Aller au contenu

GO Print

Support bobine 100% imprimé (y compris roulement)


Guizboy

Messages recommandés

Salut,

En voulant améliorer le support de bobine avec comme objectif aucun achat supplémentaire je suis arrivé à quelque chose d'assez sympa 🙂

308978302_Vuedensemble.thumb.jpg.b6f6642920c120411d728b7364c1efdc.jpg1681300859_Visrapide.thumb.jpg.ba77ab62e847d48017deeff2770bdaf9.jpg 369983640_Roulementimprim.thumb.jpg.444f27f158bc07ca02b0d3b1cab38ab1.jpg

Avantages :

  • Pas de roulement à acheter.
  • Filetage rapide 1/4 de tour pour le serrage de la bobine.
  • Design facilement modifiable.

Inconvénients :

  • Nécessite d'avoir, au préalable, renforcé l'arceau de l'axe Z avec des tiges filetées
  • Pièces techniques à imprimer

Je suis encore sur les essais, avec du PLA parce que c'est le plus difficile à utiliser avec des jeux faibles du fait de sa composition qui favorise l'adhésion des parties entre elles lors de l'impression d'un ensemble. Ca fonctionne nickel mais il y a du post traitement sur le roulement pour décoller les rouleaux.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ah, le "semi-rouleau olival" a évolué !

Je dirais plutôt qu'il à foiré 🙂
Trop de surface de contact entre les éléments du roulement, impossible à imprimer en PLA.

Il y a 1 heure, Lecoyote a dit :

Génial, je le veux..  😁. Tu nous passera le stl?

Oui, dès que j'aurais terminé le pied, je veux faire en sorte que la bobine soit parallèle aux tiges filetées pour des accessoires futurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli... très joli même.
Et dire, que j'ai commandé des roulements pour me faire un support bobine.

PS : j'ai commandé le 12 Juin dernier 10 roulements à billes, pour me faire un support pour ma bobine et je commande... chez un vendeur français, sur Ebay, plus chère pour l'avoir rapidement. Le 14 Juin, il a indiqué que le colis était expédié. J'ai le numéro de suivi (Colissimo La Poste). Je vous laisse devinez où est le colis...
Réponse :

Révélation

Chez l'expéditeur ! Il ne l'a pas confié à La Poste !
J'ai contacté le vendeur pour savoir ce qu'il en était : Monsieur est parti en vacances et à oublier de confier ma commande à La Poste avant son départ. Il confiera ma commande, dès son retour.
Preuve est faite : Certains vendeur "francais" ne sont pas très sérieux.

La prochaine fois, je commande chez un vendeur chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Joli... très joli même.

Merci, j'espère arriver bientôt à une version finale qui positionne la bobine parallèlement aux tiges filetées pour leur faire assumer le maximum de charge.

Il y a 5 heures, zaltec a dit :

Pas mal, mais tu n'as pas peur que le fil se dévide de la bobine ?

Non, pas avec le PLA en tout cas, à voir avec un fil plus rigide comme l'ASA ou le PET-G fibre de carbone.
Je vais faire des essais bientôt, je mettrais des photos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Eh bien... cela m'a pris un temps fou... moi je vois enfin le bout du tunnel perso.
Depuis quelques semaines, je cherche à réaliser un support bobine... et après échec sur échec... brouillon après brouillon... modèle imprimé à jeter après modèle imprimé à jeter... je suis arrivé à faire un modèle solide (gràce à 2 tiges filetées qui servent de support), pratique, facile d'utilisation, polyvalent.

Je suis en train d'imprimer la version finale (après des corrections sur les pièces de structures).

Voici le modèle qui m'aura inspiré : https://www.thingiverse.com/thing:1023865

Les modifications par rapport au modèle d'inspiration : j'ai modifié la pièce de support pour qu'elle se fixe en haut du cadre de l'imprimante.

Vous verrez que lorsque le modèle final sera imprimé.

PS : @Guizboy, il est chouette ton embout d'aspirateur ! Il pourrait m'être utile. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'ai complètement oublié de poster les stl.
Je vais m'en occuper aujourd'hui 🙂

Tu devrais tester l'impression de roulement c'est sacrément complexe mais j'ai appris plein de choses !
Et ça ouvre tellement de possibilités pour la création.

il y a 21 minutes, Bosco2509 a dit :

PS : @Guizboy, il est chouette ton embout d'aspirateur ! Il pourrait m'être utile. 😉

Merci 😉
Ça à l'air de rien ces embouts mais c'est plus complexe que je ne le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 at 19:51, zaltec a dit :

Pas mal, mais tu n'as pas peur que le fil se dévide de la bobine ?

Désolé pour le retard, j'ai enfin fait la photo du système pour éviter le dévidage.
J'ai fait un module qui se clipse sur le hauban que j'ai créé.

332534521_IMG_20180710_1007541.thumb.jpg.f4476a321c1676947b20071ae3735da5.jpg

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizboy

Comme d'habitude, belle réalisation. Ça m'a l'air d'être du solide. As-tu posté les stl de ta réalisation car je suis intéressé 😄 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend ton temps, de toute façon, ce soir c'est piscine foot à la TV. D'ailleurs, il faut que je parte m’échauffer 😄 (on n'est jamais trop prudent avec les risques de claquage (surtout toute la partie qui part de l'épaule jusqu'au poignet (un verre c'est parfois lourd (surtout quand il est plein)))).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hip Hip Hourra !
J'en ai fini des retouches sur le mien !
Les équerres de soutien... j'ai dû les retouchés 4 fois après chaque print... c'est galère quand c'est au mm près...

IMG_20180710_182331.thumb.jpg.f093082a45b732c145027882f5262dfb.jpg

IMG_20180710_182357.thumb.jpg.a27dec2b7a2eccc296d71ad504b52035.jpg

Pour le nom... j'ai copié/collé... "Clic&Fix"...
Il suffit de fixer... puis de cliper... et c'est bon !

Bon... je l'admet... je m'arrête là... malgré que j'ai encore 4 pièces à imprimer... mais le match a déjà commencé... alors je file...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot @Bosco2509

Le porte à faux ne risque pas d'être trop important avec trois bobines pleines sur ton système ?
Même si les tiges filetées peuvent encaisser le levier sans peine, je me demande si la torsion n'est pas suffisante pour faire fléchir les profilés de l'arceau du Z ?
 

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guizboy a dit :

Joli boulot @Bosco2509

Le porte à faux ne risque pas d'être trop important avec trois bobines pleines sur ton système ?
Même si les tiges filetées peuvent encaisser le levier sans peine, je me demande si la torsion n'est pas suffisante pour faire fléchir les profilés de l'arceau du Z ?
 

J'ai mis 2 bobines de 1kg entamés (actuellement 70 et 80%) + une 1 quasiment terminé (il reste 10m de filament). La photo est juste là pour prouver qu'on peut y disposer autant de bobines que l'on veut.
Avant d'arriver à cela... j'ai fait d'autres versions (4 au total) et c'est la seule qui n'a pas cassé direct en mettant mes 2 bobines, avec les vibrations dû à l'imprimante en fonctionnement.
Alors... je verrais à l'usage.
J'ai aussi rajouté 2 petites équerres qui viennent soutenir tout cela.
Car sur la toute première version, le poids des bobines faisait gravement penchez l'ensemble...et j'avais même entendu le plastique craqué... 😱
Pour l'instant... je touche du bois... mais les profilés n'ont pas bougés d'un millimètre.
Alors après... je recommande impérativement de renforcer l'axe Z, soit avec ma structure de renfort, soit avec une autre, avant d'y mettre ce support de bobine.
En tout... il y a 4 points de fixation avec chacun un boulon M4 et écrou marteau. Et les tiges filetées sont emprisonnées dans la structure fixé au châssis, grâce à l'emprisonnement des écrous à l'intérieur. Je ne connais pas le seuil de tolérance de ces boulons M4... mais il y en a 4, qui se répartissent le poids... ils ne devraient pas casser.

Au cas où... je vais pencher sur une équerre plus... longue... entre 15 et 20cm qui viendrait renforcer et soutenir l'ensemble plus loin sur la structure.
Cela sera plus prudent, je pense... après une nuit de repos.

J'en profite pour dire que... madame mon imprimante a pris du poids.
Les balles de squash... LOL... elles sont quasiment toutes écrasées. Madame CR-10 serait en surpoids ?! 😐
J'avoue cependant, que j'avais opté pour des balles de squash en médium... il faudra que je retourne en chercher des "dures". Elles se déformeront moins, je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les buses de hotends.fr ce matin.
En effet, quand je les regarde, mon œil de mécano voit tout de suite la différence avec celle que j'ai achetées auparavant.

J'ai testé aujourd'hui la buse de 0.2mm avec comme application pratique l'impression d'un tournevis neutre destiné au réglage de tension des pilotes de nos moteurs pas à pas.
La finesse de la pointe est impressionnante sachant que les pales ont une épaisseur de 0.4mm.

270709611_IMG_20180711_1851321.thumb.jpg.499c6f029bda93afb9ab028821470107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais parfaitement raison @Guizboy !
J'ai dessiné, imprimé, puis monté des équerres de 15cm qui viennent soutenir la structure, c'est encore beaucoup plus stable qu'avant.

IMG_20180712_095507.thumb.jpg.0494dcf80a92c75e9d035fd915945e02.jpg

Je suis en train d'imprimer d'autre support pour les autres bobines... histoire que toutes soient sur des roulements à billes.
Après je dois m'attaquer à faire 2 guides filaments (1 en haut 1 en bas)... parce que le filament fait un angle droit à l'extruduer et parfois, il peine à tirer le filament... il faut que je résolve cela au plus vite.
Et je sait déjà comment je vais m'y prendre... 😉
Sur cela... je retourne à modéliser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bosco2509 a dit :

Après je dois m'attaquer à faire 2 guides filaments (1 en haut 1 en bas)... parce que le filament fait un angle droit à l’extrudeur et parfois, il peine à tirer le filament... il faut que je résolve cela au plus vite.

C'est pour la même raison que j'ai fait un passe fil et utilisé une longueur de PTFE. Pour adoucir l'angle d’entrée dans l'extrudeur sans trop augmenter la force nécessaire à la traction du filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...