis (un peu comme on cale le pied d'une table bancale) pour corriger la déformation.

Je me demande même si ça n' était  pas la cause de mes soucis de calibration qui plantait (message "calibration impossible")

Il faudrait que je vérifie quand même cette histoire de respect de la géométrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RHic33, 

Ce n'est jamais trop tard 😉. Effectivement je comprends que le châssis puisse se déformer légèrement à cause d'une surface pas parfaitement d'aplomb... Mais dans mon cas ce n'était pas ça. 

Après de longs échanges très laborieux avec le SAV d'e-motion tech, j'ai obtenu un second retour de la machine chez eux pour au moins réglé les problèmes qu'avait causé le premier retour. Mais le soucis d'origine est resté (quoi qu'un peu diminué). J'ai réclamé un remboursement pour vice caché, que j'étais tout à fait en droit d'obtenir d'après les conditions de vente et les articles du code civil associés, mais ils me l'ont systématiquement refusé niant les faits. J'ai eu beau écrire des e-mails très complets décrivant le problème avec photos à l'appui, je ne recevez qu'une réponse de 2-3 lignes qui ne témoignait pas de la compréhension de mon problème mais plutôt de leur mauvaise foi.

Ce genre d'histoire finie au tribunal en général, mais étant étudiant je ne peux me le permettre. J'ai donc laissé couler, en me résignant. Le problème est tout de même très difficile à déceler ; il n'apparaît que lors de l'impression de grandes pièces identiques imprimées sur les diagonales opposées du plateau. Cependant il est bien présent. 

Quoi qu'il en soit, et je suis bien en peine de le dire, l'I3 metal motion est bien trop chère pour ce qu'elle est. Elle comporte plusieurs défauts de conceptions qui la rende pas pratique (je pense par exemple à l'emplacement de la carte sd 🙄). De plus elle n'a pas les fonctionnalités de certaines imprimantes de la moitié de son prix, comme par exemple la détection de fin de filament, la reprise après coupure, etc. Et je rappelle aussi que je n'ai jamais été capable d'imprimé en flexible avec ! Même durant son passage au SAV, ils m'ont fait croire qu'il n'y avait pas de problème, mais ils n'ont imprimé quand semi-flex, à peine plus souple que du nylon..

En conclusion, bien que ce soit une imprimante correcte, je ne peux pas la conseiller. Elle est trop chère, bourrée de petites incohérences de conception, et avec un défaut caché tout de même (parce que oui je ne suis pas le seul à avoir ce défaut, il est seulement très dur à détecter). En plus, malgré les bons avis du SAV d'e-Motion Tech, j'ai eu une des expériences les plus pénible de ma vie en échangeant avec eux, des réponses condescendantes et pleine de mauvaises foi. Il m'ont même refusé un rendez vous dans leur locaux pour discuté, alors que c'est proposé très clairement sur leur site internet. 

Il existe plein d'autre modèles d'imprimantes qui feront votre bonheur, mais devant l'I3MM, passez votre chemin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Malheureusement je suis tombé sur ce topic après l'achat de la machine et j'ai le même soucis 😥

IMG_20190116_222735.thumb.jpg.bcd154293e50a498620c37039a672a26.jpg

Avec aussi un défaut sur chaque côté imprimé dans l'axe X...

IMG_20190116_222905.thumb.jpg.5153d49cf70f52a109cf5342f01726cc.jpg

 

Est-ce qu'une solution a été trouvée finalement ? C'est embêtant pour moi car elle doit me servir pour du modélisme, donc des pièces assez grande justement...

J'ai aussi contacté le SAV, en attente de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Furax, 

Je suis désolé que tu ais le même problème, malheureusement j'ai bien peur qu'il soit plus ou moins présent sur toutes les machines. Comme je l'ai expliqué plus haut, mes échanges avec le SAV n'ont pas été très concluant... Notamment parce qu'ils refusent de reconnaître le problème. 

J'ai constaté le problème pour la première fois en imprimant un avion aussi, donc je connais ta situation.. J'ai dû faire avec. Une solution serait d'imprimer toutes les pièces de ton modèle dans la même diagonale du plateau pour que le défaut soit moins visible à l'assemblage des pièces. 

Il est probablement possible aussi de corriger le problème de la machine en réimprimant les pièces qui supportent le plateau de façon à ce qu'elles corrigent le décalage. Car en effet le problème vient du fait que le cadre de l'imprimante n'est pas perpendiculaire à l'axe de déplacement du plateau. En gros x et y ne sont pas orthogonaux. On peut le constater avec une règle posée sur le plateau et calée contre le cadre de l'imprimante. 

Tiens nous au courant, de ce que te répond le SAV. J'espère t'avoir un peu éclairé et peut-être aidé. 

Bonne soirée, 

Anderson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, si l'on veut compenser le décalage il faut le mesurer et ça ce n'est pas évident. Je ne l'ai pas fait, peut-être un jour...

Enfin c'est le genre de chose que emotion tech devrait faire pour ses nouvelles machines et ainsi assumer le problème. En même temps ce genre de correction peut peut-être engendrer des soucis au niveau de la courroie du plateau ; à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En posant une règle contre le cadre et en mesurant précisément la distance entre les deux bords opposés du plateau et la règle, j'obtiens 73 mm a gauche et 74 mm a droite (côté support bobine)

Ça correspond au décalage sur le cube imprimé...

Je vais essayer de corriger ça demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai essayé d'insérer des rondelles de 0,8 mm (ce qui correspond au décalage) derrière les 2 supports de tige d'axe Z côté gauche (écran).

Calibrage par acquis de conscience, mais toujours les mêmes défauts...

Les angles ne sont pas bons, et les 2 côtés le long de l'axe X sont bizarrement foireux :

IMG_20190117_144303.thumb.jpg.19c24a948bb2a1615ad5bc385f74934c.jpg

IMG_20190117_144313.thumb.jpg.03a702159ece0c04f18d24e025d1cac0.jpg

Côté axe Y, tout va bien !

IMG_20190117_144327.thumb.jpg.a2367b5f003aab24c2a8161c7ae793a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça n'a rien changé du tout... ce qui me surprends d'ailleurs. Après rien ne me permets de mesurer précisément l'alignement du plateau sur l'axe Y...

Toujours en attente d'un retour du SAV, ils m'ont dit de vérifier le jeu dans les supports de plateau et le jeu du plateau lui même mais RAS.

Je vais attendre leur retour...

C'est dommage, pour le reste ça a l'air d'être une bonne machine, les petites pièces sont nickelles et le filament a l'air de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant c'est surprenant de voir qu'un correction mécanique ne corrige pas le problème. Il faudrait peut être essayer de sur-corriger le problème pour voir s'il y a un changement dans les résultats, sinon c'est qu'il doit y avoir un problème ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de leur demander de te préciser ce qu'ils auront fait dessus quand ils te la renverront, c'est toujours utile ; en espérant qu'ils veulent bien te le dire car dans mon cas ils ont refusé. 

Tiens nous au courant quand tu auras des nouvelles !

Bonne journée, 

Anderson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trotro, 

Oui le SAV d'eMotion Tech est en général très bien, sauf lorsqu'ils ne savent plus résoudre le problème. Comme raconté plus haut, j'ai eu une très mauvaise expérience avec eux, à tel point que je n'ai pas eu le courage de régler le problème de l'imprimante moi même. En même temps s'ils n'y arrivent pas pourquoi y parviendrais-je ? 

Le décalage se voit très bien à l'œil nu, et j'imagine d'éventuelles solutions mais je n'ai jamais pris le temps de les essayer (la faute aux études). De prime abord la source du problème semble venir d'un mauvais placement des trous dans le châssis, bien que ce soit bizarre que les ingénieurs se soit trompés la dessus... 

Leurs imprimantes sont de qualité, mis à part le fait qu'elles soient mal conçues. Maintenant je fais avec, mais j'ai l'impression désagréable d'avoir fais le mauvais choix en achetant cette imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, les Micro Delta étaient très appréciées malgré leurs quelques défauts, et la Micro Delta Rework est juste extraordinaire si on prend un peu le temps de la peaufiner. Je suppose que la I3 Metal est aussi une très bonne imprimante, mais visiblement il y a un défaut plus important. Peut-être que une fois corrigé elle sera tout aussi excellente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...