Aller au contenu

GO Print

Nouvelle CR-10S - Problème Axe Z


Elife63

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de monter mon imprimante 3D ; c'est une Creality CR-10S.
J'ai essayé de calibrer l'offset en Z et donc j'ai utilisé la fonction pour mettre l'imprimante sur Home.
Au moment ou la tête descend pour trouver son origine en Z la buse a touché le plateau.
je me suis dis que ce n'était pas grave et j'ai régler la hauteur du plateau grâce au roulettes sous lui (technique de la feuille en papier).
J'ai essayé de faire cette procédure plusieurs fois pour être sur d'avoir une imprimante bien calibré.
Mais à chaque fois la buse touche le plateau.

Du coup après cela, j'ai mis l'imprimante hors tension, j'ai remonté l'axe Z de quelques centimètres.
J'ai testé la fonction pour faire bouger l'axe Z par le menu de l'imprimante, et je peux monter l'axe Z ou le faire descendre.

J'essaye donc de recalibrer le plateau, la buse retouche le plateau en verre, je règle de nouveau la hauteur du plateau avec ses molettes.
Je tente de déplacer l'axe par le menu mais seulement le coté droit monte celui de gauche est bloqué en bas.

Tout porte à croire que j'ai un problème avec l'axe Z et je ne sait pas d’où cela vient.
C'est peut être le détecteur de fin de course de l'axe Z qui ne fonctionne pas.

J'ai remarqué un détail également quand je remet en position home, l'imprimante valide deux fois la fin de course pour les axes X et Y (petit aller retour avec deux petit clics).
Alors que sur l'axe Z, l'imprimante s'écrase juste sur le  détecteur.

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour identifier le problème ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux tester le endstop (détecteur de fin) à la main en pressant la languette métallique (sous laquelle se trouve un interrupteur).

Comme tu as une CR10S (d'ailleurs tu peux rajouter dans ton profil l'imprimante que tu possèdes, ça permettra de t'aider plus facilement (si et quand on a une idée 😉 )), il est primordial que ton axe X (celui qui supporte la tête de chauffe) soit parallèle à ton plateau.

Le endstop Z est d'origine peu réglable en hauteur, essaie néanmoins de le descendre ou monter un peu (si tu peux). Et si l'axe Z n'arrive pas à déclencher celui-ci, tu risques de forcer le(s) moteurs(s) et la buse va appuyer de plus en plus sur ton verre au risque de le casser.

Voilà un manuel de montage et réglage pour les CR10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo

Déjà, être bien sûr que c'est un problème de fin de course

Pour ça remonter le Z assez haut pour être tranquille et lancer une prise de ref

(les deux petits rebonds en X et Y c'est normal, c'est comme ça que ça se fait : un premier coup rapide pour trouver le switch "à la grosse" et le second coup à vitesse réduite pour toujours cueillir la ref dans les mêmes conditions

Donc : quand le Z commence à descendre, tu appuies avec l'index (ou le majeur si tu préfères) sur le fin de course Z

Ça DOIT s'arrêter

Si ça s'arrête pas c'est :

- Soit que le fin de course est mort, vérifier si ça ON/OFFE avec un métrix.

- Si le métrix détecte bien le on/off ça peut être que dans le coffret sur la carte mère, il est tout connement débranché (ou branché sur la prise voisine, on voit de tout hein)

 

Commence par regarder ça

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le end stop fonctionne correctement. le descente se stop bien quand j’appuie dessus.

Par contre j'ai le sentiment que le moteur de gauche de l'axe Z n'arrive pas ou peu à faire monter l'axe.
Et cela surtout en position basse (proche du plateau).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà une bonne chose

On est à quelques millimètres de la soluce.

Il te faut juste bricoler un peu pour que le stop stoppe avant que la buse n'abuse

Pitêtre en tordant un peu la languette en inox ? juste assez pour donner un peu le temps au switch de switcher ?

Ou alors "oblonguer" les trous de l'équerre support, un petit coup de lime ronde (dans le bon sens)

Ton autre problème c'est que la traverse X ne doit pas être assez parallèle au sol

Pose ta brêle sur un support bien plat et épais, genre plan de travail de ta cuisine, et mesure à droite et à gauche l'écart entre le plan de travail et la traverse avec un réglet (un mètre de couturière, ça va pas)

Si tu as un écart, coupe les moteurs et tourne les tiges filetées à la mano de façon à retrouver le parallélisme.

Et après.... au rapport !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rapport !

Merci j'ai réglé je pense le problème, tu avais vu juste.
Le fin de course de l'axe Z était trop bas.

Je l'ai remonté en démontant l'equerre du coté gauche (celle qui tient le capteur) et je je l'ai remonté en exerçant une pression vers le haut pour que le capteur soit le plus haut possible.
En recalibrant l'imprimante j'ai pu imprimer ma première pièce avec succès.

Bien sûr j'ai imprimé une molette pour régler la hauteur du plateau car après autant de manipulations j'ai un peu mal au doigts.

Pour le problème de l'axe qui ne remontait pas c'était en effet un problème de parallélisme avec le plan.
Mais ce dernier était du que quand la buse touchée le plateau vu qu'elle est du coté gauche alors le coté droit arrivé lui à descendre.
Et par ce fait, le parallélisme était compromis.

Merci encore pour cette aide si rapide et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...