Aller au contenu

GO Print

Connexion impossible sur Octoprint.


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai installé Octoprint sur un ordinateur Debian en suivant la documentation, certes chétive, mais efficace. J'ai cependant deux problèmes :

Connexion impossible :

Je me connecte sans problème au serveur, mais c'est la connexion vers l'imprimante qui ne fonctionne pas. J'obtiens un message d'erreur lorsque je clique sur "Connect".

Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté divers redémarrages, d'autres ports USB, mais là, je suis perdue.

 

Changing monitoring state from "Offline" to "Detecting serial port"Serial port list: ['/dev/ttyUSB0']Connecting to: /dev/ttyUSB0Changing monitoring state from "Detecting serial port" to "Error: Connection error, see Terminal tab"Unexpected error while connecting to serial port: AUTO SerialException: '[Errno 13] could not open port /dev/ttyUSB0: [Errno 13] Permission denied: '/dev/ttyUSB0'' @ comm.py:_openSerial:2308 (hook default)


Webcam qui ne s'affiche pas :

J'ai suivi le tutoriel de l'amie Heliox dont j'apprécie beaucoup les vidéos, et j'ai donc installé le plugin qu'elle conseille, mais si l'installation fonctionne, l'onglet de la webcam, lui, n'affiche rien. À noter que la webcam est une webcam intégrée qui fonctionne parfaitement avec d'autres logiciels.

 

Merci pour vos aiguillages ! 🙂

Modifié (le) par Colinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Colinette

Pour installer Octoprint sur ta debian quel tuto as-tu suivi? Sur le forum tu peux trouver celui-ci qui part d'une base raspbian (Debian pour un RaspberryPI mais Debian tout de même).

Dans celui-ci, une étape importante à ne pas omettre sinon le port USB aura de grande difficulté à être piloté par ta distribution.

 

 On rajoute le user 'pi' au groupe 'tty' :

pi@raspberrypi:~/OctoPrint $ sudo usermod -a -G tty pi

On rajoute le user 'pi' au groupe 'dialup' :

pi@raspberrypi:~/OctoPrint $ sudo usermod -a -G dialout pi

A quel vitesse essaies-tu de faire la liaison entre la carte mère de ton imprimante et ton ordinateur?

615144217_Connexion_Octo-CrealityCR10OctoPrint.png.a0ebb798025217c703fbce441b27cd27.png

Pour avoir plus d'info sur la connexion, tu peux cocher la case dans la partie Serial logging le temps de "déboguer". Une fois que tout fonctionnera, il faudra décocher cette case.

Le contenu du fichier serial.log (situé dans /home/pi/.octoprint/logs) comme ci-dessous

pi@octopi:~ $ pwd
/home/pi
pi@octopi:~ $ ls -a
.              build          OctoPiPanel        .profile          .viminfo
..             .cache         .octoprint         .python-eggs
.bash_history  klipper        OctoPrint          rpi-fbcp
.bash_logout   klippy-env     oprint             scripts
.bashrc        mjpg-streamer  .oracle_jre_usage  .selected_editor
pi@octopi:~ $ ls -al .octoprint/logs
total 1644
drwxr-xr-x  2 pi pi    4096 juin  13 15:08 .
drwxr-xr-x 13 pi pi    4096 juin  10 13:33 ..
-rw-r--r--  1 pi pi   48413 juin  13 17:31 octoprint.log
-rw-r--r--  1 pi pi   26538 juin   8 12:38 octoprint.log.2018-06-07
-rw-r--r--  1 pi pi   30920 juin   9 12:38 octoprint.log.2018-06-08
-rw-r--r--  1 pi pi   20639 juin  10 12:38 octoprint.log.2018-06-09
-rw-r--r--  1 pi pi   60065 juin  11 12:38 octoprint.log.2018-06-10
-rw-r--r--  1 pi pi   18291 juin  12 12:38 octoprint.log.2018-06-11
-rw-r--r--  1 pi pi   32921 juin  13 12:38 octoprint.log.2018-06-12
-rw-r--r--  1 pi pi       0 mars  18  2016 plugin_cura_engine.log
-rw-r--r--  1 pi pi  120056 juin  13 14:01 plugin_firmwareupdater_console.log
-rw-r--r--  1 pi pi     398 juin  13 14:02 plugin_octolapse.log
-rw-r--r--  1 pi pi     127 mai   21 14:51 plugin_octolapse.log.2018-05-21
-rw-r--r--  1 pi pi      72 mai   28 17:29 plugin_octolapse.log.2018-05-28
-rw-r--r--  1 pi pi     199 juin   2 15:11 plugin_octolapse.log.2018-06-02
-rw-r--r--  1 pi pi   12256 mai    4 14:20 plugin_pluginmanager_console.log
-rw-r--r--  1 pi pi   12753 févr. 27 14:05 plugin_pluginmanager_console.log.2018-02-27
-rw-r--r--  1 pi pi   23009 avril 10 10:11 plugin_pluginmanager_console.log.2018-04-10
-rw-r--r--  1 pi pi 1173345 juin  13 14:01 plugin_softwareupdate_console.log
-rw-r--r--  1 pi pi     148 juin  13 15:08 serial.log
-rw-r--r--  1 pi pi     148 juin  10 16:01 serial.log.2018-06-10_16-01-54
-rw-r--r--  1 pi pi     148 juin  11 11:29 serial.log.2018-06-11_11-29-56
-rw-r--r--  1 pi pi     148 juin  11 12:19 serial.log.2018-06-11_12-19-13

pour afficher son contenu, un tail serial.log

pi@octopi:~ $ tail .octoprint/logs/serial.log
2018-06-13 15:08:17,282 - serial.log is currently not enabled, you can enable it via Settings > Serial Connection > Log communication to serial.log

Chez moi, il n'est pas activé car tout fonctionne et je ne peux pas l'activer actuellement, une impression est en cours.

Sinon, juste une question, pourquoi ne pas avoir utiliser un Raspberry?

En espérant pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai un vieux netbook de 2008 qui traînait. Il fonctionne bien sous Debian Stretch, mais il était inutilisé. Je trouvais dommage d'acheter un RPI plutôt qu'utiliser un produit que j'avais déjà.

Effectivement, tu m'aides, car tu me donnes des pistes. Je n'ai suivi aucun tuto, j'ai fait avec le GIT du projet. Je teste tout ça demain et je te tiens au courant ! Merci beaucoup pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Bonjour ! J'ai enfin réussi à tout faire fonctionner, ou presque. Ce n'était pas gagné-gagné, mais j'ai suivi à la lettre le tutoriel après réinstallation et tout a parfaitement fonctionné. Même si au final, je ne sais pas trop si c'est pratique ou pas pour mon utilisation...Il faut que je fouille du côté des améliorations possibles, parce que, présentement, ça ne me paraît pas essentiel. Merci en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Un forum n'est utile que si l'on s'en sert 😉 et quand chacun apporte sa petite pierre à l'édifice (enseignant à la retraite, c'est un principe que j'ai toujours appliqué quand je le pouvais).

Octoprint est bien pratique. Sur un Raspberry, c'est je pense le top (consommation électrique bien moindre qu'un PC même portable, possibilité de rajouter des "cartes d'extensions" (comme des relais par exemple)...).

Si tu as un téléphone portable fonctionnant sous Android (qui n'en a pas aujourd'hui?) tu peux installer une application "Printoid" qui permet de tout faire / contrôler quand ton portable (PC) équipé d'Octoprint est allumé et relié à l'imprimante via son câble USB.

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

.. /.. enseignant à la retraite .. /.. 

Aaaaaaah voilà le fin mot de l'histoire..... Je me disais, aussi !

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

.. /.. c'est un principe que j'ai toujours appliqué quand je le pouvais

Me too.

image.jpeg.e42f18043ededeae1ad53694961e3326.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Aaaaaaah voilà le fin mot de l'histoire..... Je me disais, aussi !

@Jean-Claude Garnier Et oui, nul n'est parfait 😄

(je connais aussi d'autres "choses" qui s'accroissent quand on les partage 🤣 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Je n'ai pas de téléphone Android pour de multiples raisons ! (Voilà, tu as trouvé ! :p)

Je me connecte au serveur avec un PC portable.

Sinon, le PC portable connecté ne consomme pas grand-chose, peut-être moins qu'un RPI3, c'est un netbook basse consommation duquel j'ai ôté l'écran. Et après une semaine d'utilisation, je suis repassée à la carte micro-SD car Octoprint, je trouve ça fastidieux pour un gain que je considère négligeable.

On me l'a vendu comme un indispensable, mais au final, sur la plupart de mes impressions, je ne m'en sers pas. Il ne permet pas de détecter les problèmes de filament, il ne me semble pas qu'il permette de reprendre une impression qui a planté (coupure de courant), il ne m'avertit pas que le filament se décolle (comment, je ne sais pas, mais c'est typiquement ce qui m'intéresserait).

Je dois quand même me déplacer pour changer la bobine, recalibrer le plateau, créer la surface collante, etc. Bref, la webcam suffit, en fait ! Je streame via VLC et j'ai ma surveillance à distance qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...