Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado MKS gen 1.4 TMC 2130 v1.0


Drtotov

Messages recommandés

Bonjour à tous , étant l'heureux possesseur d'une tevo tornado depuis avril 2018 ,

Tout heureux de mon acquisition car cette machine est remarquable  , mais ( y'a toujours un Mais ) un gros hic : LE BRUIT , car c'est une vraie usine à gas cette tornado

Afin de voir s'il y avait moyen de palier à ça , je me suis jeté à corps perdu dans les tuto youtube ( guerroloco , tomy desrocher ect .... ) et sur cet excellent forum .

Première erreur : me fiant aux tutos j 'étais persuadé que les drivers étaient soudés sur la carte mère  MKS BASE 1.X du coup j’ai commandé un ensemble carte mere mks gen v1.4 + drivers tmc 2208

ET ,quelle surprise à l'ouverture de mon boitier de voir que les drivers étaient démontables et que la carte mère était une MKS GEN L 1.0 🤬 ça me fait une carte de rechange lol.

Mais comme une connerie n' arrive jamais seule , les drivers TMC 2208 ( plug and play ) s 'étaient transformés en TMC 2130 V1.0 ( je me suis planté dans ma commande ) , quand on est con , on est con disait la chanson .

Voila le décor est placé , ma question est la suivante , Les drivers TMC 2130 v1.0 Sont ils utilisables tels quels ( plug and play ) et si oui faut il les déclarer dans marlin comme des TMC 2130, cela présente t’il un quelconque intérêt vu que les fonction spi ne sont pas activées

Sinon , j'ai vu qqs tutos sur internet  pour les modifier et activer toutes les fonctions

https://toms3d.org/2017/12/09/tmc2130-guide/

, cela en vaut il la peine ?

Modifié (le) par Drtotov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Depuis le temps, il est fort à parier que tu as trouvé ta réponse, mais je me dis que si d'autres passent par là.

Il s'agit des drivers d'origine, des 4988ET, et franchement, ils font un max de bruit.

Perso, je les aient remplacés par des TMC 22088, les 4. J'ai commandé ceux .

ATTENTION, il y'a des choses à changer sur la carte, les jumpers notamment, ces petits cavalier présent sous les Drivers. En prenant le même sens que la photo du post précédent, pour les 3 Axes, il faut enlever le premier jumper en partant de la gauche.

Pour celui de l'extrudeur, ce sera le dernier.

Attention aussi, il faudra toucher au firmware, dans le fichier de configuration, il faut changer le sens de déplacement des 4 moteurs.

Il faudra avoir ces #define là 

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false

#define INVERT_E0_DIR false

Voilà voilà, le petit truc, après 1 mois d'utilisation de la Tornado, quand je suis passé aux TMC 2208 j'avais l'impression que l'imprimante ne tournait pas tellement que ça ne fait plus de bruit.

Je n'ai ni silent bloc sur mes moteur, les pieds sont d'origines, et je n'ai pas de smoother non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...