Aller au contenu

GO Print

Bruit des axes


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

Bonsoir

Je me décide à poser cette question, car la semaine dernière j'ai visité le salon "3D Print" et j'ai été assez surpris par le silence de fonctionnement de la plupart des machines présentées.

Mamienne fait du bruit quand je bouge les axes à la main moteurs coupés.

Un bruit relativement fort et plutôt strident.

Faudrait que je fasse une 'tite vidéo avec le son.

Avant de devenir une copie perso de CR10, c'était une Pro C, et le bruit était le même.

Quel est le niveau de bruit (ou de silence) de vos machines quand vous les déplacez à la main ?

Y a t'il des moteurs plus silencieux que d'autres, bref y a t'il des moyens pour atténuer ce phénomène ?

J'ai lu de ci de là que le changement des drivers améliorait le silence et l'onctuosité des déplacements, mais je vois mal par quel miracle ça pourrait le faire alors qu'ils font du bruit en absence de courant.

Où -plus probablement- quelque chose m'échappe...

Merci pour vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le sifflement serait amélioré par des diodes, genre TMC2208? Bon, pour être honnête, j'ai équipé ma bête de smoothers à 4 diodes, et j'ai pas vraiment vu de différence (mis à part le bordel au niveau des câbles). J'avais pas acheté des 8 diodes par peur que ça change le couple... Ca, c'est pour le bruit des moteurs.

Pour le reste, entre tension de courroie et glissements et ventilos divers, yen a, des choses qui peuvent générer du bruit.... Pour un pro des roulements et de la mécanique comme toi, c'est peut-être parce qu'elle reconnaît son Maître, et qu'elle rentre en vibration à ton approche...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Mamienne fait du bruit quand je bouge les axes à la main moteurs coupés.

Je pense que c'est les roulements linéaires qui font se bruit, change pour des paliers Igus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

il a plein de roulettes maintenant!!!....

oups... autant pour moi, j'ai oublié qu'il avait customisé sa geeetech...

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

quand je bouge les axes à la main moteurs coupés.

vas y doucement car les moteurs lorsque tu les fais tourner manuellement se transforme en générateurs et comme il n'y a pas de régulation de courant tu peux griller les composant de ta carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, justement, à ce propos, je pensais que le fait de mettre des smoothers pourrait empêcher cet effet, vu que ce sont des diodes, mais sur la mienne, quand je bouge le Y, l'écran s'allume quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux expliquer :

Si j'enlève les courroies et que je fais tourner les moteurs à vide, le bruit est raisonnable

Si à ce moment là je bouge les chariots à la main, aucun bruit, que de la douceur et de l'onctuosité

Si je remonte les courroies, ça génère une espèce de sifflement qui se répercute dans toute la structure

Une idée à la con : esque une courroie, ça se lubrifie ?

Bon je m'en fous un peu, chuis à moitié sourdingue. Un peu comme Beethoven

Sauf que Beethoven, il l'était tellement que pendant toute sa vie, il a cru qu'il faisait de la peinture..,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beethoven, Hugo, t'as des références, toi au moins!!

Pour tes courroies, c'est peut-être qu'elles sont un peu contraintes entre les flasques d'une poulie. Ou trop tendues. Ou pas assez, t'as essayé de jouer là dessus? Quand on leur tire trop sur la couenne, elles ont tendance à se cintrer, à prendre une position concave sur le dos. D'ailleurs, tu as un tendeur, sur la Y?

Et non, une courroie, ça ne se lubrifie pas. En revanche, les câbles acier peuvent frotter sur les flasques. Question d'alignement des renvois.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

esque une courroie, ça se lubrifie ?

😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 

ok je sors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouivouivoui, rigolez bien @pascal_lb et @rmlc460....

Vous qui êtes de gros bikers, ça n'a pas dû vous échapper que les Harleyeurs projettent un peu de bombe au silicone sec sur leur courroie secondaire, non ?

J'en ai justement une (de bombe, pas de Harley) je vais ptêt voir

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Pour tes courroies, c'est peut-être qu'elles sont un peu contraintes entre les flasques d'une poulie

Ça c'est possible

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Ou trop tendues. Ou pas assez, t'as essayé de jouer là dessus?

Ba oui, hein

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. D'ailleurs, tu as un tendeur, sur la Y ?

Ba oui, hein.

 

C'est vrai que t'as pas encore vu de photos.

... Ça vient, ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Vous qui êtes de gros bikers, ça n'a pas dû vous échapper que les Harleyeurs projettent un peu de bombe au silicone sec sur leur courroie secondaire, non ?

D'abord on est pas gros 😄 et ensuite je n'en ai jamais mis sur la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...