Aller au contenu

Filament ABS

jmb

Buse qui frotte sur l'objet imprimé au bout d'une certaines hauteur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une CR-10 depuis trois semaines.

J'ai constaté depuis hier que la buse frotte sur l'objet à partir d'une certaine hauteur (5-6 cm). On entends un bruit de grattage quand la tête passe d'un pilier de PLA à un autre.

Aujourd'hui, cela a fini par faire basculer le print et j'ai dû arrêter l'impression.

Avez-vous une idée ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jmb a dit :

Avez-vous une idée ?

un flow trop important... mais il faudrait qu'il soit très élevé pour faire ça... tu as changé un réglage dans ton trancheur récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le débit.

J'ai le même problème de temps en temps, et ça dépend du remplissage de la pièce.

 

Si la pièce est pleine, il faut que je réduise le coef d'extrusion.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de tester. Ca se règle dans Cura ? Je ne trouve pas l'option...

 

Edit : OK, j'ai trouvé l'option. J'essaye avec 95% pour voir.

Modifié (le) par jmb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai relancé un print en baissant l'extrusion (95% j'ai aucune idée si c'est fort ou pas, ca n'a pas l'air, je ne vois pas de différence sur le bas du print), j'arrive bientôt à la hauteur qui posait problème hier...

Wait & see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression a réussi.

Ça a un peu frotté sur les supports pendant l'impression mais ils ont tenu bon ce coup-ci.

Je ne sais pas si l'extrusion à 95% y est pour quelque chose ou pas.

J'avais aussi mis un radeau pour mieux faire tenir le tout.

Modifié (le) par jmb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jmb a dit :

Je ne sais pas si l'extrusion à 95% y est pour quelque chose ou pas.

pour ça il n'y a que les tests qui pourront te le dire, si ça frotte encore essai de passer à 90% puis remonte un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une CR10 S5 (3 jours), j'ai fait quelques impressions "plates" dans trop de souci.

Par contre, dès que je veux monter en hauteur, j'ai l'impression qu'il y a un décrochage et que la tête retombe (à chaque fois à partir de 8,5mm) 

Que ce soit avec un remplissage presque plein, ou à 10%.  La tête endommage l'impression sur +/- 5 mm de profondeur. 

Une petite photo pour illustrer cela.

Auriez-vous une idée ?

Cela se passe avec des fichiers créé dans Fusion 360 et des fichiers récupérés sur Thnkigiverse.  Avec un passage dans Cura.

IMG_20180625_160049.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honte à moi ... Je viens de comprendre ... 

A la préparation d'un autre projet, j'avais activé le script "Pause at Height" et il était toujours actif malgré la fermeture de Cura et la création d'un nouveau GCode.

 

Par contre, je dois comprendre le fonctionnement de ce script, car à la pause (pour par exemple un changement de fil), la tête d'impression redescend et abîme l'impression ...

 

Sorry pour le hors sujet, je pensais avoir le même problème que JMB par rapport aux symptômes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. Je croyais avoir un copain de problème 🙂

Tant mieux pour toi.

 

J'imprime un fin cylindre de 20cm haut voir si le problème se reproduit (et à partir de quelle hauteur)

Y a moyen de calibrer l'axe Z au cas où ?

Modifié (le) par jmb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait novice en impression 3D (j'ai craqué suite à la visualisation des vidéo d'Héliox), je me garderai bien de donner des conseils, mais personnellement, je vais investir dans le système bltouch et un plateau en verre de 51x51cm vraiment plat.  

Car pour calibrer le Z, sur la CR10S5, les molettes sont très peu accessibles.  Et à quoi bon calibrer les 4 coins si le centre est trop haut suite à un verre concave/convexe.

Le petit tube que j'ai imprimé pour testé le décrochage détaillé ci-dessus fait 30mm dans Fusion 360 et 30mm dans la réalité.  Tu as déjà comparé sur l'une de tes impressions ?  On pourrait imaginer un filament qui serait un poil plus épais et qui mettrait un peu plus de matière (si je comprends bien, cela est géré par l'extrudeur qui avance à une vitesse définie en fonction du segment du filament).  Tu as cela avec tout tes filaments ?

Modifié (le) par Gaetan Moyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends pas trop. Mon test de 20cm de haut s'est passé sans soucis.

La longueur finale est pile de 20,0cm.

Du coup, si problème il y a , il n'a pas l'air bien grave.

Modifié (le) par jmb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel était le résultat escompté ?

 

20cm = 20 cm, l'équation est parfaite, les réglages aussi.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'hier la buse frottait comme si l'axe ne montait pas assez, je m'attendais :

- soit à ce que la buse finisse par buter sur la colonne de 20 cm et la fasse basculer (c'est arrivé avec les support d'une impression hier)

- soit à ce que le print fasse moins de 20 cm (si l'axe Z est mal calibré)

Bref, aujourd'hui, tout va bien... Je ne sais pas pourquoi j'ai eu plusieurs echecs hier avec les supports qui ont été arrachés par la buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Si ça gratte toujours diminue le débit de ton filament.

de ce coté là c'est un peu tard mais c'est bien d'y avoir pensé 😄 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×