Aller au contenu

GO Print

probleme axe y


willfaid

Messages recommandés

Je suis fatigué de toujours répéter les mêmes choses, ça c'est vrai mais ton problème est loin d'être insoluble.

Tu as testé ton endstop?

Je viens de tout relire.

Déjà tu confonds le X et le Y et après tu dis que le déplacement se fait à droite sans revenir, mais à droite il n'y a pas de endstop (sauf si tu confonds la droite et la gauche).

Ces déplacement c'est en cours d'impression ou en homing?

Ça manque de précision tout ça...

Quand tu envoie un Home All ça donne quoi?

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quand j'envoie home all l'axe y et z fonctionne normalement, par contre le x lui part à droit fais quelques centimètres et s'arrête. j'ai teste le end stop et il fonctionne avec un autre moteur.

Par contre si je bronche un autre moteur sur la fiche de la carte mère j'ai le même problème, le moteur ne fonctionne que dans un sens quand je fais fast x.

Je pense que ça viens de la carte mère.

Modifié (le) par willfaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je viens de tester un truc sur mamienne, si ça peut pister...

Si je tiens le endstop du X appuyé, et que je demande un Home X, le chariot part effectivement à droite sur quelques centimètres et s'arrête

C'est bien ce qui se passe chez toi ?

Par contre je ne sais pas qu'en déduire et j'ai pas le temps ce matin

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bon, il n'a ptêt pas de multimètre.

Quand on a pas de multimètre, on achète pas une Anet A8 😄

Pas de bras, pas de chocolat!

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

Clair, net et sans appel.

On peut appeler ça une "Janpolantonnade" (© JCG)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Je viens de tester un truc sur mamienne, si ça peut pister...
Si je tiens le endstop du X appuyé, et que je demande un Home X, le chariot part effectivement à droite sur quelques centimètres et s'arrête
C'est bien ce qui se passe chez toi ?
Par contre je ne sais pas qu'en déduire et j'ai pas le temps ce matin
Pareil, quand mes endstops sont débranché, l'axe X vas un peu à droite sur 2-3cm. C'est d'ailleur pour ça que je lui ait dit direct.

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les endstop sont des contacts NC (normalement fermé). C'est que l'on appelle une sécurité rupture de câble. Quand le fin de course est actionné ou qu'un fil est coupé, le signal ne passe plus, et le moteur s'arrête. Il faut donc vérifier avec un multimètre :

- que le fin de course soit bien passant quand il n'est pas actionné.

- qu'un des 2 fils n'est pas coupé, c'est à dire que l'on a bien la continuité sur chaque fil.

- que les fils sont bien serti sur le connecteur

- que le connecteur est bien enfoncé dans le connecteur sur la carte mère.

Si j'ai bien lu, @willfaid dit qu'en branchant un autre moteur sur le connecteur du moteur X, il a le même problème. donc j'opterai pour un problème du endstop (la carte détecte qu'il est actionné). Voici les manip que je ferais moi, en l'absence de multimètre.

Je lève ma tête à une certaine distance de du plateau,, j'éteins la machine,  je mets ce plateau au milieu, je branche le enstop du Y sur le X et je teste mon mouvement X en gardant le doigt sur l'interrupteur pour être prêt à tout couper. si cela fonctionne, c'est le endstop, les fils ou le connecteur du fin de course qui a un problème.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je debute soyez indulgent. Je sais que vous êtes rodé. moi je l ai monté vendredi. En plus tout fonctionnais bien ça c est mis a le faire en faisant une pièce. C'est juste pour m'amuser avec mon fils si je change le end stop même même probème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. Mais il pourrait envoyer un M119 en mode terminal pour voir l'état des switches

Est-ce que tu as AU MOINS essayé ça, et est-ce que tu comprends de quoi on cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon excuse moi pour le gros "AU MOINS".

Je suppose que tu dois utiliser Repetier ou Pronterface

Dans les deux tu as la possibilité d'envoyer des ordres en mode terminal

Comme ça :

image.png.a0fbac3fd0adf2b93e9982273104e202.png

 

Ou comme ça :

image.png.e4123598cbe2dfda6d2763ccd97693c9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, willfaid a dit :

Je debute soyez indulgent. Je sais que vous êtes rodé. moi je l ai monté vendredi. En plus tout fonctionnais bien ça c est mis a le faire en faisant une pièce. C'est juste pour m'amuser avec mon fils si je change le end stop même même probème.

On essaye de l'être. donc, cela fonctionnait et la première fois c'est en pleine impression que cela s'est produit ? C'est cela ?

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...