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Filament ABS

Darkneo

Point sur améliorations pour i3 mega

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Hello a tous!

J'aimerai faire un peu le point sur toutes les améliorations de l'I3 Méga v2 (donc avec ultrabase) et surtout savoir lesquelles vous me recommandez en premier :

- roulement Dryline LM8UU 

- tmc2208 (avec le pont de diode clippable dessus). J'arrive pas à comprendre pourquoi personne ne le fait sur les moteurs Z? 

- les ventilateurs  (pour des plus sliencieux)

mais en terme de pièces a imprimer qui font vraiment un plus, je n'ai quasi rien trouver a part les molettes de réglage du plateau....

Autre question, j'aimerai imprimer des "mini bouteille" en petg. C'est possible avec  la méga? Une bouteille c'est pas trop difficile à imprimer?

merci d'avance pour vos avis!

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Bonjour !
Bon je suis nouvelle et je viens juste d'avoir mon imprimante, donc ma réponse vaut ce quelle vaut (= pas grand chose) surtout que pour l'instant je n'ai pas prévu de modif sur ma bestiole, mais les réponses m'intéressent quand même.
Pour les ponts de diodes, il me semble que c'est valable principalement sur les moteurs les plus sollicités, donc pour les axes X et Y qui font la grosse majorité des déplacements, en mettre sur le Z qui sert assez peu (juste au changement de couche) n'apporterait à mon avis rien.

Je pense que pour tes améliorations, tu verras quand tu auras reçu ton imprimante : peut-être que certaines te sembleront finalement pas si indispensables, et que d'autres te viendront en tête. Pour ma part, après un peu moins d'une journée d'utilisation, si je devais faire 1 seule modif ce serait la coque du détecteur de filament (trouvable ici : lien) et si je devais en faire une autre... je pense que mon bureau va rejoindre la même pièce que l'imprimante, donc en 2e ce serait un changement de ventilos pour des silencieux. En 3e les ponts de diodes probablement, parce que j'ai des mini vagues sur les axes X et Y, mais franchement c'est minime et ma vitesse d'impression était peut-être un peu rapide.

Bonne découverte !!!

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Ok Merci!

Dans l'idée la mienne sera au bureau. Donc j'aimerai au maximum limiter le bruit  (et le remplacement des tmc est assez flagrant en terme de réduction de bruit !). Mais aussi avoir une bonne qualite d'impression  (les Dryline ont l'air de pas mal influer sur ça)

Et je suis surpris de ne jamais voir de système de refroidissement de la buse (car c'est la première modif qu'on m'avait conseillé sur une anet a8..)

Modifié (le) par Darkneo

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Bonjour, voici mes modifs:

-changement du capot de l'alim + ventilateur 100mm.

- changement du ventilateur de la carte (noctua 40mm)+ installation d'un "tunnel qui guide l'air sur les drivers.

- changement du ventilateur de la buse (40mm noctua).

-déplacement du moteur de l'extrudeur sur le côté pour un accès plus aisé. 

-Impression d'un support bobine fixé sous le moteur de l'extrudeur.

-j'attends mes tmc2208

J'ai tenté de remplacer le ventilateur radial de la pièce par un 40mm avec un fan duct mais le flux d'air était vraiment moins important donc j'ai remis le système d'origine et on verra plus tard.

J'ai testé aussi un firmware alternatif mais ça m'a causé quelques soucis de chauffe donc je suis revenu au firmware d'origine.

J'espère que ça t'aide 😉

  • Haha 1

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Hello!

Yes, merci beaucoup! 

J'ai pas mal farfouillé et au final voilà ce que je vais faire sur la mienne dès qu'elle arrive (en espérant que les pièces arriveront aussi...)

- Noctua 40 sur le coté de la hotend (je ne pense pas changé celui de refroidissement, j'ai pas vraiment vu beaucoup de peronne le faire et les avis sont plutôt mitigés) ==> 

Noctua NF-A4x10 FLX

- Le boitier d'alim sera remplacé par un modèle imprimé ( @Baroudeur a fourni les liens: https://www.thingiverse.com/thing:2750806) et supportera un Scythe Ventilateur Kaze Jyu Slim 1000 tr/min 100 x 100 x 12 mm

- Le ventilateur de la carte sera remplacé par un  Noctua NF-A9x14 (oui oui, 9.2 cm!) pour refroidir efficacement :

- mes 2 2208 + TL Smoothers (posés sur X et Y uniquement) car pour info les TL Smoother (ponts de diodes) ont une facheuse tendance à chauffer... 

- DryLin Igus RJ4JP 8mm pour remplacer les paliers metalliques (je crois que j'en ai pris 12... mais il en faut moins que ça!)

- Le boitier du détecteur de filament, même si je vois pas trop son intérêt (si @Cile l'indique en premier, c'est que j'ai pas tout compris! 😛 )

 

@remm699, c'est quoi le tunnel d'air dont tu parles? Car j'avais envisagé 2 autres "modifs": 

- Passer le cache à la défonceuse pour faire les rainures manquantes (ce qui évite de devoir le retourner à 180°)

- Mettre des petits ventilos sur l'arrière en mode "Extraction" pour faire circuler l'air (comme on le fait sur une tour de PC). Car il semble que sur l'alim, il reste un slot de branchement en 12V inutilisé 🙂

 

Edit; d'ailleurs @remm699 j'ai posé la question sur un autre fil, mais le ventilateur de la carte est en 24V d'origine, pas de problème en montant le noctua (qui est en 12)?

Modifié (le) par Darkneo

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Le ‎11‎/‎06‎/‎2018 at 20:01, remm699 a dit :

 

-déplacement du moteur de l'extrudeur sur le côté pour un accès plus aisé. 

-Impression d'un support bobine fixé sous le moteur de l'extrudeur.

j'avoue n'avoir pas compris ces deux elements..? une photo?

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Il y a 15 heures, Darkneo a dit :

- mes 2 2208 + TL Smoothers (posés sur X et Y uniquement) car pour info les TL Smoother (ponts de diodes) ont une facheuse tendance à chauffer... 

2208 + TL Smoothers ... explique pourquoi ? car perso je ne vois pas ce que ça peut apporter

autre chose, du parle d'un ventilo de la carte en 24V ! lequel ? perso je n'ai pas de ventilo 24V sur ma méga v2, alors ça serait bien de trouver pourquoi et d'où il vient 

Modifié (le) par stef_ladefense

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Hello,

D'après ce que j'ai vu / lu, les TL smoothers couplés au 2208 permettent d'éviter les "décalages" sur X / Y sur es grosses impressions. Pour le moment, n'ayant pas mon imprimante, je ne peux pas le vérifier (dans l'idée, je ferai un test avec uniquement les 2208 et un test en y ajoutant les TL).

Concernant le ventilo en 24V, c'est sur un autre fil que j'ai vu ça:

Comme pour les TL, comme j'ai pas mon imprimante pour le moment, je ne peux pas le vérifier (et puis de toute façon les ventilos sont déjà commandés)

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il y a 38 minutes, remm699 a dit :

pour le tunnel : https://www.thingiverse.com/thing:2773533

l'extrudeur déplacé:https://www.thingiverse.com/thing:2448418

le support bobine:https://www.thingiverse.com/thing:2670776

Avec les liens c'est plus clair 😄

L'extrudeur déporté en haut est TRES intéressant d'autant plus pour moi qui songe acheter une palette+ mais une chose me pose problème  et un GROS doute… Dans la conception originale l'axe des X supporte a ses deux extrémités un moteur nema , si je retire le moteur de l'extrudeur , l'axe va être déséquilibré il n'y aura plus que le poids du moteur de gauche … N'est ce pas pour équilibrer les charges que Anycubic a mis le moteur extrudeur sur le Z de droite plutôt que le mettre fixe sur la structure????

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il y a 26 minutes, thsrp a dit :

L'extrudeur déporté en haut est TRES intéressant d'autant plus pour moi qui songe acheter une palette+ mais une chose me pose problème  et un GROS doute… Dans la conception originale l'axe des X supporte a ses deux extrémités un moteur nema , si je retire le moteur de l'extrudeur , l'axe va être déséquilibré il n'y aura plus que le poids du moteur de gauche … N'est ce pas pour équilibrer les charges que Anycubic a mis le moteur extrudeur sur le Z de droite plutôt que le mettre fixe sur la structure????

entièrement d'accord, je ne vois pas non plus un intérêt de déséquilibrer l'axe X, on peut toujours tourner le moteur pour que l'entrée soit plus adapté (cas d'un caisson par ex

Il y a 4 heures, Darkneo a dit :

Hello,

D'après ce que j'ai vu / lu, les TL smoothers couplés au 2208 permettent d'éviter les "décalages" sur X / Y sur es grosses impressions. Pour le moment, n'ayant pas mon imprimante, je ne peux pas le vérifier (dans l'idée, je ferai un test avec uniquement les 2208 et un test en y ajoutant les TL).

sources ?

Citation

Concernant le ventilo en 24V, c'est sur un autre fil que j'ai vu ça:

 

j'ai répondu dans le post concerné 

Modifié (le) par stef_ladefense

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il y a 53 minutes, stef_ladefense a dit :

entièrement d'accord, je ne vois pas non plus un intérêt de déséquilibrer l'axe X, on peut toujours tourner le moteur pour que l'entrée soit plus adapté (cas d'un caisson par ex

 

Pour moi ce serait super car avec mon Bowden qui bouge en permanence tout du long du print c'est vraiment pas top quand je vais adapter la "palette+" dessus … Ca va meme être assez complexe de trouver afin de trouver comment adapter la "roulette" de la Palette. Alors qu'avec un Extrudeur fixe comme sur beaucoup de printeuses c'est très simple. Mais ce qui me chagrine c'est de déséquilibrer l'équilibre des charges… je suis inquiet pour la qualité des prints… j'ai vu sur Thingeverse que beaucoup l'ont fait mais je suis à moitié convaincu..

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il y a 1 minute, thsrp a dit :

Pour moi ce serait super car avec mon Bowden qui bouge en permanence tout du long du print c'est vraiment pas top quand je vais adapter la "palette+" dessus … Ca va meme être assez complexe de trouver afin de trouver comment adapter la "roulette" de la Palette. Alors qu'avec un Extrudeur fixe comme sur beaucoup de printeuses c'est très simple. Mais ce qui me chagrine c'est de déséquilibrer l'équilibre des charges… je suis inquiet pour la qualité des prints… j'ai vu sur Thingeverse que beaucoup l'ont fait mais je suis à moitié convaincu..

j'ai changé le raccord pneumatique, ça bouge plus https://www.amazon.fr/gp/product/B071HLY4GF

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il y a 14 minutes, stef_ladefense a dit :

j'ai changé le raccord pneumatique, ça bouge plus https://www.amazon.fr/gp/product/B071HLY4GF

Non quand je dis que ça bouge ce n'est pas le pneufit mais l'extrudeur qui monte au fur et a mesure du print comme tout le monde sur les printeuses type prusa en bowden… Hors avec la palette  la distance entre la sortie de la roulette déportée de la palette et l'extrudeur doit etre fixe...donc compliqué de concevoir une pièce pour adapter la roulette. Sur les prusas en direct drive ou sur les printeuses en  caisson (bowden ou direct drive) il n'y a aucun problème pour fixer la roulette.

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il y a 1 minute, thsrp a dit :

Non quand je dis que ça bouge ce n'est pas le pneufit mais l'extrudeur qui monte au fur et a mesure du print comme tout le monde sur les printeuses type prusa en bowden… Hors avec la palette  la distance entre la sortie de la roulette déportée de la palette et l'extrudeur doit etre fixe...donc compliqué de concevoir une pièce pour adapter la roulette. Sur les prusas en direct drive ou sur les printeuses en  caisson (bowden ou direct drive) il n'y a aucun problème pour fixer la roulette.

alors j'ai pas compris de quoi tu parles désolé, un lien que je vois a quoi ça resemble

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Je parle de la roulette de la palette+ de Mosaic Manufacturing qui permet avec une imprimante simple mono buse d'imprimer jusqu'à 4 couleurs .. sans aucunes poses..

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https://www.mosaicmanufacturing.com/ 

@stef_ladefense C'est le moment de l'acheter il y a une promo pour son 4e anniversaire… bon c'est pas donné tout de meme!! mais c'est un appareil que l'on garde meme si on change de printeuse...

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il y a 52 minutes, thsrp a dit :

https://www.mosaicmanufacturing.com/ 

@stef_ladefense C'est le moment de l'acheter il y a une promo pour son 4e anniversaire… bon c'est pas donné tout de meme!! mais c'est un appareil que l'on garde meme si on change de printeuse...

sans moi ! 

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Erf, ma première pièce est un échec.... Pas trop au niveau de l'impression, mais quand j'ai voulu la mettre en place (c'était un capot de boite à air pour mon compresseur), elle a cassé exactement au même endroit que celle d'origine 😪

Concernant les sources pour les TL Smoothers + 2208, je l'ai pas gardée. Je l'ai entendu dire 2 fois sur des vidéos Youtube (une en anglais, et l'autre de Tommy Desrochers je crois mais je retrouve plus laquelle c'était, celle là certainement - mais pour sur l'I3)

Du coup j'imprime les hiboux pour ma fille qui m'a vu zieuté l'imprimante 3D en me demandant à quoi ca servait. Et du coup @Cile je comprend mieux pour le boitier........ 😄

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il y a une heure, Darkneo a dit :

Erf, ma première pièce est un échec.... Pas trop au niveau de l'impression, mais quand j'ai voulu la mettre en place (c'était un capot de boite à air pour mon compresseur), elle a cassé exactement au même endroit que celle d'origine 😪

Concernant les sources pour les TL Smoothers + 2208, je l'ai pas gardée. Je l'ai entendu dire 2 fois sur des vidéos Youtube (une en anglais, et l'autre de Tommy Desrochers je crois mais je retrouve plus laquelle c'était, celle là certainement - mais pour sur l'I3)

Du coup j'imprime les hiboux pour ma fille qui m'a vu zieuté l'imprimante 3D en me demandant à quoi ca servait. Et du coup @Cile je comprend mieux pour le boitier........ 😄

et voila, comme d'hab ! les seules sources trouvées a ce jour concerne leurs utilisations sur les DRV8825, ou effectivement ils sont efficaces.
par contre le site en questions ne reponds pas ce soir ... dommage car il y a toute l'explication avec les captures sur oscilloscope 

sur les A4988, personnes n'as trouvé de différences, en tout cas pas de test réel, et sur les TMC qui ne fonctionne pas de la même façon il sont improductifs.

alors si tu peux imprimer les hiboux avec et sans les smooths, et de nous faire de belles photos que l'on puisse comparer sur des tmc2208

merci

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