Aller au contenu

GO Print

Problème extrudeur - Prusa i3 P802M


Jiel62

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je débute dans l'impression 3D et rencontre un soucis avec ma Prusa i3 P802M reçue récemment.

imp.thumb.PNG.0124f1783e54263c53ae336c48

 

Le montage s'est bien passé, j'ai pu lancer quelques impressions (plus ou moins bonnes) mais je rencontre un soucis avec l'extrudeur qui claque.

Voici une vidéo pour illustrer le problème (j'ai démonté le radiateur juste pour la vidéo, je ne laisse pas démonté quand j'imprime en temps normal)

https://youtu.be/A4LSeil8adg

Le claquement était occasionnel au début, ensuite il a été de plus en plus fréquent. Sachant que quand il y a un claquement la matière ne sort plus... En poussant à la main soit ça sort, soit ça continu de claquer. Après pas mal de recherches sur le net, différents réglages testés etc.. j'en suis venu à modifier le réglage du potentiomètre concernant le contrôle du moteur de l'extrudeur.

J'ai d'abord mesuré la tension entre le milieu du potentiomètre en question et la masse: 0,96v. J'ai ensuite fait varier sa valeur, le moteur a changé de bruit mais ne tournait pas mieux pour autant... Et maintenant il ne tourne plus du tout :(

Aurais-je grillé quelques chose ? En l'aidant à la main il arrive à tourner un peu mais jamais de lui même. Y compris quand je remet la tension à son état d'origine (0,96v) il ne tourne pas

Quand je connecte un autre moteur à la place de l'extrudeur: même problème

Quand je connecte le moteur de l'extrudeur sur l'axe X par exemple: il tourne correctement, donc le moteur n'est pas HS

Y-a-t-il des points à vérifier ? Composants à tester ou autre... ? 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'après les symptôme que tu décrit c'est soit le pololus qui est en fin de vie voir hs soit ton accélération max trop élevées

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse

Je n'ai pas touché au réglage d'accélération max mais je veux bien vérifier ce paramètre, par contre comment être sûr que le pololu est HS ? 

Et si c'est le cas je dois remplacer la carte contrôleur complète ? C'est une Melzi V3B de ce type: 

02_11_25.thumb.jpg.ca4db1bb68600290993b8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement la même imprimante que toi :) (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1567-prusa-i3-zonestar-p802m/?page=1)

Et j'ai aussi eu ce soucis : https://1fichier.com/?t02gvzwtsw

Il m'a uniquement suffit de régler la vis sur le dessus.

Au niveau de mon réglage, je l'ai dévissé à fond, et ensuite vissé un demi tour lorsque cela commençait à visser.

Depuis, plus aucun soucis de ce genre :)

 

Visuellement, j'ai l'impression que ta vis est trop serré (Le ressort est trop comprimé).

 

Après, vu que cela ne tourne plus, je ne sais pas trop :S

 

 

Modifié (le) par bob69740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis tombé sur ton sujet oui, mais j'ai déjà testé de modifier le réglage de cette vis et ça n'a pas changé grand chose. Enfin j'ai testé en la dévissant quasiment à fond, ça semblait fonctionner mais les claquements sont revenus.

Mainrenant je ne peux plus faire de test car il ne tourne plus du tout le moteur et il émet encore des claquements selon le réglage du potentiomètre... (J'ai complètement démonté l'extrudeur et même à vide le moteur ne tourne pas)

Sinon comme tu as le même modèle que moi, pourrais-tu mesurer la tension que tu as au niveau du potentiomètre de l'extrudeur ? ^^

(entre la broche du milieu et la masse)

Merci :)

Modifié (le) par Jiel62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais le même problème de claquement, je ne sais pas si c'est la même cause mais mes step par mm dans le marlin étaient faux.

je ne sortait pas assez de fil ce qui bouchait la buse .

en réglant la bonne valeur de débit (E step/mm), plus de claquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bob69740 a dit :

Est-ce que tu peux me prendre une photo stp ^^

J'ai 4 broches sur le moteur d'extrudeur. Du coup, je ne sais pas trop lequel prendre :/

Si tu peux prendre la mesure entre les 2 flèches sur les photos ci dessous ^^

Donc entre le milieu du potentiomètre au niveau du connecteur du moteur de l'extrudeur et la masse de la carte contrôleur ;)

IMG_3429.thumb.JPG.c6c1a137280558bba539f

IMG_3430.thumb.JPG.0b700bf0eb4b4b5ad5b7c

Modifié (le) par Jiel62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garcmi a dit :

Salut,

J'avais le même problème de claquement, je ne sais pas si c'est la même cause mais mes step par mm dans le marlin étaient faux.

je ne sortait pas assez de fil ce qui bouchait la buse .

en réglant la bonne valeur de débit (E step/mm), plus de claquement

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas encore touché à ce réglage, et aujourd'hui le moteur ne tourne plus du tout, même à vide... Ou alors il faut que je l'aide à la main sinon il ne fait que des à-coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Jiel62 said:

Si tu peux prendre la mesure entre les 2 flèches sur les photos ci dessous ^^

Donc entre le milieu du potentiomètre au niveau du connecteur du moteur de l'extrudeur et la masse de la carte contrôleur ;)

IMG_3429.thumb.JPG.c6c1a137280558bba539f

IMG_3430.thumb.JPG.0b700bf0eb4b4b5ad5b7c

Ok, je te fais ça dans l'après midi ;)

EDIT : Heureusement que je t'ai demandé une photo, je n'avais du tout compris ça xD

Modifié (le) par bob69740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bob69740 a dit :

Et voilà :)

 

J'ai 1.044V !

C'est beaucoup je trouve quel le courant nominale de tes moteur ?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bob69740 a dit :

Et voilà :)

 

J'ai 1.044V !

Merci ! 

Effectivement tu as plus que moi, d'origine j'avais 0,96

Mais bon je viens d'essayer à 0,96 ou à 1,04 et j'ai le même résultat...

Je viens de faire une vidéo pour que mon problème soit bien parlant, moteur de l'extrudeur à vide et buse chauffée à 200: le moteur ne tourne pas, quand je l'aide à la main il tourne un petit peu mais sans aucun couple...

https://www.youtube.com/watch?v=uJF27QDkvTs&feature=youtu.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour pouvoir t'aider a régler le courant que tu dois appliquer via le stepper driver il nous faudrait plus d'info sur tes moteur essaie de trouver quelque part le courant nominal de tes moteur car bien régler le stepper driver est important si il ne l'est pas ca peut provoquer ces problèmes

Ou mieux donne a ref de ton moteur pour qu'on puisse le trouer le CN 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la réf présente sur le moteur de l'axe X, je suppose que c'est le même que l'extrudeur (car l'étiquette de celui-ci n'est pas accessible sans démontage)

Mais peut importe la tension que j'applique le moteur ne tourne plus du tout... Il vibre plus ou moins, rien de plus... :( 

FullSizeRender.thumb.jpg.b42887fcf3b0dce

Modifié (le) par Jiel62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc c'est 1.68 A par phase donc

 

1.68 0.7*8*0.1 = 0.940

 

donc tu dois régler tes pololus a 0.94V

vérifie tes branchement si il sont bien par paire

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la valeur :)

par defaut le réglage était à 0,96 donc plutôt correct.

au niveau des branchements je n'ai pas pu faire d'erreur car j'ai des connecteurs sur la carte contrôleur, ce ne sont pas des borniers à brancher fil par fil... 

Voici le modèle en question: http://www.aliexpress.com/item-img/Free-shipping-Melzi-2-0-1284P-Reprap-Control-Mainboard-Prusa-I3-MK1-2-3-3-D/32323041584.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui si je branche ce moteur sur l'axe X il tourne sans problème.

Et à l'inverse si je branche le moteur de l'axe X à la place du moteur de l'extrudeur j'ai le même phénomène, il ne tourne pas.

Donc le soucis est plutôt du côté de la carte contrôleur, n'y a-t-il pas une méthode pour tester le pololu ?

Car j'ai peut être court circuité quelque chose avec mon tournevis en touchant au potentiomètre... :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jiel62 a dit :

Oui oui si je branche ce moteur sur l'axe X il tourne sans problème.

Et à l'inverse si je branche le moteur de l'axe X à la place du moteur de l'extrudeur j'ai le même phénomène, il ne tourne pas. dans ce cas la il faut se pencher sur la carte électronique pour ca que je n'aime pas les melzi peut être simple d'accés mais de que tu grille un polous tu dois changer toutes la carte pour ca que je me suis diriger vers ramps et mega

Donc le soucis est plutôt du côté de la carte contrôleur, n'y a-t-il pas une méthode pour tester le pololu ? Non pas a ma connaissance

Car j'ai peut être court circuité quelque chose avec mon tournevis en touchant au potentiomètre... :/ j'en n'ai bien peur car ceux n'est pas le moteur en cause et donc l'autre élément a regarder et la carte et a mon avis tu es bon pour racheter une carte ou changer le pololus si tu y arrive 

 

 

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c'est bien ce que je pensais...

Etant donné que tout est intégré à la carte ça me paraît difficile de remplacer juste le pololu :/

Je viens de faire un mail au vendeur afin d'avoir une solution, je vous tiens au courant de sa réponse.

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jiel62 a dit :

Mince c'est bien ce que je pensais...

Etant donné que tout est intégré à la carte ça me paraît difficile de remplacer juste le pololu :/

Je viens de faire un mail au vendeur afin d'avoir une solution, je vous tiens au courant de sa réponse.

Merci encore pour ton aide !

Bonjour

 

oui tiens nous au jus mais vu que c'est un court circuit cela m'étonnerais que le vendeur t'en renvoie une en échange 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, damdam2959 said:

Bonjour

 

Donc c'est 1.68 A par phase donc

 

1.68 0.7*8*0.1 = 0.940

 

donc tu dois régler tes pololus a 0.94V

vérifie tes branchement si il sont bien par paire

cdlt

Salut :)

Vu que j'ai le même moteur... et que j'ai mesuré 1.044V, je suis trop haut par rapport à ton calcul ?

Quels sont les risques à rester plus haut ?

PS : Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais lors de ma mesure, le moteur ne tournait pas, j'ai juste allumé l'imprimante.

 

Du coup, est-ce qu'il faut que tout les moteurs soient à 0.94V ? (X/Y/Z et Extrudeur).

 

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...