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[Conception] Kit d'Aspiration et de Filtration pour Imprimante 3D


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord : Je m'estime encore débutant dans le domaine de la conception de modèle 3D. Alors un peu d'indulgence.
Je me lance dans un nouveau projet (un peu ardu pour moi, mais j'aime les défis).

Je vous présente mon idée : Un kit de filtration et d'aspiration des odeurs (et accessoirement des particules) provenant de nos imprimantes 3D.

Vous me direz : Cela à déjà été fait des centaines de fois... et je suis d'accord. Ce qui me gêne avec les projets et modèles déjà disponible, c'est qu'ils sont prévu pour être utilisé à l'intérieur d'un caisson.

Et vous me pouvez encore me dire : Cela éxiste et c'est même commercialisé, comme le Zimpure ou le  3DTOX.
Vous avez parfaitement raison !
Mais... c'est mon avis perso : J'aime les défis et je veut tenter l'aventure d'en fabriquer une version propre à ma pensée.
Autre raison : le PRIX !
Je trouve ces concepts bien fini... mais chère pour ce que sait. Exemple, le 3DTox, qui est à la base juste cela : https://www.thingiverse.com/thing:1487286

Soit juste une cartouche de filtration Gaz, un adaptateur imprimé... et une turbine.

Je veut pas entrer dans un débat interminable sur les nano particules... leur taille... leur dangerosité... etc... vous l'aurez compris, je veut pas faire un appareil qui soit "validé par un laboratoire" qui supprimerait 99% des particules, je veut juste créer un petit appareil/boitier qui aspirera la plupart des odeurs essentiellement et accessoirement quelques particules.
Je veut juste pouvoir l'équiper de filtre à charbon, de mousse filtrante pour hotte de cuisine et/ou de VMC, etc... d'élement qui se trouve facilement au rayon bricolage.

Voilà donc un peu l'idée du concept (oui je reprend l'image du 3DTox, car c'est celui qui s'approche le plus de mon idée) :

3dtox-le-purificateur-d-air-pour-imprimante-3d.jpg.7dcebef7894a10853a00fe80f501f8f9.jpg

Avec donc l'imperatif que les odeurs seront aspirés directement depuis la buse :

670577868_AspirationImpression3D.png.2fba489cf58ee107f64c861839139c15.png

Donc pour me simplifier la tâche... je vais reprendre l'adaptateur conçu pour la CR-10(S) : https://www.thingiverse.com/thing:2923526

Pour le tuyau... je ne sait pas trop encore quel tuyau sera le mieux adapté.
Cet adaptateur est conçu pour un tuyau de 16mm... et je dispose sous la main d'un tuyau pour aquarium, mais en 8mm... au pire je dessinerai et imprimerai un adaptateur.

Le boitier maintenant :

Je pensais reprendre le modèle suivant : https://www.thingiverse.com/thing:2105113

Vous êtes en droit de me demander : Pourquoi ce modèle en particulier ?
La réponse est simple : Il me plaît, il est simple à imprimer, compatible filtre HEPA, et... car dans cette vidéo, il s'est montré efficace :


Et c'est là que le défi commence, car ce modèle est designé pour une utilisation en... CAISSON !
Il faudra donc que je dessine un adaptateur qui puisse s'adapter facilement dessus, une forme assez conique (désolé du terme) pour pouvoir adapter... un tuyau d'aspiration.
Et accessoirement, un système de pied ou de support pour le fixer sur le châssis.

Autre impératif : Il devra être le plus silencieux possible !
Oui... j'ai passez beaucoup de temps à rendre mon imprimante aussi silencieuse que possible... c'est pas pour venir y coller un aspirateur !
C'est aussi une des raisons qui me poussent à créer mon propre boitier de filtration.
Pour cela je compte utiliser ceci : https://www.amazon.fr/dp/B00KESS6O0/?coliid=I3D8QTT4V65FX1&colid=1X6HY0M2Y8RM&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

C'est le meilleur ventilo qui se fait pour cela (à ma connaissance). Il répond à l'impératif de faire 120mm... et d'être puissant, tout en étant silencieux au possible.

Voilà... a partir de là... j'accepte toutes les aides possible... vos suggestions... vos idées... je prend tout ! Et je ferai le tri dans ce qui pourra être utilisé.
Au plaisir de vous lire.

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C'est un joli défi que tu te lances. Perso, j'ai longtemps hésité à faire comme toi. Et puis, j'ai acheté le Zimpure. Il est tres efficace et silencieux. Il est effectivement relativement facile a reproduire.

Et tu peux toujours acheter les cartouches filtrante du zimpure pour ton projet. Perso, je prefere l'adaptateur du zimpure à celui du 3Dtox.

Bon courage pour ton projet. J'ai hate de voir ce que tu vas créer.

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Il y a 1 heure, zaltec a dit :

C'est un joli défi que tu te lances. Perso, j'ai longtemps hésité à faire comme toi. Et puis, j'ai acheté le Zimpure. Il est tres efficace et silencieux. Il est effectivement relativement facile a reproduire.

Et tu peux toujours acheter les cartouches filtrante du zimpure pour ton projet. Perso, je prefere l'adaptateur du zimpure à celui du 3Dtox.

Bon courage pour ton projet. J'ai hate de voir ce que tu vas créer.

Pour l'instant... j'essuie que des échecs... tout ce que j'ai essayé est inutile ou inutilisable... ou j'arrive à rien, en tout cas, je n'arrive pas à faire quelque chose qui me plaise.
J'en arrive même à me demander si je ne ferais pas mieux d'acheter tout fait en fin de compte.

Donc en cas d'achat, je compte plutôt m'orienter sur le 3DTOX. Les filtres sont trouvables dans le commerce après tout.
Au cas où... j'ai contacté 3DmodularSytem, fabricant du 3DTOX, si ils ne pouvaient pas me fournir le STL de la coque. Mais cela aurait été trop beau... ils m'ont répondu non.
Dommage... c'est la couleur et la forme de leur appareile que j'aime pas particulièrement (c'est moche, cela ressemble à rien).

Enfin bref... là... je suis encore dessus à trouver un moyen que cela soit emertique, pratique, facilement démontable (pour l'entretien, etc...)... mais je crois que je vais faire une pause.
Je reviendrais dessus quand j'aurais trouvé une idée pour résoudre tout les problèmes.

Autre solution qui m'est venu : Acheter le 3DTOX... le démonter... et refaire un boitier... qui me conviendrai mieux. Car après tout... il est à partir d'imprimante 3D.

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  • 4 weeks later...

Bon... après mes déboires avec le 3DTox, je suis retourné sur la planche à dessin.
Et... finalement ce 3DTox m'a donné une idée :

637386509_SchmadelpurateurPersonnel.jpg.6aec3e63b9465854313b7cbb26039ff2.jpg

Alors... lol... je vais trop vite quand je suis inspiré... la box 1 pour le ventilo 1 et l'embout d'aspiration sont déjà fini de modéliser (il y aura forcément des retouches plus tard me connaissant) !

Revenons-en à cette idée :

Je m'inspire des climatiseurs de maison... ceux qui ont une pompe extérieur. Cela sera sur le même principe.
Il y a un ventilo qui ASPIRE les particules directement près de la tête et de la buse et le second qui rejète l'air "sain" dans la pièce.
Ce Ventilo N°1 est donc dans un boitier, qui est directement attaché au support de la tête (faut que je fasse encore ce dernier point)
Ce ventilo n°1, donc, envoi ces particules a travers un conduit à un 2e boitier où se trouve les différents filtre.
Et à la sortie... tout au bout derrière les filtres... se trouvent un... 2e Ventilo ! Qui empêche la perte d'aspiration... tout au contraire... les 2 ventilos fonctionneront de paire.

Sur le 2e boitier rien n'est encore défini ou réalisé... et je sais pas encore si je mettrais ou non un filtre HEPA...

Pour réduire la taille de tout ceci... je part sur les calculs avec des ventilos de 40mm (que j'ai sous la main).
Les boitiers seront raccordées entre eux via le tube (j'ai un vieux tube d'aquarium semi-rigide... bien plus que celui du 3DTox... et plus petit en diamètre).
Le tube sera raccordé à chaque boitier avec un système de joint permanent.
J'ai déjà la modèle dans ma bibliothèque de modèle 3D.

Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions.

Modifié (le) par Bosco2509
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Ce sera plus performant de remplacer le 40mm par un 120mm juste avant les filtres. Les 40mm ont un débit ridicule face aux 120mm. Le NF-F12 c'est 186,7 m3/h, un 40mm papst 0412 (sous stéroïde) c'est 10m3/h. Il y a même une chance que le débit d'air qui circule grâce au 120mm soit supérieur à ce que le 40mm puisse produire et que finalement il ne gène plus qu'autre chose.

Ventilateurs plus puissants et budget de +10~15€:

Si le bruit et le budget ne sont pas restreint ça:

Plus il y a de pression statique moins les filtres posent problème. Les turbines/radials font trop de bruit pour ton cahier des charges.

Vu l'emplacement, le débit d'air n'a pas à être énorme et s'il est top important, il apportera plus d'ennui qu'autre chose. Je privilégierais la pression statique pour passer les filtres sans encombre et s'il fallait ne mettre qu'un seul ventilateur, ce serait entre le tube et les filtres. Quid d'un système à valve un peu comme les pompes à vélo ou notre coeur?

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Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Ce sera plus performant de remplacer le 40mm par un 120mm juste avant les filtres. Les 40mm ont un débit ridicule face aux 120mm. Le NF-F12 c'est 186,7 m3/h, un 40mm papst 0412 (sous stéroïde) c'est 10m3/h. Il y a même une chance que le débit d'air qui circule grâce au 120mm soit supérieur à ce que le 40mm puisse produire et que finalement il ne gène plus qu'autre chose.

Ventilateurs plus puissants et budget de +10~15€:

Si le bruit et le budget ne sont pas restreint ça:

Plus il y a de pression statique moins les filtres posent problème. Les turbines/radials font trop de bruit pour ton cahier des charges.

Vu l'emplacement, le débit d'air n'a pas à être énorme et s'il est top important, il apportera plus d'ennui qu'autre chose. Je privilégierais la pression statique pour passer les filtres sans encombre et s'il fallait ne mettre qu'un seul ventilateur, ce serait entre le tube et les filtres. Quid d'un système à valve un peu comme les pompes à vélo ou notre coeur?

Idée interessante ! 👍
Je suis d'accord pour essayer avec un 120mm en sortie. Surtout que cela sera plus facile pour mettre un filtre Hepa, car beaucoup font 120mm.
Cela ne prendra pas longtemps à modéliser.
Et cela ne me coûtera pas bien plus, en faisant une version de 40mm.
Quelques soit les ventilos, je préviligierai des Noctua pour leur rapport silence/débit. Sauf si je trouve mieux.
D'où le fait que j'ai renoncé direct aux turbines et radials : Débit ok... mais silence zéro.

Pour le budget : j'étais parti sur un budget de 50€ pour 2 ventilos maximum. Après... si il faut dépasser de quelques euros pourquoi pas.
Et niveau bobines et matières, il faudra se montrer raisonnable. Je veut pas d'un boitier qui nécessite 2kg de bobines...
J'étais parti sur 500gr maximum... d'où l'idée de départ d'un concept "Ultra Compact".

Et... cela va de soit pour moi... je veut pas passer 35 heures à imprimer un caisson. Il faudra qu'il puisse s'imprimer facilement et rapidement.
Qui voudrais d'un épurateur pour son imprimante qui nécessiterai 350h d'impression et 2kg de filament ?! 😊

Alors après... je ne me fît pas trop aux informations techniques que peuvent afficher les contructeurs... parfois, c'est du pûr marketing... et j'ai un parfait exemple sous la main : Un cougar Vortex de 160mm - 160x160mm - 45dB - 209,6m3/h... et la réalité : 165x165mm - 38dB - 89,6m3.
Je me firais uniquement aux avis d'utilisateurs, d'acheteurs ou testeurs.

Après c'est mon avis :

Il faut pas que l'aspiration soit trop forte non plus.
Si cela aspire l'air chaud, et provoque du warping... on y sera tous perdant.
Il faut que l'aspiration soit suffisante, mais pas plus.
Il s'agit pas d'aspirer et filtre l'aire de toute une pièce.

Je viens de regarder les données techniques pour des épurateurs domestiques ou de bureau, dans 90% des cas, les fabricants installent un ventilateur de 120mm de 50m3/h seulement pour filtrer moins de 10m².
Nos imprimantes, heureusement ne font pas 10m²...
Alors... je vais réfléchir et continuer de me documenter...
Pour preuve :
Epurateur N°1 : débit 140m3/h

Epurateur N°2 : débit 50M3/h
Epurateur N°3 : Débit 68m3/h

Bon... je vais pas prendre pour comparer des gros modèles fait pour filtrer, ioniser et tout le tremblement qui font 80cm de haut... et qui filtre 75m² de superficie, qui fonctionne avec des compresseurs.... vous l'aurez compris.

Modifié (le) par Bosco2509
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Perso, je partirai sur ce type de filtre : https://www.amazon.fr/RIGOGLIOSO-Purificateur-portatif-Véritable-purificateur/dp/B01N4K9B9P/ref=sr_1_35?ie=UTF8&qid=1532093615&sr=8-35&keywords=purificateur+d'air+filtre

Avantage : tout en 1. Épaisseur et encombrement limité. Faible épaisseur.

Puis un ventilateur de 120, silencieux, mais avec un fort débit.

Je vois pas l'intérêt de de mettre un autre ventilateur au niveau de la buse.

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Alors... déjà... je met en ligne le concept au fûr et à mesure de la progression ici : https://www.thingiverse.com/thing:3011795

Je lui ai même donné un nom. 😊
Ensuite... j'ai eût quelques retours de maker sur Thingiverse, plutôt intéressant... et j'ai appris plusieurs informations utiles à savoir :

  1. Le débit : Pour connaitre le débit d'un ventilo (la vitesse d'un ventilo est exprimé en CFM) , la formule est la suivante : 1 CFM = 1.698 m³/h
  2. Filtrer ou brasser : la plupart des "ventilo PC" sont fait pour brasser et non filtrer. Cependant dans le cas de ce concept, le volume d'air a filtré étant inférieur à 1m3 par heure (rappel pour le cas de la CR-10, le volume fait : 300x300x400mm), un ventilo pour PC est donc suffisant. On parle de filtration quand le volume à filtrer est renouveler/filtrer plus d'une fois par heure.
  3. En cas de plusieurs ventilo : il faut que tout les ventilos aient le même débit. Sans quoi cela créérait un déséquilibre et cela ferait forcer l'un ou l'autre ventilo.
  4. Un concept à 2 ventilos sera plus efficace qu'avec un seul. A la condition qu'ils ont le même débit.
  5. La présence de coude ou de tube ou de tuyau affecte l'aspiration en la réduisant. Il est conseillé, en cas de tuyau de positionné celui-ci le plus droit possible, pour limiter la perte de débit. La présence d'un coude peut diviser le débit de filtation par 2.
  6. La densité de la mousse et des matériaux de filtration : La densité des matériaux utilisé pour la filtration réduira le débit de filtration par des ventilos ou turbines. Il est recommandé de ne pas dépasser 4 couches de matériaux de filtration. Il est fortement de ne pas écraser la matière de filtration pour qu'elle conserve son efficacité.

Je ne fait que répéter ce que j'ai lu. Méa Culpa... 😇
Sur cela... je retourne bosser.

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attention à ce que tu compare

les épurateurs de bureau ou maison fonctionnent en continu, ils filtrent tranquillement la pièce, donc un débit faible est utilisable, pareil pour la vitesse est n'a pas forcément besoins d'être élevée, les mouvements d'airs naturels de la pièces suffisent à faire bouger tout ce qui est fin et en suspension

dans ton cas tu veux filtrer directement les émissions produites en sortie de buse, il te faut donc un débit plutôt élevé

et une vitesse suffisante pour ne pas être géné dans la captation par ton ventilo de hotend (qui devra donc être bien dirigé hors de ta zone de captation)

si tu ne rempli pas ces points, tu va d'abord remplir la pièce de particules fines et de gaz (odeurs d'ABS)

pour ensuite les capter sur un temps long , ce qui a mon avis n'est pas ce que tu souhaite

 

ton calcul en fonction du volume de la CR10, n'est pas forcément valable.

il n'y a guère que des essais qui te permettront de savoir quel débit / vitesse minimum il faut 

(à moins que tu trouve des données précises)

 

pour la gestion des débits, si tu mets deux ventilateurs, prévois de mettre un potentiomètre sur 1 ou les 2 pour équilibrer/compenser les fuites et pertes de charge du filtre sans faire forcer l'un ou l'autre des ventilos

 

pour le filtre, les plus efficaces sont les solution industrielles de type 3M (comme dans le 3dtox), mais un filtre hepa (pour les particules) avec du charbon actif (pour les gaz) sont tout à fait envisageable

de toute façon, il est simple de vérifier si tu sens une odeur forte ou faible 😷

 

en tout cas beau projet, la qualité de l'air intérieur est trop souvent négligé en habitations, et encore plus en impression 3D

et je te dis pas quand tu imprime du PEEK à 400°C...

Modifié (le) par mac
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Je continu de me renseigner sur la filtration justement.
Je consulte des forums spécialisés, etc...

@mac tu me confirme justement ce que l'on m'a dit sur ces forums.
Et à les croire, même la turbine mis dans le 3DTox n'est pas assez puissante, pour être réellement efficace. C'est pour eux : Un gadget inutile.

Et là encore... si je crois ce qu'on m'a dit et expliqué... il faudrait installé une turbine (professionnelle)... hors de prix (plus de 150€)... pour que l'efficacité soit réelle.

On m'a même expliqué... avec des calculs scientifiques, que ce que je comptais fabriquer, ne serait qu'un "gadget inutile" de plus (en reprenant les mêmes mots).
Et cela fait pas vraiment plaisir d'apprendre que ce que je fais ne servira a rien au final (à part jeter mon argent par les fenêtres).

On m'a d'ailleurs expliqué que l'appareil doit être fabriqué dans un matériaux suffisament dense pour ne pas laisser s'échapper les particules.

Au final... on reviens à me répéter toujours la même chose : "Un Caisson c'est le mieux"

Du coup... j'attend d'autres réponses sur ces mêmes forums spécalisés... histoire de voir si tout les personnes disent la même chose, ou si des contraires apparaissent (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).

Par rapport au caisson : j'ai eût des explications sur l'air dans ceux-ci. Qu'il ne faut par ouvrir pendant l'impression. Attendre que les particules en suspension retombent. Enfin bref... j'ai tellement d'informations à digérés, que cela va me prendre un moment...

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le plus efficace c'est sur, c'est un caisson avec un filtre à l'intérieur en circuit fermé

dans ce cas, un système simple type purificateur de bureau ferait le job

 

concernant les particules fines, une majorité justement  ne retombe jamais tant qu'il y a un peu de brassage d'air

donc dans un caisson avec le flux de la hotend, les particules se baladent en suspension jusqu'à croiser le filtre et être donc filtrées

pour les émanations de type gaz, bien plus simple aussi dans un caisson, puisque les gaz seront piégés à l'intérieur jusqu'à être absorbés par les filtres charbon ou autres

 

un exemple d'étude si tu maîtrise l'anglais https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acs.est.5b04983

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Après avoir étudié longuement la question...
Après avoir posé la questions sur des forums spécialisés...
Après avoir consultés, lu, visionnés, pendant des heures et des dizaines d'heures, des documentations techniques et scientifiques...
La conclusion est la suivante :

En cas d'impression sans caisson : Il faut un débit d'aspiration, qui nécessite "OBLIGATOIREMENT" une turbine. Exemple : cela reviendrais à devoir brancher un aspirateur domestique, sur la tête d'impression, ce qui pourrait provoquer... du warping, et c'est pas le but recherché (sans compter le bruit en fonctionnement). Ou voici un exemple d'un assainiseur d'air nécessaire tel que l'on me l'a indiqué : https://fr.trotec.com/produits/machines-highperformance/purification-de-lair/purificateurs-dair-professionnels-serie-tac/tac-1500/

En cas d'impression dans un caisson : Un ventilo de PC, est suffisant, car il faut juste que l'air à l'intérieur du caisson  soit brassé, dans l'espace confiné du caisson.

Bref... j'abandonne le projet... pour "sans caisson", car pour que cela soit réellement efficace, il faudrait entre 500 et 1000€.

Je vais d'abord me faire ou trouver un caisson qui me convienne (répondant à l'imperatif d'être facilement transportable), je verrais pour fabriquer un système de filtration ensuite.

PS : Je ne fait que répéter mot pour mot, en faisant plus abrégé, ce que l'on m'a répétés ces derniers jours.

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Salut,

j'ai la manie d'imprimer que de l'ABS et ce dans mon bureau pendant que je bosse. Ce bureau est celui de mon épouse aussi donc il y avait urgence à sortir les gaz.

J'ai opté pour la solution du caisson, ne fait j'ai fait un meuble sous Sketchup, commandé le bois directement en rentrant mes côtes et il y en a eu pour 150€. (je peux pas citer de marque ici je pense alors mp si tu veux savoir à quel point c'est simple et couillon, perdu 2 mois à demander à des menuisiers ou des vendeurs de bois...)

Ensuite dans le bureau (plutôt au dessus) j'ai la VMC, donc j'ai fait un piquage Ø80 qui va dans le meuble via une première moitie rigide en galva (les gaz sont "chauds" - env° 40°C au max) et la fin est en tuyau souple a spirale. Y a deux trous sous le meuble, en dessous du plateau coulissant qui supporte l'imprimante, dont la somme des surfaces  est inférieure à la surface du 80mm pour être en dépression constante (comme dans les boitiers de Pc) et je n'ai pas d'odeurs ni à priori de flux d'air qui irait du dessous du meuble au dehors.

L'aspiration est envidemment en haut du meuble, à l'arrière, la façade est étanche, l'intérieur du meuble tout siliconé dans les angles.

JE dirais qu'en bois j'en ai eu pour 200€ au total, (le plateau au-dessus et les mélaminés de 18 pour les tablettes, parois, fond et plateau). 35€ de glissières (j'ai pris des 45kg !!) qui se déploient en deux brins sur billes. Le plexiglas coûte 2€. les mousses et joints de porte plus la quincaillerie 10€. Une bonne poche de vis de 4 ou 6 en embout Torx : 15€.

Donc un total de 262€ et j'ai l'imprimante protégée, pas de flux d'air perturbateur pendant le print, pas d'oeurs ou de gaz qui collent des maux de têtes.

J'ai vu la vidéo de Desrochers mais sa tente Quechua 😊  j'y croyais pas, c'est pas étanche, c'est repliable soit mais pas efficace. Et je pense qu'il va abandonner ou passer à la table basse IKEA retournée et équipée de plexiglas sur les cotés. Il y avait l'imprimante Française, qui peut être fermée assez facilement mais... peux pas faire d'ABS avec...  (La Pangéa)

Je peux te dire que l'hiver, le chat est ravi de dormir sur la boite, vu que dessous il fait chaud...

Et en plus le meuble pour ce tarif, me sert à ranger une foultitude de choses donc pour la partie caisson only, ça reviendrait encore moins cher.

Tiens, voilà une vue Sketchup pour te donner du courage !! Dedans y a une fausse Tornado-like mais dont les dimensions sont celles de ma Tornado.

✌️

bureau1.jpg

 

Edit : Si tu veux des ventilos pour ce type d'applications, orientes toi vers ce qu'on utilise en watercooling PC, type Eloop de chez NB ou ceux de chez Noctua pour avoir une bonne pression statique qui se mesure en mm d'H2O.

Ceux là sont utilisés pour les radiateurs car plus à même de pousser le flux et oui, comme en push-pull, si tu mets un ventilo d'un coté, il faut le même de l'autre et si possible sur la même prise pour la synchro. Sinon tu vas générer des bruits et des pertes de charges.

Ce type de ventilo s'utilise très bien dans une plage 50-75% du régime max. En dessous, ils démarrent pas souvent et au dessus, ils sont bruyants. A prendre en compte pour dimensionner.

Modifié (le) par Artazole
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Il y a 7 heures, Artazole a dit :

Salut,

j'ai la manie d'imprimer que de l'ABS et ce dans mon bureau pendant que je bosse. Ce bureau est celui de mon épouse aussi donc il y avait urgence à sortir les gaz.

J'ai opté pour la solution du caisson, ne fait j'ai fait un meuble sous Sketchup, commandé le bois directement en rentrant mes côtes et il y en a eu pour 150€. (je peux pas citer de marque ici je pense alors mp si tu veux savoir à quel point c'est simple et couillon, perdu 2 mois à demander à des menuisiers ou des vendeurs de bois...)

Ensuite dans le bureau (plutôt au dessus) j'ai la VMC, donc j'ai fait un piquage Ø80 qui va dans le meuble via une première moitie rigide en galva (les gaz sont "chauds" - env° 40°C au max) et la fin est en tuyau souple a spirale. Y a deux trous sous le meuble, en dessous du plateau coulissant qui supporte l'imprimante, dont la somme des surfaces  est inférieure à la surface du 80mm pour être en dépression constante (comme dans les boitiers de Pc) et je n'ai pas d'odeurs ni à priori de flux d'air qui irait du dessous du meuble au dehors.

L'aspiration est envidemment en haut du meuble, à l'arrière, la façade est étanche, l'intérieur du meuble tout siliconé dans les angles.

JE dirais qu'en bois j'en ai eu pour 200€ au total, (le plateau au-dessus et les mélaminés de 18 pour les tablettes, parois, fond et plateau). 35€ de glissières (j'ai pris des 45kg !!) qui se déploient en deux brins sur billes. Le plexiglas coûte 2€. les mousses et joints de porte plus la quincaillerie 10€. Une bonne poche de vis de 4 ou 6 en embout Torx : 15€.

Donc un total de 262€ et j'ai l'imprimante protégée, pas de flux d'air perturbateur pendant le print, pas d'oeurs ou de gaz qui collent des maux de têtes.

J'ai vu la vidéo de Desrochers mais sa tente Quechua 😊  j'y croyais pas, c'est pas étanche, c'est repliable soit mais pas efficace. Et je pense qu'il va abandonner ou passer à la table basse IKEA retournée et équipée de plexiglas sur les cotés. Il y avait l'imprimante Française, qui peut être fermée assez facilement mais... peux pas faire d'ABS avec...  (La Pangéa)

Je peux te dire que l'hiver, le chat est ravi de dormir sur la boite, vu que dessous il fait chaud...

Et en plus le meuble pour ce tarif, me sert à ranger une foultitude de choses donc pour la partie caisson only, ça reviendrait encore moins cher.

Tiens, voilà une vue Sketchup pour te donner du courage !! Dedans y a une fausse Tornado-like mais dont les dimensions sont celles de ma Tornado.

✌️

bureau1.jpg

 

Edit : Si tu veux des ventilos pour ce type d'applications, orientes toi vers ce qu'on utilise en watercooling PC, type Eloop de chez NB ou ceux de chez Noctua pour avoir une bonne pression statique qui se mesure en mm d'H2O.

Ceux là sont utilisés pour les radiateurs car plus à même de pousser le flux et oui, comme en push-pull, si tu mets un ventilo d'un coté, il faut le même de l'autre et si possible sur la même prise pour la synchro. Sinon tu vas générer des bruits et des pertes de charges.

Ce type de ventilo s'utilise très bien dans une plage 50-75% du régime max. En dessous, ils démarrent pas souvent et au dessus, ils sont bruyants. A prendre en compte pour dimensionner.

Merci pour la suggestion. Mais j'ai des restricitions, notamment celle que je déplace souvent l'imprimante d'une pièce à une autre, et voir même d'une maison à une autre maison, par une personne seule.
Il faudra donc que le "Caisson" soit facilement manipulable ou transportable, donc qu'il ne nécessite pas un véhicule de déménagement, mais qu'il puisse rentrer dans le coffre d'une berline.
Je me suis déjà  renseigné sur les tarifs, proposés, par des sites spécailisés, réalisant des "Caissons" sur mesure, pour imprimante 3D ou autres, en plexiglass/aluminium/tôle/etc... et le tarif varie de 280€ à 1200€, selon le matériaux.
Au vue de cela, je m'orienterais direct, vers ceci.

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Pour moi c'est le plus simple et plus rapide (et plus présentable, si je viens à faire des démonstrations sur des salons, par exemple).

J'achèterais le caisson (nétant pas un grand Youtubeur à 100K abonnés, je risque pas de me faire offrir quoicque se soit) courant Septembre ou Août, si j'arrive à revendre à "prix cassés" le 3DTox, mais je me fait pas d'illusion. C'est chouette l'impression 3D, mais rien que ce mois de Juillet, j'ai dépensé 240€ dans des consommables et accessoires, notamment le 3DTox (à 152€), qui dort dans son carton, et au final c'est comme si j'avais jeté 152€ par la fenêtre et j'ai pas un salaire de ministre. J'ai des comptes à rendre à madame, et je dois laisser couler cette histoire de 3DTox un moment (le mail provocateur de 3DMS d'hier, n'a pas aidé à laisser couler), ou sinon... je risque fort de devoir installer un lit de camp dans le bureau, tu m'auras compris je l'espère. 😑

De toute façon une fois le caisson reçu, je ferai une petite vidéo de déballage et montage.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bosco, tu pourrais voir pour partir sur un fly case de sono que tu réaménagerais sinon ?

Tu dois pourvoir en trouver pas trop chère d'occasion, tu auras des poignées, potentiellement des roulettes et ça fait "pro"  si tu vas en salon 😉

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il y a 6 minutes, TsoF a dit :

Bosco, tu pourrais voir pour partir sur un fly case de sono que tu réaménagerais sinon ?

Tu dois pourvoir en trouver pas trop chère d'occasion, tu auras des poignées, potentiellement des roulettes et ça fait "pro"  si tu vas en salon 😉

J'y ai pensé... mais au niveau dimension, j'en trouve aucun de la bonne taille (neuf ou occasion). Et en faire faire un sur-mesure... le devis de 800€ m'a quelque peut refroidit.
Mais si tu connais ou en vois... passe le lien, je suis preneur.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 4 minutes, TsoF a dit :

ça doit se modifier, c'est assemblé par rivets, mais c'est peut-être pas évident.

Bonne recherche pour ta solution 😉

Ouep... je sais... il m'est déjà arrivé d'en modifier un par le passé.
Mais là faut du 65x65x50 en intérieur... et pour les modèles les plus grands trouvés sur lbc, c'est du 60x60x52, extérieur. Cela reviens à le démonter complètement pour le reconstruire de zéro, pour rajouter quelques centimètres. J'ai fait un rapide calcul : le temps (c'est de l'argent) + les matériaux + le Fly Case de départ =  1XX €
Je guetterais lbc, si des fois un modèle compatible (sans trop de modif) venait à apparaitre...
Merci du conseil ! 👍

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Si tu as le courage tu peux faire ta flightcase toi même: https://www.thomann.de/fr/elements_individuels_rack_et_case.html pour la quincaillerie et la GSB du coin pour le CP qui ne sera pas noir du coup, mais le vrai CP de flightcase avec la surface caractéristique coûte assez cher.

@Artazole, j'aime bien ton idée et je serais intéressé par ton fournisseur. J'ai dans un coin de la tête un projet de meuble de rangement avec une partie dédié aux bobines et, de fait, sur mesure.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 7 heures, Tircown a dit :

 

@Artazole, j'aime bien ton idée et je serais intéressé par ton fournisseur. J'ai dans un coin de la tête un projet de meuble de rangement avec une partie dédié aux bobines et, de fait, sur mesure.

Tu as un MP.

✌️

Modifié (le) par Artazole
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  • 5 months later...

Je suis aussi interressé par ce genre de projet et je n'avais pas prévu de passer par un caisson. En effet Zimpure affirme que les taux de filtration annoncé ont été validé en laboratoire. Ca va à l'encontre du retour que les experts ont fait a Bosco sur le fait que c'est un gagdet inutile pour un usage sans caisson...

De plus le fait de passer par un caisson nécessite d'attendre que la totalité du volume du caisson soit filtré après la fin de l'impression avant d'ouvrir la porte. Plus le fait que le caisson doit être 100 % hermétique pour éviter la sortie intempestive des particule ou odeur...

Un systeme buse d'aspiration + filtre + ventilation me paraissait à première vue simple de fabrication pour moi qui na pas de contrainte de place ou de bruit. Si il faut un caisson hermétique, ce n'est plus du tout le même budget...

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  • 4 weeks later...

Exemple : mon caisson avec deux ouies d'entrée en sous-face (2 fois Ø50mm)et une aspiration en Ø80mm, une Tevo Tornado à 110°C pour le plateau et 250°C pour la tête, sur une impression qui dépasse 20mn, la température s’établie vers 40-43°C dans le caisson en constant. Et après ça bouge plus. Quand ça dure longtemps, on sent le caisson qui se réchauffe globalement (il est en mélaminé de 18mm pour les plaques les plus fines), c'est pour ça que le chat a élu domicile sur le haut du caisson, c'est chauffé... 🙂

20mn après l'impression finie, la température est redescendue à 20-22°C et la pièce se décolle toute seule en plus d'avoir eu tout le volume du caisson aspiré plusieurs fois dans le laps de temps pour permettre aux vapeurs d'ABS de se barrer.

Pour un gars qui fait du PLA, les températures doivent être inférieures mais je pense qu'au bout d'une heure d'impression, la température dans le boitier doit être pas très loin des 35-40°C. 

✌️

Modifié (le) par Artazole
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