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Boitier grillé ? :(


forza42

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hello

suite a une erreur de manip en changer un ventilateur sur l'extrudeur, les fils d'alim du ventilateur se sont touchés et hop court-circuit 😞

Du coup le boitier s'est éteint et bien sur il ne se rallume plus. Pas exactement, lorsque j’enlève le carter du boitier d'alim, il y a 2 leds (1 bleue et  1 verte) qui s'allume, ainsi que le ventilateur de dessous lorsque je pars le boitier d'alim. Mais le LCD reste éteint.

Que puis je faire? 

merci de votre aide !

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Si j'ai bien compris : tu as ouvert le boitier de contrôle de l'imprimante... puis tu as ouvert le boitier de l'alimentation... et en voulant changer le ventilo de l'alimentation les 2 fils se sont touchés... ce qui a créé un court-circuit.

Je voudrais pas te faire la morale mais : On ouvre pas un appareil électrique si celui-ci est encore branché ! Sauf exception si on s'y connait un minimum.

Il va falloir déjà par préciser si c'est une CR-10 ou une CR-10S que tu possède. Cela aidera à t'aider.
Ensuite... les leds s'allument, c'est normal, elles reçoivent du courant 220V et donc s'allument.
Le ventilateur de l'alimentation tourne aussi... curieux, c'est lui qui aurait dû griller en premier (si c'est bien les 2 fils qui se sont touchés).

1/ Il va falloir vérifier l'état de ton fusible, celui dans le boitier. Il faudra aussi regarder l'état des condensateurs, que ces derniers n'est pas explosé. Cela fait le bruit d'un gros pétard qui explose normalement, quand un condensateur éclate.

2/ Bon... il va falloir déterminer si ta carte électronique est encore en service :
As-tu la possibilité de la connecter en USB à un PC ?

C'est là que il aurait été utile de savoir quelle machine tu dispose. Si c'est une CR-10, il faudra changer l'emplacement du jumper. Si c'est une CR-10S... pas besoin, il n'y en a pas.
J'explique : je veut que tu vérifie que ta carte n'est pas pris un court circuit et qu'elle soit HS. En la banchant en USB à un PC, et si celle-ci est détecté par un PC... elle ne sera donc pas grillé.

Sans connaitre plus de détail... je dirais que c'est ton alimentation qui est grillé. Elle reçoit le courant, mais ne le transmet plus au reste (carte électronique, etc...). Mais c'est peut être juste le fusible qui est HS.

Edit : Ok... dans tes précédents messages, je viens de voir que c'est une CR-10S que tu possède. Il n'y a donc pas de Jumper sur la carte.
Il faudrait la brancher en USB, sur un PC, et constater si les Leds de la carte d'allument. Encore mieux si l'écran s'allume avec le branchement en USB. Ta carte "devrait" être sauve normalement.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 2
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Bonjour,

Le fusible dont parle Bosco est à l'intérieur de l'alimentation (le gros boitier gris en aluminium).

Alors là on ne rigole pas: on débranche absolument le câble relié au 220V. Une fois ceci réalisé (impératif !). Il va falloir l'ouvrir.

Avant de l'ouvrir, éventuellement tu pourrais tester l'alimentation afin de savoir si elle fournit bien du 12V. Pour cela le mieux serait (après avoir pris une photo, des notes, fait un/des dessin(s) pour pouvoir recâbler ensuite correctement) de débrancher tous les câbles rouges et noir ou pas (c'est toi qui vois). Avec un multimètre en position DC (courant continu) sur un calibre de 20V, tu verras de suite si l'alimentation fournit du 12V. Si rien ne s'affiche sur ton multimètre alors l'alimentation est probablement fautive.

A ce moment là tu pourras ouvrir son boitier aluminium (il y a plein de vis) et n'oublie pas de débrancher le câble de 220V. Une fois ouverte tu verras le fusible que tu peux tester à l'ohmètre si la valeur est infinie alors le fusible est mort. Sur nos alimentations chinoises, il est souvent soudé donc pas facilement remplaçable mais c'est faisable avec un fer à souder.

Ceci dit même après l'avoir remplacé il est possible que d'autres composants aient subi des dégâts (condensateurs). Le mieux est d'envisager l'achat d'une alimentation.

Un participant du forum @Janpolanton a créée ce sujet si tu veux en apprendre un peu plus sur les alimentations de nos machines (tu y verras d'ailleurs de bonnes photos de l'intérieur d'une alimentation).

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merci

j ai deja debranché et demonté. Effectivement j'ai vu le fusible, mais vu qu il était soudé et non dans un support a fusible, j'ai eu un doute ...

je vais tester le fusible et je vous reviens !

(PS : super le forum, tres reactif! merci les gars!)

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le fusible est effectivement mort, et je ne vois aucun composant endommagé. je vais commencer par changer le fusible... quels sont ses caractéristiques? meri

 

edit:

je vais acheter une alimentation... laquelle me conseillez vous?

celle ci me paraît bien:

https://www.amazon.ca/dp/B00MAC9MO6/ref=sxbs_sxwds-stvpv2_1?pf_rd_m=A3DWYIK6Y9EEQB&pf_rd_p=3314841238116042399&pd_rd_wg=L4mvY&pf_rd_r=DZY3A9XXRP6CCP42FM7P&pf_rd_s=desktop-sx-bottom-slot&pf_rd_t=301&pd_rd_i=B00MAC9MO6&pd_rd_w=LgDbG&pf_rd_i=3d+printer+power&pd_rd_r=6ce634f4-db8d-4b9e-9e6d-54d617347429&ie=UTF8&qid=1529455311&sr=1

Modifié (le) par forza42
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Il y a 7 heures, forza42 a dit :

le fusible est effectivement mort, et je ne vois aucun composant endommagé. je vais commencer par changer le fusible... quels sont ses caractéristiques? meri

 

edit:

je vais acheter une alimentation... laquelle me conseillez vous?

celle ci me paraît bien:

https://www.amazon.ca/dp/B00MAC9MO6/ref=sxbs_sxwds-stvpv2_1?pf_rd_m=A3DWYIK6Y9EEQB&pf_rd_p=3314841238116042399&pd_rd_wg=L4mvY&pf_rd_r=DZY3A9XXRP6CCP42FM7P&pf_rd_s=desktop-sx-bottom-slot&pf_rd_t=301&pd_rd_i=B00MAC9MO6&pd_rd_w=LgDbG&pf_rd_i=3d+printer+power&pd_rd_r=6ce634f4-db8d-4b9e-9e6d-54d617347429&ie=UTF8&qid=1529455311&sr=1

Hum... bonne question...
Amazon Canada ?!
Perso... il y a des revendeurs français... c'est plus chère... mais tu l'auras plus vite.
Je te donne le lien : http://3dmodularsystems.com/fr/electronique/38-alimentation-360w-12v-30a.html

Sinon sur Amazon.fr, c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B00MAC9MO6/ref=sxbs_sxwds-stvpv2_1?tag=li3d-21

ATTENTION ! Il te faut la version 30A !

C'est la même que celle que tu as linké... et... oui, elles sont toutes 2 identique à l'original, ici :
https://fr.aliexpress.com/item/Alimentation-12-V-30A-360-W-Universel-a-R-gl-Commutation-Mode-Interrupteur-D-alimentation-Pour/32869170496.html

Ah... n'oublie pas un détail : Même si ton fusible est grillé... tu n'est pas à l'abri pour autant que ta carte électronique n'est pas subit elle aussi le court circuit.
Malheureusement tu verras cela que quand tu remettra ton imprimante en fonctionnement. A ce moment là, si tu voit que la température du bed ou de la tête se mette à s'emballer/chauffer sans raison... jusqu'à des températures extrèmes... dit-toi que ta carte est morte, et qu'un mofset est grillé, il faudra alors la remplacer. Mais comme je l'ai dit : tu ne pourra le savoir que quand ton imprimante sera prête pour être remise en route.
Je sait de quoi je parle, c'est du vécu.

PS : pense à noter chaque câble en les étiquettant pour le remontage. Cela sera utile, en tout cas c'est ce que je fait systématiquement, et c'est un gain de temps.
 

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour à tous,

Concernant ces alimentations, elles ne sont pas équivalentes. Celle (plus chère) de 3Dmodularsystem est une MeanWell (excellente marque avec des composants de bonnes qualité) tandis que celle d'A...zon ou celle d'A...i sont des chinoises avec des composants limites (en particulier les condensateurs) chez Ali on peut trouver un vendeur qui fournit des MeanWell excellentes (mais avec les délais de transport chinois 😞 ) comme ici.

Pour plus d'infos sur les alimentations de nos machines, on peut consulter ce sujet sur le forum.

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il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Concernant ces alimentations, elles ne sont pas équivalentes. Celle (plus chère) de 3Dmodularsystem est une MeanWell (excellente marque avec des composants de bonnes qualité)

Bonjour,

Pas certain que ce soit une véritable Meanwell car elle est estampillée MS avec un logo ressemblant étrangement à celui de Meanwell et vendue aussi chère sinon plus qu'une véritable.

A ce que je sache, 3DModular System n'est pas un fabricant d'alimentations.

Méfiance donc...

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il y a 8 minutes, forza42 a dit :

merci

oui canada, car je suis a montreal 😉

je vais y aller avec celle que j’ai linké, on verra ce que ca donne

Commande... monte... et tiens nous au courant, que cela refonctionne tout ou non.
Et en cas de dysfonctionnement... on (les membres du forum) essaiera de t'aider et de te renseigner. 😉

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il y a 47 minutes, forza42 a dit :

.. /.. oui canada, car je suis a montreal

Mort de rire. Moi qui croivais que tu étais un Stéphanois, un "vert" de Saint-Etienne (42 France) image.png.a1fabb775198d71dd50e64c7c491d3e3.png

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il y a 16 minutes, forza42 a dit :

J'y connais pas grand chose. En tout cas c'est certainement une vrai Meanwell.
Mais niveau dimension... c'est pas pareil... alors j'ai des doutes. Faudrait que quelqu'un comme @Janpolanton puisse te dire si elle conviendrai ou non.
Si il faut respecter les dimensions... je dirais plutôt celle-ci :

https://www.amazon.ca/Mean-Well-NES-350-12-Switching-110-240/dp/B007K2H0GI/ref=pd_sim_60_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B007K2H0GI&pd_rd_r=fab260e3-7480-11e8-82ca-4dbacbbd9abd&pd_rd_w=oHqxS&pd_rd_wg=iZK9p&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A3DWYIK6Y9EEQB&pf_rd_p=818483864814972661&pf_rd_r=T8T5PZG2E68CP0JSQDVN&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=T8T5PZG2E68CP0JSQDVN

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Mais niveau dimension... c'est pas pareil... alors j'ai des doutes.

C'est une série LRS (Low profile) de 30mm d'épaisseur avec les mêmes caractéristiques électriques que la série normale.

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il y a 36 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Mort de rire. Moi qui croivais que tu étais un Stéphanois, un "vert" de Saint-Etienne (42 France) image.png.a1fabb775198d71dd50e64c7c491d3e3.png

oui tout a fait !!!

mais expatrié a Montreal depuis 2005 😉

ALV!

😉

 

desolé pour le hors sujet, mon niveau d'exitation a enormement monté d un seul coup 😄

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Sur les séries LRS (30mm de hauteur au lieu des 50mm donc elle tiendra sans difficulté à l'intérieur du boitier), la garantie constructeur est de 3 ans (2 ans sur les NES)!

C'est le lien que j'avais donné sur Aliexpress (LRS). Quant à 3dmodularsystem, effectivement le logo ressemble beaucoup à un Meanwell (j'en ai une sous les yeux actuellement sur mon bureau (plutôt un foutoir actuellement (ceci dit c'est un des trois éléments de l'informatique: hardware, software et footeware  😄 )) et la photo du site ne peut pas être agrandie donc méfiance comme l'a dit Janpolanton.

Je te conseille vivement cette marque d'alimentation et Janpolanton ne me contredira pas, je pense 😉

Modifié (le) par fran6p
erreur patronyme
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Tiens nous au courant de la suite des évènements (une fois reçu, monté et câblé).
Et si tu voit que la température de la buse ou du plateau se met à chauffer sans avoir lancer d'impression...
Coupe l'alimentation et reviens vers nous... on te donnera les liens et les conseils nécessaire.

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il y a 19 minutes, Bosco2509 a dit :

Tiens nous au courant de la suite des évènements (une fois reçu, monté et câblé).
Et si tu voit que la température de la buse ou du plateau se met à chauffer sans avoir lancer d'impression...
Coupe l'alimentation et reviens vers nous... on te donnera les liens et les conseils nécessaire.

pas de probleme!

merci!

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il y a 30 minutes, fran6p a dit :

.. /.. Janpoloton ne me contredira pas

Tu veux ptêt dire "Janpolochon" ?

 

Aïe.... pas sur la tête, pas sur la tête.... Aïe !

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@Jean-Claude Garnier toujours aussi facétieux voire espiègue 🙂

Modifié (le) par fran6p
erreur
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Il y a 2 heures, forza42 a dit :

'ai commandé celle que Bosco2509 m'a conseillé. On verra ce que ca donne lorsque tout sera remonté et testé

Il suffit pour s'en convaincre de lire les + de 100 commentaires des acheteurs.

C'est une Meanwell, aucun doute à avoir.

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