Aller au contenu

Filament ABS

Bosco2509

[Conception] Kit d'Aspiration et de Filtration pour Imprimante 3D

Messages recommandés

Je suis aussi interressé par ce genre de projet et je n'avais pas prévu de passer par un caisson. En effet Zimpure affirme que les taux de filtration annoncé ont été validé en laboratoire. Ca va à l'encontre du retour que les experts ont fait a Bosco sur le fait que c'est un gagdet inutile pour un usage sans caisson...

De plus le fait de passer par un caisson nécessite d'attendre que la totalité du volume du caisson soit filtré après la fin de l'impression avant d'ouvrir la porte. Plus le fait que le caisson doit être 100 % hermétique pour éviter la sortie intempestive des particule ou odeur...

Un systeme buse d'aspiration + filtre + ventilation me paraissait à première vue simple de fabrication pour moi qui na pas de contrainte de place ou de bruit. Si il faut un caisson hermétique, ce n'est plus du tout le même budget...

youtube drone débutant
à l’instant, jocelyn7308 a dit :

bonjour 

quel est la temperature maximum dans un caisson?

Cela dépend du caisson... de sa taille... de la température d'impression (plateau & buse)... de la température ambiante dans la pièce... etc...
Difficile de te répondre.

Exemple : mon caisson avec deux ouies d'entrée en sous-face (2 fois Ø50mm)et une aspiration en Ø80mm, une Tevo Tornado à 110°C pour le plateau et 250°C pour la tête, sur une impression qui dépasse 20mn, la température s’établie vers 40-43°C dans le caisson en constant. Et après ça bouge plus. Quand ça dure longtemps, on sent le caisson qui se réchauffe globalement (il est en mélaminé de 18mm pour les plaques les plus fines), c'est pour ça que le chat a élu domicile sur le haut du caisson, c'est chauffé... 🙂

20mn après l'impression finie, la température est redescendue à 20-22°C et la pièce se décolle toute seule en plus d'avoir eu tout le volume du caisson aspiré plusieurs fois dans le laps de temps pour permettre aux vapeurs d'ABS de se barrer.

Pour un gars qui fait du PLA, les températures doivent être inférieures mais je pense qu'au bout d'une heure d'impression, la température dans le boitier doit être pas très loin des 35-40°C. 

✌️

Modifié (le) par Artazole

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Question (conne): pour du PLA, quel est le besoin d'avoir un caisson?

C'est une très bonne question mais qui ne me concerne pas, je ne fais que de l'ABS donc le caisson c'est 100% du temps.

Après même si y a pas d'études encore et si on ne sait pas tout, rien ne dit que les vapeurs de PLA soient bonnes pour la santé. Donc s'assurer de garder un air sain dans la pièce même lorsqu'on fait du PLA ne peut pas nuire. Principe de précautions qu'il parait que ça s'appelle 🙂

✌️

Modifié (le) par Artazole

Citation

Après même si y a pas d'études encore et si on ne sait pas tout, rien ne dit que les vapeurs de PLA soient bonnes pour la santé. Donc s'assurer de garder un air sain dans la pièce même lorsqu'on fait du PLA ne peut pas nuire. Principe de précautions qu'il parait que ça s'appelle 

+1       ce qui devient nocif dans le PLA ce sont les additifs 

pour faire les couleur les textures ou leur donner des propriétés particulières.

Après de manière générale, le PLA reste moins nocifs que les autres. Il émets moins de particules fines par une température d'extrusion inférieure.

Quelqu'un a déjà essayé le zimpure en caisson ?

J'ai fais pas mal de recherches sur le sujet, et le zimpure est le seule dont l'efficacité est prouvée par des labo...

Donc tant qu'à investir dans toutes sortes de filtres et de ventilateurs, autant que ça se fasse avec la garantie que ça filtre quelque chose...

D'autant que mon caisson de cr-10 S4 fait près de 1m3, difficile d'assurer une bonne filtration / renouvellement avec des ventilateurs assez silencieux...

Sans parler de l'étanchéité du bazard, le but étant qu'il soit démontable pour les opérations d'entretien.

Édit : t'as vu @Bosco2509 on change tous d'avis un jour finalement ^^

Modifié (le) par Le Furax
  • J'aime 1

Citation

D'autant que mon caisson de cr-10 S4 fait près de 1m3, difficile d'assurer une bonne filtration / renouvellement avec des ventilateurs assez silencieux...

En effet c'est un bon volume, une petite photo du caisson? 🙂

Quoi qu'il en soit pour filtrer fin (nanoparticules), il faut des filtres très efficaces et donc des ventilos assez puissants. 

Nous avons fait un petit récap sur ce lien la si vous souhaitez en savoir plus sur les nanoparticules

D'après nos discussions avec l'INRS, les risques  liés aux nanos sont plus importants que ceux liés aux COV dont la filtration est plus problématique. En effet les filtres a particules se colmatent avec le temps et ne perdent pas en efficacité. Un filtre à charbon pour les COV va réagir de façon différente. En saturant il va laisser passer tout les gaz nocifs. Il est donc important des les changer avant saturation.