Aller au contenu

GO Print

Buse qui touche le plateau lors de la calibration entre Z et Y puis Y X


djscream

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous embête encore une fois, cette fois ci avec un problème étrange...

Alors déjà pour commencer voici la config:

Arduino mega 2560 + Ramps 1.4. Firmware installé Marlin 1.1.8,  les moteurs sont tous des 42SHDC3025-24B.

Lorsque je fais la calibration je commence donc par commander un retour home puis ensuite via l’écran de la carte je commande "Calibrer centre" je fais donc mon réglage avec mon bout de papier puis je commande un Calibrer Z puis Y puis X. Lors du passage de Z à Y la tete racle le plateau, idem de Y à X...

J'ai suivi le tuto pour configurer le pas des moteurs, ainsi que celui pour les Radius etc... mon plateau est a la même hauteur au niveau des 3 vis de réglage.

Je sure qu'il s'agit d un problème dans mes mesures, le DELTA_CARRIAGE_OFFSET et DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET doivent être prise au niveau de ma courroie, des galets, du début de mes tours ou du centre de mes tour ? car selon les schémas, aucun ne montre la même chose...

 

j'en profite pour vous demander si il y a une ligne de code a mettre dans le firmware qui fait que quand je commande un Home, une fois en position home, chaque axe descend de quelques millimètres afin de ne plus appuyer sur les butées en permanence ?

Voici les codes:

Citation

// Reglage moteur steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)  (200*16) / (2*20)

  #define STEP_PER_MM = 80.0

// Horizontal offset of the universal joints on the carriages.
  #define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 22.0 // mm

  #define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 149.0 // mm
  #define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 25.00 // mm

  // Print surface diameter/2 minus unreachable space (avoid collisions with vertical towers).
  #define DELTA_PRINTABLE_RADIUS 107.0 // mm

  // Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods.
  #define DELTA_DIAGONAL_ROD 200.0 // mm

  // height from z=0 to home position
  #define DELTA_HEIGHT 323.00 // get this value from auto calibrate

  #define DELTA_ENDSTOP_ADJ { 0.0, 0.0, 0.0 } // get these from auto calibrate

  // Horizontal distance bridged by diagonal push rods when effector is centered.
  #define DELTA_RADIUS 102.0 //mm  Get this value from auto calibrate

  // Trim adjustments for individual towers
  // tower angle corrections for X and Y tower / rotate XYZ so Z tower angle = 0
  // measured in degrees anticlockwise looking from above the printer
  #define DELTA_TOWER_ANGLE_TRIM { 0.0, 0.0, 0.0 } // get these values from auto calibrate

  // delta radius and diaginal rod adjustments measured in mm
  //#define DELTA_RADIUS_TRIM_TOWER { 0.0, 0.0, 0.0 }
  //#define DELTA_DIAGONAL_ROD_TRIM_TOWER { 0.0, 0.0, 0.0 }

#define SIN_60 0.8660254037844386
#define COS_60 0.5
#define DELTA_TOWER1_X -SIN_60*DELTA_RADIUS // front left tower
#define DELTA_TOWER1_Y -COS_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER2_X SIN_60*DELTA_RADIUS // front right tower
#define DELTA_TOWER2_Y -COS_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER3_X 0.0 // back middle tower
#define DELTA_TOWER3_Y DELTA_RADIUS

#endif

Modifié (le) par djscream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djscream: cela ressemble en effet à un problème de configuration de la géométrie

As tu vérifié la longueur de tes bras (et sont ils appairés ?) ?

Sous marlin, pour configurer la géométrie delta :

DELTA_DIAGONAL_ROD : Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods

DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET : Horizontal offset from middle of printer to smooth rod center

DELTA_EFFECTOR_OFFSET :  Horizontal offset of the universal joints on the end effector

DELTA_CARRIAGE_OFFSET : Horizontal offset of the universal joints on the carriages

DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-(DELTA_EFFECTOR_OFFSET)-(DELTA_CARRIAGE_OFFSET)) : Horizontal distance bridged by diagonal push rods when effector is centered

 

Si le delta radius n'est pas correct, le noyau n'est pas parallèle au plateau lors de ses déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

j ai refait toute mes mesures au pieds a coulisse etc..mais j'en reviens au même résultat pour chaque ligne... sauf DELTA_EDDECTOR_OFFSET ou j avais 0.5mm d "écart entre ma mesure d avant... j avais également un problème Z Heigt que j ai modifié de 2mm Mais ça ne change rien, ça racle toujours lors des translations, et idem lors d une impression, ça racle tout un coté de l impression... le bed est a hauteur uniforme, mesuré au pied a coulisse.

 

Pour la longueur de mes bras, si c est bien les tiges noir qui on un roulement a chaque extrémité, du centre du roulement au centre de l autre, j ai 200mm et ce sont des doubles barres. 2 par coté

Le delta Smooth rod offset me pose problème. j ai mesuré 160mm mais je ne sais pas si c est bon les points A et B (voir photo, point A le milieu de galet du chariot de ma tour, et point B Le milieu de l axe imaginaire du centre de mon plateau, qui passe également par le centre de ma buse .

 

Le peu que je viens de tester d imprimer, est déjà meilleur qu avec la config avec l ancienne carte...

Mesure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

c est le schéma que j avais également utilisé pour mes mesures !

 

je confirme mes mesures sont correcte 😞 j ai tout repris un a un. 

je pense que je vais reprendre un marlin propre et refaire depuis le début.

il y a peut etre une ligne de code que j ai mis qui créer une erreur dans les déplacements ou autre. pour info j ai trouvé la ligne de code pour faire baisser mes 3 bras quand je commande un Home 🙂

d’ailleurs question un peut bête mais quand je calibre ma machine, je dois entre chaque calibrage de chaque axe commander un Home ? Car si je le fait entre chaque axe la forcement ca ne racle plus le plateau vu qu il est en position home lors du déplacent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !!


Apres plusieurs semaine d essai et d attente de nouvelles pièces, j ai déjà comprend d un en premier temps que la buse fournie n était pas une 0.2mm, mais une 2mm ce qui n allait pas du tout avec mes réglages 😞 ce qui explique que les impressions étaient crade de malade.... après u nouveau test juste en ayant changé de bise et mis une 0.4, je me retourve avec des impressions fine et plutôt étanche 🙂 Bon l impression des nouvelle piece n est pas encore extraordinaire, mais exploitable en tout ca ! Merci pour votre aide a tous ! j'imprime en 45mm/s et ca tient plutôt bien, pour le moment aucun trou ou truc bizarre sur le dé de test. Si ça se trouve avec l ancienne par ça aurai fonctionné si j avais su que la bise n était pas du tout de la taille prévu 😉
Je reviendrais aux nouvelles quand j aurais tout parfaitement réglé 🙂 

 

Merci encore une fois de m avoir aidé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...