Aller au contenu

GO Print

Votre avis sur mon benchy ?


Balfrag

Messages recommandés

Salut la communauté o/

Après avoir revu toutes ma CR-10S où j'ai notamment découvert que mon plateau n'était pas bien fixé (2 roulettes qui ne touchaient pas la barre), changé la buse par une neuve et refait mon calibrage de plateau.

Voici mon benchy imprimé en PLA Orange IceFilm 200° avec les settings par default de CURA en 0.15mm

Je m'attendais à pas à ce résultat là et je me réjouis d'absence de stringing  🙂

Les dimensions sont à 0,02mm prés correctes

Mais il y a deux points qui me chipotent:

1. J'ai des traces de noir sur certaines couches...
Bien que je n'ai pas utilisé de filament noir avec la nouvelle buse et fait des impression avec le même filament juste avant sans problème.
Je suspect donc qu'il y ai des résidus plus haut que la buse...

2. J'ai des petits blobs sur la coque

Mes hypotheses: Over extrusion ou calibrage plateau trop proche de la buse. 

Qu'en pensez-vous ? Quelles pistes me conseillez-vous ?

 

Merci à tous pour vos avis !

Balfrag

IMG_1367.JPG

 

IMG_1369.JPG

 

IMG_1362.JPG

 

IMG_1368.JPG

 

IMG_1363.JPG

 

Modifié (le) par Balfrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très réussi.

  1. Des traces noires : Il n'y a pas de secret... faut nettoyer. Je te conseil de brosser ta tête, avec une petite brosse metalique.
  2. Les petits blobs : c'est quasiment imperceptible pour moi... mais il faudrait voir du côté de la superposition des couches car c'est peut être également la cause. Perso, je garde actif le réglage : "Compenser les chevauchements de paroi". Mais le calibrage du plateau est peut être également fautif.

N'utilisant pas le même filament que toi, ces suggestions sont à prendre avec des pincettes. Chaque filament, d'une marque à une autre marque, d'une couleur à une autre couleur, ne donne pas toujours les mêmes résulats, et il faut parfois réajuster ses réglages en fonction de chaque.
Je te donne un 18/20 pour la qualité de cette impression. 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bosco2509 a dit :

Je trouve très réussi.

  1. Des traces noires : Il n'y a pas de secret... faut nettoyer. Je te conseil de brosser ta tête, avec une petite brosse metalique.
  2. Les petits blobs : c'est quasiment imperceptible pour moi... mais il faudrait voir du côté de la superposition des couches car c'est peut être également la cause. Perso, je garde actif le réglage : "Compenser les chevauchements de paroi". Mais le calibrage du plateau est peut être également fautif.

N'utilisant pas le même filament que toi, ces suggestions sont à prendre avec des pincettes. Chaque filament, d'une marque à une autre marque, d'une couleur à une autre couleur, ne donne pas toujours les mêmes résulats, et il faut parfois réajuster ses réglages en fonction de chaque.
Je te donne un 18/20 pour la qualité de cette impression. 👍

Merci cette note super encouragent  !!! 🤩 

1) La tête était propre au départs donc je pense que ca vieux de plus haut.

2) Bonne idée, je vais essayé ce réglage. Concernant le calibrage plateau, tu penses qu'il est trop ou trop peu serré ?
Je passe un temps de fou avec ma feuille en papier entre les "ca grate trop" et les "ca grate pas assez"... J'ai donc décidé de commander un Bltouch (original) qui devrait arriver dans quelques jours... 

Oui j'ai finalement fini pas comprendre que pour chaque filament une série de teste et calibrage était nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il manque la photo du dessous de ton Benchy; elle permettrait de savoir si ton calibrage plateau est correct ou pas.

 

benchy-dessous.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balfrag a dit :

Merci cette note super encouragent  !!! 🤩 

1) La tête était propre au départs donc je pense que ca vieux de plus haut.

2) Bonne idée, je vais essayé ce réglage. Concernant le calibrage plateau, tu penses qu'il est trop ou trop peu serré ?
Je passe un temps de fou avec ma feuille en papier entre les "ca grate trop" et les "ca grate pas assez"... J'ai donc décidé de commander un Bltouch (original) qui devrait arriver dans quelques jours... 

Oui j'ai finalement fini pas comprendre que pour chaque filament une série de teste et calibrage était nécessaire.

Je ne saurai te dire si le plateau est trop serré ou trop desseré, désolé.
Quand tu fait ton calibrage de plateau, fait aussi attention à l'épaisseur de la feuille de papier. Entre les feuilles de 90gr, de 80gr, de 70gr, etc... l'épaisseur varie, j'en ai fait l'expérience.
Perso... j'ai abandonné le calibrage du plateau à la feuille de papier. J'utilise, l'appareil que j'utilise à mon boulot pour calibrer les machines : un Télémètre Laser avec gyroscope intégré, sa précision est de 0,01cm. L'autre moyen que j'utilise, mais beaucoup moins, c'est un pied à coulisse. Mais... je suis un cas à part.
Le BL Touch est (à ce que j'ai lu) idéal pour ne plus se soucier du calibrage du plateau.

Question sûrement bête : Tu as vérifié la planéité de ton plateau ?
Si c'est le plateau en verre d'origine de l'imprimante, il est souvent... pas très droit/plat. Cela peut affecter tes impressions et peut simplement venir de là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les cales d'épaisseurs en métal (souvent utilisées pour régler l'espacement de l'électrode sur les bougies): celle de 0.1mm est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bosco2509 a dit :

Le BL Touch est (à ce que j'ai lu) idéal pour ne plus se soucier du calibrage du plateau.dsf

C'est ce que j'ai lu aussi. Je vous ferai mon feedback.

il y a 19 minutes, Bosco2509 a dit :


Question sûrement bête : Tu as vérifié la planéité de ton plateau ?
Si c'est le plateau en verre d'origine de l'imprimante, il est souvent... pas très droit/plat. Cela peut affecter tes impressions et peut simplement venir de là.

Oui j'avais eu l'info de ce défaut et j'ai été prendre une plaque en verre de 30x30x0.5 que j'ai un peu biseauté avec du papier de verre.
Mais bon après reception de ma CR-10S il semble que ce problème n'affecte pas les CR-10S mais seulement les CR-10.

J'ai tout de même gardé ma plaque en verre (^_^)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Il manque la photo du dessous de ton Benchy; elle permettrait de savoir si ton calibrage plateau est correct ou pas.

 

Voici le dessous. Si je compare avec le tiens je pense que je suis encore un peu trop serré...
Mais bon comme le mien est fait en concentrique c'est pas comparable...

J'ajoute en bonus un cube de calibration avec la même config mais qui a juste buggé sur le haut... 

IMG_1383.JPG

IMG_1387.JPG

IMG_1386.JPG

Modifié (le) par Balfrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cube, c'est un bug (fonctionnalité 😉 ) connu sur ce modèle de cube. Pour l'éviter, il faut augmenter le nombre de parois pour le bas et le haut dans ton trancheur (épaisseur du dessus-dessous).

Et change aussi le motif concentrique par lignes / zigzag, tu verras ce sera nettement mieux.

 

Cura-coque.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes traces "noires" (pas vraiment visibles) peut-être un défaut dans le filament ou le filament a frotté sur la tige filetée du Z accrochant un peu d'huile qui aurait brûlé ?

Le filament Ice est assez correct dans l'ensemble mais dépend fortement de la couleur (certaines sont plus récalcitrantes que d'autres), je l'utilisais au début avec ma Dagoma, facilement trouvable chez Amazon, prix raisonnable MAIS bobine de 750 g. Actuellement, j'utilise du PLA formule IngéO 3D850 en bobine de 1 kg qui me satisfait pleinement (les pièces sont plus solides et peuvent l'être encore plus après recuisson... Le fabricant Ingéo fait aussi du 3D870 mais bien plus cher mais avec des caractéristiques très proches voire supérieures à l'ABS (sans les inconvénients: odeurs et particules pas sympas). Un revendeur (jimprimeend3d) le vend (le 3D850) à 20,83 HT (25 € TTC). Correction, je viens de me connecter sur le site Wawa (http://jimprimeen3d.fr)  et maintenant, il est à 30 € TTC... Flûte!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...