Aller au contenu

GO Print

Unité de mesure 3dsmax & cura (problème)


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
Je suis en possession depuis très peu d'une imprimante 3D : '' Creality CR10 s''
Je modélise sous 3ds max,  et je me dis : '' Aller, on va essayer une pièce avec de vraies dimentions'' bref,
Je modélise une petite pièce sur 3dsmax (Un cylindre avec un radius de : 62,0 mm & Height : 10,0 mm)

Image du cylindre

Ensuite, quand j'exporte mon fichier en .stl,  et que je l'importe sur CURA, ho... les dimensions ne sont plus du tout les même que j'avais choisis sur 3dsmax, et après de longues recherches j'ai toujours le même problème, et cela commence à devenir frustrant.

Image de l'import sur Cura

Sur 3ds max 

▶️ Mes paramètres Units Setup :
               Image unit Setup
         Image System Unit Setup

 

Pour moi, je pense que mes unités de mesure sont correctes sur 3dsmax, 

Quand je fait mon export, je l'enregistre bien en format STL, : je coche Binary et Selected Only.
Après je peux toujours utiliser la fonction : Scale dans Cura afin de lui apporter les dimensions que j'ai besoin... mais quand la pièce est un peu plus complexe.. il ne prend pas en compte correctement le reste de la modélisation.. bref, un vrai foutoir, ce que je recherche vraiment c'est que mes dimensions sur 3dsmax correspondent correctement et qu'elle soient prises en compte sur CURA...

Je vous remercie :) 


 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Dans l'écran de Cura, ces valeurs que tu vois, ça serait pas juste la position du centre de ton modèle, par hasard ?

Et si tu les changes, le modèle bouge sur le plateau ?

Et si tu imprimes pour de vrai, tu es loin du compte en termes de dimensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

Les valeurs qui sont indiquée sur Cura, c'est bien dans le '' Scale '' Donc quand je modifie ses valeurs, l'objet s'agrandis ou se rétrécit, quand j'imprime le cylindre (pour test) avant d'imprimer mon objet finale. les dimensions sont correctes.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que j'utilise des dimensions sur 3dsmax afin que mon impression soi avec des valeurs précises, et que sur Cura je suis obligée de réctifier les valeurs, alors que je pense que je ne devrait pas ^^' 

La pièce est un peu plus complexe, et j'ai peur qu'as l'impression finale de la pièce (finale) que l'intérieur de ma pièce n'est pas ses dimensions correctes, du au scale que j'aurais modifié sur Cura.

 

Après je trouve ça légèrement frustrant que tu te prend la tête à faire une belle modélisation sur 3dsmax, avec des dimensions précises, et que sur cura, bah... ta pièce n'est plus du tout la même et que tu dois faire des modifications sur le scale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Dans l'écran de Cura, ces valeurs que tu vois, ça serait pas juste la position du centre de ton modèle

A ben non, ce sont les dimensions du modèle.

il y a 18 minutes, evilyn a dit :

Un cylindre avec un radius de : 62,0 mm & Height : 10,0 mm

Un radius de 62 mm, soit un diamètre de 124 mm. Cura donne un X de 124 mm et un Y très légèrement inférieur, un Z de 10 mm.

Y légèrement inférieur du certainement à la transformation du modèle en STL, un cercle devient un polygone dont le nombre de faces dépend de la résolution choisie lors de la création du STL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rmlc460, je pense que tu à mal compris... ^^' 
Ce n'est pas un problème du plateau, ni de l'emplacement où je met ma pièce sur cura, le problème viens de l'unité de mesure que j'utilise sur 3dsmax qui n'est pas exactement la même que sur cura.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, j'étais tellement à côté de la plaque que j'ai effacé mes conneries.

Mais bon, je pars tout de même du principe que l'erreur ne vient pas du soft. Tiens, un exemple: ça, sous sketchup,

2018-06-10_21h56_28.jpg.01f9255eee36c06201ea197a34531051.jpg

ça donne ça, sous Cura

2018-06-10_21h56_44.thumb.jpg.5c3e7a76282b13a51a8f7d3d5f6ee079.jpg

Alors, effectivement, la mesure est faite sur des points différents.

Ceci dit, à l'impression, le résultat est conforme à la modélisation, à l'approximation près, due aux réglages de la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, au moment de l'export, il faut peut-être vérifier si l'orientation des axes est exactement celle obtenue avec le STL, car les cotes du soft de modélisation ne sont pas prises sur les mêmes bases. La même pièce, avec un positionnement différent:

2018-06-10_22h03_27.thumb.jpg.4553e793cd3313cc6974b6f056e31520.jpg

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...