Aller au contenu

GO Print

[After Upgrade Heat Bed 220V] Le Mofset du Heat Bed - Faut-il le retirer ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question : Dans le boitier de la CR-10(S), faut-il retirer/supprimer le Mosfet du Heat Bed ?

Pour ceux qui me connaissent et me suive, vous savez que j'ai "Upgrader" ma CR-10, en CR-10S... et j'ai même monté le kit Upgrade du plateau chauffant, passant de 12V à 220V.
J'ai pas à m'en plaindre, vu que tout fonctionne.
Mais voilà... je suis tombé sur cette vidéo :

Le type... retire le Mosfet du Lit Chauffant.
C'est un peu normal, car si j'ai bien compris, le relais statique rempli la même fonction.
J'ai suivi ce tutoriel , mais il n'a jamais été indiqué d'ouvrir le boitier et d'y retirer le mosfet du lit chauffant.

Du coup... je vous pose la question : Quel serait le(s) risque(s) de le laisser et/ou de l'enlever ?

J'aimerais avoir vos avis... si c'est prudent de le laisser ou de le supprimer.
La méthode d'installation entre le tutoriel et la vidéo diffère... du coup... je me pose ces questions.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue... aussi... que j'ai pas la moindre idée de comment faire si je décide de l'enlever.
Les 2 fils qui commande la chauffe du plateau... passe par ce mosfet... puis les 2 fils de sortie vont eux au relais qui se trouve fixé sur le châssis.

Mes questions sont peut être trop bêtes.
La réponse la plus simple serait : "Touche pas ce que tu connais pas !"
Et ainsi j'ai pas à me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bosco2509 a dit :

La réponse la plus simple serait : "Touche pas ce que tu connais pas !"

En général quand je ne suis pas cette règle, il m'arrive que des emmerdes 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là... je bloque sur un tout autre sujet :

Je n'arrive pas à trouver un tutoriel pour me dire où brancher ce détecteur de fin de filament.

Vu que j'ai la carte V2.1 de la CR-10S elle est censé avoir la connectique... mais c'est pas inscrit sur la carte... du coup... cela une bonne heure que je cherche cette info...

Edit : j'ai trouvé la réponse à ce dilemme ici : https://www.amazon.com/Motherboard-Mainboard-Creality-500x500x500mm-3D/dp/B07BMVFWJG

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lecoyote a dit :

Pour moi, ce détecteur de filament et la pièce la plus mal pensée de l'imprimante... Une sorte d'erreur de la nature...lol

Il y a tout les modèles possible et imaginable sur Thingiverse pourtant, pour positionner ce dectecteur comme on veut... 🤔
Alors je vois pas où est le problème...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça : si tu veux un truc qui marche, il faut que tu te débrouilles à l'imprimer toi-même , car d'origine la piece conçu e par CReality est tout sauf fonctionnelle.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lecoyote a dit :

Pour moi, ce détecteur de filament et la pièce la plus mal pensée de l'imprimante... Une sorte d'erreur de la nature...lol

heureusement qu ils ont des ingénieurs chez creality  lol , le truque pensé  entre deux tasses de café a midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509, j'ai viré le mosfet pour ma part. J'y connais pas grand chose, mais inutile de commander un relai par un autre relai ?? Non ?

En tout cas, ça marche super comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

@Bosco2509, j'ai viré le mosfet pour ma part. J'y connais pas grand chose, mais inutile de commander un relai par un autre relai ?? Non ?

En tout cas, ça marche super comme cela !

Ah ouais... il y a donc moyen de le supprimer...
Quand tu auras l'occasion (ou un moment) où ton boitier sera ouvert... peut-tu poster une petite photo de savoir comment brancher ?
J'aimerais bien le supprimer... mais je vois pas comment.

Modifié (le) par Bosco2509
correction faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben logiquement les 2 fils d'alimentation du bed se relient à la carte mère, en lieu et place des 2 fils de commande, je pense... Arrêtez moi si je dis une connerie.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lecoyote a dit :

Ben logiquement les 2 fils d'alimentation du bed se relient à la carte mère, en lieu et place des 2 fils de commande, je pense... Arrêtez moi si je dis une connerie.

C'est bien par ce que je veut surtout pas faire de bêtises que je posait la question initialement.

Il y a en tout et pour tout 5 fils : 2 Rouge + 3 Noir
Si je ne tient pas compte de ceux qui sont en fiche, cela fait encore : 1 Rouge + 2 Noir
Hormis 1 Noir, ils sont tous branchés à l'alimentation.
Les 2 fils, Rouge et Noir qui commande la chauffe qui sortent de la carte, vont à l'alimentation.
Et les 2 fils provenant du Relais, le Noir est branché au Mosfet, le Rouge à l'alimentation.

J'en conclu... que c'est les 2 derniers, que je viens de cités, que je dois branché à la carte... enfin... j'en suis pas sûre à 100%
Et si je me trompe... je... grille tout ?

C'est à ce moment précis que j'ai une petite voix qui me dit : "Touche pas à ce que tu connais pas !"

IMG_20180613_132342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (suis au boulot...), j'alimente ou pour être exact, commande le SSR avec les files qui commandent le mosfet.

Je devrais recevoir ma carte v2.1 et donc ouvrir mon boitier, je ferai des photos, peut-être ce soir. Mais de toute façon, d'un côté du mosfet, tu as une commande qui doit venir de la carte, et de l'autre tu dois avoir une alim 12v qui vient directe de l'Alimentation.

J'ai repris la commande du mosfet pour commander mon SSR et l'autre côté du SSR, j'ai la phase du 220v qui est on/off par le SSR, le neutre est en permanence connecté au plateau, le tout relié à la terre.

La commande du mosfet doit être connectée au bornier vert "HOT BED".

image.png.bac209f89e6256ffb21a2293b3e768e9.png

 

Je vérifie tout à l'heure.

NB : D'après Amazon, ma CM est dans la boîte aux lettres !

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509

Pourquoi vouloir t'embêter à retirer ce mosfet si tout fonctionne correctement à l'heure actuelle. Garde tout. Un adage que j'applique à la lettre en informatique: si tout fonctionne, on ne touche à rien (hormis les mises à jour de sécurité, évidemment 😉 ).

Sinon, en toute logique, il faudrait aussi "dessouder" le mosfet de la carte mère (et tu sais pertinemment qu'un Mosfet ça peut claquer: raison de ton changement de carte mère).

Sinon, deux schémas pourront peut-être aider:

ssr-plateau220-imp3d.jpg.63899e26df499d614464c0787c776960.jpg

Là avec des Mosfets:

branchement-2-mosfet-anet-a8.thumb.jpg.4290472ec88cf41d473adb4cc96bf728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

@Bosco2509

Pourquoi vouloir t'embêter à retirer ce mosfet si tout fonctionne correctement à l'heure actuelle. Garde tout. Un adage que j'applique à la lettre en informatique: si tout fonctionne, on ne touche à rien (hormis les mises à jour de sécurité, évidemment 😉 ).

Sinon, en toute logique, il faudrait aussi "dessouder" le mosfet de la carte mère (et tu sais pertinemment qu'un Mosfet ça peut claquer: raison de ton changement de carte mère).

Sinon, deux schémas pourront peut-être aider:

ssr-plateau220-imp3d.jpg.63899e26df499d614464c0787c776960.jpg

Là avec des Mosfets:

branchement-2-mosfet-anet-a8.thumb.jpg.4290472ec88cf41d473adb4cc96bf728.jpg

OK merci. Voici ce que je pense actuellement sur ce sujet : Si 3DMS ne le font pas c'est qu'il y a une raison.
Je vais pas me compliquer la vie... et risquer quoicque se soit.
C'est installé ! Cela fonctionne ! Cela va rester tel quel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma conf qui fonctionne :

1276304564_20180614_184706_repre.thumb.jpg.14cb813fe1cd1af543758fec9842b8a0.jpg

Du bornier repère 1 qui commande normalement le Mosfet, je commande le SSR repère 2. La sortie phase 220v de l'alimentation repère 3 est on/off par le SSR et alimente le bed par le repère 4, utilisant le câblage d'origine, déjà surdimensionné.

Le câblage jaune/vert  distribue la terre sur tous les éléments de l'imprimante, plateau et châssis. Seul le chariot X n'est pas relié à la terre.

Je n'ai pas encore mis de fusible sur la phase. Je le ferais quand j’intégrerai la CR-10 dans le caisson.😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

Voilà ma conf qui fonctionne :

1276304564_20180614_184706_repre.thumb.jpg.14cb813fe1cd1af543758fec9842b8a0.jpg

Du bornier repère 1 qui commande normalement le Mosfet, je commande le SSR repère 2. La sortie phase 220v de l'alimentation repère 3 est on/off par le SSR et alimente le bed par le repère 4, utilisant le câblage d'origine, déjà surdimensionné.

Le câblage jaune/vert  distribue la terre sur tous les éléments de l'imprimante, plateau et châssis. Seul le chariot X n'est pas relié à la terre.

Je n'ai pas encore mis de fusible sur la phase. Je le ferais quand j’intégrerai la CR-10 dans le caisson.😳

Ah ok... je comprend mieux.
Effectivement... c'est plus facile quand tout est dans le boitier où à proximité de la carte.
Dans mon installation, ce ne sera pas aussi facile.
A bien y réfléchir... je vais laisser mon installation tel quel. Au moins j'ai la certitude de pas faire de bêtises. 😉
Et merci quand même pour tes photos de ton installation.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...