Aller au contenu

GO Print

[Conception] Kit d'Aspiration et de Filtration pour Imprimante 3D


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Question (conne): pour du PLA, quel est le besoin d'avoir un caisson?

C'est une très bonne question mais qui ne me concerne pas, je ne fais que de l'ABS donc le caisson c'est 100% du temps.

Après même si y a pas d'études encore et si on ne sait pas tout, rien ne dit que les vapeurs de PLA soient bonnes pour la santé. Donc s'assurer de garder un air sain dans la pièce même lorsqu'on fait du PLA ne peut pas nuire. Principe de précautions qu'il parait que ça s'appelle 🙂

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

Après même si y a pas d'études encore et si on ne sait pas tout, rien ne dit que les vapeurs de PLA soient bonnes pour la santé. Donc s'assurer de garder un air sain dans la pièce même lorsqu'on fait du PLA ne peut pas nuire. Principe de précautions qu'il parait que ça s'appelle 

+1       ce qui devient nocif dans le PLA ce sont les additifs 

pour faire les couleur les textures ou leur donner des propriétés particulières.

 

Après de manière générale, le PLA reste moins nocifs que les autres. Il émets moins de particules fines par une température d'extrusion inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé le zimpure en caisson ?

J'ai fais pas mal de recherches sur le sujet, et le zimpure est le seule dont l'efficacité est prouvée par des labo...

Donc tant qu'à investir dans toutes sortes de filtres et de ventilateurs, autant que ça se fasse avec la garantie que ça filtre quelque chose...

D'autant que mon caisson de cr-10 S4 fait près de 1m3, difficile d'assurer une bonne filtration / renouvellement avec des ventilateurs assez silencieux...

Sans parler de l'étanchéité du bazard, le but étant qu'il soit démontable pour les opérations d'entretien.

Édit : t'as vu @Bosco2509 on change tous d'avis un jour finalement ^^

Modifié (le) par Le Furax
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

D'autant que mon caisson de cr-10 S4 fait près de 1m3, difficile d'assurer une bonne filtration / renouvellement avec des ventilateurs assez silencieux...

En effet c'est un bon volume, une petite photo du caisson? 🙂

Quoi qu'il en soit pour filtrer fin (nanoparticules), il faut des filtres très efficaces et donc des ventilos assez puissants. 

 

Nous avons fait un petit récap sur ce lien la si vous souhaitez en savoir plus sur les nanoparticules

D'après nos discussions avec l'INRS, les risques  liés aux nanos sont plus importants que ceux liés aux COV dont la filtration est plus problématique. En effet les filtres a particules se colmatent avec le temps et ne perdent pas en efficacité. Un filtre à charbon pour les COV va réagir de façon différente. En saturant il va laisser passer tout les gaz nocifs. Il est donc important des les changer avant saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...