Aller au contenu

GO Print

Une première imprimante pour un novice


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous !

 

Voilà, l'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment mais je décide de sauter le pas en faisant l'acquisition de ma première imprimante 3D. Au départ en recherchant seul, mes yeux se sont rivés sur la Dagoma Neva Magis à 499€, à ce moment là je me disais "Ah c'est une petite boite française, le produit est élégant et elle a l'air de faire un travail de qualité, en plus elle a l'air simple à prendre en main", mais très vite j'ai vu que ces à priori ne sont pas du goût de tous ici, en lisant quelques sujets. Forcément, comme la plupart d'entre nous, j'ai des réticences à acheter du matériel chinois (enfin j'entends par là, de conception entièrement chinoise, pas juste la sous-traitance de la fabrication), pourtant, une imprimante m'attire de plus en plus, la Creality CR-10S, qui semble proposer un excellent rapport qualité/prix.

 

Forcément en tant que novice complet en la matière, je recherche quelque chose qui soit assez "plug'n'play", qui ne demande pas des réglages de fou, mais en ce qui concerne la CR-10S, je vois que certaines personnes sont très contentes de leurs machines dès le déballage, tandis que d'autres sont obligées de passer par la case bricolage à cause d'un plateau pas vraiment plat, de quelques soucis de vis, et surtout du port mini-sd qui a l'air fragile d'après les retours.

 

Mon budget est donc de 500€ car j'estime que c'est une somme assez conséquente pour commencer, et j'ai tellement de projets qui me passent par la tête que sa taille d'impression me semblait idéale.

(projets : impression de réplique de vaisseaux spatiaux, création d'un véhicule RC de A à Z, création d'un jeu d'échecs en impression 3D, décoration)

Voilà je pense avoir exprimé à peu près mon besoin, j'ignore si d'autres imprimantes seraient plus adaptées, j'aimerais un minimum de fiabilité et de finesse au niveau de l'impression, même si j'en demande peut-être beaucoup pour un budget de "juste 500", en revanche j'ignore tout du jargon technique, de l'utilité d'un plateau chauffant, etc... du coup en ce qui concerne les matières avec lesquelles imprimer, je me limite à PLA et Flex, car il me semble que l'ABS est très odorant et nécessite idéalement une cloche pour ferme l'imprimante. Si je devais acheter, je passerais très probablement via Amazon (petit PS)

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrazyorHello je pense que tu fais un bon choix avec la CR-10S, c'est une bonne machine, comme d'autres (TevoTornado par exemple) dans cette gamme de prix.

Par contre, une imprimante dans ce budget, passage par la case "mains dans le cambouis" pratiquement inévitable, le plug&play, tu oublies, mais rien de rédhibitoire vu ton niveau bricolage, informatique, électronique (dans ce registre, je suis une grosse buse, mais il y a des pointures sur le fofo qui sont de bon conseil et dispos pour partager leurs connaissances).

Perso, j'ai eu la chance de tomber sur une bécane qui à la base était relativement clean, d'autres ont eu moins de chance, donc plus de trucs à reprendre, mais de toutes façons, même avec une "bonne" machine, y a du gros taf de contrôles/réglages/améliorations/etc avant d'avoir des prints propres voire nickels.

Après une CR-10 bien réglée peut faire de l'excellent travail, vas faire un tour sur le topic des photos de prints de cette bécane, il y a de belles choses.

Pour finir, l'investissement pognon, c'est une chose, mais si tu craques, c'est surtout dans l'investissement temps que ça va douiller grave.😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le problème, quand tu poses une question sur un foirium, c'est que quand tout le monde t'a répondu tu comprends même plus ta question

CR10 S très bien

Tevo Tornado très bien

Hictop très bien

Mais tant qu'à faire de devoir mettre les mains dans le cambouis, ce que tu devras faire de toutes façons, pourquoi ne pas regarder du côté des Alfawise >>>>

Personnellement, je leur trouve un truc que les autres n'ont pas, c'est un bien meilleur guidage du Y par deux rails espacés au lieu d'un seul central

ça peut paraître anecdotique mais ça peut aussi compter dans le choix d'une machine de taille respectable

Peut-être que le Kamarad @Phil67 (du Far East donc) pourrait t'en dire un peu plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je déconseille l'Alfawise U10 pour un débutant (un vrai).

La tornado comme citée par @Desmojack est un bien meilleur choix. Après la CR10S donc. Mais comme il a dit cela peut très bien se passer comme être la pire des galères. Mais ces 2 marques semblent pouvoir garantir une utilisation OTB.

Mais il faut vérifier toutes les visseries etc.

Alfawise n'est pas un "constructeur" mais juste la marque de Gearbest pour ses printer 3d.

Ma U10 n'a pas encore imprimé. La faute à d'autres priorités et des petits soucis par encore identifiés/confirmés avec la CM de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier je crois que l'ami Phil a les mains et  les bras dans le cambouis avec son Alfawise en ce moment 😞

En parlant du loup....

@Phil67 tu t'en sors avec ta machine?? J'ai vu les soudures de l'inter sur le topic Alfawise, ça fait peur, j'espère pour toi que tout n'est pas salopé dans le style.

Ca serait dommage, à la base, elle a l'air pas mal cette bécane, voir le test de Tommy Desrochers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai eu besoin de l'avis de personne pour mon imprimante.

D'un côté de la table, j'avais 120€ et de l'autre j'avais une liste de machines en rapport avec ce budget :

  • Anet A8
  • Anet A8
  • Anet A8
  • Anet A8
  • Anet A8

Le choix était cornélien...

J'a fini par trancher et j'ai choisi une Anet A8 mrgreen.jpg.86d791fbd803870e6162e646984bb11e.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, si dans tous les cas je vais me salir les mains à un moment ou à un autre en partir sur une qui a bonne réputation dans cette gamme de prix, autrement dit la CR-10S ! J'espère tomber sur un modèle assez sain de base tout de même 😀

Petite question, quel est l'intérêt du plateau chauffant ? Faire mieux adhérer les premières couches ?

 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Desmojack a dit :

Tu as tout compris.

Pas indispensable pour le PLA, mais ça aide et indispensable pour l'ABS etc.

Super merci pour la réponse ! Je passerais commande d'ici un ou deux mois, ça me laissera déjà pas mal de temps pour commencer la modélisation sur Blender, en ce qui concerne les bobines de filament, quelles marques sont conseillées pour avoir une très bonne qualité d'impression, et quelle bobine moins chère pourrait être bonne à utiliser pour faire mes premiers tests et calibrer un peu le tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me fournis chez Grossiste3D.

Il y a certainement mieux en qualité dans d'autres marques, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs filaments et le prix est plus que correct, style 16€ le Kg de PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses, je vais partir sur ça du coup, combien de délai de livraison pour la CR-10S sur gearbest ? Est-ce préférable de passer par Amazon plutôt (je la vois bien plus chère)

 

EDIT : Je viens de voir que celles sur Amazon semblent être des modèles basés sur la CR-10S avec quelques modifications, au hasard la COMGROW (https://www.amazon.fr/Comgrow-Creality-Imprimante-Filament-Monitor/dp/B07B2L3Y6B/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1529696685&sr=8-1&keywords=creality+cr10s) ou la HICTOP (https://www.amazon.fr/HICTOP-Moniteur-filament-limprimante-CR-10S/dp/B075M8JFWG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1529696685&sr=8-2&keywords=creality+cr10s)

C'est des modèles à éviter du coup ou ils peuvent être une bonne alternative ? Je crois savoir que la livraison dure un peu plus d'un mois sur Gearbest, c'est long 🤨

Modifié (le) par Drazyor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comgrow ou Hictop, je passe mon tour, si un "CRiste" passe dans le coin, il pourra peut être te renseigner.

Les délais de livraison Gearbest, faut pas être pressé.

J'ai attendu 3 semaine,s mais je crois avoir lu que certains ont dû être beaucoup plus patients, style 6 semaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comgrow, j'ai l'impression que c'est juste un revendeur Creality, donc que leurs machines sont des "vraies" Creality. J'étais tombé dessus en cherchant des infos sur la Ender 3. L'autre par contre, ça semble badgé différemment...

Pour Gearbest, comme tous les sites chinois, ça peut durer jusqu'à 2 mois avant de recevoir un produit... Mais on peut avoir de bonnes surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kevlar a dit :

.. /.. Pour Gearbest .. /.. ça peut durer jusqu'à 2 mois avant de recevoir un produit... Mais on peut avoir de bonnes surprises.

Oui : car Gearbest a des dépôts en Espagne. (et Ali en Allemagne)

 

Comgrow....

Bizarre, sur le  même article tu as cette photo :

image.png.0132c89382db9d8635e07b810ff51c98.png

 

Et quand tu la vois en vue de dessous, ça devient ça :

image.png.633a9b398d047cd3f3826185687d1bde.png

Black magic ! un second rail Y est apparu ! "ON" nous prendrait pas un peu pour des jambons ????

Ah oui c'est vrai j'oubliais : les photos ne sont pas "contractuelles" !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses, j'vais probablement passé par une valeur sûre (gearbest) quitte à devoir attendre longtemps, et puis comme dit Kevlar, il peut y avoir de bonne surprise qui sait ? 🤔

 

Bien vu Jean-Claude, je suis pas assez calé pour remarquer ce genre de détails mais ça rassure pas ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai acheté une Neva Magis il y a 2 semaines. J’avais avant ça comme toi lu les avis sur le net et malgré beaucoup d’avis la déconseillant car trop cher comparer aux modèles Chinois, je les acheté ! Franchement je n’en suis pas déçu de mon choix. (Je m’explique)

C’est ma première imprimante, je savais déjà dessiner en 3D et je suis très bricoleur. Malgré ça j’etais Quand même un peu retissant à l’idée d’acheter Une imprimante chinoise qu’il faut régler car je ne m’y connais pas beaucoup en électronique. A ce jour je suis très content d’avoir acheté la Neva car cela m’a permis de me faire la main sur une imprimante très simple et qui fonctionne très bien malgré de nombreux avis négatifs.

NEAMMOIS !!! Je vais sûrement acheter une CR-10 (S) ou une Tevo Tornado pour palier au manque de surface d’impression de la NEva (180x200 de haut) Je garderai tout de même la Neva pour effectuer des impressions rapides car si je dis pas de betise, Les Delta comme la Neva impriment plus vite. Vous pouvez me corriger si je dis une bêtise.

Et j’aimerai bien savoir s’il vaut mieux acheter la TEvo Tornado ou la CR-10 ? La CR-10S existe t’elle en 300x300x400??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 300x300x400, c'est la taille normale de la CR-10S, comme de la CR-10. Après il y a les tailles au dessus et la Mini.

 

Sinon, quand je parlais de bonne surprise à propos de Gearbest, je pensais plus à un collègue qui a payé son Anet A8 environ 30€ ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rajouter un peu de confusion : je débute aussi et j'ai testé 2 imprimantes : Neva Magis et smartcub3d et je te conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil du côté de cette dernière, française aussi et dont le suivi est excellent.

Le Neva est bien pour débuter, très simple aucun réglage, mais ça devient assez vite un inconvénient (et je trouve que la buse se bouche facilement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous me faites bien rigoler avec vos imprimante en kit ou prémonter. Même une imprimante en kit n'est pas compliqué à régler et peut fonctionner dans les 5 mn après montage.

Là ou vous passerez le plus de  temps c'est sur le réglage de votre programme GCODE et là personne n'en parle. Alors oubliez vos imprimante kit ou prêt montée ou ready to fly et intéressez vous au réglage de votre programme.

A part ça j'ai une Anet A8 que j'ai réglé très facilement mais je passe plus de temps sur CUra ou Simplify3D pour générer mes GCODE.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...