Aller au contenu

GO Print

Fiche symptôme : A-coups moteurs, lit à 0° et ne chauffe pas


Couin

Messages recommandés

Hello !

Je me suis retrouvé confronté à un souci , que j’avais déjà eu une fois et qui était parti comme c'était arrivé :

Les moteurs donnent des à-coups lors des déplacements. Plus audible que visible, ça se traduit par un "Toc  Toc  Toc  Toc  Toc  ...." quand on fais un move axis par exemple. Plus facile à entendre sur le Z vu que le (ou les, si double Z) moteur doit tourner plus longtemps pour un déplacement égal à celui des autres axes.
Et là on se dit "Ca y est , la carte s'est envoyée en l'air, je vais être bon pour en racheter une !" . C'est d'autant plus ennuyeux quand on a peu imprimé ...

Et puis j'ai remarqué que la température du lit indiquait 0° . Il n'est pas possible de le faire chauffer aussi.

Du coup, je débranche le connecteur du lit du boitier, puis je mesure la thermistance : 99 kOhms à température ambiante. Je remets le connecteur, pareil !

Je redéfais , je shunt les deux pins correspondantes au niveau du boitier, hop , l'afficheur indique plus de 300° . Nous avons donc affaire à un problème de connectique .

En remesurant, je finis par voir que la mesure ne se fait pas, selon la position du câble. Je finis par trouver que c'est certainement dans le connecteur qu'il ya un problème.

Donc je l'ouvre, je pousse la gaine , et ooooh, un fil de la thermistance n’est pas soudé et il est trop court :

P1000758.thumb.JPG.eee2af87c0f40d86644028759d7b15c2.JPG

Forcément, ça n'aurai jamais pu fonctionner bien longtemps comme ca . J'ai même eu de la chance que le problème ne survienne pas pendant une impression.

Il est temps de remettre cela en ordre. On prend donc un petit bout de fil. Dans mon cas ,j'ai du fil gainé PTFE, comme l'origine. Il est certes d'une section plus petite mais vu qu'il s'agit d'un signal tout faible, cela n'a aucun impact, surtout sur une toute petite longueur. On utilisera une dizaine de centimètres de fil. Inutile d'essayer de faire un raccord direct, car quand on chauffer aune soudure ca fondra l'autre qui est quelques mm plus loin. De quoi bien s'énerver lol

On dénude, on étame (un peu de flux décapant est appréciable), on raccorde et une petite gaine thermo pour isoler et faire propre :

P1000759.thumb.JPG.49a96ce7d1417f69e30d58e20d632325.JPGP1000761.thumb.JPG.7c1a7c8de8b8ab3c5d002f3d5ef43e06.JPG

Un petit zig-zag et on soude au connecteur :

P1000762.thumb.JPG.ffad9e5210096cbddcc259b2e44a6c41.JPGP1000763.thumb.JPG.b9fd58d975b73518bc815c2d1f728e96.JPG

Plus qu'à rabattre le gaine noire et revisser le connecteur.

Voilà, les problèmes ont disparus : Plus d'à-coups, plus de panne de lit chauffant.

Alors autant je comprends que le lit ne chauffe plus si la thermistance n'est plus mesurée (vu que circuit ouvert) , mais pourquoi les moteurs font toc toc toc , alors là ...

Bon OuiK 🙂

Couin

Modifié (le) par Couin
Souci avec les images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvait nous faire une petit vidéo, histoire de nous montrer concrètement le problème, cela aiderait à trouver la solution.
Après... des moteurs qui font "toc toc toc toc"... regarde au niveau des câbles, des fiches... je suis prêt à mettre ma main à couper que l'un des moteurs, la fiche de raccordement (dupont) n'est pas enfiché correctement à fond.
Je dit cela en connaissance de cause... ces connecteurs dupont sur ma machine, se déconnecte assez régulièrement, à cause des vibrations de celle-ci.
Quand cela arrive, les moteurs fonctionne en faisant des "a-coups"... en faisant un bruit similaire à ce que tu décris.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol...
Non, je n'ai plus le problème, ce n'était pas un problème de connecteur de moteur mal branché (ca le ferait que que un moteur), mais bien dû au fait que la thermistance plateau n'était plus branchée.

 Le présent sujet n'était pas une demande de dépannage mais une fiche pour dire que si moteurs font toc toc toc toc et que plateau à 0° et refuse de chauffer, ça peut être la thermistance qui n'est plus reliée.

Pour la vidéo, bien je n'en ai pas, mais il est tout à fait possible de reproduire le problème en débranchant le plateau et en faisant un mouvement Z par exemple.

Cependant, ça le fait peut être que sur la CR-10S et non la normale vu qu'à priori ce ne sont pas les mêmes cartes électroniques (donc gestion différente ?).

Modifié (le) par Couin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...