Aller au contenu

GO Print

regulateur 24v vers12v


sweex59

Messages recommandés

bonjour, 

cherchant des ventilos pour mon boitier de control en 24v je me suis aperçu comme d'autre que le choix n'est pas super.

aussi je viens vers vous pour pour des conseils sur l'achat d'un régulateur (je ne sais pas si c est comme ca que cela s appelle) pour passer en 12v pour les ventilos et ainsi commander des noctua. Je ne sais pas trop quoi prendre notamment la taille pour que cela rentre également dans le boitier

Je sais que l'articho l'as fait, il me semble , donc s'il passe par là.

d'autre part si vous avez des conseils sur le branchement à effectuer pour ce "regulateur"  je suis preneur.

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est le ventilo qui tourne en permanence, un convertisseur buck stepdown ou un petit montage autour d'un régulateur 7812 suffira.

Maintenant, si tu veux le commander en PWM, c'est faisable mais un  peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

il s'agit des deux ventilos sur les côtés du boitier, qui si je ne dis pas de connerie refroidissent le dit boitier, donc ca serait pour en mettre des plus silencieux car j'ai l'impression qu'il tournent souvent !!

Pour le PWN je sais pas trop ce que c'est (peut etre pour eguler le ventilo ?) qui plus est je ne sais pas si je peux mettre ca sur la tevo Tornado.

encore merci pour la réponse ultra rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PWM c'est bien la régulation par la carte. C'est le cas pour les ventilateur du boitier de la Tornado : A fond quand elle chauffe la buse, autour de 50% en fonctionnement normal.

J'ai remplacé les miens par des ventilos moins bruyant en 12v.

J'utilise un régulateur à base de LM2596 : https://www.aliexpress.com/item/LM2596S-ADJ-DC-DC-Switching-Step-Down-Module-Power-Supply-Converter-12V-24V-New/32764937194.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3b3c4c4dXohszU

Il faut le régler autour de 12v en utilisant une source 24v stable donc pas la sortie régulée utilisée par les ventilos d'origine. J'ai utilisé l'entrée de la carte mère alimentée en 24v par l'alimentation.

Il est protégé dans un boitier : https://www.thingiverse.com/thing:1968276

Enfin pour les ventilos j'ai pris des Scythe mini kaze 50 : https://www.amazon.fr/gp/product/B00261ABFK

Il n'y a pas de Noctua en 50x10 et c'est nécessaire d'avoir des 10mm d'épaisseur sinon ça passe pas. Ceux-ci sont audibles pendant la phase de chauffe de la buse (à 4500 tours/minutes, c'est normal) mais sont silencieux le reste du temps.

J'ai branché le régulateur sur la sortie d'origine des ventilateurs et ça fonctionne bien. Le seul problème est de s'assurer que les ventilos démarrent à 6v, ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alci 

Si j'ai tout bien compris dans un premier temps tu règles ton buck à 12V en l'alimentant en 24V.

Ensuite, tu alimentes l'entrée In du buck avec la sortie PWM du ventilateur de la CM  et tu branches le ventilateur sur la sortie Out du buck.

C'est curieux comme utilisation mais si ça fonctionne, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Je me demandais si le PWM marchait avec un buck converter et c'est le cas. Ça permet de garder la fonctionnalité mais je suis d'accord pour dire que faire tourner les ventilos en continu à une valeur acceptable est une solution parfaitement valable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alci 

J'ai eu l'idée de détourner en le modifiant quelque peu mon mosfet DIY pour hotbed et hotend.

C'est prometteur et beaucoup plus sécurisé pour la CM (entrée sur pont redresseur et coupleur optique.)

Protection du mosfet de sortie contre les tensions induites.

J'ai modélisé la partie électrique (un peu au pif) du ventilateur mais je n'ai pas modélisé la partie mécanique (torque, etc..)

La simulation donne le résultat ci-dessous:

En vert le signal PWM 24V et en bleu le signal PWM 12V envoyé au ventilateur.

image.thumb.png.14923c09e750ba2ade1c2648c7720de7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce ne serait pas plus simple de brancher les 2 ventilateurs (identiques) 12 V en série sur la sortie 24 V d'un des ventilateurs ?

Ou alors tu penses que ça pose un problème de faire comme ça (si oui lequel) ?

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeek a dit :

Oui, mais ce ne serait pas plus simple de brancher les 2 ventilateurs (identiques) 12 V en série sur la sortie 24 V d'un des ventilateurs ?

Ou alors tu penses que ça pose un problème de faire comme ça (si oui lequel) ?

Je te suggère de le faire et de constater par toi même (sur une sortie PWM bien sûr)

Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner et la flemme de faire des calculs...

Ce n'est pas la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sweex59 a dit :

merci pour vos réponses je pensais à un truc plus simple pour mes capacités 😀mais je vais chercher encore

Il n'y a pas de truc plus simple, la solution la moins chère et la plus simple essayée et qui fonctionne c'est celle de @Alci point barre.

Ma solution est préférable bien sûr car plus sécurisée mais je ne l'ai pas développée plus loin qu'une simulation.

Je pense qu'en extrapolant ma solution, on pourrait essayer de commander le ventilateur en 12V avec les modules mosfet vendus pour les hotbed.

Je ne peux pas faire les essais, mon imprimante est en 12V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Janpolanton a dit :

Il n'y a pas de truc plus simple, la solution la moins chère et la plus simple essayée et qui fonctionne c'est celle de @Alci point barre.

Je ne peux pas faire les essais, mon imprimante est en 12V...

 

Le 10/06/2018 at 18:39, Janpolanton a dit :

Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner et la flemme de faire des calculs...

Ce n'est pas la bonne solution.

Comment peux-tu être aussi catégorique alors que tu avoues toi-même que tu n'as pas exploré d'autres solution ?

Étant donné que tu as l'air d'être assez doué en électronique, je m'attendais à un peu plus d'explications de ta part.

Je ne te demande pas de faire des calculs compliqués mais si j'ai bien compris, le principe d'une sortie PWM. Elle sort toujours la même tension (24 V) mais pas en permanence ce qui fait que le ventilateur subit des micro coupures qui varient de 0 à 100 % du temps. S'il est moins souvent alimenté, pas exemple 50% du temps,  il tourne moins vite et s'il est alimenté plus souvent, il tourne plus vite. Mais ce n'est pas linéaire. Par exemple, à 10% le ventilateur risque de ne pas tourner du tout car il n'est pas alimenté assez souvent pour entretenir la rotation.

Dans ce cas je pense que 2 ventilateur de 12V en série devraient se comporter comme un seul de 24V, mais peut être que j'ai tord...

Le 10/06/2018 at 18:39, Janpolanton a dit :

Je te suggère de le faire et de constater par toi même (sur une sortie PWM bien sûr)

Je testerais volontiers moi-même mais j'attends toujours mon imprimante (commandée en Chine le 25 avril et bloquée depuis un mois en Allemagne d'après le suivi).

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeek a dit :

Comment peux-tu être aussi catégorique alors que tu avoues toi-même que tu n'as pas exploré d'autres solution ?

Parce qu'il n'y a pas d'autres solutions, (on oublie les ventilateurs en série).

 

il y a 3 minutes, jeek a dit :

Je ne te demande pas de faire des calculs compliqués mais si j'ai bien compris, le principe d'une sortie PWM. Elle sort toujours la même tension (24 V) mais pas en permanence ce qui fait que le ventilateur subit des micro coupures qui varient de 0 à 100 % du temps. S'il est moins souvent alimenté, pas exemple 50% du temps,  il tourne moins vite et s'il est alimenté plus souvent, il tourne plus vite. Mais ce n'est pas linéaire. Par exemple, à 10% le ventilateur risque de ne pas tourner du tout car il n'est pas alimenté assez souvent pour entretenir la rotation.

Si tu veux...

Je te suggère d'ouvrir un bouquin de physique aux rubriques tension moyenne, courant moyen, force contre électromotrice, tension induite, couple résistant, électromagnétisme, etc...

Si tu n'es pas fâché avec les calculs de dérivées et d'intégrales, tu auras ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeek a dit :

Comment peux-tu être aussi catégorique alors que tu avoues toi-même que tu n'as pas exploré d'autres solution ?

Étant donné que tu as l'air d'être assez doué en électronique, je m'attendais à un peu plus d'explications de ta part.

Je ne te demande pas de faire des calculs compliqués mais si j'ai bien compris, le principe d'une sortie PWM. Elle sort toujours la même tension (24 V) mais pas en permanence ce qui fait que le ventilateur subit des micro coupures qui varient de 0 à 100 % du temps. S'il est moins souvent alimenté, pas exemple 50% du temps,  il tourne moins vite et s'il est alimenté plus souvent, il tourne plus vite. Mais ce n'est pas linéaire. Par exemple, à 10% le ventilateur risque de ne pas tourner du tout car il n'est pas alimenté assez souvent pour entretenir la rotation.

Dans ce cas je pense que 2 ventilateur de 12V en série devraient se comporter comme un seul de 24V, mais peut être que j'ai tord...

J'ai édité et modifié mon précédent message:

Je suis incapable de te dire si la mise en série sur du PWM va fonctionner. Peut-être que oui, peut-être que non.

Avec des résistances pures exactement identiques la tension sera divisée par 2 sur chacune d'elles mais il en est autrement avec des ventilateurs qui ont une impédance complexe à laquelle on doit ajouter la force contre électromotrice ainsi que les contraintes mécaniques.

De toutes façons, quand bien même ça fonctionnerait, la solution n'est pas très économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phil67 a dit :

Petite question le pwm ne demande t il pas des fans 3 fils dont un pour les rpm ?

C'est exact, il y a une mesure tachymètrique en 3 fils.

En 2 ou 3 fils, la vitesse est commandée directement par  la tension moyenne du signal PWM

En  4 fils la tension est fixe et la variation se fait directement par une entrée PWM qui commande un transistor.

image.png.94e2e5a2d2ae0880b64a2e98f2bb2d40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

petite précisions ALCI

tu dis "Il faut le régler autour de 12v en utilisant une source 24v stable donc pas la sortie régulée utilisée par les ventilos d'origine. J'ai utilisé l'entrée de la carte mère alimentée en 24v par l'alimentation." et ensuite :

"J'ai branché le régulateur sur la sortie d'origine des ventilateurs et ça fonctionne bien. Le seul problème est de s'assurer que les ventilos démarrent à 6v, ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles."j'ai peur de mal comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules bulk converter du commerce sont en général prévus pour fonctionner sur une plage de tension en entrée et en sortie. La tension de sortie est réglable via un potentiomètre. Pour convertir de 24v vers 12v, il faut donc régler le module pour avoir la tension de 12v désirée. Si tu n'utilise pas la sortie d'origine mais une alimentation en 24v continu, tu peux le régler plus bas pour réduire la vitesse de rotation des ventilos.

Le deuxième point est qu'un ventilateur a besoin d'une tension minimale pour démarrer qui varie selon les ventilateurs. En général ça varie entre 4v et 7v selon les modèles. Si on utilise la sortie PWM, le ventilateur doit pouvoir démarrer à la tension générée en sortie du bulk converter. En vitesse de croisière, j'ai mesuré que cela varie entre 6v et 7v en ayant une tension de sortie réglée à 12,5v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...